Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 avril 2020 à 20:36:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions (Modérateurs: Milora, Aube, Ben.G) » Fac ou prépa ?

Auteur Sujet: Fac ou prépa ?  (Lu 16291 fois)

Hors ligne Verasoie

• Palimpseste Astral
  • Je suis le Kraken
    • Attendez-moi sous l'orme.
Re : Fac ou prépa ?
« Réponse #45 le: 24 janvier 2010 à 20:55:26 »
Mon conseil personnel à Zephyr c'est vraiment de faire en fonction de toi. Tout ce qui a été dit sur la prépa et la fac doivent être vrais puisque personne ici ne parle à la légère, et pourtant les avis divergent carrément... C'est parce qu'on a tous une façon différente d'appréhender le travail.

Si tu n'aimes pas vraiment travailler je pense qu'aller en prépa n'est pas une bonne idée. Personnellement on m'a dit que j'avais le niveau, et je suis quand même allée en fac. Je le regrette absolument pas : je suis passée à côté d'une chance d'approfondir ce que je connaissais en litté et en philo, c'est vrai, et c'est bien dommage. Mais devoir consacrer tant de temps à étudier, ça m'aurait beaucoup frustrée. Je dis absolument pas que les gens en prépa n'ont pas de vie à côté, hein ! Y'a des gens en fac qui font rien de leur temps libre, d'ailleurs. Mais la prépa quand même moins de temps pour soi.

Après, en fac, il y a tous les "prérequis" qu'on a cités : être autonome, avoir la motivation de travailler seul et de vraiment s'y motiver (y'a des UE que j'ai complètement séchées, et rien ne m'en empêchait...). Comprendre qu'on travaille pour soi-même c'est pas toujours facile. Et je pense vraiment que faire fac quand on a besoin de se sentir encadré, c'est pas non plus le bon choix : D

Bref, il y a moyen de s'épanouir en prépa et en fac, probablement, mais plus facilement dans l'un que dans l'autre, et ça dépend complètement du type de personne que tu es je pense.

Après, en relisant ton message de base et le reste du sujet, je pense que les autres ont raison : un an (ou plus) de prépa ne t'empêche pas de faire archéo ensuite, et t'enrichira sûrement.

Moi si j'étais à ta place, je choisirais la fac par impatience, et pour honorer un rêve que je ne veux pas lâcher :mrgreen: parce qu'il faut pas non plus se sentir obligé de prendre la solution la plus "rationnelle" ou de "sécurité". C'est vraiment une chance de savoir ce que tu veux vraiment, donc si tu sais que tu veux faire de l'histoire de façon approfondie, ou bien que tu veux faire de l'archéo, tu te fiches de savoir si c'est prépa ou fac : fonce x)
Pendant des années la vie ne vous lâche rien que des mesquineries minables, et encore faut-il les lui arracher, sans compter la bonne humeur qu'on dépense à rester joyeux pour lui plaire, et tout à coup, sans raison, allez savoir pourquoi, elle vous balance sans prévenir des trésors dans les pattes.

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #46 le: 24 janvier 2010 à 21:45:01 »

Petite notification sur le fait que je n'aime pas travailler et que j'ai très peu travaillé en prépa, ce qui ne m'a pas empêché de kiffer. :mrgreen:
du coup la seule différence, c'est que l'emploi du temps est un peu plus chargé. Et qu'il y a + de DM et de DS.

Mais le smic de travail de la prépa est à peu près le même que celui de la fac, c'est juste qu'à la fac il se concentre juste avant les partiels, alors qu'en prépa c'est un peu mieux réparti.
"Il était tard lorsque nous bûmes." (René Daumal)

Hors ligne arwen

• Calliopéen
  • *
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Re : Fac ou prépa ?
« Réponse #47 le: 25 janvier 2010 à 12:03:39 »

Petite notification sur le fait que je n'aime pas travailler et que j'ai très peu travaillé en prépa, ce qui ne m'a pas empêché de kiffer. :mrgreen:
du coup la seule différence, c'est que l'emploi du temps est un peu plus chargé. Et qu'il y a + de DM et de DS.

