Pour ce que j'en ai compris, la littérature n'est de toute façon qu'un amas de textes plus ou moins inspirés d'autres textes. Quoi que tu fasses, tu auras toujours de toute manière des références à d'autres auteurs, conscientes ou inconscientes, dues à l'intertextualité. Et en plus, à moins de créer un nouveau genre, tu écriras plus ou moins toujours en partie dans une voie explorée par quelqu'un. Si tu écrivais de la fantasy, tu te dirais que Tolkien, ou Vance, ou Hobb, ou d'autres ont déjà fait la même chose avant toi. Si tu écrivais de la SF, tu prendrais en référence Herbert ou Asimov. En policier, beaucoup de monde encore, à commencer par Agatha Christie (j'espère que j'écorche pas son nom). En faisant du réaliste, tu aurais Balzac, en roman d'aventure tu verrais Gautier, etc.
Donc de toute façon, quoi que tu écrives, tu auras toujours l'impression qu'un autre l'a fait avant toi. Les lecteurs en sont aussi plus ou moins conscient et n'attendent pas forcément que tu inventes un nouveau genre (la preuve, c'est que quand ça arrive, il faut du temps pour que les gens commencent à apprécier). Quant au fait de lire une histoire déjà lue, il y aura toujours quelques différences entre toi et ceux d'avant, parce que tu n'auras pas lu les mêmes choses, et tu auras donc des références différentes à caser. En fait, je pense que le problème n'est pas d'écrire une histoire déjà connue ou non, mais d'arriver à varier, à surprendre, ou à essayer de faire ressentir quelque chose à travers un style d'écriture différent, ou une approche de l'intrigue différente... Prend par exemple certaines tragédies, qui reprennent les mêmes intrigues que des pièces antiques, comme l'Antigone d'Anouilh, et qui pourtant sont très appréciées du public. Non pas parce que l'histoire est inconnue, parce que tout le monde connaît le mythe d'Antigone, mais grâce au style d'Anouilh et à sa manière de mettre en place l'intrigue.
Je sais pas si ce que je dis t'aide, mais mon avis, c'est que de toute façon, chaque auteur quand il écrit suit les traces de milliers d'auteurs avant lui - qu'il en ai conscience ou non. Ca ne veut pas dire qu'il ne s'en détache pas - ça veut simplement dire qu'on a tous l'impression d'écrire du déjà vu.