Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Septembre 2025 à 01:24:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Nuage

Auteur Sujet: Nuage  (Lu 2086 fois)

Hors ligne k6bo

• Tabellion
Nuage
« le: 19 Février 2018 à 15:07:39 »
Il était une fois un petit nuage gris qui se trouvait bien seul au milieu de voluptueux nuages blancs. "Pourquoi fais-tu toujours la tronche  ?", lui demandaient ses compagnons. "Détends-toi un peu, réchauffe ton cœur, tu auras meilleure mine." Mais le petit nuage gris aimait rester concentré sur lui-même, tout rabougri. Les autres décidèrent de le chahuter un peu pour le "décoincer". Il demeurait bougon. " Roooo allez donc voir ailleurs si j'y suis ! A me secouer ainsi vous créez des averses et les humains aussi perdent leur bonne humeur." Les autres demeurèrent obsédés, nuage gris devait couver quelque chose.
On appela fée Lapluiélebotan qui l'observa rien qu'un instant : " Chagrin d'amour ! Monsieur se recentre sur lui même pour ne pas éclater en mille gouttes d'eau ". Les autres prirent des airs déconfits : " Le pauvre !"
Un nouveau projet fut mis en place : lui trouver une dulcinée qui réchaufferait son cœur et dilaterait son âme. Mais où trouver cette quelqu'une pour lui déclarer sa flamme ?
On invita fée Moapeur qui s'écria : "Bah ! Je n'ai rien à faire dans cette histoire !!!"
On invoqua fée Refedetouboa qui dit :" Hum hum je peux le chauffer si vous voulez, mais ça deviendra chaud-bouillant, il risque de devenir très dissolu."
On pensa donc à fée Démiracles qui eut cette phrase miraculeuse : "Mais foutez-lui donc la paix bordel ! Il a le droit d'être triste si il veut !!!"
A ces propos, petit nuage eut un rire et perdit un peu de sa grisaille. Et tout le monde se détendit...
Moralité : euuuuuuhhh.... :  Un nuage gris dans un ciel clair ne ternit pas toute l'atmosphère. Ne l'accuse pas de dépression ! Laisse-le voguer à sa guise, porté par la bise, ou il tempêtera :" tu me les brises !
« Modifié: 23 Février 2018 à 14:26:14 par k6bo »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : Nuage
« Réponse #1 le: 19 Février 2018 à 15:37:20 »
 :D :D

C'est mignon tout plein ! J'ai bien aimé ce petit conte de Fée Moirire, et les jeux de mots sont rigolos !

Rien à dire de plus, l'orthographe est parfaite et le tout bien agréable à lire.

Merci pour ce petit moment détente, et surtout pour la morale et la fin !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Léilwën

• Invité
« Réponse #2 le: 20 Février 2018 à 00:19:58 »
Coucou k6bo !

Bon, tu as l'air d'avoir ton univers à toi peuplé de fées aux noms fort à propos  :D et ça me plaît bien  :)

Au fil du texte :

"Pourquoi fais-tu toujours la tronche " ? lui
=> le point d'interrogation devrait être dans les guillemets : "Pourquoi fais-tu toujours la tronche ?"
On appela fée Lapluiélebotan
=> "on appela LA fée ?" j’adore tes fées :D
" Chagrin d'amour ! Monsieur se recentre sur lui même pour ne pas éclater en mille gouttes d'eau "
=> c'est beau  :coeur:
On invoqua fée Refedetouboa qui dit :" Hum hum je peux le chauffer si vous voulez, mais ça deviendra chaud-bouillant, il risque de devenir très dissolu."
=> :D
On pensa donc à fée Démiracles qui eut cette phrase miraculeuse : "Mais foutez-lui donc la paix bordel ! Il a le droit d'être triste si il veut !!!"
=> :viviane:
Pour ta conclusion, je ne suis pas convaincue par
Un nuage gris dans un ciel clair ne signifie pas la dépression.
mais par contre j'adore
ou il tempêtera :" tu me les brises !"
=> :D

A très vite !

Hors ligne Fried

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 20 Février 2018 à 08:23:45 »
C'est mignon, et je confime, je préfère la bise à la brise.  :)

Hors ligne k6bo

• Tabellion
« Réponse #4 le: 20 Février 2018 à 14:42:20 »
Merci de vos commentaires  :).
Je tente les petites modifications. C'est chouette deux textes et j'ai déjà appris certaines choses.

Non je ne mets pas d'article devant "mes" fées parce que pour moi il s'agit de leur "prénom", fée Moapeur, fée Moamal, Fée Remelaportedufrigoçacaille...

Hum j'y tiens ! C'est l'essentiel de mon propos en fait. Développement personnel en loucedé... Juste pour dire qu'on a le droit d'être triste.  Qu'on a le droit de l'exprimer sans que cela soit tragique. Cela fait partie de la vie. Et au contraire le nier ou devoir le cacher, peut ajouter des émotions inutiles et lourdes, renforcer le mal être.

