Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Avril 2026 à 11:07:46
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Improviser pour écrire un scénario?

Auteur Sujet: Improviser pour écrire un scénario?  (Lu 3257 fois)

Hors ligne Myos

• Plumelette
  • Que la force soit avec vous!
Improviser pour écrire un scénario?
« le: 28 Janvier 2018 à 16:55:00 »
Bonjours à toutes et à tous! :3
C'est mon premier sujet concernant l'écriture et je ne cache pas que je stresse un peux. XD
J'ai une question pour vous:
D'après vous, c'est mieux de faire un scénario détaillé avant de débuter une histoire, où d'y aller selon l'inspiration, sans trop de plan ? Et vous, que préférez-vous personnellement ?
(Merci à mon amie qui s'y reconnaîtra qui m'a aidée à trouver une bonne phrase pour poser la question!)

Alors pour ma part je suis favorable pour les deux, j'ai envie d'être publier que soit dans le domaine du roman ou des BD, donc je suis plutôt du genre à faire un squelette pour mon scénario mais aussi de réfléchir de quoi ça va parler. Mais parfois il m'arrive d'y aller en mode inspiration sans trop de plan pour des petites idées ou des petites histoires pour m'entraîner, genre des parodie.
Aussi pour ceux qui ne souhaitent pas d'être publier mais juste écrire des histoires qui leur viennent en tête comme ça, je peux comprendre qu'ils préfèrent écrire en mode improvisation  sans se prendre trop la tête comme un Tolkien ou un Lovecraft.
 Aussi si certains se demande pourquoi je pose la question, c'est parce que j'ai l'impression que les gens on tendance à croire que écrire un scénario c'est facile et pas besoin de faire un plan détaillé. Que ça soit des films, série, roman, jeux vidéo, BD. J'ignore ce que vous pensez, même si je veux bien croire que certains ont écrit des bonnes histoire sur un coup de tête et on été publier, je trouve cela un peux ridicule que les gens croient que il suffit d'écrire sur un bout de papier toilette pour réussir. Par exemple pour une trilogie de livre ou de films, il faut savoir comment on veut conclure les livres et la trilogie et qu'est qu'on veut raconter à travers ces films ou livres.

Aussi j'en profite de vous recommander le livre de john Truby L'anatomie du scénario. ^^

Hors ligne Sophie131

• Grand Encrier Cosmique
  • Libellule et saltimbanque
Re : Improviser pour écrire un scénario?
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2018 à 17:57:57 »
Pour ma part je suis à fond pour écrire un plan détaillé avant, c'est la seule façon pour moi de terminer un roman. Quand j'ai des pannes d'inspiration je sais que je peux toujours me reposer sur mon plan pour me donner une direction, et ça m'aide aussi pour placer des indices de la suite et faire une fin qui ne semble pas sortir de nulle part.
Même quand je ne fais pas de plan (généralement pour des nouvelles) je sais où je vais et comment j'y vais
Donc pour moi c'est indispensable, même si je conçois que des gens y arrivent sans (j'imagine que ça leur demande juste plus de travail de réécriture)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Myos

• Plumelette
  • Que la force soit avec vous!
Re : Improviser pour écrire un scénario?
« Réponse #3 le: 01 Février 2018 à 11:28:20 »
Merci à Sophie131 pour ce que tu dis et je remercie aussi ernya de partager des liens sur ces sujets similaires que je m'en vais consulter.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.066 secondes avec 24 requêtes.