Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 14:33:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 46384 fois)

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #75 le: 09 Juin 2017 à 21:45:38 »
D'ailleurs, j'ai une seule crainte, c'est que s'il y a des personnages avec un seul texte, l'anonymat soit brisé (dans ce cas, on peut fortement soupçonner la personne qui a proposé le perso, surtout si c'est la seule à le soutenir par la suite...).
Je me rappelle qu'il faille 3 votes au total pour qu'un personnage soit accepté.

À fortiori la probabilité qu'un personnage du MDE ne soit choisi soit faible.
Car pour qu'il soit choisi, il faut que plusieurs personnes (3 au minimum).

La perte d'anonymat s'il y a repose plus sur le monde choisi où se déroule l'histoire.

Pour ChoucrouteEstivale se n'est pas un problème et par conséquent pour moi non plus.

On verra bien.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #76 le: 09 Juin 2017 à 22:11:38 »
@Cyamme
Merci  :)
Effectivement je compte me charger de poster les textes pour tout le monde de façon anonyme. Et comme l'a souligné Kanimp, un personnage devra recueillir un suffrage de 3 voix minimum pour faire l'objet d'une fan-fic, afin de limiter le risque de texte isolé.

@Kanimp
Et je persiste ^^ Je pense que quitte à "piquer" le personnage à droite, autant piquer l'univers à gauche ! Et j'espère sincèrement lire un texte qui fera évoluer Mme Bovary dans le Okingar et qu'il ne sera pas de Milena  ;)
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #77 le: 10 Juin 2017 à 11:17:13 »
Bah non, c'est pas mieux du tout  :P

Pour m'appuyer sur ton exemple, je connais pas du tout Naruto, donc je serais bien incapable d'écrire une fan-fiction s'articulant autour du personnage de Naruto.

Mais ça peut quand même fonctionner sur le principe de départ. Si toi tu as envie de pouvoir écrire sur Naruto, prépare nous son portait en 100 mots selon les règles édictées plus haut, et s'il reçoit 3 votes, tu pourras écrire une fan-fic à son sujet  :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #78 le: 10 Juin 2017 à 11:27:46 »
On pourra voter pour combien de personnages max ?
Parce que ce serait dommage qu'on puisse voter que pour un seul personnage par personne.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #79 le: 10 Juin 2017 à 11:30:03 »
Attendons de voir combien de personnages seront proposés, mais je n'avais pas dans l'idée de limiter à une seule voix par personne  ;) Après, il ne faudra pas non plus s'en octroyer de trop. Si on se retrouve avec beaucoup de personnages élus mais que chacun n'a qu'une seule fan-fic voir pas du tout, ça casse la dynamique du truc.

milena-owein

• Invité
« Réponse #80 le: 10 Juin 2017 à 11:44:22 »
Sinon je propose un mode de vote (tu en fait ce que tu veux  ;))
Chaque votant pourrait distribuer des points à ses proposition de Fan Fic préféré.
Par exemple : il donne sont top 3 (en faisant une hiérarchie : en premier celle qu'il veut le plus et ainsi de suite).
Celui qui regroupe les vote donne trois point au premier choix, deux au second, un au dernier.
Comme ça on sait que la proposition de fan fic qui obtient le plus de point est vraiment désiré par beaucoup de monde.
J'ai donner top 3 en exemple mais ça pourrait être un top 4, 5, 6 peut importe.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #81 le: 10 Juin 2017 à 12:05:57 »
Si on était très nombreux à participer, ça me semblerait une bonne idée. Mais comme on ne sera probablement pas plus d'une dizaine, je pense que conserver les personnages obtenant un minimum de 3 voix est une façon plus fiable de s'assurer qu'on aura pas de fan-fic trop isolée.
Si on a une dizaine de personnages de proposés, on pourra s'octroyer 2 voix chacun, par exemple. les votes seront publics, sous la forme d'un sondage classique, et modifiable jusqu'à la clôture. Comme ça, chacun pourra encourager à faire voter pour son petit protégé et/ou modifier ses choix en fonction des votes déjà obtenus par les différents perso.

milena-owein

• Invité
« Réponse #82 le: 10 Juin 2017 à 12:09:58 »
D'ac ^^
Ca me semble bien

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #83 le: 10 Juin 2017 à 12:10:28 »
T'as vu comment j'essaye de réfléchir à tout ?  :P

milena-owein

• Invité
« Réponse #84 le: 10 Juin 2017 à 12:15:14 »
Tu gères Chouc ^^

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #85 le: 10 Juin 2017 à 12:18:08 »
Update !

