Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juin 2026 à 14:09:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'heure des mouches. Part I & II

Auteur Sujet: L'heure des mouches. Part I & II  (Lu 3897 fois)

Hors ligne Nacas

• Prophète
  • Dragon d'Æncre
Re : L'heure des mouches. Part II
« Réponse #15 le: 21 Mars 2017 à 22:15:42 »
J'apprécie ce texte (I&II) comme un cake aux raisins.
J'aime beaucoup les cakes.
J'aime pas les raisins.
Mais, franchement, y'en a qui sont bons. Y'en a qui sont vachement bons.

Que dire ? L'ambiance tient, les mots coulent, et tu te payes le luxe d'avoir quelques phrases terriblement classes.
Je m'apprêtait à revenir poster un commentaire sur ma lecture de la dernière fois, la I du premier jeté ; la fin du II me convainc de ne pas le faire.
J'allais parler du trop sucré, de la douceur qui par excès s'atténue en amer râpeux ; mais, fistonque, quelle fin !
Tout ce qu'il me reste en bouche, maintenant, c'est cet acidulé goûteux, et puis la consistance de la pâte d'amer.

Et puis bon, puis j'allais te dire de venir faire un tour chez moi, de me montrer ce que tu saurais y trouver, mais je ne sais plus si cela serait discret, après l'éloge.
M'enfin. Tu vois bien que je te laisse savourer la prétérition. Par lâcheté ; bien évidemment.

J'ai l'habitude d'être dur, me voilà si doux, si capitonné ; au feu, je ne vois plus les fautes, alors que je suis porté.

Merci, Itolcar,
Nacas.
Les restaurants sont à tous les étages au sommet de la pyramide sociale.

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
« Réponse #16 le: 22 Mars 2017 à 20:42:37 »
Loic, tout d'abord un immense merci pour avoir pris de ton temps pour corriger mon incompétences orthographique. Je rectiefirait tout ça dès que je met la main sur mon ordinateur.

Pour les remarques concernant le style :

-
La rime interne est pas hyper heureuse.
: bien vu ! Je ne l'avais jamais remarqué mais maintenant que je la voie, elle est insupportable.

-
Souci de rythme par ici.
: je me suis toujours dit que cette phrase avait un problème. J'ai du mal à faire mieux je vais encore essayer.
-
Iels dorment, se lèvent ou vont au travail ?
: je pense que je vais enlever le comme tout le monde.

-
Ça me fait un peu grincer des dents de jouer de l'humour en parlant d'un viol.
. Même si évidement un acte sexuel non consenti quel qu'il soit est un viol (et j'encourage tout le monde à ne pas reproduire ça a la maison). Dans le cas du personnage de Christophe c'est un acte somme toute anodin et vu que je ne decris pas une scène d'une violence insupportable ça ne me dérange pas de jouer de l'humour noir la dessus. Ceci dit la tolérance de chacun à ce genre d'humour est très variable ce que je comprends.

-
Sans le nom du perso ça aurait plus d'effet je trouve.
: je faisais référence au personnage d'orange mécanique à qui on projette des films de force en lui maintenant les yeux ouvert. Ceci dit la référence n'est pas forcément clair et j'hésitais à la conserver. Je l'enleverais.

-
L'écriture est efficace, d'autant qu'elle s'affirme et s'améliore avec la progression.
: cette remarque me fait très plaisir et m'étonne un peu aussi. J'avais vraiment le sentiment que la deuxième partie n'était pas au niveau de la première mais c'est peut être sentimental.

Merci Nacas pour ces éloges. J'aime aussi les raisins colériques et j'espère que la suite ne sera pas trop fade pour que tu garde l'envie de venir te sustenter. N'hésite pas à être dur avec moi si l'envie t'en prend. Au vu de la prose de tes commentaires, je viendrais lire tes contributions avec curiosité. Merci à toi.

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #17 le: 07 Avril 2017 à 15:42:31 »
Hey, c'est enfin moi !

j’ai besoins de café.
besoin

Je savais que j’aurai du rester chez moi, mais maintenant que je suis dehors, rentrer me paraît impossible.
aurais dû

Qu'est ce qu'elles veulent que ça me fasse de savoir qu'elles ont trop rigolé hier soir.
Qu'est-ce (et a priori faudrait un point d'interrogation)

Qu'est ce qu'elle fout ici à une heure pareille.
même problème

« Mec faut qu’on se tire d’ici.»
j'ai pas forcément relevé avant mais tu oublies souvent des virgules
Mec, faut

« Donne nous deux bouteilles de vodka »
Donne-nous

« Viens-on bouge »
« Il est huit heure du mat putain tu crois qu’on va aller où ? »
« Connard. »
« J’ai une copine qui a une maison sur la plage on n’a qu’à aller chez elle. »
« Donne-moi les clefs je conduis »
« T’es trop défoncé mec »
« Tu me fais pas confiance, t’es pas un ami ! »
il faudrait plutôt utiliser des tirets
(même problème ailleurs)

Comme si il me disait qu’il n’y avait plus de bière dans le bac à légumes.
s'il

Bon bah contrairement à mes camarades, moi, je ne suis pas rentrée dedans. J'ai été perdue de bouts en bouts vu qu'on saute d'une scène à une autre sans forcément une belle transition chronologique. J'arrive pas à savoir su l'action dure plusieurs jours ou quelques heures, combien de nanas, il y a dans l'histoire, bref, j'ai pas suivi grand-chose et comme j'aime pas ne pas comprendre, ben, j'ai pas aimé :-\
Je crois comprendre que tu recherchais cet effet pour qu'on soit au plus près de ce que vit ce mec bourré mais j'ai pas adhéré au concept, quoi. J'ai pas plus accroché que ça au style et j'ai pas du tout accroché au personnage (je ne l'ai pas trouvé très consistant, en fait).
Je n'ai pas grand-chose de "positif" à dire parce que je ne suis vraiment pas rentrée dedans...

à une autre fois !

« Modifié: 07 Avril 2017 à 15:50:17 par ernya »
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
« Réponse #18 le: 07 Avril 2017 à 17:04:40 »
Merci ernya pour le passage ! Un commentaire sans pincettes comme je l'espérais. Milles merci pour les fautes (qui semblent infinies).

Pour le reste, mon but n'est pas forcément de perdre le lecteur dans les effluves d'alcool. Pas au niveau de la chronologie en tous cas. Je ne veux juste pas donner de repère géographique. Ici les deux chapitres sont séparés par la nuit du narrateur. J'essaierais de clarifier ça.
Pour ce qui est de la consistance de mon personnage j'ai bien peur que cela soit mon principal soucis en tant que débutant. Je n'ai pas envie d'en faire un "héros" car c'est l'histoire de deux mecs désœuvrés. En plus de mon incompétences dans la construction un personnage j'ai du mal a placer le curseur entre vide et inconsistant (je ne sais pas si je suis clair).
Si tu as des conseils à me donner de ce côté là (par MP) je suis plus que preneur.
Pour le style malheureusement... C'est le ton que j'avais envie de prendre.

Merci d'être passé en tout cas. Si malgré tout tu reviens lire la suite n'hésite pas à me faire part de tes remarques !

Hors ligne Itolcar

• Tabellion
Re : L'heure des mouches. Part I & II
« Réponse #19 le: 16 Juillet 2019 à 21:11:42 »
Bonjour à tous, j'envisage de me remettre à écrire ce texte. Alors avant de me lancer, si de nouveaux lecteurs passent par ici je suis preneur de toutes les critiques sur l'existant.

Merci !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.025 secondes avec 22 requêtes.