Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 novembre 2019 à 03:42:56

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Mieux connaitre le MdE et ses activités

Auteur Sujet: Mieux connaitre le MdE et ses activités  (Lu 12982 fois)

Hors ligne DarkMarius

  • Clochard céleste
  • Grand Encrier Cosmique
  • **
  • Messages: 989
Mieux connaitre le MdE et ses activités
« le: 30 août 2011 à 15:48:09 »
Ce qui suit vous permettra de vous y retrouver au milieu de toutes les activités et termes utilisés sur le forum...

En dehors des sections de textes à lire et commenter, plusieurs activités sont régulièrement lancées, activités aux noms pas toujours transparents. Il est temps de les expliciter un peu pour que vous puissiez parler le langage du MdE.

— Appels à Textes ou AT : dans la sous-section Appels à textes internes (autrefois Oyez, oyez), étaient jadis régulièrement lancés des appels à textes : les membres avaient un mois pour écrire sur un thème. À la différence de la plupart des AT, celui-ci n’avait pas de gagnant, le but était juste de participer ! L’habitude est un peu tombée en désuétude, mais comme tant de projets sur le MdE, elle peut très bien redémarrer d’un jour à l’autre.
NB : Ne pas confondre avec le le fil de la section L'antichambre de l'édition, qui répertorie les AT extérieurs au MdE.

— Audiothèque : le lieu des lectures à haute voix des textes du MdE.

— Blind Test ou Blind Text ou BT : ils ont lieu régulièrement dans l’aire de jeux. Le principe ? Tous les volontaires envoient anonymement un texte à eux, inédit, au coordinateur. À la date choisie, celui-ci poste tous les textes à la suite sans dire qui a écrit quoi. Le but est de retrouver l’auteur de chaque texte. Explosion de neurones en vue. Bon courage ! Tu veux en proposer un ? Direction la boite à idées.

— Défi Bradbury : (ici) 52 semaines dans une année, c’est 52 textes potentiels, et ils ne peuvent pas tous être mauvais ! Rejoignez un évènement de toute la francophonie !

— Défis : (ici) il s’agit de défier n’importe quel volontaire du forum en lui demandant d’écrire un certain texte. Normalement, il faut lui demander un texte dans un genre/registre qu’il n’est pas habitué à traiter (je ne sais pas, demander de la fantasy joyeuse à un adepte de la science-fiction sombre, par exemple). Vous pouvez aussi lancer un défi farfelu (« Bidule, je te défie d’écrire un texte de 21 lignes sur une langouste cannibale qui ne comporte pas une seule fois la lettre u ! »). Et vous inscrire pour être vous-même défié — non mais, vous pensiez vous en tirer facilement ?

— Défis mensuels :  chaque mois, une activité un peu folle et farfelue, un défi, est lancé à tous les MDEïens. Libre à vous de suivre ; certains membres ont réussi à tous les relever (discutés ici et choisis dans la boite à idées).
Relèverez-vous le prochain défi ? ;)

— GIBETs : de temps en temps, est lancée une opération GIBET, où à une date fixée on lit et commente le maximum de textes du forum qu’il est humainement possible de lire et de commenter en 24h. Pauses gouter acceptées. Envie d’en lancer un ? Direction la boite à idées !

— Jeux : dans la section des discussions, certains fils sont précédés de la mention [jeu]. Il s’agit, comme votre sagace perspicacité l’aura compris, de jeux. Le plus souvent, des jeux des citations : un membre poste une citation et il s’agit de deviner d’où elle est extraite. Le gagnant poste à son tour une citation. Il existe aussi un jeu du Marabout (vous savez, sur le modèle Trois p'tits chats, Chapeau d'paille, Paillasson…), un jeu du Téléphone arabe, etc.

— Jeux d’écriture : (ici) de la soirée dico aux bouts rimés, il y a de quoi jouer avec les mots tous les jours !

— Lectures du mois : (ici) un thème ou un genre est proposé, et il s’agit, sur une période d’un ou deux mois, de lire le plus d’œuvres possibles appartenant à ce genre où reprenant ce thème. N’hésitez pas à les réactiver !

— Mammouth : il y a quelques années, on a décidé de créer une revue du forum. C’est là que le Mammouth Éclairé est né. Il s’agit de donner sous format epub et PDF une revue contenant — entre autres — des textes issus d’un AT organisé par le MdE, des illustrations, des jeux littéraires, la publication d’un texte coup de cœur du MdE et d’une critique de livre publié récemment. N’hésitez pas à venir participer !

