Hello Ariane, merci de ta lecture et de tes compliments

Hum hélas je crois que je vais camper sur mes positions...
Pourquoi pas "centré" au lieu de concentré ? (ça se dit + souvent et ça me semble + naturel...)
parce que pour moi "centré" implique une forme d'égoïsme, or ici il n'en est rien. Il reste concentré, l'image me paraît plus parlante non seulement parce que cela se réfère à sa forme de nuage, mais aussi parce qu'elle signifie qu'il fait un effort sur lui-même, pour ne pas se disperser autant physiquement qu'intellectuellement... hump je ne sais pas si c'est très clair...

Je trouve "obsédés" un peu fort ; "obstinés", plutôt ?
Je préfère "obsédés" parce que cela se réfère à la pensée ("nuage gris devait couver quelque chose"), "obstinés" supposerait une action, ou alors je devrais ajouter "obstinés par l'idée que...". Et puis c'est un peu du point de vue de nuage gris... il veut être tranquille et il est "attaqué" par la bienveillance de ses comparses. C'est son sentiment, pas forcément la réalité.
Pour "devenir dissolu", tiens donc, je n'avais pas conscience que l'expression pouvait paraître étrange. Du coup tu m'as mis le doute, tiens. Mais après vérification, oui, elle est rare mais utilisée.
Je suis moi aussi une pinailleuse

. Enfin on me dit plutôt "chipoteuse"

.