Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 16:24:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Agora : vie collective » Boite à idées » [Proposition] Fan Friction

Auteur Sujet: [Proposition] Fan Friction  (Lu 46409 fois)

Nocte

• Invité
Re : [Proposition] Fan Friction
« Réponse #45 le: 07 Juin 2017 à 12:33:01 »
Comme si t'avais pas déjà fait une fan fic avec lui dans cet ersatz de trucmuche horrifique islamophobe que tu nous a infligé.

milena-owein

• Invité
« Réponse #46 le: 07 Juin 2017 à 12:35:12 »
C'est toi l'islamophobe wais
Espèce de spéciste

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #47 le: 07 Juin 2017 à 12:59:23 »
Voici une proposition de règlement, z'en dites quoi ?

FAN FRICTION

Le principe :
Désigner par vote communautaire un ou plusieurs personnages de fiction (littéraire ou non), puis rédiger anonymement une fan-fiction autour de l’un des personnages élu et se frotter à la créativité des autres participants !

La participation est libre, vous pouvez vous impliquer dans toutes ou partie des étapes du jeu:

-Proposer un personnage,
-Voter pour la sélection du ou des personnages qui feront l’objet des fan-fic,
-Rédiger une ou plusieurs fan-fic,
-Voter pour son ou ses texte(s) préféré(s).

L'organisation :

Phase de sélection - vote :
Tout le monde peut soumettre un perso au vote. Pour proposer une candidature,  il est nécessaire de rédiger un rapide topo (100 mots maxi) au sujet du personnage, incluant :
* Oeuvre(s) où il apparaît
* Description succincte
* Pourquoi il nous intéresse
Le personnage pourra être issu de la littérature, ou pas. Tout personnage recueillant plus de 3 voix pourra faire l’objet d’une fan-fiction dans l’étape suivante. A vous d’argumenter et de convaincre les autres participants de voter pour votre candidat !
Durant cette phase, vous pourrez changer votre vote jusqu’à la dernière minute.

Cette phase durera environ une semaine

Phase de sélection - vote :
Toutes les personnes souhaitant participer se lancent dans la rédaction d'une fan-fiction pour un maximum de 1000 mots (tolérance de 10%) intégrant au minimum un des personnages choisis. Il s’agira de sortir le personnage de son univers d’origine pour le transposer dans un autre, inventé pour l’occasion ou déjà existant.
Attention, il est primordial de connaitre le personnage choisi un minimum. Son caractère, ses agissements et son tempérament devront être en adéquation avec sa personnalité originelle.
Le jeu étant anonyme jusqu’à l’étape finale, vous n’avez pas l’obligation de signaler votre participation. Une adresse mail sera communiquée en temps utile afin de soumettre votre fan-fic au coordinateur, qui se chargera de les publier anonymement afin de ne pas influencer les votes.

Cette phase durera une quinzaine de jours environ

Phase de lecture - vote :
Les fan-fictions seront mises en ligne anonymement par le coordinateur. Tout le monde pourra alors lire, commenter succintement et voter. Chacun disposera de 10 points à répartir comme bon lui semble entre les différentes participations. Les votes seront à transmettre par mail au coordinateur.
Il sera demandé aux participants de ne pas voter pour leur propre texte et de veiller à ne pas se trahir dans les commentaires. A l’issu des votes, les textes seront réattribués à leurs auteurs qui pourront alors les poster sous leur pseudo habituel et répondre aux commentaires.

Cette phase durera une dizaine de jours environ

« Modifié: 07 Juin 2017 à 13:46:15 par ChoucrouteEstivale »
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #48 le: 07 Juin 2017 à 13:41:10 »
Tout le monde pourra alors lire, commenter et voter.
Tout le monde pourra alors lire, commenter succinctement et voter.

A l’issu des votes, les textes seront réattribués à leurs auteurs qui pourront alors répondre aux commentaires.
A l’issu des votes, les textes seront réattribués à leurs auteurs qui pourront alors les poster sous leur pseudo et répondre aux commentaires.