— Meeting : c’est là que se préparent les rencontres en chair et en nonos des membres.

—  Nano ou NaNoWriMo : certains kamikazes membres de ce forum se sont lancés dans l’aventure du Mois National de l’Écriture de Roman (National Novel Writing Month) : écrire 50 000 mots en un mois. Cela a généralement lieu au mois de novembre. À ce jour, nous n’avons pas encore enregistré de mort.
Vous voulez tenter l’aventure ? C’est par ici.

— Nuits du MDE : de temps en temps, les MDEïens insomniaques fixent une date, une nuit, et l’on traine alors sur le MDE, l’on commente des textes, anime la salle de lecture, et surtout, l’on se livre à des petits exercices d’écriture comme des drabbles ou des cadavres exquis. En parallèle, on se retrouve sur skype ou sur discord.

— Pentacle ou Tournoi du MDE (ici), devenu depuis FanFriction : les personnages de littérature et les personnages du forum, chacun dans leur catégorie, s’affrontent ! Soutenez votre champion jusqu’à la victoire.

— Podcasts : (ici) émissions sonores concoctées par des MdEiens, on y trouve des chansons, des nouvelles, des lectures, des chroniques, des découvertes littéraires. À écouter !

— Recueils : (ici) par trois fois déjà, les membres ont choisi quelques-uns des textes préférés de ce forum et les ont réunis en un recueil, papier et numérique. Notre premier bébé est né fin 2010 et porte le joli prénom de Les petits carreaux, son premier petit frère, natif de septembre 2011, celui de Fusains et le petit dernier est tout frais de décembre 2015 et s’appelle Temps morts.

— Swap de Noël ou opérations Joyeux Noël : chaque Noël, les volontaires s’inscrivent sur une liste et fournissent leur adresse postale. Un coordinateur la mélange aléatoirement et envoie à chacun le nom et l’adresse d’un autre inscrit. Il s’agit alors d’envoyer à cette personne un livre et une petite histoire personnalisée contenant un clin d’œil à Noël. Et ho ho ho, joyeux Noël !

(Attention, certaines de ces activités sont quelques fois en veille).



*
*      *

Voilà ! Vous savez tout ! …ou peut-être pas  ;) Deux ou trois mystères se cachent encore dans nos pages. Allez hop, enfilez votre sac à dos, attrapez votre boussole, et venez explorer un peu !


(Merci Loïc pour la mise à jour !)
« Modifié: 02 mai 2018 à 09:00:52 par Zacharielle »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 842
    • au bord du littéral
Re : Mieux connaitre le MdE et ses activités
« Réponse #1 le: 18 mai 2014 à 23:38:20 »
Oh, attendez ! Encore une chose à savoir, enfin si ça vous intéresse. Il s'agit du système des rangs sur le forum, celui qui vous donne un titre (juste au-dessus de votre avatar) et un certain nombre de MP alloués, selon le nombre de messages que vous avez postés. Nous l'avons récemment révisé avec l'aide précieuse de Viviane et voici le résultat.
N.B. : tant que vous êtes Buvard, vous devez rentrer un captcha pour pouvoir poster.


A ce jour, vous êtes donc...

Buvard : de 1 à 5 messages
Plumelette : de 6 à 19 messages
Tabellion : de 20 à 59 messages
Scribe : de 60 à 99 messages
Pour ce groupe de posteurs, 20 MP autorisés

Calligraphe : de 100 à 149 messages
Aède : de 150 à 249 messages
Troubadour : de 250 à 399 messages
Calliopéen : de 400 à 599 messages
Pour ce groupe de posteurs, 30 MP autorisés et une étoile au compteur !

Prophète : de 600 à 999 messages
Grand Encrier Cosmique : de 1 000 à 1 499 messages
Calame Supersonique : de 1 500 à 2 499 messages
Pour ce groupe de posteurs, 40 MP autorisés et deux étoiles au compteur !!

Palimpseste Astral : de 2 500 à 3 999 messages
Comète Versifiante : de 4 000 à 5 999 messages
Pour ce groupe de posteurs, 60 MP autorisés et trois étoiles au compteur !!!

Vortex Intertextuel : de 6 000 à 9 999 messages
Pour ce groupe de posteurs, 100 MP autorisés et quatre étoiles au compteur !!!!

Trou Noir d'Encre : à partir de 10 000
Pour ce mythique groupe de posteurs, MP illimités et cinq étoiles au compteur...


