Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:07:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Eviter le plagiat.

Auteur Sujet: Eviter le plagiat.  (Lu 18381 fois)

pehache

• Invité
Re : Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #45 le: 20 Mai 2010 à 07:26:54 »
...et tu es en HS ^^ 
(moi aussi, par la même occasion).

Juste :
Un système dans le quel la "copie" est possible (idem pour les concours, d'ailleurs)
Heu, je déteste les concours, mais je tenais à préciser que je vois pas trop comment on pourrait y tricher efficacement, en littéraire du moins ^^

Agrégation, mémorisation... J'en connais qui se sont préparé des pompes, des citations, des références. Moui et ça marche.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #46 le: 20 Mai 2010 à 10:02:00 »

@Milora
ton prof ne lit pas le MdE, hein ?

Il ne connait pas du tout le MdE.  Pourquoi cette question ?
« Modifié: 20 Mai 2010 à 10:05:03 par Matt »
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #47 le: 20 Mai 2010 à 14:00:07 »
Ecoutez, là on est totalement en flood et en plus ça n'a pas beaucoup d'intérêt, lol. Je vais supprimer les messages précédents dans quelques heures, pour défloodailler le fil ! ^^

Matt --> Non, rien, parce que tu le remerciais, c'est tout ^^

...et tu es en HS ^^ 
(moi aussi, par la même occasion).

Juste :
Un système dans le quel la "copie" est possible (idem pour les concours, d'ailleurs)
Heu, je déteste les concours, mais je tenais à préciser que je vois pas trop comment on pourrait y tricher efficacement, en littéraire du moins ^^

Agrégation, mémorisation... J'en connais qui se sont préparé des pompes, des citations, des références. Moui et ça marche.
Désolée de te contredire. Ça leur a peut-être fait un petit plus, mais il ne suffit pas d'avoir quelques données sous la main pour faire une dissertation. Même si je me plains que l'agreg axe trop sur la mémorisation, il y a une indéniable et incontournable part de réflexion, et quant à faire des anti-sèches sur ce que tu dois mémoriser, étant donné la quantité minimale requise, il te faudrait embarquer ta bibliothèque miniaturisée dans ta trousse ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

pehache

• Invité
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #48 le: 20 Mai 2010 à 19:59:07 »
Bien sûr que les pompes ne suffisent pas.
Mais elles peuvent suffire à te faire gagner un point ou deux en donnant la bonne citation précise et qui fait bien.
Personnellement, j'ai tjs préparé des pompes, parce que j'estime que c'est une excellente méthode de mémorisation, on synthétise, on est concis, etc.
Non, je n'en ai js utilisé.
Mais quand même, ne pas pouvoir bosser avec les textes sous la main... On se demande ce qu'on attend de l'examiné. Pas l'intelligence, en tous cas.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 16 requêtes.