Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Mai 2026 à 22:20:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Défi] La chasse au dahut

Auteur Sujet: [Défi] La chasse au dahut  (Lu 6754 fois)

Verasoie

• Invité
[Défi] La chasse au dahut
« le: 04 Janvier 2010 à 13:29:22 »
(Ceci est de la procrastination pour pas travailler.)

Suite au défi que Milora m'a envoyé en juillet dernier :

Verasoie, je te défie d'écrire une nouvelle à partir d'une tradition vosgienne (tu inventes à partir d'un truc typique de la région... Ou à la rigueur, tu reprends une légende du coin, si tu n'as pas d'idée). Attention, ça doit sentir le terroir !    :mrgreen:

Je voulais l'intituler "1001 légendes vosgiennes : la chasse au dahut", pour qu'il soit premier dans l'index, mais en fait les défis sont en bas, et puis j'avais pas envie d'en écrire mille autres :mrgreen:

Le prenez pas trop au sérieux, hein, c'est surtout pour rigoler (c'était très marrant à écrire XD). Si un mot vous échappe, dites-le-moi :mrgreen: je fais pas de lexique parce que j'ai pas trop conscience de quels mots sont de l'argot compréhensible et desquels sont vraiment du patois (pis bon avec le contexte ça devrait aller 8D).

En espérant ne pas m'être complètement grillée (j'ai volontairement caricaturé hein... quoique.)

C'est parti :

- Vains rats ! Comme t’as grandi ! Viens voir par là que j’t’embrasse.
- Mais il est musclé maintenant ! Contracte voir ?

Dimanche-ci, les cousins sont remontés de Lyon pour venir faire les brochettes chez Mémère. J’aime bien quand on fait ça : le barbecue, la grande table de jardin dans l’herbe… C’est dommage que Jean, qui a un an de moins que moi et me colle tout le temps, vienne à chaque fois. Il est gentil, mais avec ma sœur Lucie on est toujours obligés de rester avec, parce que Maman dit qu’il faut pas le laisser tout seul… et il est pénible, il comprend jamais ce qu’on lui dit. D’ailleurs, les adultes s’amusent bien à se moquer de lui, mais en vrai, c’est plutôt lui qui parle bizarre.

- Dis-voir, Jean, tu préfères ton papa ou ta maman ?
- Ben…

Lucie se met à rire. On nous la fait tout le temps. Tonton l’a vue, il s’écarte de Jean, s’approche de nous et la soulève de par terre pour la mettre à sa hauteur.

- Dis-donc, zaubette, t’arrêtes de te moquer ? Tu préfères qui, toi ?
- J’aime mieux le lard !
- C’est bien. Allez, jartez de là les mômes, on va faire le barbecue.
- Où c’est qu’ils vont ?
- Qu’est-c’j’en sais moi ? Antoine, vous allez où ?
- Derrière, pas loin.

De toute façon, ils sont bien contents qu’on soit pas dans leurs pattes. Je sors de la cuisine avec Lucie et Jean, et on passe derrière la maison. Il y a un grand pré traversé par un peu d’eau, et qui longe la forêt. La porte du poulailler est, comme toujours, ouverte, et les poules se promènent un peu partout. J’aperçois Louise, notre autre cousine, avec mon grand frère, Mathieu. Ils sont à genoux au bord de la rigole, les deux mains dans l’eau.

- Vous faites quoi ?
- On pêche des pacots !

C’est Louise qui a répondu. Elle habitait près de chez nous quand on était petits, et avec Mathieu ils s’aiment bien. Pas comme Jean qui nous colle tout le temps. D’ailleurs il demande,

- C’est quoi des pacots ?

C’est Lucie qui lui répond - elle est fin gets parce que Papa en a déjà pêché pour les lui montrer.

- C’est des poissons !
- Quand on en aura dix, Papa a dit qu’on pouvait leur couper la tête et les mettre dans la poêle.

Moi, j’en ai jamais mangé. J’aurais bien aimé pêcher avec Mathieu, mais Louise dit à Jean d’aller jouer plus loin. Lucie et moi essayons de rester, au moins pour regarder, mais ils commencent tous les deux à nous trisser, alors on court au fond du jardin. Jean trébuche sur une poule, tombe par terre et se met à boualer.

