Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 14:35:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 46386 fois)

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #60 le: 07 Juin 2017 à 14:23:06 »

Milena, oui mais l'idée, ça n'est pas forcément d'utiliser un univers qui nous est propre, donc le passage à la moulinette peut se faire free-style ! Et ma réponse s'adresse aussi à Kanimp, concernant le côté "évident" qui empêcherait l'anonymat et avec lequel je ne suis pas d'accord.

Qu'est ce qui empêche Rémi d'écrire une fan-fic intégrant Batman aux mondes des failles de Kerena ?
Et si je décide d'inclure Roméo dans l'univers de Spiderman, ça ne fera pas de moi Stan Lee  ;)

En outre, je crois que je serais drôlement curieuse de voir quelqu'un intégrer un personnage X ou Y à l'univers de mes propres romans, ça me ferait franchement délirer  :)

Pourquoi rester dans sa zone de confort ? Alors que c'est l'occasion d'explorer non seulement les personnages, mais aussi l'univers de quelqu'un d'autre ?  :)

@Jigo, rien ne t'empêche d'en proposer plusieurs.
Mais s'il est trop "inconnu", ton perso, il risque de ne pas passer les sélections... A méditer, donc.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #61 le: 07 Juin 2017 à 14:24:14 »
Non mais je disais ça vraiment pour lancer la question ^^ dans l'absolue ça m'est à peu près égale
Seulement des textes non-anonyme permettrait de mieux jouer avec les personnages, en hésitant pas à les passer à la moulinette de nos univers respectifs. Ca pourrait aussi créer une dynamique autour des textes avec des team qui se formeraient pour soutenir des personnages (alors oui je sais que ça peut aussi se créer avec des textes anonyme mais je trouve ça moins facile quand c'est anonyme parce que d'une certaine façon y a personne en face).
J'ai un peu peur qu'on se retrouve à juste faire les votes et très peu de participation. Ce serait dommage

Je ne pense pas que l'anonymat empêche ça.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #62 le: 07 Juin 2017 à 18:25:01 »
l'anonymat ne me pose pas de problème particulier, mais la proposition de personnage n'étant pas cachée (enfin j'ai rien vu à ce sujet). Du coup, je me dit que c'est peut être un peu plus simple de deviner qui a écrit quoi. (voir qui a proposer quel personnage peut aiguiller)
Par contre, je pense que les points à répartir pour les fan fic devrait se faire de manière ouverte. (sinon le coordinateur peut tricher pour faire gagner la fan fiction de son choix, puisqu'il est le seul à savoir les points donner.) 
"I am the bone of my sword
Steel is my body and fire is my blood
I have created over a thousand blades
Unknown to death
Nor known to life
Have withstood pain to create many weapons
Yet those hands will never hold anything
So, as I pray, Unlimited Blade Works."

archer FSN

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #63 le: 07 Juin 2017 à 18:31:49 »
pour l'anonymat :)

Concernant les commentaires, je proposais de faire "succinct" pendant la phase de vote (c'est à dire pas la peine de faire des tas de citations du texte, de relever les coquilles etc. puisque l'auteur ne peut modifier de suite ni répondre), bref un avis global et pas une analyse. J'ai peur que sinon, après les votes on n'ai plu de commentaires. Sur le blind text, on a très peu commenté pendant les votes et du coup y a eu plein de com ensuite :)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #64 le: 07 Juin 2017 à 18:36:17 »
Je passe vite fait pour dire que je suis pour l'anonymat aussi. Enfin je plussoie tout le post de Rémi ci-dessus ^^

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #65 le: 07 Juin 2017 à 18:40:59 »
Rémi et Miro, j'ai ajouté "succinct" dans le règlement au sujet des commentaires  ;)

Tim, t'es sérieux ?  :D Tu crois que je pourrais m'amuser à tricher pour faire gagner une fan-fic plutôt qu'une autre ?
Je veux bien hein, qu'on vote "à découvert", mais je trouvais plus rigolo de faire comme ça pour le suspens du truc en fait.

Edit : je pourrais comptabiliser les votes dans mon coin pour maintenir le suspens et afficher les résultats publiquement avec tous les votes dans un second temps, pour que chacun vérifie ses points, si ça peut te tranquilliser.
« Modifié: 07 Juin 2017 à 18:46:17 par ChoucrouteEstivale »

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
« Réponse #66 le: 09 Juin 2017 à 08:28:21 »
pour répondre à ta question lila
alors, ça peut être des personnages de la bibliothèque du MDE
(pas forcément de tes textes, ça serait même mieux s'il venait des textes des autres, ce qui t'ouvre un choix bien plus vaste et large.)
ou des personnages de livres que tu as lu et que tu veux proposer (et la ta seule limite est la taille de ta bibliothèque)

Tim, t'es sérieux ?  :D Tu crois que je pourrais m'amuser à tricher pour faire gagner une fan-fic plutôt qu'une autre ?
Non, je te fais confiance. Mais tu ne vas pas rester coordinatrice sur ce projet ad vitam aeternam, et rien ne garantie que tes remplaçants seront tous irréprochables. Ce que je voulais juste faire remarquer, c'est que dans ton systéme, c'était le coordinateur et lui seul qui savait qui avait donné combien de point pour quel fanfic. Du coup il pouvait facilement tricher puisque nous joueurs n'avions aucun contrôle sur les résultats, juste sa parole. (et comme on dit never trust internet)
Mais ta proposition d'affichage des votes me va parfaitement (puisqu'elle nous permet de contrôler)   

