Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Mai 2026 à 12:33:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Bonjour d'un passionné.

Auteur Sujet: Bonjour d'un passionné.  (Lu 3685 fois)

Hors ligne Alessandro Moda

• Tabellion
Bonjour d'un passionné.
« le: 21 Février 2018 à 17:15:51 »
Eh bien bonjour à tous ; Je suis dans l'endroit où l'on écris "Je"

Je ne suis pas tout à fait un jeune auteur mais je n'ai pas remarqué de sélection de ce niveau ici et suppose qu'il ne doit pas en exister. Donc autrefois, j'ai travaillé, beaucoup, dans le papier, un mot doit en subsister dans ma signature, si j'ai bien compris en complétant mon profil.

Comme j'ai toujours été simultanément Artiste et Technicien j'ai attrapé l'informatique en route en 79, ce qui m'a permis, sans jamais m'arrêter de pouvoir envisager et nourrir quelques ambitions numériques aujourd'hui, sans plus avoir envie de m'ennuyer à courir pour me faire éditer. Car, globalement l'ennui, je crains, alors ayant déjà pratiqué tout cela (être édité notamment) et l'ayant abandonné pour des voies 1 000 000 de fois plus calorifique eu égard aux appétits importants que mon ego >:D a entretenu autrefois, c'est d'autre centre d'intérêts aujourd'hui qui m'attirent.

Surtout je dirais à tous : Ne soyez pas Artiste – j'assimile l'Écrivain d'un certain niveau à l'Artiste et les autres aux artisans d'art, voire à de tristes bureaucrates si on descend encore – pour gagner de l'argent. Pour l'argent soyez commerçant ou voleur ou… Mais ne mêlez pas votre passion à cela ce serait du gâchis.

Pardon pour ce paternalisme, du fond du cœur de quelqu'un qui a très bien connu les deux cotés, et vit toute son existence sous le signe d'une passion effrénée que j'ai pu sauvegarder notamment grâce à une extraordinaire puissance de travail.
Voyez : Je n'ai peur ni des zéros, ni des superlatifs !
Vous constaterez un jour que cela se retrouve dans mes écrits de chair, de sang, de violence et de passion. En deux mots de ce qui pour moi, constitue la vraie vie, qui, certes, ne peut convenir à tous.

Bien à vous tous ; Alessandro Moda

Les réalisations de mes vies antérieures, en différents domaines, bien que réelles, l'ont été sous des pseudonymes, et concernent différents domaines du papier  - pas de numérique accessible au public en ces temps reculés (75 à 95) -

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Bonjour d'un passionné.
« Réponse #1 le: 21 Février 2018 à 19:38:19 »
Bienvenue chez nous !

Le forum accueille tout le monde, du jeune ado au vénérable grand-père. Donc tu es le bienvenu ici !

Pourquoi t'es-tu lancé dans un forum d'écriture ?
Comment est-tu arrivé chez nous ?
Qui as-tu aimé comme auteurs ?
En ce moment, tu lis quoi ?

à bientôt  :)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
« Réponse #2 le: 21 Février 2018 à 20:09:57 »
Bienvenue :)

• Tabellion
« Réponse #3 le: 21 Février 2018 à 21:18:09 »
Alors @ernya re-bonsoir, et Merci de Vos Bienvenue(s) , @Sophie131 également ;  :)

Pourquoi?
1°) Car, comme je l'ai seulement esquissé dans ma présentation, après une vie créative riche et satisfaisante, je pourrais envisager aujourd'hui de l'édition numérique – en tant qu'Auteur – qui me parait, en contrepoint de beaucoup d'avis classiques, être l'avenir évident.
2°) Parce que je suis boulimique de lecture depuis environ l'âge de 7 ans (bon à cet âge là c'était seulement Daudet et Pagnol, mais peu après zola et… l'autre grand que j'oublie toujours né juste après BALZAAAc!) . Et malgré toutes mes lectures j'ai une absence d'idée sur le niveau de ce qui s'écrit et s'auto publie en numérique, alors que je lis sur beaucoup de blogs sérieux que le niveau est catastrophique.