Vous voilà prêts à partir à la conquête du rang ultime  8)
Vous voudrez bien noter que les messages postés dans le Fort Flood ne vous permettront pas de rejoindre plus vite les étoiles... Mais c'est pas grave, parce qu'il y a des tas d'autres sections qui n'attendent que vos contributions, alors n'attendez plus et foncez !

Hors ligne Baptiste

  • Palimpseste Astral
  • ***
  • Messages: 3 633
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Mieux connaitre le MdE et ses activités
« Réponse #2 le: 04 septembre 2015 à 11:32:51 »

¤ Qui fait quoi sur le forum du MDE ?

Petit récapitulatif pour s'y repérer.


Le MdE, c'est ses membres. Vous, moi, nous : aucune préséance selon l'ancienneté ou le niveau d'implication. N'importe qui, même un "nouveau", peut tout à fait participer voire lancer une activité. Tout le monde est le bienvenu !
Il y a aussi une équipe du forum (les membres qui ont leur pseudo dans une autre couleur). L'équipe est là pour s'assurer du bon fonctionnement : ranger le forum, guider les autres en cas de question, gérer les éventuels conflits... L'équipe se porte garante du respect de l'esprit du forum, à travers la rédaction et les amendements de la charte.
Mais les activités du forum, la "vie" du MDE, ne repose pas sur le bon vouloir de cette équipe, c'est chacun qui y contribue : chaque membre peut lancer quelque chose s'il le souhaite (avec la possibilité pour l'équipe de refuser si elle estime que c'est pas réalisable ou potentiellement nuisible pour le forum, par exemple en étant redondant avec quelque chose qui existe déjà).
Il en résulte que le forum est en fait une mosaïque de projets, indépendants, gérés de façon autonome.


Comment s'y repérer ? Comment savoir qui fait quoi ?
Pas de panique, ce n'est pas très compliqué. Voici le squelette du forum :


1) L'équipe du forum.
- Ben.G et El_ChiCo, les administrateurs.
- Aube, Chapart, ClaudiusCyamme, Milora, Miromensil, Rémi, les modérateurs. Leurs fonctions : la gestion quotidienne du forum, intervention en cas de conflit, orientation des membres qui ont des questions.
- Elk et Erwan, les Chatons Messagers. Leur fonction : animer le forum sur les réseaux sociaux et oeuvrer pour la communauté.
>>Pour contacter l'équipe, vous pouvez ou bien envoyer un Message Privé à l'un de ses membres, ou bien la joindre par mail à l'adresse suivante : contact[at]monde-ecriture.com
N'hésitez pas à nous contacter à tout moment ! On est là pour vous.


2) L'équipe du Mout
Totalement indépendante de l'équipe du forum, c'est l'équipe qui se charge de confectionner la revue électronique semestrielle du forum : Le Mammouth éclairé. Elle décide et met en place les Appels à textes du Mammouth, établit le règlement, coordonne le numéro, lance les jeux d'écriture, etc. etc. Bref, elle fait la revue !
Pour la contacter, passer par l'adresse mail suivante : revue[at]monde-ecriture.com

A noter : cette équipe n'est pas fixe, mais au contraire se renouvelle à chaque nouveau numéro du Mammouth. Vous pouvez donc en faire partie et participer à cette aventure, pour cela il suffit de se porter volontaire, au moment où les équipes se constituent.


3) L'équipe du recueil
Elle est indépendante de l'équipe du forum et de l'équipe du Mout.
A quoi sert-elle ? De temps en temps, le forum se lance dans la confection d'un recueil de ses textes : une publication (papier et électronique) qui regroupe une sélection des textes postés sur le forum depuis ses débuts. 3 recueils ont vu le jour.
L'équipe du recueil change à chaque fois. Tout comme celle du Mammouth, elle est totalement ouverte : pour participer, il suffit de se porter volontaire au moment où elle se constitue.


4) Les parrains
Coordinatrice : Ambriel
Certains membres du forum se sont portés volontaires pour se rendre disponibles en cas de question pour les nouveaux inscrits. La liste est disponibles là, dans la section Présentations et cérémonies de bienvenue.
Ce système s'inscrit dans le cadre du MdE mais l'équipe du forum n'en est pas garante. En cas de problème avec un parrain/filleul, il est néanmoins possible de recourir à l'équipe de modération.