Perso, je préfère que la phase de commentaire soit faite après (comme on vient de faire en blind text), sinon c'est plus compliqué et frustrant de ne pas pouvoir répondre.

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'encre
« Réponse #49 le: 07 Juin 2017 à 13:44:31 »
Tant que je pourrai participer, je serai hypé.

+1
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #50 le: 07 Juin 2017 à 13:45:08 »
ça se défend, mais moi j'ai été tout aussi frustrée de ne pas pouvoir commenter les textes du BT en direct  :-X

milena-owein

• Invité
« Réponse #51 le: 07 Juin 2017 à 13:46:26 »
C'est nul de pas pouvoir commenter en directe  :huhu:

Et c'est vraiment important qu'on sache pas qui sont les auteurs ?

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #52 le: 07 Juin 2017 à 13:48:34 »
ça me semble le meilleur moyen de garantir l'impartialité des votes, comme pour le Mout.

milena-owein

• Invité
« Réponse #53 le: 07 Juin 2017 à 13:53:37 »
C'est vraiment important que ce soit impartial ?
C'est des vrais question hein ^^

Parce je trouve que l'impartialité à tendance à rendre les choses un peu froide parfois

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #54 le: 07 Juin 2017 à 14:02:52 »
Je pense que l'anonymat ne fonctionnera pas dans le cadre de ce jeu.

Imaginer :
« Batman chassant le démon dans le monde des failles. »
« Zorro dans le monde des Amazones de Magh »
«  Tintin au pays d’Okingar »
« Blanche-neige dans l’Empire Gart. »

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #55 le: 07 Juin 2017 à 14:03:42 »
Bah je sais pas, ça me semble plus intéressant de voter pour le texte et pas pour la personne derrière le texte... Un peu comme en politique quoi  :-[.

Après, je me rangerai à l'avis général. Si la majorité souhaite un jeu non-anonyme, alors ainsi soit-il. J'organise, je décide pas à votre place  ;)

Kanimp, libre à chacun de créer un nouvel univers ou pas.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #56 le: 07 Juin 2017 à 14:08:02 »
Vu que je dispose de peu de temps et d'énergie je me cantonnerais au point principal suivant : j'aimerais participer en écrivant.  :)

L'anonymat donnerais un gros plus à la lecture. Faut voir avec le blindtext comment les gens qui ont lu les textes sans au départ savoir qui avait écrit quoi on été surpris ou redécouvert le texte derrière (En tout cas j'en fait parti  ^^ )

Après je suis le mouvement général bien sûr  :D
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #57 le: 07 Juin 2017 à 14:10:35 »
Jigo, j'ai pas prévu de lancer le jeu avant le 25 de ce mois, compte tenu des divers examens des divers étudiants ici présent. Ca te laisse le temps de méditer sur une proposition de personnage aussi, si tu le souhaites.  :)

milena-owein

• Invité
« Réponse #58 le: 07 Juin 2017 à 14:15:49 »
Non mais je disais ça vraiment pour lancer la question ^^ dans l'absolue ça m'est à peu près égale
Seulement des textes non-anonyme permettrait de mieux jouer avec les personnages, en hésitant pas à les passer à la moulinette de nos univers respectifs. Ca pourrait aussi créer une dynamique autour des textes avec des team qui se formeraient pour soutenir des personnages (alors oui je sais que ça peut aussi se créer avec des textes anonyme mais je trouve ça moins facile quand c'est anonyme parce que d'une certaine façon y a personne en face).
J'ai un peu peur qu'on se retrouve à juste faire les votes et très peu de participation. Ce serait dommage

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #59 le: 07 Juin 2017 à 14:18:30 »
Jigo, j'ai pas prévu de lancer le jeu avant le 25 de ce mois, compte tenu des divers examens des divers étudiants ici présent. Ca te laisse le temps de méditer sur une proposition de personnage aussi, si tu le souhaites.  :)

Oui oui j'ai vu, je sais pas car je veux pas proposer un perso relativement obscur pour les non initiés :D

Faire ses courses et/ou tenir le magasin...  :\?
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 14 requêtes.