Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 06:54:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Eviter le plagiat.

Auteur Sujet: Eviter le plagiat.  (Lu 18390 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #30 le: 07 Février 2010 à 21:50:09 »

Le cachet de la poste faisant foi, je crois que c'est ce qui est le plus fréquemment utilisé pour ce genre de choses, et le plus reconnu.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #31 le: 07 Février 2010 à 23:00:15 »
Sinon, tu te l'envoies et tu réserves aussi un copyright. Comme ça, tu seras sûr  :P
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #32 le: 08 Février 2010 à 07:25:41 »

Ouais mais non, j'en ai discuté, le copyright n'est pas si fiable qu'on le pense.

On m'a dit qu'il était possible de protéger ses textes sans frais, j'en serai peut-être plus à la conférence de mars.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #33 le: 08 Février 2010 à 10:33:11 »
Dans un Salon du livre lointain, j'avais glané un prospectus de la SDGL (tu y déposes ton texte, et c'est une preuve), seulement ça vaut 45 euros... l'année... et si je me souviens bien, ils avaient dit que c'était pareil de se l'envoyer par la poste... Quoi qu'un en soit, dans tous les cas c'est juste une preuve queça t'appartenait à telle date ; après c'est à toi de te débrouiller pour t'assurer que personne de t'a plagié, et pour faire valoir tes droits devant un tribunal...

Tu nous feras un résumé de ce fameux cours, Matt ? :mrgreen:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #34 le: 08 Février 2010 à 15:46:30 »

Le plus efficace, c'est que le texte soit bon et qu'on le publie :mrgreen:
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #35 le: 05 Mars 2010 à 15:02:35 »

creativecommons

Qu'en pensez-vous ? Quel contrat est le mieux ? Beaucoup semblent l'utiliser.
« Modifié: 05 Mars 2010 à 15:06:29 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #36 le: 07 Mars 2010 à 14:39:34 »

Voilà quelques détails sur creativecommons :

Détails

Et voici le tutoriel :

Tutoriel
« Modifié: 07 Mars 2010 à 17:12:43 par Matt »

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
Re : Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #37 le: 07 Mars 2010 à 20:21:36 »

Le plus efficace, c'est que le texte soit bon et qu'on le publie :mrgreen:
Sinon: le plus *** et qu'on le publie.
             le plus *+* et qu'on ne le publie pas.

C'est toujours la vieille question: la publication est-elle synonyme de qualité ? (Non que l'absence de... soit synonyme de talent méconnu!)

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #38 le: 11 Mars 2010 à 21:42:53 »

Alors, alors, la conférence est passée, et que dire, si ce n'est que je n'ai pas appris plus que ce que je savais déjà.

C'était plus basé sur la question du "droit d'auteur" que le "plagiat", mais à cela, effectivement, comme vous le disiez, la lettre recommandée semble aujourd'hui être le meilleur moyen pour contrer le plagiat.

J'ajoute toutefois une chose, car j'ai posé une question sur "creativecommons" une fois la conférence terminée. Creative Commons permet de diffuser gratuitement à tout le monde  nos œuvres, nos créations, et peut aider à mieux se faire connaître... imaginez ce dont vous pourrez en tirer. Mais pour bien savoir de quoi il en retourne je vous conseille d'aller voir les quelques liens que j'avais indiqués auparavant. Creative Commons est très utilisé aux Etats-Unis et maintenant en France, et je pense que bientôt, très bientôt, la dernière version de mon recueil "Une pluie d'haïku" sera mise en ligne par ce système.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #39 le: 19 Mai 2010 à 07:57:57 »

Je vous renvoie sur cet article publié le 18 mai sur Libération. Au passage, je remercie chaleureusement l'un de mes profs pour me l'avoir indiqué.

L'ampleur du plagiat

Rainer Maria Rilke

pehache

• Invité
« Réponse #40 le: 19 Mai 2010 à 19:30:32 »
La meilleure technique (cf. le titre du fil): ne pas écrire.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #41 le: 19 Mai 2010 à 20:16:33 »
L'ampleur du plagiat
Hum, dans ce cas-là, c'est pas la même chose. Je veux dire que c'est comme tricher à un examen. Ce ne sont pas les mêmes logiques que celles du plagiat de textes littéraires, à mes yeux...
(Ceci dit, c'est désespérant. Quand on lit l'article, on se lit... "quoi ?! Et moi qui me suis pris la tête durant des mois pour rédiger mes 129 pages en Master 1 ?!" xD )
(Et rassure-moi : tu le remercies ici, mais... ton prof ne lit pas le MdE, hein ?)

Citation de: Pehache
La meilleure technique (cf. le titre du fil): ne pas écrire.
Tu as raison. D'ailleurs, je vais rester cloîtrée chez moi dorénavant : c'est la meilleure technique pour ne pas se faire renverser par un bus.
 :noange:

pehache

• Invité
« Réponse #42 le: 19 Mai 2010 à 20:37:36 »
Dans les années 70, déjà, des gens, en fac de droit notamment, faisaient écrire leur maîtrise ou leur doctorat par des nègres. Le phénomène s'amplifie ? Quoi de plus normal ?

Un système dans le quel la "copie" est possible (idem pour les concours, d'ailleurs) est un système de cons, fait par des cons, pour des cons.
Ce monde pue.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #43 le: 19 Mai 2010 à 20:45:12 »
...et tu es en HS ^^ 
(moi aussi, par la même occasion).

Juste :
Un système dans le quel la "copie" est possible (idem pour les concours, d'ailleurs)
Heu, je déteste les concours, mais je tenais à préciser que je vois pas trop comment on pourrait y tricher efficacement, en littéraire du moins ^^

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #44 le: 19 Mai 2010 à 21:03:20 »
En sciences encore moins XD Même tricher et avoir le cours à côté n'aide pas particulièrement  :mrgreen:
(je suis hs et je dois bosser, je sais)

Mais pour les mémoires... j'avoue que, même si je n'aime pas du tout cette "copie", je comprends. Je veux dire, d'abord c'est chiant à faire si c'est uniquement scolaire et pour valider son doctorat. Ensuite... ben, y'a déjà plein de choses de faites. Alors même si les sources sont en anglais, qu'on traduit et reformule et compare différentes "sources"... je pense que la tentation doit parfois être très importante de simplement se servir dans ce qui a déjà été fait.
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.