Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 18:45:26
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Vous écrivez comment, vous ?

Auteur Sujet: Vous écrivez comment, vous ?  (Lu 17406 fois)

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Vous écrivez comment, vous ?
« le: 22 Avril 2007 à 13:36:19 »
Quand vous voulez écrire un texte, vous planifiez le "script" à l'avance, dans ses moindres détails, ou vous préférez commencer à écrire tout de suite, et vous laisser porter par le flux de vos idées ?

Quand vous avez une idée de nouvelle en tête, vous arrivez toujours à l'écrire comme vous le souhaitez, ou est-ce que le texte a tendance à prendre vie contre votre idée de départ, et à partir dans une direction qui vous surprend ?

Hors ligne Plume d'argent

• Grand Encrier Cosmique
Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #1 le: 22 Avril 2007 à 15:02:53 »
Pour ma part, au début, j'avais une idée pour un roman réaliste qui s'est vite transformée en un roman de fantasy sous l'influence de mes lectures fantastiques. J'en avais une vague idée au commencement, juste l'idée générale puis je me suis imposée un résumé général, j'ai mis des fiches des personnages principaux, dessiné une carte de mon monde imaginé, et à chaque fois qu'une nouvelle idée sur l'histoire me vient je la note et la revois pour l'encadrer dans mon texte. Voilà, que du travail!

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #2 le: 22 Avril 2007 à 15:27:55 »
Première étape, je prends toutes les idées qui m'passent par la tête, je fais mon ch'tit tri, et je réfléchis à comment-les-combiner. Ensuite, je fais un résumé (d'environ 2 pages) de l'Histoire de mon univers, ou du moins de la civilisation qui sera le cadre de l'intrigue. Je fais aussi une carte. Enfin, j'envisage grossièrement mes différents personnages.
Deuxième étape, je fais un plan simple, qui fait figurer les points principaux de l'intrigue. Comme les miennes se déroulent souvent comme des intrigues policières, il s'agit surtout de découvertes effectuées par les persos. J'fixe ensuite le nombre de chapitres, qui est en fait déterminé par le nombre de "points importants". Il y en a environ deux, tous les trois chapitres.
Troisième étape, je fais un plan plus précis, développé. Comme j'écris en alternant les points de vue, j'établis qui découvrira quoi, en ajoutant rapidement les relations qui se forment avec les autres personnages, ainsi que les détails de l'univers qui seront développés dans chaque point de vue. A raison de quatre ou cinq points de vue par chapitre, j'établis environ dix/douze lignes de résumé par chapitre.
Quatrième étape, j'écris^^ En disposant donc du déroulement de l'intrigue point de vue par point de vue, et avec un plan qui me crie de ne pas partir dans tous les sens, et que j'écoute plus ou moins...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Soww'el

• Aède
  • open your eyes
    • Livres à Croquer
« Réponse #3 le: 23 Avril 2007 à 11:03:50 »
Pour les deux textes que j'ai posté sur le forum j'avais fait un plan, grossier pour la nouvelle avec les principaux évènements ainsi que les personnages. Et bien plus détaillé pour le roman-feuilleton, en fonction des chapitres, les évènements qui s'y déroulent, les perso rencontrés. J'ai aussi fait des fiches détaillées pour les personnages, les navires, une carte, j'ai aussi dessiné mes deux héroïnes pour me les visualiser...
J'écris rarement comme ça, en jettant sur le papier ce qui me vient à l'esprit... je suis très méthodique !  :-[ Voilou.
Y a pas d’amour
Sans se voiler la face
Sans répondre au chant des sirènes

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #4 le: 23 Avril 2007 à 17:17:57 »
Personnellement, je me contente de faire un plan sommaire pour mes nouvelles, et surtout de définir précisément les personnages, mais j'ai tendance à avoir plein d'idées neuves en cours d'écriture. Donc je me laisse un peu porter, et ensuite je me relis pour voir si c'est cohérent. Il m'arrive ainsi de rajouter des paragraphes ou des indications au fur et à mesure.

