Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Avril 2026 à 12:43:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Penser le MdE » Du bon usage du MdE

Auteur Sujet: Du bon usage du MdE  (Lu 119597 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #75 le: 25 Juillet 2017 à 16:58:09 »
@Alan

Alors je ne sais pas qui est ce On ni qui est ce Vous.

Ma question n'était en rien une moquerie, c'était une vraie question. Etant donné que tu as sorti ce poème assez rapidement après le lancement du jeu, je n'ai pas pensé que c'était quelque chose qui visait le travail, j'ai donc mal lu tes intentions, mais je ne m'en suis en aucun cas moqué.
En outre, j'aurais été bien en peine de te faire un commentaire plus élaboré que celui que je t'ai fait, parce que je suis simplement mauvaise à commenter la poésie.

Ceci étant mis à part, je ne poste que très peu de textes moi-même et, crois-le ou non, mais c'est systématiquement dans le but de les améliorer et de m'améliorer au travers d'eux. Ça ne m'empêche pas de défendre le droit des auteurs qui souhaitent seulement partager.

Moi aussi j'ai besoin qu'on m'aide à progresser, mais j'ai conscience que ce n'est pas le souhait de tout le monde ici et j'essaye simplement de proposer un système permettant de savoir qui souhaite travailler et qui souhaite seulement partager.

et si les auteurs ne sont pas contents du type de retours qu'ils ont, c'est je pense à eux de dire quelles sont leurs attentes ! 8)

C'est précisément pour cette raison que je propose de mettre en place un outil permettant au lecteur qui débarque de savoir en un coup d'oeil ce qu'on attend de lui  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #76 le: 25 Juillet 2017 à 17:04:06 »
Pour rebondir sur la toute fin du message de Chouc, c'est aussi pour s'éviter un long commentaire de détail fastidieux alors que ça n'est pas ce qui est recherché.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #77 le: 25 Juillet 2017 à 17:08:47 »
Hum, si je peux me permettre d'ajouter à la confusion du débat grâce à un message de plus : il me semble que depuis quelques messages, la conversation tourne en rond..Ça me plairait bien si on pouvait laisser la place aux votant qui ont choisi l'option "j'ai une autre idée sur la question" pour que ces idées gardent une certaine visibilité. :)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #78 le: 25 Juillet 2017 à 17:09:37 »
Est-ce qu'il y a marqué "Mega-Blog" en page d'accueil ?

Est-ce que c'est l'unique objectif d'un forum de discussion ? d'écrire pour soi-même ?

Non et non, personne n'a rien dit de tel et personne ici ne souhaite bannir le travail...

Concrètement Alan, tu proposes quoi comme solution de ton côté ?

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #79 le: 25 Juillet 2017 à 17:12:33 »
Je propose que les gens qui connaissent bien le forum et ses habitudes les respectent, au moins par prudence et bienveillance.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #80 le: 25 Juillet 2017 à 17:15:38 »
Ca, je pense que c'est déjà plus ou moins le cas.
Je peux me fourvoyer, mais j'ai l'impression que globalement, les textes et/ou les commentaires à caractère blogesque sont davantage le fait des nouveaux. Hors, les nouveaux d'aujourd'hui sont les forces vives de demain, et si on laisse péricliter la situation, on se dirige effectivement vers une dégradation de la qualité des textes et des commentaires.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #81 le: 25 Juillet 2017 à 17:16:49 »
On se dirige surtout vers une dégradation des échanges. Avec moqueries et menaces à la carte.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #82 le: 25 Juillet 2017 à 17:17:45 »
Ok, je vois.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #83 le: 25 Juillet 2017 à 17:19:38 »
C'est :
-nouvelle
-état d'âme
-chronique
-brève
-récit
-essai
-texte interne
-autre
J'ajouterai la notion de texte interne.
Ceux qu'en tant qu'auteur on a besoin pour définir notre monde.
Qui peuvent passer à la correction du forum, pour y trouver les incohérences.
Par contre, ils n'ont pas vocation d'être édité et son en général imbuvable à lire.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #84 le: 25 Juillet 2017 à 17:20:43 »
@ Kanimp : ceux-là vont surtout en section "atelier", non ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #85 le: 25 Juillet 2017 à 17:26:47 »
C'est :
-nouvelle
-état d'âme
-chronique
-brève
-récit
-essai
-texte interne
-autre
J'ajouterai la notion de texte interne.
Ceux qu'en tant qu'auteur on a besoin pour définir notre monde.
Qui peuvent passer à la correction du forum, pour y trouver les incohérences.
Par contre, ils n'ont pas vocation d'être édité et son en général imbuvable à lire.

Une sorte de texte-outil, quelque chose sur lequel s'appuyer pour un autre projet ?

Enfin personnellement, j'ai listé ces propositions comme ça, en m'appuyant sur ce qu'avait déjà proposé Ernya. Après, il faudrait faire attention à ne pas tomber dans l'excès inverse et se retrouver avec trop de catégories (c'est l'intérêt de la case autre). Mais ça peut aussi être à l'essai. Disons que sur 6 mois, admettons, on aurait X catégories proposées, et au bout de ces 6 mois, si on se rend compte que Y d'entres elles n'ont pratiquement pas servis, on les fait disparaître au profit de la catégorie "autre".

