Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 01:40:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nuage

Auteur Sujet: Nuage  (Lu 2090 fois)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
Re : Nuage
« Réponse #15 le: 23 Février 2018 à 15:14:32 »
Bonjour,

J'étais passée à côté de ce petit texte ; je le trouve vraiment très chouette !

Petits détails à droite à gauche :
Mais le petit nuage gris aimait rester concentré sur lui-même, tout rabougri.
Pourquoi pas "centré" au lieu de concentré ? (ça se dit + souvent et ça me semble + naturel...)
Les autres demeurèrent obsédés
Je trouve "obsédés" un peu fort ; "obstinés", plutôt ?
Monsieur se recentre sur lui même
lui-même (avec trait d'union)
il risque de devenir très dissolu.
Je trouve étrange le "devenir + participe passé"... (C'est comme si tu disais : "si on change tout dans la maison, il risque de devenir perdu...") Pourquoi pas juste "être très dissolu" ?

J'adore la fin ! Dès l'intervention de la fée Démiracles, en fait ! Les quatre dernières lignes sont parfaites. Tout le début aussi d'ailleurs est très agréable à lire, tout en légèreté, pour traiter un sujet profond malgré tout (comment aider quelqu'un qui reste triste). Les autres nuages sont tout mignons à vouloir aider leur copain, même si on voit bien qu'ils s'y prennent de façon maladroite. Bref, j'ai un petit coup de coeur pour ce texte :) (malgré mes pinaillages  :-[ ).
~ Ari ~

Hors ligne k6bo

• Tabellion
« Réponse #16 le: 25 Février 2018 à 20:42:00 »
Hello Ariane, merci de ta lecture et de tes compliments  :)

Hum hélas je crois que je vais camper sur mes positions...

Pourquoi pas "centré" au lieu de concentré ? (ça se dit + souvent et ça me semble + naturel...)

parce que pour moi "centré"  implique une forme d'égoïsme, or ici il n'en est rien. Il reste concentré, l'image me paraît plus parlante non seulement parce que cela se réfère à sa forme de nuage, mais aussi parce qu'elle signifie qu'il fait un effort sur lui-même, pour ne pas se disperser autant physiquement qu'intellectuellement... hump je ne sais pas si c'est très clair... :/

Je trouve "obsédés" un peu fort ; "obstinés", plutôt ?

Je préfère "obsédés" parce que cela se réfère à la pensée ("nuage gris devait couver quelque chose"), "obstinés" supposerait une action, ou alors je devrais ajouter "obstinés par l'idée que...". Et puis c'est un peu du point de vue de nuage gris... il veut être tranquille et il est "attaqué" par la bienveillance de ses comparses. C'est son sentiment, pas forcément la réalité.

Pour "devenir dissolu", tiens donc,  je n'avais pas conscience que l'expression pouvait paraître étrange. Du coup tu m'as mis le doute, tiens. Mais après vérification, oui, elle est rare mais utilisée.

Je suis moi aussi une pinailleuse :/. Enfin on me dit plutôt "chipoteuse" :-[ .

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #17 le: 25 Février 2018 à 20:58:23 »
Claudius a raison, c'est mignon tout plein ! :)

Hors ligne Ari

• Palimpseste Astral
« Réponse #18 le: 25 Février 2018 à 23:22:48 »
Tu as bien raison de camper sur tes positions ;) et je serais très mal placée pour te le reprocher  :-¬?
~ Ari ~

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.