Hors ligne Dreifocker

• Plumelette
« Réponse #5 le: 20 Février 2018 à 14:54:46 »
Merci pour ce moment délicieux k6bo! un bol d'air frais qui m'a bien fait sourire. En lisant j'imaginais déjà les dessins animés correspondants dans ma tête.

Léilwën

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Février 2018 à 15:03:48 »
Coucou k6,

Hum j'y tiens ! C'est l'essentiel de mon propos en fait. Développement personnel en loucedé... Juste pour dire qu'on a le droit d'être triste.  Qu'on a le droit de l'exprimer sans que cela soit tragique. Cela fait partie de la vie. Et au contraire le nier ou devoir le cacher, peut ajouter des émotions inutiles et lourdes, renforcer le mal être.

=> je me suis mal exprimée, je suis désolée... Bien sûr que c'est très important ! Quand je disais "je ne suis pas convaincue", c'est par la forme. J'aurais aimé que la phrase soit tournée autrement... mais ce n'est que mon avis  ;)

Encore désolée pour mes explications foireuses...  :/

Hors ligne Sundaysuki

• Aède
    • Ma page perso
« Réponse #7 le: 20 Février 2018 à 15:13:37 »

J'ai pas compris le nom de la fée oO Jamais été très douée en jeu de mot et j'ai beau me creuser la tête je vois pas... HELP !

Je ne peux que confirmer et adhérer à ces propos. Mais je rejoins Léilwën (tu sais que c'est pas évident à écrire ton pseudo ? :( ) sur le fait que j'aurais aimé que cette phrase soit un poil + développée.
Sinon j'ai apprécié. C'est très court, j'aurais aimé en avoir plus.

Hors ligne Oli_Martian

• Scribe
« Réponse #8 le: 20 Février 2018 à 16:59:46 »
Hello k6bo,
une fable courte mais bien sympa, faussement naïve mais vraiment poétique. ;)
J'aime autant le propos que la forme, bravo !
L'essentiel ayant été déjà dit, je n'ajouterais qu'une chose : continue à nous transporter dans ton drôle de petit monde, c'est une bouffée d'air pur bienvenue !  :)

@Sundaysuki
fée Refedetouboa = faire feu de tout bois (expression populaire)  ;)

Hors ligne Au-Clair-De-Plume

• Plumelette
« Réponse #9 le: 20 Février 2018 à 20:57:19 »
Coucou K6bo,

Quel beau petit monde dans lequel tu t'inscris ! Quand on te lit, on a des tonnes d'images dans la tête. Propre à chacun de se projeter dans ton univers bien à toi.
J'approuve totalement, j'aime beaucoup même pour les raisons énoncées précédemment. Continue ainsi, dans ton petit monde peuplé de fées et d'autres personnages imaginés.

En attendant de te lire dans un autre texte  :)
La vie est un combat de tous les jours dans lequel il est bon d'être armé(e)s dignement, joliment mais habilement. Revêtons-nous de notre bel et fidèle allié, l'alphabet.

Hors ligne Tristan le pitre

• Tabellion
« Réponse #10 le: 21 Février 2018 à 08:56:31 »
Hello,

J'ai bien aimé ce texte, c'était doux :)
J'ai juste du mal, comme Léïlwen, avec cette phrase de conclusion :

Je comprends l'idée, que j'approuve d'ailleurs totalement, mais je trouve que c'est mal tourné (même si là, tout de suite, je n'ai pas d'idée  :D )

Hors ligne k6bo

• Tabellion
« Réponse #11 le: 21 Février 2018 à 17:22:58 »
ah non pas d'inquiétude  Léilwën, je ne suis pas du tout vexée...

Merci de vos commentaires, Dreifocker, Sundaysuki, Oli_Martian, Au-Clair-De-Plume et Tristan le pitre.

Je vais réfléchir à cette dernière phrase... peut être quelque chose comme euh..."un nuage gris dans un ciel clair ne ternit pas toute l'atmosphère" pour garder une rime... mais j'avoue que je tiens à ma dépression...^^

Léilwën

• Invité
« Réponse #12 le: 21 Février 2018 à 17:27:30 »
Allez, je tente, au cas où ça te plairait :

"Un nuage gris dans un ciel clair ne ternit pas toute l'atmosphère. Ne l'accuse pas de dépression ! Laisse-le voguer à sa guise, porté par la bise, ou il tempêtera :" tu me les brises !""

Hors ligne Au-Clair-De-Plume

• Plumelette
« Réponse #13 le: 21 Février 2018 à 18:39:33 »
J'adore ta proposition Léilwën  !!!!

Et ça ? J’ACHÈTE !! ;D
La vie est un combat de tous les jours dans lequel il est bon d'être armé(e)s dignement, joliment mais habilement. Revêtons-nous de notre bel et fidèle allié, l'alphabet.

Hors ligne k6bo

• Tabellion
« Réponse #14 le: 23 Février 2018 à 14:25:16 »
ah ben oui tiens !  J'adopte la formule. Merci Léilwën  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.