FAN FRICTION

Le principe :
Désigner par vote communautaire un ou plusieurs personnages de fiction (littéraire ou non), puis rédiger anonymement une fan-fiction autour de l’un des personnages élu et se frotter à la créativité des autres participants !

La participation est libre, vous pouvez vous impliquer dans toutes ou partie des étapes du jeu:

-Proposer un personnage,
-Voter pour la sélection du ou des personnages qui feront l’objet des fan-fic,
-Rédiger une ou plusieurs fan-fic,
-Voter pour son ou ses texte(s) préféré(s).

L'organisation :

Phase de sélection - vote :
Tout le monde peut soumettre un perso au vote. Pour proposer une candidature,  il est nécessaire de rédiger un rapide topo (100 mots maxi) au sujet du personnage, incluant :
* Oeuvre(s) où il apparaît
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse
Le personnage pourra être issu de la littérature, ou pas. Tout personnage recueillant plus de 3 voix pourra faire l’objet d’une fan-fiction dans l’étape suivante. Chacun disposera de 2 voix (3 si plus de 15 personnages sont proposés au vote). A vous d’argumenter et de convaincre les autres participants de voter pour votre candidat !
Attention, la phase de vote sera simultanée à la phase de proposition de personnages-candidats. C'est pourquoi les votes seront publics et modifiables jusqu'à la dernière minute.

Cette phase durera environ une semaine

Phase de rédaction :
Toutes les personnes souhaitant participer se lancent dans la rédaction d'une fan-fiction pour un maximum de 1000 mots (tolérance de 10%) intégrant au minimum un des personnages choisis. Il s’agira de sortir le personnage de son univers d’origine pour le transposer dans un autre, inventé pour l’occasion ou déjà existant, même s'il ne vous appartient pas !
Attention, il est primordial de connaitre le personnage choisi un minimum. Son caractère, ses agissements et son tempérament devront être en adéquation avec sa personnalité originelle.
Le jeu étant anonyme jusqu’à l’étape finale, vous n’avez pas l’obligation de signaler votre participation. Une adresse mail sera communiquée en temps utile afin de soumettre votre fan-fic au coordinateur, qui se chargera de les publier anonymement afin de ne pas influencer les votes.

Cette phase durera une quinzaine de jours environ

Phase de lecture - vote :
Les fan-fictions seront mises en ligne anonymement par le coordinateur. Tout le monde pourra alors lire, commenter succinctement et voter. Chacun disposera de 10 points à répartir comme bon lui semble entre les différentes participations. Les votes seront à transmettre par mail au coordinateur.
Il sera demandé aux participants de ne pas voter pour leur propre texte et de veiller à ne pas se trahir dans les commentaires. A l’issu des votes, les textes seront réattribués à leurs auteurs qui pourront alors les poster sous leur pseudo habituel et répondre aux commentaires.

A l'issu de la phase de vote, le gagnant sera désigné et le détail du scrutin publié sauf si l'un des votants s'oppose au dévoilement de son scrutin.

Cette phase durera une dizaine de jours environ

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #86 le: 11 Juin 2017 à 00:11:34 »
Bon c'est top ça prend une excellente tournure tout ça  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #87 le: 13 Juin 2017 à 12:01:12 »
par contre, je pense personnellement qu'il faut plus de 100 mots pour la description du personnage.
Parce que
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse
100 mots max pour tout ça, je ne suis pas certain que ça donne la possibilité de vraiment développer.
moi je laisserais max 200 mots (ça permet détaillé un peu plus le personnage.)
après ce n'est que mon opinion, je me plierais à la majorité.
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

milena-owein

• Invité
« Réponse #88 le: 13 Juin 2017 à 12:07:49 »
1000 mot pour l'histoire ça correspond à quoi ? Une page d'ordi ?

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #89 le: 13 Juin 2017 à 12:08:36 »
Deux / deux et demi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.