J'avais commencé un roman en faisant tout le contraire, c'est-à-dire avec des cartes, un plan détaillé, des fiches de personnages et de civilisations, mais je n'ai pas réussi me mettre à rédiger ensuite: j'ai toujours envie de peaufiner les recherches et je ne commence jamais. Ca veut dire que l'histoire n'est pas encore mûre... ^^

En revanche, je me fais des "listes" d'histoires que j'ai en tête, avec à chaque fois une petite phrase qui résume brièvement l'intrigue. C'est pour les nouvelles, et là, j'arrive à écrire.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Syane

• Calligraphe
  • Got an eye on you...
    • Syane's 
blog
« Réponse #5 le: 23 Avril 2007 à 23:59:37 »
ben moi je fonctionne à l'instinct... lol

parfois j'ai une idée bien précise (genre taste in men), je sais exactement ce que je veux en faire. Et parfois j'en sais rien, j'ai que le titre ou envie de raconter un truc drôle, ou affreux ou gore, ou rien à voir...

je réécris très peu mes textes. quand je commence un blabla, je me mets soit devant mon pc, soit devant une feuille et hop allons-y gaiement! parfois le résultat ne me plait pas entièrement donc je garde le blabla pour le recycler dans une autre histoire... ça arrive de temps en temps. je garde souvent une histoire dans ma tête... parfois je me la traine deux trois quatre ans... jusqu'à ce qu'enfin elle sorte de façon satisfaisante. au début je me forçais et pis le résultat était lamentable. je crois que certaines histoires doivent mûrir un peu avant d'être prête à se montrer...

sinon je suis une adepte du "et si". Et si on disait que machin était un sale traître mais qu'il était adorable et si la femme du mafiosi était en fait de la police et qu'elle l'avait épousé juste pour 'arrêter mais qu'en cours de route elle était vraiment tombé amoursuse... ce genre de truc.. et si j'étais partie à droite ce jour là... est-ce que j'aurais rencontré cette personne? que se serait-il passé si j'avais accepté de partir en nouvelle-zélande dans cette ong?? vala quoi....
"D'après une théorie, le jour où quelqu'un découvrira exactement à quoi sert l'Univers et pourquoi
il est là, il disparaîtra sur-le-champ pour se voir remplacé par quelque chose de considérablement plus inexplicable et bizarre. D'après une autre théorie, la chose est déjà arrivée."  Douglas Adams

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #6 le: 26 Avril 2007 à 19:52:40 »
Quand vous voulez écrire un texte, vous planifiez le "script" à l'avance, dans ses moindres détails,
Si je fais ça, c'est simple : j'écrirais peut-être les premières pages de l'histoire, mais j'abandonnerais forcemment ensuite, car je m'ennuie bcp trop facilement  :-°
Donc ce que je fais, c'est que j'essaie de prévoir un maximum d'évènements, mais je les garde dans la tête. Comme ça je retiens ce qui me plait vraiment, ce qui s'enchaine bien et est logique par rapport au reste, et j'oublie naturellement (ou je transforme) le reste. Une fois j'avais essayé d'écrire un texte long en prévoyant tout à l'avance, j'ai écrit un peu plus d'une dizaine de pages et j'ai tout laissé tombé. Enfin j'aime tjrs les personnages, je les réutiliserais pt-ê, mais bon ...

Pour certains textes courts (le Fou par ex) je commence à écrire sans du tout savoir où je vais, mais c'est rare. La plupart du temps, surtout pour les textes un peu plus long, je prévois en fait tous les évènements importants mais surtout, je les garde dans ma tête, je ne les écris pas. Sinon ça fait tout foirer  :-° Ensuite au moment où je commence à écrire, les personnages prennent le controle (les méchaaaaaaaants, y sont pas gentils avec leur créatrice ! *hem*) et l'histoire s'éloigne toujours un peu de ce que j'avais prévu, mais c'est pas grave.

En fait je vois les choses ainsi : avant d'écrire, je construis des gros agglomérats de je ne sais quoi, on ve dire que ce sont des villes (les évènements les plus importants ^^). Puis je crée une route qui relie tout ça, avec un début et une fin.
Ensuite, j'écris. Je garde toujours la route du coin de l'oeil, mais j'en crée parfois de nouvelles, ou bien je modifie ce que j'avais créé avant, je gomme un peu le chemin, je saute ... mais je garde tout de même la route de départ du coin de l'oeil pour pouvoir me guider, donc tout le boulot avant l'écriture, qui ne se voit pas dans le texte final, m'est indispensable.