Mais le smic de travail de la prépa est à peu près le même que celui de la fac, c'est juste qu'à la fac il se concentre juste avant les partiels, alors qu'en prépa c'est un peu mieux réparti.

quand on bachote, ouais on concentre son travail...
mais à la fac si tu veux réussir, mieux vaut éviter le bachotage, surtout à partir d'un certain niveau... parce que les bouquins, ça ne se lit pas en deux heures (ne parlons pas de la rédaction d'une fiche de lecture, indispensable pour que ce que tu as lu te profite un minimum...)
c'est encore une vision très lycéenne, très scolaire que tu as là du travail intellectuel.. Ceci dit, c'est encore un défaut  du système éducatif français, faut être honnête, que de faire croire que des révisions intensives servent à apprendre à quelque chose ( ça peut servir à réussir ses exams, certains, pas tous, mais surement pas à accroitre ses connaissances... )
perso j'ai jamais bachoté, ni au bac ni à la fac...
j'suis allée à un exam d'histoire médiévale en première année... j'avais quoi, une poignée d'éléments à mettre dans ma dissert. j'étais loin de connaitre par cœur mon cours comme mes collègues; j'ai fait partie des 10 % ayant leur moyenne à cet exam...

( c'est encore plus hs, je sais, ce que je dis là... )

enfin, loredan, t'es p'tre comme moi à comprendre, intégrer, mémoriser rapidement et donc t'as l'impression de pas bosser par rapport aux autres mais si, tu bosses... t'es juste plus efficace que d'autres.
« Modifié: 25 janvier 2010 à 12:12:51 par arwen »

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #48 le: 25 janvier 2010 à 14:14:59 »
c'est encore une vision très lycéenne, très scolaire que tu as là du travail intellectuel..

ou, tout simplement, une vision de paresseux :huhu:

Hors ligne arwen

• Calliopéen
  • *
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #49 le: 25 janvier 2010 à 16:59:26 »
les lycéens,  à peine sortis de l'adolescence, sont souvent paresseux...

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #50 le: 25 janvier 2010 à 18:23:11 »

Les lycéens sont souvent paresseux, les paresseux ne sont pas toujours lycéens :D

Hors ligne lulli

• Aède
  • *
    • Page-publique.
« Réponse #51 le: 25 janvier 2010 à 19:57:58 »
Zéphyr... on ne peut choisir pour toi, les deux systèmes ont des avantages...

Personnellement je savais que la prépa (en biologie) n'était pas faite pour moi (avec ma dyslexie, mon désir d'autonomie, mes fatigues, mon envie d'apprendre mais mon incapacité au par cœur...) j'ai donc était en IUT (c'était loin de chez mes parents), c'était un rythme soutenu (on comptait pas les heures de boulot) mais on avait le temps de vivre tranquillement et surtout on était pas en compétitivité les uns avec les autres (pas de concours au final, juste des examens). Personnellement, je n'aime pas être compétitivité, je préfère laisser ma place que de me battre pour, ça ne m'intéresse pas... Et je ne suis pas une bête de concours, cela j'en suis certain.
J'ai fait une licence générale (aucune filière n'est réellement bloquante... on peut toujours se réorienter, changer, bifurquer en valorisant ce qu'on vient de faire tant qu'on ne passe pas des maths purs à l'anglais, qu'on reste cohérent).

Je suis retourner en BTS en refusant de poursuivre à la fac (petit effectif, étouffement, Brest, prof trop politisé, corporatisme débilisant etc.).

Ma préférence ? une année en faculté de Jussieu, là j'ai pris mon pied même si le niveau m'a largué (il fallait apprendre par coeur des arbres phylogéniques... un calvaire !) mais les professeurs étaient géniaux, à l'écoute, on était seul et entouré de monde (j'aime la solitude peuplée), on pouvait rompre le solitude ou la conserver, être anonyme ou un peu moins... un très bon souvenir de rythme (on bossait pas mal, c'était intéressant)...