Comment?
Par un article trouvé par Google qui listait (anciennement, vous deviez être à moins de 4000 membres) ce type de forum et vous êtes celui que j'ai choisi, Je suis Intuitif et fataliste.

Quel Auteur? (poésie comprise, philo écartée car j'ai lu énormément de philo. mais j'en ai mis deux, trois, qui sont à cheval sur les genres)
Alors là, c'est vaste, super éclectique, et suite à un PB de santé déjà ancien j'ai un soucis avec les noms propres qui affecte rarement le vocabulaire mais les noms seuls, alors je te donne une liste incomplète sans tous les prénoms, pour aller vite: Barico;Lamartine;Ernaux;elemir bourge; Cavanna; Rimbaud;Baudelaire;Angot;Alan Poe;Zola;Bataille;PROUUUUST (2 fois la recherche);la fontaine; Littel;Blanchot; Montaigne; Alain; Capote; Kundera; Roth; Michon; Chalendon sorj; Faulkner; d'autres américains, et franchement il y en a beaucoup d'autres mais aussi beaucoup dont j'ai aimé seulement deux titres.

En ce moment: (a ben tiens j'ai oublié Thomas mann ci-dessus)
Je lis ces mois ci:
emmaüs barrico/amour impossible angot/emma -austen/ château de la colère barico/ fleurs du mal (à nouveau)/crépscule des dieux bourges/ étranger camus/portraits capote/ voyage au bout de la nuit celine j'aime aussi/un été avec montaigne -compagnon/cette vie fut belle ormesson/rien ne s'oppose à la nuit-vigan/ portnoy -roth/la montagne magique de thomas man (monument)/ la jeune epouse barico/assomoir zola (relecture)/je m'en vais-echenoz/ vies minuscules michon.
(PS j'ai dormi 5/6h toute ma vie- de plus , depuis l'avènement du numérique je suis en mesure de lire 10 à 12 livres simultanés)
Évidemment plein d'auteur mériteraient de figurer, mais j'en ai aimé énormément sur un ou deux titres et pas eu le temps de tout lire.

Pour te donner une idée j'ai vendu une première fois ma bibliothèque et ça a constitué la moitié de l'apport nécessaire au prêt bancaire de ma première maison. (vers 25 ans)
Je l'ai reconstitué et revendu il y a 5 ans pour des raisons de stockage qui , dans les grandes villes coûte beaucoup trop cher. Et parce que je me détache des choses matérielles de plus en plus.

Je paye actuellement pour stocker ma troisième (vous avez compris évidemment que je parle en milliers de bouquins depuis la première, du poche aux livres d'arts)

Je lis trop pour avoir du papier. plus possible

Alessandro Moda
Les réalisations de mes vies antérieures, en différents domaines, bien que réelles, l'ont été sous des pseudonymes, et concernent différents domaines du papier  - pas de numérique accessible au public en ces temps reculés (75 à 95) -

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 21 Février 2018 à 21:29:32 »
Bienvenue ici, après avoir répondu dans l'autre post

Inutile de poser des questions, tu as déjà bien disséqué la chose.

:mrgreen: :mrgreen:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

• Tabellion
« Réponse #5 le: 21 Février 2018 à 21:45:24 »
Encore une petite… @Claudius

Pourquoi le lien "mon profil et mes textes" ne fonctionne plus pour toi? :o

Alessandro Moda

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #6 le: 21 Février 2018 à 21:52:51 »
Ah ben si, ça fonctionne je viens d'aller voir !

ah ! je crois comprendre, j'ai appelé "mon profil" ce qui en réalité est "ma page perso".  Merci je vais rectifier ça tout de suite, ce sera plus explicite !

Tu cliques dessus, tu as un petit bout d'explications personnelles, et en bas de page les liens vers mes textes.