5) Les divers projets et activités du forum

Mais ce n'est pas fini ! Le MdE grouille d'activités, de projets et d'initiatives, et c'est comme ça qu'on l'aime :)
Ainsi, n'importe quel membre peut se porter volontaire, monter un projet et le gérer.
Par exemple : l'audiothèque, créée et gérée par Milla.

Autre exemple : le Pentacle (tournoi où s'affrontent des personnages de fiction par un système de votes du public). Plusieurs éditions ont vu le jour et le projet initial a été transformé en FanFriction, animée par Chouc.

Enfin un projet de podcast à également vu le jour, quatre épisodes sont sortis.. Le podcast a généralement besoin d'un ou plusieurs présentateurs (si vous touchez au montage son c'est très très appréciable !) et des chroniqueurs qui ont des idées qu'ils aimeraient. Lecture de texte, chronique littéraire, interview, chanson, charade...

Vraiment, le forum est ouvert à tout projet, et les projets ne sont pas forcément encadrés par l'équipe du forum (qui se réserve seulement le droit de rejeter une proposition quand elle implique une modification du forum, ou semble contrevenir potentiellement à son bon fonctionnement).
Vous avez une idée ? Présentez-la dans la Boite à idées ! C'est aussi simple que ça et plein de personnes motivées n'attendent que de projets originaux pour y participer.

Pour se tenir informé de celles qui sont en cours, n'hésitez pas à suivre régulièrement le fil Quoi de neuf sur le forum ?, et puis aussi... à farfouiller ! Le forum est plein de coins et de recoins et d'idées cachées au détour de ses sections. C'est comme une brocante : il faut fouiller !

Une dernière précisions : quelquefois, certains membres sont à la fois dans plusieurs équipes. Mais ça ne veut pas dire qu'il y a un lien entre les équipes : elles restent distinctes et autonomes et souvent changeantes.

Bonne navigation !
« Modifié: 13 novembre 2019 à 08:51:04 par Chapart »

Hors ligne Zacharielle

  • Comète Versifiante
  • ***
  • Messages: 5 842
    • au bord du littéral
Re : Mieux connaitre le MdE et ses activités
« Réponse #3 le: 03 janvier 2018 à 10:32:06 »
Encore une chose... Certaines sous-sections ne sont pas disponibles à tout le monde, en voici le détail.

Sections masquées
« Modifié: 16 avril 2019 à 21:08:43 par Claudius »

Hors ligne Ben.G

  • Admin
  • Vortex Intertextuel
  • ****
  • Messages: 7 270
  • Voleur de nuits
    • J'irai lire chez vous
Poster un texte de façon anonyme
« Réponse #4 le: 17 septembre 2018 à 21:47:21 »
Comme indiqué dans le premier post du débat lancé par Chouc au sujet de cette idée, le forum met à disposition le compte Mystère pour envoyer des textes de façon anonyme. Ce compte est géré par une équipe de volontaires.

Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il y a des conditions :
- vous devez avoir posté a minima 2 textes sous votre pseudo ;
- vous ne pouvez pas avoir recours au compte Mystère 2 fois de suite (vous devez poster au minimum un texte sous votre pseudo entre deux envois Mystère) ;
- vous ne pouvez pas proposer de texte long.
Cette fonctionnalité ne doit pas servir à éviter la règle des deux textes maximum par semaine et par section.

Et des modalités :
Si vous souhaitez partager un texte en anonyme sur le forum, il faut envoyer votre texte à l'adresse mail dédiée (anonyme at monde-ecriture.com). Les réponses que vous souhaitez apporter aux commentaires ou toute modification du texte doivent également passer par l'adresse mail.

Dans le mail que vous envoyez à anonyme at monde-ecriture.com, vous devez préciser :
- le titre du texte ;
- votre pseudo ;
- dans quelle section poster le texte.

De préférence, le texte à partager est formaté en BBCode dans le corps du mail.


Pour retrouver la paternité / maternité d'un texte, adressez votre demande à la troupe Mystère.


La troupe Mystère est composée à l'heure actuelle de  :

Chouc
Claudius
Léilwen

« Modifié: 16 octobre 2019 à 20:58:07 par Ben.G »
«J'aurais beau me crever au travail, porter des chevaux sur les épaules, faire tourner des meules et des moulins, de toute façon, je ne serai jamais un travailleur. Mon travail, quelque forme qu'il puisse prendre, il n'est perçu que comme pure caprice, espièglerie, hasard.»
- Ossip Mandelstam

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.15 | SMF © 2017, Simple Machines
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.168 secondes avec 22 requêtes.