- Qu’est-c’t’as ?
- J’ai mal au genou !
- Il a quoi ?
- Il s’est fait mal le genou…
- Oh ça va Jean, pleure pas pour ça !
- Tiens, assis-toi là, ça va passer.

Avec Lucie, on essaye de pas rire, mais c’est difficile, parce qu’on voit bien qu’il fait des siosses. Il s’est pas fait guère mal, c’est juste dommage pour son pantalon qu’était tout propre. On s’assit à côté de lui, en attendant qu’il se calme, et je réfléchis, parce que je viens d’avoir une idée.

- Bon, on fait quoi là ? demande Lucie.
- On va à la chasse au dahut !

Même Lucie me regarde toute étonnée. C’est vrai qu’on est jamais allés à la chasse ensemble. C’est Mathieu qui m’a raconté l’histoire la dernière fois, mais j’ai pas encore pu partir le chercher…

- C’est quoi le bahut ?
- Le dahut, c’est un monstre qui vit ici, dans la forêt. Il est gigantesque, et il peut marcher sur la montagne, sans jamais tomber !
- Comment qu’il fait ?
- Il a deux pattes plus courtes que l’autre, comme ça il peut marcher sur la pente, et rester en équilibre.
- Mônh !
- Mathieu m’a dit comment qu’on pouvait l’attraper.
- Comment ?
- Il suffit qu’on le trouve et qu’on aille derrière lui. Après, il faut le siffler. Et en se retournant, comme il aura plus les jambes du bon sens, il va tomber et on pourra l’attraper !

Tout en parlant, je mime le dahut avec deux doigts pour montrer la taille de ses pattes, et une main comme la pente de la montagne. Lucie a des étoiles dans les yeux mais Jean fronce les sourcils. Il m’énerve à être toujours rabat-joie, pour une fois que j’avais une bonne idée ! Alors je lui demande,

- Il nous faut quelqu’un qui sait siffler. Jean, t’y arrives ?

Il répond que oui. Il a l’air content qu’on ait enfin trouvé quet’chose qu’il sait faire. Il se remet debout, Lucie crie à Mathieu qu’on va dans le bois ; il nous répond de trisser de là, et on court jusqu’aux arbres. Dès qu’on est rentrés, ma sœur s’écrie :

- Ça meule, ici !
- Ça quoi ?
- On se les pèle.

Des fois je suis obligé d’expliquer à Jean, parce qu’il parle trop bizarrement.

On avance dans le sous bois en essayant de ne pas se faire prendre les chaussettes dans les ronces. Lucie fait attention à ne pas trop regarder par terre, parce qu’elle sait qu’il y a des araignées partout et qu’elle en a peur quand elle les voit. On regarde attentivement partout autour de nous, mais je pense qu’il faut qu’on trouve une pente, pour avoir plus de chances de voir le dahut.

Au bout d’un moment on arrive à la cabane que Mathieu a construite avec ses copains. Il veut pas qu’on aille dessus parce qu’il dit qu’on va tout frâler, mais je vais quand même dedans pour mieux voir la forêt. Rien. Jean regarde même sous les tas de feuilles. Plus loin, j’essaye  de monter à un arbre mais les basses branches des sapins sont coupées alors on peut pas. À un moment, Lucie crie qu’elle a vu quelque chose et elle part tout vite. On essaye de la suivre mais Jean se broute sur une racine.

- Attends, Lucie ! Jean s’est encore rétamé !
- Mais il pas fini, oui ?
- Je veux rentrer…
- Naan, on a encore pas trouvé le dahut !
- Il existe pas, votre dahut !
- C’est Mathieu qui m’a dit qu’il existait, il l’a déjà vu !
- Je veux rentrer !
- C’est bon, arrête de chouiner, on y va…

Je suis fin déçu, mais comme Maman nous a demandé de nous en occuper… Je rappelle Lucie qui est barrée quet’part derrière les buissons.

- Lucie !
- J’ai trouvé des brimbelles !
- C’est quoi des brimbelles ?
- C’est des myrtilles, Jean…

Lucie est déjà toute marmosée parce qu’elle en a mangé plein. Je montre à Jean comment les cueillir en lui disant de pas arracher les pieds. Ça au moins ça a l’air de lui plaire.

- Les mange pas, y’a un renard qu’a pissé dessus !
- Parle-lui mieux, Lucie. Pis d’abord on s’en bat, des renards.
- On aurait dû prendre un cornet pour en ramener à la maison.

