Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 13:56:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434655 fois)

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1320 le: 10 Septembre 2017 à 21:24:49 »
(j'ai l'impression(via des émissions sur lui notamment) que aymé est très injustement très sous estimé, ça a l'air génial en fait)
C'est assez bon, oui. J'ai lu que des nouvelles et du théâtre, mais ça m'a étonné qu'il ne soit pas plus connu (quelques unes de ses nouvelles sont vraiment excellentes et touchent à au fantastique d'une façon que j'avais peu rencontré), après il y manque un petit quelque chose pour sortir de la "comédie", mais euh, ce n'est que mon avis ^^ (et si jamais t'as un roman de lui à me conseiller je suis preneur.)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1321 le: 10 Septembre 2017 à 21:48:47 »
(j'ai l'impression(via des émissions sur lui notamment) que aymé est très injustement très sous estimé, ça a l'air génial en fait)
ses nouvelles sont vraiment excellentes et touchent à au fantastique d'une façon que j'avais peu rencontré), a

Yep yep, bon je ne suis pas forcément en train de dire que aymé, c'est proust, mais franchement, chez aymé, dans le ton, y a du Kafka, y a du beckett,  y a du maupassant mais en mieux (ouais j'avoue chez maupassant j'aime bien les idées de départ mais j'aime moins le ton et le style), c'est pas lourd (il va vite à l'os) et c'est pas non plus léger (il en arrive très, très vite, mine de rien, à la vie l'amour la mort)
et y a aussi toute une époque (freud, etc.  les rêves, les songes... l'inconscient, etc.°
et ben. g, le passe-murailles : facile à lire, stylé, et, mine de rien : profond de chez profond ; pas moins profond que "les pauvres gens" (dostoïevski) par exemple
en découvrant aymé récemment, ça m'a fait le même effet que quand j'ai découvert que beckett est un grand romancier (alors qu'on ne nous parle que de ses pièces de théâtres, qui sont très bien mais moins bien que ses meilleurs romans) et que quand j'ai découvert que michelet écrivait ultra bien (alors qu'on ne le présente que comme un historien un peu désuet, un peu old school) : aymé n'a pas fait trois petits contes pour enfants : il a fait des fables oniriques, des contes paraboliques, des récits fantastiques, élégants, profonds, stylés. il mérite d'être dans nos panthéons littéraires  8)

et ben g. pour répondre à ta quesiton "le passe mrailles" par exemple, c nickel. puissant, élégant, profond; ça boxe au moisn à mon avis dan la même catégorie que du bon dostoïevski genre "les pauvres gens"  ;)
« Modifié: 10 Septembre 2017 à 21:53:52 par Meilhac »

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1322 le: 10 Septembre 2017 à 22:33:39 »
J'ai lu le Passe muraille, c'est à ça que je pensais en parlant de ses nouvelles  ^^
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1323 le: 18 Septembre 2017 à 07:10:44 »
Vuillard, Vuillard, Vuillard !

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #1324 le: 18 Septembre 2017 à 12:16:59 »
Bonjour

J ai toujours adore Marcel Ayme pour sa vision incisive de la societe et des hommes.

Mes preferes : Topaze puis La jument verte et Uranus

Je revois ces films avec toujours autant de plaisir...........  :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne elodie janssens

• Prophète
  • Barbouilleuse de papiers
« Réponse #1325 le: 18 Septembre 2017 à 12:31:13 »
´jour. Aymé. Voila un auteur que je ne connais pas. ( je suis tres branchee clasdiques et ancien) mais vous me donnez envie d'y regarder de plus pres !

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1326 le: 18 Septembre 2017 à 19:40:02 »
A juste titre.

Hors ligne Ben Chambs

• ex bentonjda
  • Tabellion
    • Ben Chambs
« Réponse #1327 le: 19 Septembre 2017 à 15:05:30 »
Mes dernières lectures:
  • Les Délices de Tokyo de Tetsuya Akikawa => une pure merveille, olfactive, dégustative, délicate, sensorielle et touchante
  • Messieurs les enfants de Daniel Pennac => j'ai beaucoup aimé l'idée de base mais c'est assez étrange sur la lecture que j'en ai eu. On est avec des enfants et parfois il a fallu que je sorte mon dico... Déstabilisant mais sympathique
  • Ma vie sportive de David Lorey => j'essaie juste d'aller au bout car le contexte du sport dans les années 30 en Angleterre m'intéresse mais c'est tres plan plan en fait
Mon blog/site/appelez ça comme vous voulez => Ben Chambs

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1328 le: 20 Septembre 2017 à 07:31:20 »
Je relis Moon Palace de Paul Auster et c'est, à la relecture, tjs aussi génial et émouvant.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1329 le: 20 Septembre 2017 à 08:23:03 »
Bientôt fini "To kill a mockingbird", de Harper Lee. C´est frais, c´est profond, c´est une histoire d´enfants, c´est percutant, je n´ai vraiment pas encore envie d´en sortir  :coeur:
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

Hors ligne LeMargoulin

• Prophète
  • Petit poulpe des bois
« Réponse #1330 le: 21 Septembre 2017 à 21:20:38 »
Je confirme, ce livre vaut le détour !
J'aurais aimé me lancer dans la flibuste mais ma couardise m'a poussé vers les lettres.

Para

• Invité
« Réponse #1331 le: 03 Octobre 2017 à 12:43:39 »
1Q84, Livre 2.

Hors ligne Quaedam

• Calliopéen
  • Jean-Michel Palaref
« Réponse #1332 le: 18 Octobre 2017 à 22:20:40 »
Para: j'avais détesté le premier c'était atrôce xD
En ce moment: "Marche ou Crève" de Stephen King (sous-pseudo). Je ne supporte pas sa manière d'écrire et ses scénarios d'habitude, mais je dois avouer que ce roman est très prenant. Joli petite découverte ;D

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #1333 le: 19 Octobre 2017 à 13:45:36 »
J'ai lu Voltaire de Candide. Bon rien à faire je suis pas passionné par les classiques  :huhu:

J'essaye le Horla de Maupassant.

C'est mon grand problème avoir lu tt plein de livre bizarre venu dont ne sais où mais presque pas de livre référence.

En même temps j'accroche souvent pas  :-\, je dois pas être destiné à la grande littérature classique  :huhu:
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #1334 le: 19 Octobre 2017 à 13:53:47 »
Il l'a écrit sous pseudo, Marche ou crève ?

J'ai un souvenir très fort de ce roman, vraiment très bon.
Oh yeah ! 8)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.