Evidemment, chacun à son vécu de la fac et de la prépa... maintenant... l'un n'exclut pas l'autre (on peut aller à la fac et préparer les concours aux écoles aussi... si on est motivé... ou bien bifurquer après la prépa - en intégrant une L2 plus qu'une L1 si ce sont des matières proches...) Renseigne-toi bien, et puis relaxe, au pire dans un an tu changes d'avis !
« Modifié: 25 janvier 2010 à 20:20:52 par Loredan »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #52 le: 25 janvier 2010 à 20:26:43 »

Oui voilà, si la prépa te convient pas, tu peux quand même rentabiliser ton année en bossant ce que tu veux et à ton rythme, mais en profitant des masses de trucs géniaux qu'on y apprend, des tonnes de bouquins supers qu'on nous conseille et qu'on n'aurait pas forcément lus, et puis pour la réflexion c'est vachement bien. Et ensuite tu passes en L2 à la fac (si t'as un tant soit peu bossé dans la matière qui t'intéresse pour la fac, c'est possible ; il suffit de se renseigner au début sur les modalités d'équivalence de ta prépa), ou bien tu repasses en L1 d'archéo ! (ou 3ème possibilité : faire ta L2 pour ne pas avoir "perdu" ton année de prépa et avoir une licence sans retard, et en parallèle ta L1 d'archéo)

Et je passe aussi pour dénoncer cet autre travers de la prépa qu'on entend souvent : la compétition, l'ambiance concours/on se tire dans les pattes.
Après deux ans de prépa, j'ai pas connu ça une seule fois. Et si on est un peu en compétition, c'est uniquement d'un lycée à l'autre (d'un lycée parisien à l'autre, en fait...), donc c'est un peu "mouahaha on va les exploser cette année", mais concrètement on ne leur colle pas de peaux de banane à la sortie de leur bahut et on ne travaille pas + pour autant :-¬?
Et entre élèves d'une même classe, c'est solidaire et... en fait ça n'a même pas besoin d'être solidaire parce que, la plupart du temps, tout le monde le vit bien.

Hors ligne lulli

• Aède
  • *
    • Page-publique.
« Réponse #53 le: 25 janvier 2010 à 20:35:37 »
Cela est vrai Loredan, mais en biologie les échos étaient plutôt mauvais... et puis surtout : prépa pour faire quoi ? une école ? je n'ai jamais compris l'intérêt de faire ingénieur... de ce point de vue là, évidement, je n'allais pas faire un effort pour !
« Modifié: 25 janvier 2010 à 21:17:12 par ernya »
Amicalement et dyslexiquement votre,
Lulli

Hors ligne Lo

• ex Loredan
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • ancien roi singe
    • olig marcheur
« Réponse #54 le: 25 janvier 2010 à 21:14:11 »

Souvent (enfin je parle pour les prépas littéraires), on fait prépa parce qu'on ne sait pas encore quel domaine choisir ; ça évite des complications de réorientation à la fac où la machine administrative risque de te broyer à tout moment, uhu.
La preuve, c'est qu'en préparant le bac je m'étais inscrit en L1 d'archéo ; j'ai été pris en prépa, à la fin de la 1ère année j'ai demandé une équivalence d'Histoire, en 2ème année j'ai choisi d'être en option Philo, et finalement, me voilà en Lettres.
Et en L1 d'archéo. Mais je suis content d'avoir la fac de lettres à côté.

Donc, Zephyr, si les matières (ou en tout cas la plupart) de prépa (de l'histoire à la litté, en passant par la philo et les langues) te plaisent, fonce, je ne pense pas que ça puisse être une année de perdue. C'est vraiment enrichissant, et ça te permet d'apprendre comment bosser efficacement pour après, si tu veux, embrayer à la fac.
(Et qui dit bosser efficacement, dit bosser moins :mrgreen: o/ o/ o/ pardon, pardon, je suis un mauvais exemple.)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #55 le: 25 janvier 2010 à 22:25:03 »
les matières (ou en tout cas la plupart) de prépa (de l'histoire à la litté, en passant par la philo et les langues)
L'intérêt de la prépa chartes c'est justement qu'il n'y a plus de philo :mrgreen: Et l'étude des langues est plutôt réduite, malheureusement (sauf le latin évidemment...) Mais de toute façon, l'argument tient vu que si on vient en chartes, c'est qu'on est plutôt intéressé par l'histoire et le latin, et pas dégoûté par les langues et la littérature.
Oh yeah ! 8)

Hors ligne trompette sournoise

• Scribe
« Réponse #56 le: 12 octobre 2019 à 11:18:25 »
Aucun des deux.
Tu apprendras tout ce qu'il faut savoir sur les Hommes et le Monde en consacrant deux ans de ta vie à la marine marchande.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.17 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.066 secondes avec 22 requêtes.