Pendant qu’on mange les brimbelles, j’entends Mathieu et Louise qui nous appellent depuis le début du bois.

- Où c’est qu’vous êtes ?
- On est là, on a trouvé des brimbelles !
- Y’a maman qui vous appelle, le barbecue est prêt.
- Y’a du lard ?
- Ouais ! Et des bonnes patates, et Mémère a fait une salade avec de la meurotte.
- Y’en a beaucoup ?
- Une grosse beaugeotte !
- On arrive !

On abandonne la chasse, et on dévale la pente pour retrouver Mathieu et Louise. Ils se moquent de Jean parce qu’il est tout marmosé de brimbelles, le pantalon plein de terre, les cheveux pleins de feuilles et qu’on voit sa boudette. Il rabaisse son tee shirt, mais comme on est tous dans le même état et que les grands sont fin trempés, il se vexe pas. Les parents nous attendent à table.

- Mônh, c’qu’ils sont peutts !
- Mais comment qu’vous avez fait votre compte ?
- Bah, Marie, laisse-les,  ils sont petiots… assis-toi là, Antoine, et gaffe à c’que t’envoies pas valdinguer la cruche !

Papa retourne au barbecue et revient avec une grosse assiette.

- Qui qui veut du lard ?
« Modifié: 04 Janvier 2010 à 21:45:01 par Verasoie »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] La chasse au dahut
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2010 à 14:06:03 »
La tradition vosgienne est ici le patois... Pourquoi pas ! Ça fait sourire, autant pour le contenu que - surtout - pour le langage un peu inhabituel (quoi que la majorité, c'est vrai que ça ressemble plus à de l'argot qu'à un patois "exotique" ^^).
Défi relevé !

J'aime bien :) Et je trouve que "brimbelle", c'est très joli (même si Myrtille c'est beau aussi, hein ! :mrgreen: )

Y a juste 2 expressions que je n'ai pas comprises :

Mônh, c’qu’ils sont peutts !

Et :

Mémère a fait une salade avec de la meurotte
(Faut dire que moi j'ai lu "Mémère a fait une salade de marmotte", donc ça n'aide pas... ><)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Verasoie

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Janvier 2010 à 14:18:20 »
Ah, pour la tradition/légende je pensais plutôt à la chasse (mais comme je t'avais dit, du coup ça occupe moins de la moitié du texte xD).

Mônh, c’qu’ils sont peutts !

Mônh c'est l'onomatopée passe-partout (quand on est surpris, étonné, qu'on vient de se souvenir d'un truc, qu'on veut attirer l'attention sur quelqu'un qui vient de faire tomber un truc, etc. Plus on tire sur le "mooooooon" et plus on est étonné. xD). Peutt (enfin on prononce pas les T, c'est juste au féminin qu'on dit "peute") c'est laid, ou sale ^ ^

Mémère a fait une salade avec de la meurotte

Meurotte c'est la vinaigrette  :mrgreen:

Merci d'avoir lu. x)

Hors ligne Kathya

• Grand Encrier Cosmique
    • Page perso
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2010 à 17:11:39 »
Heureusement qu'y a le contexte parce que sinon je pense que j'aurais pas compris grand-chose, mais c'était bien marrant.  :D

Je savais pas que c'était vosgien le dahut... ^^

C'est mignon aussi le coup de se marmoser avec des brimbelles... x')
"Je suis la serveuse du bar Chez Régis ! Ou un leprechaun maléfique barrant l'entrée d'un escalier imaginaire..."

Et puis la Nuit seule.
Et rien d'autre, et plus rien de plus.

Avant l'hiver, Léa Silhol

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2010 à 19:32:27 »
ahahha, j'adore ton patois/argot, XD.

Surtout se marmoser dans les brimbrelles :P

l'histoire est sympa, trouver le dahut ça devait être drôle aussi (ya quand mêmes des choses qu'on peut pas faire à Paris :mrgreen:) et ..... voilà, XD, désolée, je sais pas quoi dire de plus, c'est sympa ^^

"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Spes

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 04 Janvier 2010 à 21:37:08 »
Chouette lecture !
C'est mignon tout plein, bien écrit, ça se lit bien, et les dialogues rendent le tout encore plus fluide, liquide même (la première fois, j'ai lu trop vite, et j'ai loupé des péripéties). J'aime bien, ça permet de prendre un bon bol d'air frais, et j'ajouterais que tout cela est très évocateur pour moi. Notamment les détails comme "La porte du poulailler est, comme toujours, ouverte, et les poules se promènent un peu partout." ou "j’essaye  de monter à un arbre mais les basses branches des sapins sont coupées".