Et encore une fois, de mon point de vue, cette proposition de "typer" les textes n'est pas aussi prépondérantes que celle qui permettrait une meilleure approche du type de commentaires attendu. Mais ça n'engage que moi, bien évidemment.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #86 le: 25 Juillet 2017 à 17:31:54 »
(je poste en tant que moi, pas en tant que modo)

Personnellement, dans l'idée de séparer les textes travaillés et les textes "états d'âme" dans des sous-section séparées, l'effet pervers des conséquences me gêne assez : la section "états d'âme" (ou quel que soit son nom) va devenir une poubelle où les gens posteront n'importe quoi, à moyen terme. Et je crains le type de commentaires qui y aura sa place : si à chaque texte l'auteur objecte "ouais mais c'était juste un truc écrit en 10 minutes", ça sera vraiment une section-poubelle. Sans parler du fait que les gens pas très sûrs d'eux n'oseront pas forcément poster dans une section "Nouvelles".
Donc l'idée me semble jolie en soi mais si on imagine ce que ça donnera dans quelques temps, je crains l'effet "forum dévidoir" (et ne me répondez pas "on ne sait pas comment ça se passera" parce que gérer un forum c'est justement anticiper les conséquences des décisions... (et par "gérer un forum" je me réfère à ce qu'on est en train de faire là ici, tous ensemble : déterminer comment instaurer un fonctionnement pour atteindre un but (plus de visibilité des textes et meilleure ambiance) ).

Par contre, à titre personnel, j'aime beaucoup l'idée de l'automatisation des tags de Chouc'.

Je reste convaincue que la meilleure façon de corriger le souci de qualité des commentaires de texte (et donc, par ricochet, d'attitude des gens dans la section texte et de clarté de ce qu'on attend de ses lecteurs), la meilleure façon de corriger ça, donc, c'est de lancer une dynamique de commentaire constructif qui, par effet domino, fera que les gens commenteront "bien" les textes et que donc, les égos seront moins froissés et la visibilité sans doute meilleure (puisque plus d'attention sera postée au texte).
Parce que quand on arrive dans un forum, inconsciemment, on regarde comment font les autres et on fait un peu pareil. Si l'ambiance générale est à "je poste un texte vite fait et je commente par un "c'est pas mal !" sans développement, moi jeune membre qui n'ai pas d'avis tranché sur comment doit fonctionner un forum que je ne connais pas encore, j'aurai tendance à faire pareil. Alors que si j'arrive dans un forum où les textes sont un minimum travaillés et/ou, au moins, les commentaires sont respectueux, élaborés et constructifs, je n'oserai pas poster un "c'est pas mal !" sans développement : je vais faire l'effort de faire comme les autres (et ce, inconsciemment, parce que c'est toujours comme ça quand on arrive dans un groupe).

Le souci c'est que pour impulser une dynamique, il faut s'y mettre à beaucoup et par l'exemple : il faudrait que nous tous, qui remettons sans arrêt sur le tapis ce problème, on se relance sérieusement dans le commentaire élaboré des textes et dans le postage comme il faut  de textes(quand je dis "comme il faut", c'est au sens où on appliquerait par exemple ce que propose Chouc : préciser systématiquement quel type de commentaire on attend, et puis aussi répondre bien aux commentaires, etc etc).
Mais ça, c'est un effort commun qui demande beaucoup, beaucoup d'énergie. ><

Peut-être - indépendamment des autres solutions proposées - pourrait-on relancer des gibets plus régulièrement ? (gibet = journée où on se dit tous qu'on va commenter le plus de textes possible)
Si chacun des membres préoccupés par l'état de la section texte s'engage à suivre le mouvement, ça peut relancer une dynamique plus constructive dans la section textes.

Par ricochet, ça améliorera la visibilité des textes : les gens suivront l'exemple en mettant des tags indiquant le type de commentaire qu'ils attendent, se retiendront davantage de poster des textes dont ils se fichent et des commentaires non constructifs, etc etc.
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #87 le: 25 Juillet 2017 à 17:39:41 »
Et alors là je vais extrapoler à fond (et peut-être faire verser une larme à Chico) mais l'usage de tags pourraient même servir à la recherche de textes. Enfin si c'est techniquement réalisable.

ça apporterait une lisibilité de l'immédiat en arrivant dans la section textes courts, mais ça pourrait aussi servir lorsqu'on se dit "tient, aujourd'hui j'ai envie de commenter des contes de façon approfondis", de les faire sortir du lot. Une fonction qui permettrait d'extraire du lot tous les textes qui sont tagés avec les mots "conte" et "commentaires approfondis".

Ce qui pourrait aussi servir pour des gibets à thème, etc.

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : Du bon usage du MdE
« Réponse #88 le: 25 Juillet 2017 à 17:49:54 »
@ Kanimp : ceux-là vont surtout en section "atelier", non ?
Milena utilise la section textes long à cette fin et personnellement, c'est là aussi que je le posterai.
C'est là qu'il y a la protection où il faut être membre du MDE pour les voir.

A fortiori, vu la spécificité de ces texte, je m'attends à ce que seuls les auteurs qui utilisent ce genre de texte corrigent ceux des autres.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

milena-owein

• Invité
« Réponse #89 le: 25 Juillet 2017 à 18:13:32 »
Je suis flatté que tu me cite Kanimp  :-[
Aller le Okingar n'est pas si imbuvable que ça  ::)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.