Oui, je suis bizarre  :-° Oh, et puis parfois j'ai des idées de textes, je suis presque prête à les écrire, mais ça veut pas sortir. Alors je les garde pour plus tard (ou pour jamais  :-°)

Je crois que c'est un énorme bazar dans ma tête  :-° Mais je ne peux pas me résoudre à tout ranger sur des étagères bien nettes, je préfère utiliser ce bazar, quitte à faire des textes complètement loupés et illisibles  ^^
« Modifié: 26 Avril 2007 à 19:54:17 par Kailiana »
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne martlet

• Aède
    • Onirismes
Re : Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #7 le: 26 Avril 2007 à 20:09:44 »
Si je fais ça, c'est simple : j'écrirais peut-être les premières pages de l'histoire, mais j'abandonnerais forcemment ensuite, car je m'ennuie bcp trop facilement  :-°

Ensuite au moment où je commence à écrire, les personnages prennent le controle (les méchaaaaaaaants, y sont pas gentils avec leur créatrice ! *hem*) et l'histoire s'éloigne toujours un peu de ce que j'avais prévu, mais c'est pas grave.

Oui, je suis bizarre  :-°

Tu dois être vraiment bizarre, je fais pareil  :P

Hors ligne Elbereth

• Tabellion
« Réponse #8 le: 02 Juillet 2007 à 13:37:04 »
Quand j'ai une idée, j'écris tout d'abord le début, ça peut être quelques lignes, ou quelques pages, puis après j'organise: si ca va être long, j'essaye de prévoir des chapitres, si c'est plutôt court, des paragraphes enfin voilà.
« When the night is overcome you may rise to find the sun »

Hors ligne Angelus Semper Imortalis

• Tabellion
« Réponse #9 le: 04 Juillet 2007 à 02:36:17 »
Ça dépend beaucoup du type de roman et de l'inspiration pour ma part...
Dison que pour du fantasy ou un roman d'action et, à la limite, d'humanisme, je ne prépare que rarement un script (sauf quand j'ai vraiment aucune idée ^^)

Sinon, là ou je fais (et dois faire) des scripts, c'est lorsque j'écris des romans policier ou il y a une intrigue et tout et tout, sinon je me perds un peu et ca fini par donner rien du tout xD.
Per saecula et saecula, et usque ad temporum finem, semper mihi immortalis eris...

Hors ligne Alhena

• Aède
    • Encre de Chine
Re : Re : Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #10 le: 01 Août 2007 à 23:33:58 »

Ensuite au moment où je commence à écrire, les personnages prennent le controle (les méchaaaaaaaants, y sont pas gentils avec leur créatrice ! *hem*) et l'histoire s'éloigne toujours un peu de ce que j'avais prévu, mais c'est pas grave.

Oui, je suis bizarre  :-°

Tu dois être vraiment bizarre, je fais pareil  :P

Ca fait trois bizarres dans ce cas :-[
Moi je ne préfère pas faire de plan, je me laisse aller et parfois même, je me surprend moi-même de ce que ça donne!... C'est... comment dire... C'est MAGIQUE!
Nos plumes sont nos voix; notre encre, notre chemin; nos mots ne sont que des mots, mais ils sont nôtres...

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
Re : Vous écrivez comment, vous ?
« Réponse #11 le: 05 Février 2009 à 22:36:00 »
re-déterrage de topic  ;D
mais sujet intéressant
Mes romans inachevés je les écris façon puzzle : un morceau par ci, par là. Alors forcement, y'a des problèmes de scénarios, quand je rajoute une partie ben faut changer la suite, la fin. Bref, c'est le bordel, toujours en construction et je déconseille vraiment cette méthode !

Pour les nouvelles, en général je sais par quelle scène je vais commencer et à peu près comment je vais terminer ( la fin peut varier cependant)
je n'écris pas de scénario à proprement parler mais j'ai une idée assez claire des principales scènes, tournants de l'histoire. Ensuite, à l'intérieur de cette structure principale qui normalement ne changera pas ou très peu, ça peut bouger pas mal : un paragraphe en plus, en moins, au dessus, en dessous...