J'ai relevé de petites choses :

On regarde partout attentivement de nous,
autour ?

- Attends, Lucie ! Jean s’est encore viandé !
- Mais il a fini d’se rétamer tout le temps oui ?
Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai eu l'impression que ces deux phrases servaient à placer du vocabulaire patoisant. D'ailleurs, j'ai trouvé que ce dernier foisonnait par moment, je ne saisissais pas tout.
Ceci dit, je trouve que le style oral est un bon choix.

Par ailleurs, je me doute que le récit ne s'y prêtait pas trop, mais j'ai trouvé que tout ceci manquait tout de même un peu de suspense, de tension.

En tout cas, merci pour cette lecture !

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Janvier 2010 à 21:44:05 »
Alors, vous m'avez mis un doute, et j'ai été vérifier, d'après wiki le dahut n'est pas que vosgien (epic fail... xD). On l'aurait en commun avec le Jura voire les Alpes, haha. C'est marrant, on m'a toujours affirmé que ça venait d'ici.

Spes : effectivement, il manque un "autour". Pour les deux phrases, hum, très possible (j'ai réécrit une grande partie du texte parce que le premier jet faisait vraiment "mots casés", du coup ceux-là m'auront échappé :mrgreen: )

Merci d'avoir lu ^ ^

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #7 le: 04 Janvier 2010 à 22:02:28 »
- Qu’est-c’j’en sais moi ? Antoine, vous allez où ?

C'est l'oncle qui s'apelle Antoine ? o_O Ils apellent leur oncle par son prénom donc ?

- On pêche des pacots !

C'est quoi comme poisson ? Parce que google a pas su me renseigner U_U

elle est fin gets

fin gets ? Kézako ?

Jean se broute sur une racine

mdr on dit pareil en Nouvelle Calédonie ! XD

Je suis fin déçu

Alors vous aussi vous le dites ? Fin déçu ? Fin content ? Fin moche ? Etc ?
(parce que en Nouvelle Calédonie c'est rentré dans le vocabulaire de base xD

sa boudette

euh j'ai supposé que çà voulait dire nombril ou ventre mais en fait j'en sais rien ! xD

En tous cas j'ai trop aimé c'était plaisant à lire et le vocabulaire bien local m'a fait marrer ... xD
Et par contre l'histoire du dahut j'la connaissais mais j'ignorais d'où çà venait, mon grand père nous l'a raconté avant ! xD
Fire your Dragon up !

Verasoie

• Invité
« Réponse #8 le: 04 Janvier 2010 à 22:19:33 »
C'est l'oncle qui s'apelle Antoine ? o_O Ils apellent leur oncle par son prénom donc ?
Nope, Antoine est le narrateur

C'est quoi comme poisson ? Parce que google a pas su me renseigner U_U
J'ai cherché, et cherché, et cherché, pas moyen de savoir comment ça s'appelle en vrai XD. Ça ressemble un peu aux lave-vitres des aquariums, si tu en as déjà vu. J'en ai une photo sur mon portable (mon père en a repêché, et moi qui croyais qu'on avait définitivement tué la faune du ruisseau, ça m'a rassurée) mais j'arrive plus à les transférer ici.

fin gets ? Kézako ?
Content(e)

Alors vous aussi vous le dites ? Fin déçu ? Fin content ? Fin moche ? Etc ?
(parce que en Nouvelle Calédonie c'est rentré dans le vocabulaire de base xD

Excellent xD oui, on le case partout. (comme "gavé" à Bordeaux, je crois, enfin c'est ce qu'on m'a dit)

euh j'ai supposé que çà voulait dire nombril ou ventre mais en fait j'en sais rien ! xD

C'est bien le nombril ^ ^

Et par contre l'histoire du dahut j'la connaissais mais j'ignorais d'où çà venait, mon grand père nous l'a raconté avant ! xD

Héhé, tu as vécu en Lorraine non ? Il me semble avoir lu "Nancy" dans un de tes posts mais je ne suis plus sûre. (peut être quand on parlait de saint Nicolas)

Hors ligne Fubuki

• Prophète
  • Locked out of Hell
« Réponse #9 le: 04 Janvier 2010 à 22:29:27 »
Nope, Antoine est le narrateur

Wow ! xD
Et moi qui lisait le texte en voyant une narratrice ! xD

Ça ressemble un peu aux lave-vitres des aquariums, si tu en as déjà vu.

