Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 20:58:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434789 fois)

Hors ligne Jonque

• Troubadour
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1245 le: 22 Février 2017 à 09:02:28 »
Pour le moment, je lis "Les enfants de Hùrin" de Tolkien et "La carrière du Mal" de Robert Galbraith (le troisième tome d'une série policière que j'aime beaucoup).
"Un chien géant, c'est comme un chien mais en plus grand"
Un chien géant - Ultravomit

Hors ligne Ptit_Pimousse

• Tabellion
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1246 le: 24 Février 2017 à 19:01:00 »
En ce moment mes livres de chevet/bus/sakado c'est Le mausolée des amants, Cent ans de solitude, Surveiller et punir, et Les oiseaux se cachent pour mourir. Tous conseillés/donnés par des personnes trop chouettes  :coeur: Vous avez illuminé ma route (de lectures gentiement déprimantes quand même) ^^

Bonsoir !
Michel Foucault c'est extra, j'aimerais lire d'autres de ses bouquins mais j'ai moi aussi lu Surveiller et punir, très bel ouvrage. J'aime beaucoup la littérature philosophique et sociologique, ça occupe une bonne partie de ma bibliothèque... Avec l'éco et la psycho aussi hihi !
Mais surtout dis moi, ça raconte quoi "Le mausolée des amants"?

Dans mon sac à main :
- Plaidoyer pour l'altruisme - Matthieu Ricard
Mêlant études psycho-sociales, ethnologie et anthropologie, ce bouquin redonne du beaume au coeur, redonne ses lettres de noblesse à l'altruisme, à l'empathie et l'amour désintéressé  - et rappelle surtout notre capacité intrasèque à le pratiquer !
- Madame Bovary - Flaubert
Tellement hâte de lire ce classique, de voir comment le narrateur va nous raconter l'histoire de cette femme et de ce couple.

Hors ligne MadAnimator

• Plumelette
  • Who's mad ? I am!
« Réponse #1247 le: 24 Février 2017 à 21:20:28 »
Depuis plusieurs mois, je switche entre Le héros aux milles et un visage de Joseph Campbell et Sur la route de Jack Kerouac. Dépaysement garanti entre ces ouvrages, mais tous deux un régal dans leurs domaines respectifs  :coeur:
"Ma garce de vie s’est mise à danser devant mes yeux, et j’ai compris que quoi qu’on fasse, au fond, on perd son temps, alors autant choisir la folie."

Sur la route, Jack Kerouac

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1248 le: 27 Février 2017 à 10:23:02 »
Mais surtout dis moi, ça raconte quoi "Le mausolée des amants"?

Ca raconte pas grand chose ^^ C'est le journal d'un écrivain de la fin du XXè siècle, Hervé Guibert, depuis sa rencontre avec un des hommes/amants qui a eu le plus d'importance dans sa vie (qu'il écrit sous l'initiale T) en 76 jusqu'à sa mort du SIDA en 91. Du coup, c'est 15 ans de reflexions/observations/récits sur sa vie à lui, sur ses textes, sur la beauté, sur les relations entre les gens, les amants, les parents, les amis, l'amour, le désir, la condition d'écrivain et d'artiste en général, la maladie, le corps, bref, c'est très beau, très triste et très intéressant à lire :huhu: Enfin moi j'ai été toute retournée.

J'ai décidé de recommencer la série des Harry Potter, j'ai commencé l'Ordre du Phénix ce matin  :coeur: Et ça a beau être ma Nième relecture, j'en reviens toujours pas de comment c'est intelligent, bien agencé, super organisé, de la force des personnages et leur profondeur et leur nuance, bref, c'est super chouette.
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1249 le: 27 Février 2017 à 10:36:28 »
J'ai commencé Les fiancés de l'hiver, de Christelle Debos, dont on m'a dit des merveilles. C'est le prix Gallimard Jeunesse du premier roman d'y a quelques années (et c'est marrant, dans les remerciements, l'auteur remercie son forum d'écriture ^^ Le premier MDEïen qui publie un gros truc, qu'il y pense, non mais oh ! :D ).
Pour l'instant c'est pas mal, c'est plein d'imagination et l'héroïne est assez attachante. Le monde est super original en tout cas (un peu steampunk, mais dans un futur où la Terre est constituée d'un noyau volcanique inaccessible, entouré d'"îles" de terre plus ou moins grandes qui flottent en orbite et qui sont animées par la magie). Le style me semble un peu trop précieux mais bon, c'est un genre. En tout cas, ça retient l'attention, jusqu'ici !