;) ;)

Edit : je viens de modifier, c'est mieux comme ça.

« Modifié: 21 Février 2018 à 21:55:46 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

• Tabellion
« Réponse #7 le: 22 Février 2018 à 10:21:05 »
Non @Claudius (re-Bonjour), désolé , même résultat qu'hier en cliquant sur le libellé que tu as mis à jour j'obtiens  un résultat identique à celui d'hier:

Une erreur s'est produite !
" Le sujet ou la section que vous recherchez à l'air d'être manquant ou inaccessible pour vous."

Es tu certain que d'autres que toi parviennent à lire cette "partie de toi" ?

Alessandro Moda

Léilwën

• Invité
« Réponse #8 le: 22 Février 2018 à 10:26:25 »
Bonjour Alessandro, et bienvenu !  :)

Il est normal que tu ne voies pas cette section, elle te sera accessible quand tu seras un peu plus ancien (courage, ça arrive  ;)).

Tu trouveras l'info dans le bas de cette page : http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,12379.0.html

A bientôt !

• Tabellion
« Réponse #9 le: 22 Février 2018 à 13:52:58 »
Bonjour Léilwën, et merci de ton renseignement qui éclairci tout. :)

Mais ton pseudo me fait penser à cette question, importante pour moi. (Super ton lien), la maison est un peu grande au départ.

(Ne rigolez pas!.. au cas ou je fonce dans une porte ouverte! ) Je suis bien sur un Forum d'écriture parfaitement généraliste ?
Donc Monde de tout type d'écriture. :???:

Car il semblerait par différents détails,  qu' y bruleraient comme des encens d'héroic-Fantasy.
Où bien cela proviendrait 'il d'un niveau d'intérêt des inscrits plus marqué pour ce domaine, qui écrivent massivement de la fantasy ? Où encore ceci s'expliquant par l'âge moyen plus jeune et plus nombreux, parmi les membres, intéressé par ces écrits ?

Bref mon impression est peut être faussé et je serais renseigné partiellement par des statistiques en ce domaine. S'il s'en trouve sur le Forum.(je découvre sur un autre post qu'il n'y en a pas et j'aurais du le deviner)

http://monde-ecriture.com/forum/index.php/topic,27341.0/topicseen.html

Merci encore.

Alessandro Moda
« Modifié: 22 Février 2018 à 14:03:27 par Alessandro Moda »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #10 le: 22 Février 2018 à 13:59:30 »
Ou Alessandro, tout type d'écriture, qui va du poème classique au texte le plus déjanté, en passant par la SF et tout le reste !

Après, une fois installé, tu te fais une idée des auteurs, et tu pioches dans ce qui te plait le plus.

Pour ma part je suis très éclectique en lecture, et je lis pratiquement tous les textes courts et toutes les poésies, avec commentaire, parce que j'estime qu'écrire c'est partager.
Il est rare que je ne commente pas, sauf si vraiment je n'aime pas, si je ne sais pas quoi dire, ou si je ne comprends pas ! (ça arrive parfois  :mrgreen: :mrgreen:).

Il y a aussi les jeux littéraires, c'est amusant, les soirées d'écriture en commun (soirée Dico le dimanche soir, le Tic-Tac, les BlindTextes,etc...)

Enfin voilà si tu veux en avoir plus à ta disposition
 :) :)

• Tabellion
« Réponse #11 le: 22 Février 2018 à 14:27:37 »
D'accord Claudius
Tu me rassure beaucoup. ;)

Je suis également très varié dans mes choix. Néanmoins je n'arrive pas à rentrer dans le Fantasy et la SF. J'en ai fait dans ma jeunesse, sans y porter beaucoup d'intérêt (de la SF) très à la mode vers 75/85.

Du mal aussi dans certaine partie de Thomas Pynchon ou Beckett.
Je crois que certaines personne ont (comme Picasso) eu leur chance d'être là au bon moment et de rencontrer la bonne personne (comme Kanweiller, de mémoire) , en littérature et dans chacune des muses. À dix ans près ça n'aurait pas été eux.