Vi je vois à peu près mais j'me contenterais de cette description t'inquiètes ! xD

fin gets = content

ooooki ... tu prononce comment ? guéts ? jé ?  jet ?

Excellent xD oui, on le case partout.

Ah c'est trop fort je kiffe çà y est ! xD J'pourrais dire à la famille à Nouméa qu'on est pas les seuls xD

Héhé, tu as vécu en Lorraine non ? Il me semble avoir lu "Nancy" dans un de tes posts mais je ne suis plus sûre. (peut être quand on parlait de saint Nicolas)

J'ai vécu 2 ans à Nancy mais j'avais 2 ans quand j'y suis allé donc autant dire que le dahut me passait par dessus la sucette ! xD Mais oui j'adore la Saint Nicolas ko même ^^
Mais bon mon grand père la racontait plus sou forme de devinette genre : y'a un oiseau qui s'apelle le dahut qui marche sur une montagne il a deux pattes etc ... Comment fait-on pr le capturer ?
Ca me faisait hurler de rire petite ... Oui il m'en fallait peu ... Du reste même maintenant je suis resté excellent public  :D
Fire your Dragon up !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 08 Janvier 2010 à 01:00:52 »
M-D-R

C'est très réussi ! C'est beaucoup plus lisible que les trucs en patois du journal local ! J'adore l'insouciance et la naïveté enfantine, la simplicité d'une balade en forêt, le vocabulaire, bien sûr, la chasse au dahut... bref l'ensemble quoi. Cool ton défi :mrgreen:

(et nous on appelle nos oncles et tantes par leur prénom lol)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #11 le: 10 Janvier 2010 à 15:08:25 »

Un texte très agréable à lire, très drôle surtout ! (je ne connais pas bien les expressions, j'en apprends...  :mrgreen:)

On se laisse facilement emporter par celui-ci.  ^^

--- C'est pas très constructif je sais, mais en même temps il n'y a pas grand chose à lui reprocher.

Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #12 le: 10 Janvier 2010 à 15:20:52 »

Lu !

c'est drôle et j'ai trouvé ça super bien écrit, pas dans le sens "haut registre de langue", mais parce que ça se lit très bien, y a vraiment aucune lourdeur, c'est étonnamment bien mené.

- Attends, Lucie ! Jean s’est encore viandé !
- Mais il a fini d’se rétamer tout le temps oui ?
haha, j'trouvais que ça claquait moi !

Et puis on apprend du vocabulaire, et comme dit Kathya, ça a un gros potentiel, etre tout marmosé de brimbelles.

Voilà j'ai beaucoup aimé.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #13 le: 10 Janvier 2010 à 15:35:14 »
Zach : ah oui nous aussi on a des textes "traduits en vosgien" des fois, c'est... pas facile. :mrgreen: (Remarque je suis sûre que je les comprendrais mieux à l'oral qu'à l'écrit. XD)

Matt : Merci ! (et puis de toute façon, la constructivité pour ce genre de défi... huhu : D)

Loredan : C'est cool que tu aies aimé : D

Hors ligne El Caracol

• Calligraphe
    • La poporte des étoiles
« Réponse #14 le: 15 Janvier 2010 à 11:31:21 »
J'arrive après la bataille et en plus j'ai rien à dire de constructif... :mrgreen:
C'est à dire que j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ça très agréable à lire (bis), très fluide (bis), drôle (rerebis) et je n'ai pas trouvé que le patois était trop plaqué.

Et puis j'ai pu bien visualiser la scène, vu que j'imagine que tu as plus ou moins repris le décor de chez toi, non? (ou alors chuis vraiment à l'ouest? :mrgreen:).
Enfin voilà, très sympa à lire ^^
"Ô beau nuage qui voyage, ne t'en vas pas sans nous, sans nous, sans nous, sans nous..."

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.248 secondes avec 23 requêtes.