J'ai décidé de recommencer la série des Harry Potter, j'ai commencé l'Ordre du Phénix ce matin  :coeur: Et ça a beau être ma Nième relecture, j'en reviens toujours pas de comment c'est intelligent, bien agencé, super organisé, de la force des personnages et leur profondeur et leur nuance, bref, c'est super chouette.
C'est très cliché de le dire, mais je suis tout à fait d'accord avec toi ^^
« Modifié: 27 Février 2017 à 10:46:18 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1250 le: 27 Février 2017 à 11:50:20 »
(Il est aussi Grand Prix de l'imaginaire, section roman francophone pour la jeunesse de 2016)
(Faut que je le pique à ma sœur)

Pour moi c'est relecture de l'assassin royal, globalement je me souviens de rien.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1251 le: 01 Mars 2017 à 14:23:10 »
- La légende des niveaux fermés, écrit par Gilles Thomas, qui m'a été conseillé et prêté par mon père.

- Ce que les hommes ne savent pas, écrit par Lucía Extebarria, que je m'étais offert au Salon du livre il y a quelques années, que j'ai prêté et qui n'est jamais revenu (et que donc, on m'a offert hier).

- Chroniques du nécromancien, écrit par Gail Z. Martin, que ça fait un an que j'aurais dû le finir...

- Vingt mille lieues sous les mers, écrit par Jules Verne, qu'on m'a offert il y a quelques jours.

- Un capitaine de quinze ans, écrit par Jules Verne, qu'on m'a aussi offert il y a quelques jours.

- Le tour du monde en 80 jours, écrit par Jules Verne, que j'ai retrouvé dans la bibliothèque familiale et qu'on m'a offert pour  mes 8 ou 10 ans.

Je repasse par rapport à mon dernier message ici :

- La légende des niveaux fermés, ce sera un mouairf, je voulais le lire parce que l'idée ressemblait à la mienne pour une histoire, mais je me suis un peu ennuyée et j'arrivais même à prévoir certains passages, certains revirements alors même que j'avais pas atteint la moitié. Quand je l'ai rendu à mon père, ça m'a laissé un goût un peu amère, car je ne suis même pas sûre de réussir mon histoire :-/

- Ce que les hommes ne savent pas m'avait manqué ce bouquin ! il n'est pas forcément exceptionnel, mais certaines nouvelles (c'est un petit recueil) sont agréables (j'adore celle dans les cimetières) et parfois même m'ont faites sourire (comme par exemple quand l'un des personnages décrit les objets de sa boutique/les différents clients qu'il croise/ l'attitude générale des uns et des autres, comme si ce genre de lieu méritait d'être mieux connu ou mieux exploité)

- Vingt mille lieues sous les mers, je n'arrive tout simplement pas à le finir ! je veux juste que ça continue à l'infini qu'on fasse 20 000 fois le tour du monde pour être sûre qu'il y aura plein d'autres moments à décrire dans un émerveillement enfantin de sorte que je me crois dans un tableau immense et magnifique, plein d'autres discussion entre les héros où je pourrais avoir l'impression d'écouter deux adultes que je ne comprends pas forcément, assise sur un fauteuil confortable, le tout en regardant à travers la vitre, les profondeurs de l'océan. Franchement, ce livre est magique et me savoir à moins de cent pages de la fin... bah, j'ai juste envie de le recommencer sans jamais savoir comment tout ça se termine !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Sekai

• Invité
« Réponse #1252 le: 03 Mars 2017 à 07:55:42 »
Bonjour à tous !