Mais s'il est trop "inconnu", ton perso, il risque de ne pas passer les sélections... A méditer, donc.
et c'est ça que je trouve dommage par rapport au tournoi, c'est que des personnage issu d’œuvre peu connues on peu de chance d'être sélectionner. Mais ça hélas on ne peut rien faire contre. C'est pas un reproche, juste une constatation. 
« Modifié: 09 Juin 2017 à 08:45:27 par tim gab »
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #67 le: 09 Juin 2017 à 10:53:53 »
@Lila
Tout le monde peut proposer le personnage qu'il veut. A l'extrême limite, j'ai presque envie de dire que le personnage peut ne pas être issu de la littérature, rien n'empêche de proposer Winston Churchill  :D. En revanche, le personnage, pour être retenu, doit obtenir un minimum de 3 voix, donc être bien connu et apprécié par au moins deux autres participants. Don attention à ne pas proposer un personnage trop inconnu, il a peu de chance d'être retenu. Tu comprends, pour écrire une fan-fic sur le perso en question, il faut "maîtriser" sa personnalité un minimum.  ;)

@Tim
Tu en es déjà à anticiper de futures éditions  :D. Si ça se trouve, ça va faire un bide et cette édition sera la seule et unique  ;). Mais oui, je publierai le détail des votes (sauf si à contrario, certains votants veulent rester anonyme  :o :\? )

milena-owein

• Invité
« Réponse #68 le: 09 Juin 2017 à 11:19:48 »
On propose où du coup  :jubile:

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #69 le: 09 Juin 2017 à 11:22:02 »
On attend sagement Milena  :mrgreen:

Je ne lance rien avant le 25 juin, en raison de la période d'examens qu'est le mois de juin, et puis il est question d'un possible espace aménagé (c'est en débat avec la modération) donc on patiente, on patiente  ;) :D

milena-owein

• Invité
« Réponse #70 le: 09 Juin 2017 à 11:25:05 »
Bin wais mais proposer des perso ça coute rien '-'
Pis ça laisserait le temps aux gens d'imaginer des petits trucs et de savoir pour qui voter quand les votes seront ouvert

Au pire on ouvre un fil non officiel dans le flood, juste pour faire monter la hipe

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #71 le: 09 Juin 2017 à 11:29:33 »
Oui, mais ça te laisse 15 jours de plus pour lancer une opération séduction sur ton personnage par rapport aux autres participants qui n'aurait pas le temps de faire des propositions avant le 25, donc ça n'est pas très juste  ;)
Et puis je préfère attendre de connaitre l'avis de la modération sur les propositions que j'ai faites, pour l'organisation.  :)

Hors ligne tim gab

• Calame Supersonique
  • le fantome du forum.
Re : Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #72 le: 09 Juin 2017 à 12:37:22 »
Tu en es déjà à anticiper de futures éditions  :D.
pour une fois, je veux me montrer optimiste.
Unknown to death
Nor known to life

archer FSN

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #73 le: 09 Juin 2017 à 20:24:45 »
Tu n'es pas non plus obligé de proposer un personnage Lila, tu pourras aussi bien choisir et voter parmi ceux qui seront proposés. Si un personnage te tiens à coeur, propose-le, mais s'il est peu connu, ne soit pas trop déçu s'il n'est pas sélectionné  ;)

Hors ligne cyamme

• Admin
  • Comète Versifiante
  • marmotte insomniaque
« Réponse #74 le: 09 Juin 2017 à 21:25:05 »
Juste pour dire que je suis carrément opposée à une publication des textes non anonyme avant la phase de vote. Je sais que je suis influencée par le nom de l'auteur quand je lis un texte. En plus, pour la dynamique de "groupe de soutien au personnage", je trouve ça carrément plus sain si c'est le personnage d'une fiction qu'on soutient et pas juste une personne, ce qui évitera l'impression que tout se fait à base de copinage.
D'ailleurs, j'ai une seule crainte, c'est que s'il y a des personnages avec un seul texte, l'anonymat soit brisé (dans ce cas, on peut fortement soupçonner la personne qui a proposé le perso, surtout si c'est la seule à le soutenir par la suite...). Du coup, je pense que ce serait bien que les propositions de personnages soient envoyées à dame Choucroute, qui se chargera ensuite de les poster anonyment. (C'est peut-être déjà ce que tu comptais faire, d'ailleurs, je suis pas sûre d'avoir bien capté comment tu comptais organiser cette phase).

Pour le coup du coordo qui pourrqit tricher, franchement, je trouves ça déplacé. Les membres qui décident de filer de leur temps pour organiser ce jeu rigolo ont pas que ça à faire de tricher. D'ailleurs, les votes pour les sélections des textes de Mammouth/Recueils se sont toujours faits de façon cachée et je pense pas que personne se soit jamas amusé à tricher. Si vraiment ça inquiète, on peut effectivement envisager la publication des résultat après coup ou la nomination d'un "assesseur" si les votes sont envoyés sur une boîte de réception réservée à cet effet. Perso, je préfère juste faire confiance. :)

Vivent les nouveaux jeux !
« Modifié: 09 Juin 2017 à 22:06:48 par cyamme »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.