Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 05:30:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 450779 fois)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1335 le: 19 Octobre 2017 à 14:48:49 »
J'ai lu Voltaire de Candide. Bon rien à faire je suis pas passionné par les classiques  :huhu:

En même temps, y a plein de genres différents dans "les classiques" ! Pourquoi tu as choisi celui-là, du coup ? Qu'est-ce que tu as essayé, dans "les classiques" ? (j'ai longtemps dit aussi "pouah, j'aime pas les classiques" et puis quelques uns m'ont finalement beaucoup plu et en fait, c'est pas "les classiques" que j'aimais pas, mais certains... Comme avec les "non classiques" d'ailleurs)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1336 le: 19 Octobre 2017 à 15:08:13 »
Tu veux le savoir ?
Tu vas rire, une dame de mon quartier à déposer une caisse de livre devant sa maison en mettant un mot "habitant du lotissement XXX servez vous parents et enfants".
Elle voulait se débarrasser d'une partie de ces livres de manière utile alors on (les gens du quartier - on est 8 maisons lol   ^^ c'est tt petit)  on a pris ce qu'on voulait.
Y avait de tout, de l'enfant, de l'adulte, du classique, de l'original et c'est comme ça que j'ai glaner quelques livres dont celui-là.
J'ai pas fait des masses d'études mais en 2nde pro on avait bosser dessus en français et j'ai voulu relire ce livre avec mes yeux d'adultes voir si j'avais pas manquer un truc chouette. Ben je m'a gouré, j'aime pas  :D
Donc voilà pkoi j'ai relu candide (en 1h20 cela dit tellement c'est court  :mrgreen: ) et que je m'essaye au Horla que j'ai par contre jamais lu.  :huhu:
Je reste très attaché au fait de découvrir un livre hors contexte (savoir ou non s'il est connu, savoir s'il a plu ou non) juste en prendre un qui m'attire et parfois (souvent) la découverte est fort agréable et pleine de surprise ^^ (bon et puis des fois non  >< lol )
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #1337 le: 19 Octobre 2017 à 15:57:58 »
Tu nous diras ce que tu penses du horla, alors. C est a l opposé de voltaire dc il y a une petite chance que tu aimes. Perso, j’apprécie bcp maupassant. Il est vif et piquant, un peu allumé aussi.  :mrgreen:

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1338 le: 19 Octobre 2017 à 22:26:55 »
Il l'a écrit sous pseudo, Marche ou crève ?

J'ai un souvenir très fort de ce roman, vraiment très bon.

Oui, Marche ou Crève a été écrit sous le pseudo Richard Bachman. Bien que sur mon édition numérique j'ai (Stephan King) entre parenthèses. J'en suis à plus de la moitié et j'ai beaucoup de mal à décrocher. Une petite pépite dans la bibliographie d'un auteur que je n'aime pas xD

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1339 le: 20 Octobre 2017 à 09:14:30 »
Biii, je relis pour la...non je vais pas le dire...bon je relis une fois de plus "Le seigneur des anneaux". Quand l'automne s'installe, que les arbres roussissent et que cette odeur de feuille en décomposition vous remplit les narines en sortant de chez vous, c'est le moment de se replonger dans cette lecture gigantesque!

Alors youpie, je suis de nouveau parmi tous ces personnages que j'aime si fort, et ces paysages à couper le souffle!  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #1340 le: 20 Octobre 2017 à 09:27:16 »
Oui, Marche ou Crève a été écrit sous le pseudo Richard Bachman. Bien que sur mon édition numérique j'ai (Stephan King) entre parenthèses. J'en suis à plus de la moitié et j'ai beaucoup de mal à décrocher. Une petite pépite dans la bibliographie d'un auteur que je n'aime pas
J'avais bien aimé ce livre aussi  ^^
Jeune j'aimais beaucoup Stephen King et puis à force d'enchainer les livres j'ai entièrement décortiqués sont style de construction (scénario, persos) du coup je trouvait tout répétitifs. Bon y a quand même de bonnes histoires parfois tout n'est pas à jeter  ^^

Alors youpie, je suis de nouveau parmi tous ces personnages que j'aime si fort, et ces paysages à couper le souffle!  :coeur:
J'ai lu la moitié de Bilbo le Hobbit à ma fille, on a fini par décrocher tout les deux. Bon moi je l'avais lu en entier mais je voulais voir si elle était plus sensible que moi à cet univers. Elle aimait bien l'histoire en général mais elle a été rebuté un peu par la narration un peu longuette et lourde (J'ai pourtant mis les intonations et tt ). On est passé à autre chose, j'essaye "A la croisée des mondes" avec elle.  :)
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Berceuse Violente

• Aède
« Réponse #1341 le: 20 Octobre 2017 à 09:29:13 »
Ah oui ! "Marche ou crève" c'est génial ! J'ai adoré. Mais moi, je suis plutôt très preneuse des romans de Stephen King, dans chacun des genres qu'il a pu aborder.

J'ai tellement du mal à avoir un livre de chevet. J'aide des amis et des auteurs que je lis. Mon chéri veut que je lise un Maxime Chattam "le coma des mortes". Je le ferai.