Pour les personnages, ce sont eux qui me viennent en premier déjà, dans un contexte précis.
Tiens si je mettais un bonhomme dans cette situation, que va-t-il se passer ensuite ? 
Pour les personnages principaux, je connais grosso modo leur histoire, leur caractère avant de commencer à écrire, et puis ça s'affine au fur et à mesure de l'écriture (j'aime bien revenir sur l'histoire de mes personnages dans mes récits )
Les personnages secondaires apparaissent eux au fur et à mesure des besoins de l'histoire.
voilou

Hors ligne Salamandre

• Calliopéen
  • Simon le démon
« Réponse #12 le: 05 Février 2009 à 22:46:38 »
Merci du détrerrage ^^
Pour mes histoires courtes, j'ai juste un élément à raconter sur lequel je brode pour faire un peu de tecte entre le début et la chute. Dans ces cas la, j'ai l'idée, je l'écris, point.
Il m'arrive même de faire 3 pages de description juste pour caser une phrase que j'aime en chute... Et c'est ça l'histoire !
Pour les nouvelles (courtes aussi) mais un peu plus structurées, je fais un petit plan en disant de quoi ça va parler, je rédige 2-3 transitions...
Et pour les histoires longues, je rédige aussi un petit plan, mais je structure plus l'intrigue et j'approfondis les persos. Mais je ne  sais pas situer le début, ni la fin. Et quand j'ai pas mal de matière, je n'ose pas me lancer...
Voila pourquoi je n'ai encore jamais écrit de textes longs  !  :P
Moi aussi, j'adore le "Et si..."

Lo, tu m'impressionne... moi, un chapitre, je ne sais même pas ce que c'est !
Le langage n'est pas la vérité. Il est notre manière d'exister au monde.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #13 le: 05 Février 2009 à 22:50:47 »

ouh là c'est que ça date en même temps... mais je parlais de la Nécro donc rien n'a changé concernant les romans...

Citation de: Loredan
Première étape, je prends toutes les idées qui m'passent par la tête, je fais mon ch'tit tri, et je réfléchis à comment-les-combiner. Ensuite, je fais un résumé (d'environ 2 pages) de l'Histoire de mon univers, ou du moins de la civilisation qui sera le cadre de l'intrigue. Je fais aussi une carte. Enfin, j'envisage grossièrement mes différents personnages.
Deuxième étape, je fais un plan simple, qui fait figurer les points principaux de l'intrigue. Comme les miennes se déroulent souvent comme des intrigues policières, il s'agit surtout de découvertes effectuées par les persos. J'fixe ensuite le nombre de chapitres, qui est en fait déterminé par le nombre de "points importants". Il y en a environ deux, tous les trois chapitres.
Troisième étape, je fais un plan plus précis, développé. Comme j'écris en alternant les points de vue, j'établis qui découvrira quoi, en ajoutant rapidement les relations qui se forment avec les autres personnages, ainsi que les détails de l'univers qui seront développés dans chaque point de vue. A raison de quatre ou cinq points de vue par chapitre, j'établis environ dix/douze lignes de résumé par chapitre.
Quatrième étape, j'écris^^ En disposant donc du déroulement de l'intrigue point de vue par point de vue, et avec un plan qui me crie de ne pas partir dans tous les sens, et que j'écoute plus ou moins...

Cinquième étape : je ne touche plus au roman fini, j'ouvre un nouveau doc Word et je le réécris de mémoire (pour élaguer tout ce qui ne sert à rien, tout ce qui alourdit, et pour essayer de donner un souffle à l'ensemble de la chôôôse)...

pour l'instant j'en suis à, disons... eh bien, la cinquième étape se profile à l'horizon...
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne arwen

• Calliopéen
    • Laissez parler les p'tits papiers
« Réponse #14 le: 05 Février 2009 à 23:01:24 »

Cinquième étape : je ne touche plus au roman fini, j'ouvre un nouveau doc Word et je le réécris de mémoire (pour élaguer tout ce qui ne sert à rien, tout ce qui alourdit, et pour essayer de donner un souffle à l'ensemble de la chôôôse)...

pour l'instant j'en suis à, disons... eh bien, la cinquième étape se profile à l'horizon...

ouah !!! j'ai fait ça une seule fois et contrainte et forcée : fichier informatique perdu ( du temps béni des disquettes, vous vous souvenez de ces petits machins qui s'abimaient dès qu'on posait un doigt dessus ? ) et euh, l'horreur !
ceci dit, j'imagine ce que ça doit être efficace en effet pour virer l'inutile ( passage le plus difficile : de quoi vais je me séparer dans ce texte ? oh nan, j'adore cette phrase  :'(.  Si si, coupe !   >:D)

Salamandre, la notion de chapitre dans mes romans est... plutôt virtuelle !  ><
j'ai essayé un temps d'organiser ça mais mission impossible.  Pour y arriver, je devrais faire comme Loredan, tout réécrire de mémoire ! Me manque le courage...

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.