Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 05:08:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Cuisiner la langue : ustensiles et méthodes » Eviter le plagiat.

Auteur Sujet: Eviter le plagiat.  (Lu 18382 fois)

Hors ligne Eska

• Tabellion
Re : Eviter le plagiat.
« Réponse #15 le: 14 Décembre 2009 à 23:58:54 »
Dans l'optique du plagiat, j'aimerais vous demander si réutiliser le nom d'un personnage existant, en faisant implicitement référence à lui-même, c'était considéré comme du plagiat ?
Je m'explique. J'ai besoin de donner un pseudonyme à un de mes personnages. J'ai envie de le nommer Baltar, comme le personnage Gaius Baltar de la série télévisée Battlestar Galactica.
Or mon personnage n'en a rien à voir. Il a choisi ce nom pour que son interlocuteur devine qu'il avait un lien avec un tierce personnage.
Donc dans ce cas, le nom de Baltar n'est pas simplement repris, il est utilisé comme pseudonyme afin de faire référence au personnage déjà existant créé par Ronald D. Moore.

Je vous mets l'extrait de mon texte pour que vous compreniez mieux :

« Je vois, enchaina Ron. Friqua vous aurait parlé de moi. Puis-je savoir qui vous êtes ?
- Non, pas encore, répondit son interlocuteur. Mon identité ne peux vous être révélée. Mais si vous le souhaitez, vous pouvez m'appeler... Baltar. »
Baltar ! Non. Précisément le nom du personnage fictif préféré d'Eska. Quelle coïncidence. À moins que.
« Baltar. D'où vous vient ce nom ?
- Je pense que vous le savez. Ne faites pas l'erreur de croire que vous êtes le seul à avoir regardé la télé dans votre enfance.
- La télé ? Mais qui êtes-vous ? Vous venez de monde vous aussi ?
- Pas encore. Il est trop tôt pour que vienne le temps des réponses. Je suis venu pour vous remettre quelque chose de la plus haute importance. »
Ron le considéra avec méfiance. Il n'aimait pas vraiment qu'on ne réponde pas à ses questions. Il appréciait encore moins ceux qui ne jouaient pas franc-jeu avec lui.
« Suivez-moi » lui intima l'autonommé Baltar.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #16 le: 15 Décembre 2009 à 00:02:10 »

Ca me fait penser au pavillon Baltard, comme quoi :mrgreen:

j'pense qu'au contraire si y a une référence, d'une certaine manière, ça rend à César ce qui...

mais je m'y connais pas du tout en... législation.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 15 Décembre 2009 à 00:12:12 »
je n'y connais rien mais je ne pense pas qu'on crie au plagiat pour avoir repris un nom...
en plus si tu y fais référence c'est pas du plagiat tu reconnais ta source et c'est plus un clin d'oeil

pour qu'il y ait plagiat, faut bien plus que ça....
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #18 le: 15 Décembre 2009 à 00:15:25 »
Oui, voila. J'aime ponctuer mes textes avec une multitude de références aux oeuvres qui prennent une place importante dans ma vie. Mais si cela doit être du plagiat, je préfère m'en abstenir et passer par des références implicites et, surtout, indirectes (ce qui me plaît moins).

En tout cas, vous me rassurez. Ceci dit, je n'y connais rien de plus que vous en législation.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #19 le: 15 Décembre 2009 à 13:18:04 »

Du moment que tu fais des références qui expliquent clairement d'où elles viennent, il n'y a pas de problèmes.

Par contre si tu réutilises quelque chose venant d'une personne, d'un livre, d'un film (ou autre), sans citer la source, il y a plagiat.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #20 le: 15 Décembre 2009 à 16:33:53 »
Je pense que ça relève du droit de citation, donc ce sera à l'éditeur de faire une demande auprès du producteur de BSG. Je suis pas sûre.

Par contre il est en effet interdit d'utiliser le personnage (de toutes façons il est ingérable avec sa gueule de Jésus xD)

(je savais pas que t'étais fan de Battlestar ! je le suis aussi  :mrgreen:)

Hors ligne Eska

• Tabellion
« Réponse #21 le: 15 Décembre 2009 à 23:54:09 »
Ah donc au final c'est à l'éditeur de se renseigner. C'est bien ça ^^

Oui je suis un gros fan de BSG ! Et en particulier de Gaius Baltar  >:D

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #22 le: 17 Décembre 2009 à 14:10:10 »

Oui et non, si tu cherches un éditeur renseigne toi bien. Ceux en ligne ne lisent pas les livres.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #23 le: 05 Février 2010 à 11:38:06 »
Bon, je ne sais trop où mettre ça, donc je mets ça là, en espérant que ce sera lu.

Je cite :

Bonjour,

Effectivement, mon intervention de présentation du droit d'auteur a été repoussée au 11 mars. Vous pourrez donc venir à l'un des deux cours (14h-15h30 ou 16h-17h30) et me poser les questions que vous souhaitez (si vous le souhaitez, entre les deux cours).
Concernant votre problème, le dépôt d'un copyright ne me semble en effet pas du tout nécessaire. Il faut simplement que vous puissiez prouver à quelle date vous aviez créé vos poèmes: le plagiaire ne pouvant démontrer qu'il était en possession du poème avant cette date ne pourra donc se l'approprier, et sera donc considéré comme un contrefacteur (plagiaire).
Nous pourrons en discuter plus précisément à l'occasion.

Si quelques-uns d'entre vous ont des questions, je ne manquerai pas de les poser le 11 mars à ce prof lors de son cours sur le plagiat.  ^^
« Modifié: 05 Février 2010 à 11:39:37 par Matt »

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #24 le: 05 Février 2010 à 13:45:29 »

Pardon pour le double post.

En fait, pour ce qui est des dates, on peut peut-être vérifier ceci rapidement.

Il y a cela longtemps j'avais mis en ligne un brouillon de haïku que voici :

Brouillon "Une pluie d'haïku"

Téléchargez le et dites moi ce que vous lisez dans les propriétés du fichier. (je l'ai fait moi même, mais j'attends vos réponses)

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #25 le: 05 Février 2010 à 14:50:21 »
Créé le 30 avril 2009 à 14h12 par toi même.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #26 le: 05 Février 2010 à 14:56:05 »

Bien. Je pense que ceci peut servir de preuve, mais j'irai me renseigner un peu plus sur le sujet.

Merci Zach'.  ^^

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Kailiana

• Palimpseste Astral
  • Lial' | Calamar placide
« Réponse #27 le: 05 Février 2010 à 17:55:59 »
Désolé de te décevoir, mais non, ça ne peut pas servir de preuve. On peut le modifier très facilement dès qu'on s'y connait un peu en ordi ou qu'on cherche sur internet comment faire. Ce n'est après tout "qu'une donnée de plus", alors... ça ne vaut rien du tout. désolée^^"
Si la réalité dépasse la fiction, c'est parce que la réalité n'est en rien tenue à la vraisemblance.
Mark Twain

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Einstein

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #28 le: 05 Février 2010 à 18:20:48 »
Comme preuve tu peux te l'envoyer à toi même (daté et signé ?) sans ouvrir l'enveloppe sauf en cas de litige, le cachet de poste faisant foi. Il me semble.

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #29 le: 05 Février 2010 à 18:38:14 »

Je suis tarte Kail'.  ><

Pour le coup de l'enveloppe je connais, mais là encore je crois que ce n'est pas aussi fiable que l'on croit.

Bon, reste à attendre Mars. (en espérant apprendre des trucs intéressants)

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.