"A la croisée des mondes" avec elle.  :)
trop mignon de lire des livres à ta fille. La croisée des mondes est super, surtout le premier tôme avec elle je pense. Les tômes deux et trois sont tellement perché, j'ignore comment un enfant peut les percevoir.
« Modifié: 20 Octobre 2017 à 09:31:20 par Berceuse Violente »
"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

• Calame Supersonique
« Réponse #1342 le: 20 Octobre 2017 à 12:39:06 »
J'ai lu la moitié de Bilbo le Hobbit à ma fille, on a fini par décrocher tout les deux. Bon moi je l'avais lu en entier mais je voulais voir si elle était plus sensible que moi à cet univers. Elle aimait bien l'histoire en général mais elle a été rebuté un peu par la narration un peu longuette et lourde (J'ai pourtant mis les intonations et tt ). On est passé à autre chose, j'essaye "A la croisée des mondes" avec elle.  :)
Bon, Bilbo est narré de manière assez différente, c´est plus une sorte de conte pour moi, et on y accroche moins j´ai l´impression. Après, j´ai aussi entendu plusieurs personnes dire que l´écriture du Seigneur des anneaux les avaient rebuté, à cause de longs passages descriptifs...pour moi ces passages contribuent en grande partie à mon amour pour ces livres, car ils créent l´ambiance et le décor  :huhu:

La croisée des mondes est super, surtout le premier tôme avec elle je pense. Les tômes deux et trois sont tellement perché, j'ignore comment un enfant peut les percevoir.
T´entends quoi par "perché"? Personnellement, j´avais adoré les lire en étant plus jeune (bon j´avais genre douze ans je pense)
  Nicolas Bouvier

• Aède
« Réponse #1343 le: 20 Octobre 2017 à 13:09:26 »
Moi aussi j'ai lu ces livres assez jeunes. Mais un peu plus âgée que 12 ans :). Puis je les ai relu ensuite et c'est là que j'ai trouvé que c'était spécial. Les tomes deux et trois partent dans des univers très métaphysiques et lyriques, des au-delà, des références bibliques. Il y a des anges qui n'ont pas d'apparence par exemple. Je ne saurais pas bien t'expliquer ce que je veut dire mais tu verras en relisant.
"Pour devenir un meilleur artiste, il te faut prendre les bonnes critiques positivement et les mauvaises critiques positivement aussi. J'espère que tu seras un artiste qui prête davantage l'oreille à des paroles qui le défient plutôt qu'à des paroles qui le flattent." BYG

• Calame Supersonique
« Réponse #1344 le: 20 Octobre 2017 à 13:55:29 »
je les ai relus l´année passée ^^ et toujours autant adorés. Par contre je suis d´accord avec toi, il y a beaucoup de références à des choses métaphysiques, dont certaines que j´ai comprises que plus tard. Mais beaucoup de livres offrent ces différents niveaux de compréhension.

Je pense que Pullman a très bien réussi à introduire ces thèmes pour les enfants, puisqu´ils sont souvent décrits à travers les yeux de Will ou Lyra
  Nicolas Bouvier

• Aède
« Réponse #1345 le: 20 Octobre 2017 à 14:08:05 »
Je pense pareil.
C'était étrange de le relire une fois adulte, je me suis dite : "mais qu'est-ce que j'ai bien pu comprendre de tout ça quand j'étais enfant ?"
Bref, bonne re-relecture alors.

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #1346 le: 20 Octobre 2017 à 15:00:33 »
J'aime bien lire des livres à ma fille (11 ans) et mon fils (6 ans)  ^^

Mon fils, on tourne en boucle sur des livres aux histoires courtes qu'il adore mais ma fille j'essaye de lui ouvrir les horizons de son imagination. Elle aime rêvé, fabriquer et écrire parfois ces histoires. Je l'encourage puisque je griffonne moi aussi.  :D
Même s'il est vrai que ce que j'écris parfois je peux pas lui lire car c'est pas de son age  :huhu:

Bref, y a un coté super agréable qd tu lit une histoire à un enfant et que tu peux "jouer" un peu sur la narration et les personnages  :D

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1347 le: 20 Octobre 2017 à 22:49:55 »
Je pense pareil.
C'était étrange de le relire une fois adulte, je me suis dite : "mais qu'est-ce que j'ai bien pu comprendre de tout ça quand j'étais enfant ?"
Bref, bonne re-relecture alors.

Haha j'ai eu la même expérience. Je me souvenais des grandes lignes et que j'avais eu beaucoup de mal à comprendre l'histoire (en même temps j'avais 8 ou 9 ans et j'étais fasciné par les "gros" livres xD). En les lisant adulte (vers 16ans je crois xD) Je me suis bêtement demandé ce que je n'avais pas compris xD Je ne suis pas très indulgente avec mon moi d'antan >.>

Je vais pouvoir rentamer la pile à lire après avoir terminé Marche ou Crève! >.> Qu'avez vous dans les vôtres par curiosité ?

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
« Réponse #1348 le: 20 Octobre 2017 à 23:37:16 »
C'est pas une pile lol c'est un carton complet mais je préfère même pas l'ouvrir sinon je vais abandonner avant de commencer  :D

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1349 le: 21 Octobre 2017 à 15:32:26 »
Je vais pouvoir rentamer la pile à lire après avoir terminé Marche ou Crève! >.> Qu'avez vous dans les vôtres par curiosité ?

Si je ne compte que ceux que j'ai chez moi, soit pas ceux à acheter/choper à la bibli ; ni ceux dans la liseuse, un peu de fantasy (reprendre ma relecture de Hobb ; le 2e tome des Salauds Gentilhomme), Une jeunesse française récupéré en boite à livres, pas mal de SF et quelques livres de blanches qui y trainent depuis longtemps.

Sinon en ce moment, le soir je lis Une histoire mondiale de la France (dir. Boucheron), et dans le train Marelles (Cortazar)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 16 requêtes.