Alors, pour ma part, je viens de terminer "La Sérénité de l'instant" de Thich Nhat Hanh, un livre qui donne plusieurs clés pour profiter du moment présent et que j'ai trouvé très rafraîchissant ! Du coup, je me suis lancée dans un nouveau roman, "No et Moi" de Delphine de Vigan, qui raconte la rencontre et l'amitié entre une adolescente surdouée et une SDF. Le style se lit très facilement et je me suis déjà attachée aux personnages (pourtant, je n'ai pas encore lu la moitié) :)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1253 le: 07 Avril 2017 à 17:49:57 »
J'ai commencé avant-hier L'ordre moins le pouvoir : Histoire & Actualité de l'Anarchisme de Normand Baillargeon et c'est franchement très intéressant. Ça se lit très facilement et c'est quand même assez riche, ça donne un bon aperçu de Bakounine, Proudhon ou Stirner, et ça donne bien envie de les lire !
J'en ferait une fiche de lecture je pense :)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1254 le: 16 Avril 2017 à 10:06:20 »
J'alterne: Michea (l'enseignement de l'ignorance/ notre ennemi le capital/...) et James Lee Burke.

Soledad

• Invité
« Réponse #1255 le: 21 Avril 2017 à 00:28:09 »
J'ai commencé Anatomie de l'errance de Bruce Chatwin. C'est très bien je trouve !

pehache, Zagreos, ça a l'air intéressant, je vais les noter pour une lecture future. :)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1256 le: 03 Mai 2017 à 22:44:59 »
Perso je viens de finir Les Seigneurs de Bohen c'est de la fantasy. C'est pas mal, au début j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans mais c'est bien. Points notables c'est pas ou peu manichéen et totalement LGBT (rien à voir je sais  :mrgreen:)

Sinon, je suis sur le Seigneur des Anneaux que j'avais toujours pas lu  :noange:
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne JigoKu Kokoro

• Prophète
  • Quiche fourréé tapant n'importe quoi
« Réponse #1257 le: 03 Mai 2017 à 23:01:46 »
Sinon, je suis sur le Seigneur des Anneaux que j'avais toujours pas lu  :noange:
Oh ben moi j'ai pas été plus loin que Bilbo le Hobbit... :-\ Rien à faire le style de Tolkien j'accroche pas du tout  :huhu:

J'avais finis "Et soudain tout change" de Gilles Lejardinier que j'avais bien et on m'a conseillé "Juste avant le bonheur" d'Agnès Ledig.

Commencé Samedi en début d'après midi j'en étais au deux tiers le soir (au total 2 h de lecture en multiples cessions courtes, je lis très vite quand ça me plait :) ) mais voilà... Le style d'écriture j'aime, l'humour léger et le scénario j'ai bien aimé mais le tournant que prend le livre, j'ai pas pu. Je sais pas, j'ai déjà lu des trucs très dur mais là j'ai vraiment pas pu  :-\ est-ce que c'est parce que j'ai lu l'autre livre avant ou je suis pas dans le bon esprit ? Je l'ignore mais ça m'a retourné j'ai été obligé de le refermer et le ranger. Je le reprendrais peut-être plus tard quand je trouverais la force.  ^^
Ningen soto, bakemono naka....
"L'amour et la haine sont les deux faces d'une même pièce qu'il est bien trop aisé de retourner..." - JK

milena-owein

• Invité
« Réponse #1258 le: 04 Mai 2017 à 09:40:27 »
Ancienne ou nouvelle traduction ?

Hors ligne pehache

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #1259 le: 05 Mai 2017 à 19:12:38 »
cette semaine: J Thompson l'assassin qui est en moi (nouvelle traduc)/ P Legendre: la fabrique de l'homme occidental/ Michéa notre ennemi le capital (lu le crayon à la main)/ et le dernier Connely en poche.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.031 secondes avec 24 requêtes.