Je verrais surtout si j'ai le temps progressivement,  je suis également là pour lire et commenter, je n'ai jamais eu l'intention de poser des textes nulle part.
Si je le fait un jour une sélection de personne aura la clé. (je veux dire pour aller lire, en béta).

Je ne poserais jamais un commentaire sur un texte que je n'aimerais pas, je suis trop sincère et peu capable de relations sociales consensuelles.  :noange:Pas un monstre non plus!.. >:D :mrgreen:

À plus Claudius  :)
Alessandro Moda

Léilwën

• Invité
« Réponse #12 le: 22 Février 2018 à 15:05:41 »
Coucou Alessandro,

Je ne suis pas sûre que la SF et la fantasy soient ce qu'il y a de plus représenté... mais comme Claudius l'a bien dit, ne t'inquiète pas il y a vraiment de tout !

Pour ma part, je ne t'en voudrai pas de ne pas commenter mes textes s'ils ne correspondent pas à tes attentes, mais je ne manquerai pas d'aller faire un tour sur les tiens !  ;)

A bientôt ! :)

• Tabellion
« Réponse #13 le: 22 Février 2018 à 17:12:20 »
Tu sais Léilwën (en même temps ça fait Celtes ) ;)

Oh pas de problème de quantité parmi les catégories. Passionné par les mots et l'écrit, je lirais les tiens, non pour une histoire, car j'ai avoué ne pas parvenir à être emporté aussi bien que par des récits campés dans un le réel, quand bien même il s'y passerait des choses étranges et fantastiques.
Mais dans tout type d'histoire il doit y avoir un style, une patte, je recherche les textes léchés et travaillés, de vrais personnages dans des décors qui feraient chialer un aveugle.
Lorsque seule l'action et trois caractères sont avancé et lancé super vite, je décroche, Tu vois je suis adepte de Proust.

Je vois parfois des Blogs d'écrivaillons qui comptent, leur mots, leurs heures, leurs mots à l'heure, les jours et les ambiances où ils ont été les plus rentables!.. :o Je crie au secours!.. :'( Car à la fin ils disent pour mon dernier roman j'ai mis 200 heures et là ils calculent en fonction du smic de leur pays, et les ventes potentielles le seuil de rentabilité. Pour moi 200 heures d'écriture, c'est environ 15 à 20 jours au cours desquels j'ai fais également tout autre chose.

Lorsque j'ai voulu beaucoup d'argent, j'ai fait mon Art en parallèle et mon activité a été commerciale sans avoir à violer mon éthique. Mais par chance j'avais réussi jusque là à gagner honnêtement ma vie grâce à mon art (Et c'est très rare). Je voulais juste plus. Et puis les sacrifices constatés après plusieurs décennies, je suis retourné à l'Art seul.

Je bosse mes textes, pas moins de 8 relectures, je travaille mes sources et conserve des docs détaillées pour simplement quelques pages. Ça s'appelle être perfectionniste. Et lorsque je lis de "grands" auteurs Anglo saxons, dire en interview que les 500 pages doivent sortir en premier jet en deux à trois mois., je me demande pourquoi ils racontent des fumisteries pareilles à destination des jeunes auteurs.

Quand on connait un pseudo, quelle est la manière la plus simple de trouver ici ses écrits ? ;)

À Plus. :)
Alessandro Moda.

Léilwën

• Invité
« Réponse #14 le: 22 Février 2018 à 18:11:14 »
Rebonjour !

Je vais prendre Claudius en exemple. Pour retrouver ses textes, tu cliques sur son pseudo -> tu arrives sur son profil -> en dessous de son avatar, tu cliques sur "Voir les contributions" -> tu te retrouves dans tous ses messages, et là tu peux cliquer sur "sujets" pour voir tout ce qu'elle a posté.

Voilà !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.