Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

10 Juin 2026 à 14:06:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 451045 fois)

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1215 le: 25 Juillet 2016 à 12:12:46 »
Yo, moi je suis dans Vernon Subutex !
Je n'aurais jamais pensé le lire, mais c'est plutôt prenant et j'aime bien les changements de point de vue !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1216 le: 25 Juillet 2016 à 12:44:51 »
yo !
Bon moi des relectures comme d'hab' (proust, baudelaire, yourcenar)

Et machiavel ! j'aime bien comment il écrit, ce style, cette époque (ça fait lointainement penser à montaigne)  :)
le prince, chouette ; l'art de la guerre, un peu moins chouette, parce que c'est des dialogues, mais quand même pas mal, assez stylé.  :)

@marygold: tu as lu King Kong Theory ?

petite remarque en passant : c'est exprès, le titre de ce fil ? le chevet en gros c'est le lit lui-même (et plus exactement la partie du lit où on pose sa tête ; ça veut à peu près dire "coussin", ou "appuie-tête", en gros; d'où l'expression "table de chevet"). 8)
« Modifié: 25 Juillet 2016 à 12:48:33 par Meilhac »

Andro

• Invité
« Réponse #1217 le: 09 Octobre 2016 à 21:04:17 »
Dans très peu de temps (je ne l'ai pas encore acheté), mon livre de chevet sera La Vengeance en Prada. Suite du Diable s'habille en Prada.
C'est (Le Diable...) l'un de mes livres préférés, et j'ai Découvert aujourd'hui qu'il avait une suite ! o__o

Alors je ne peux pas la manquer plus longtemps.
« Modifié: 09 Octobre 2016 à 21:07:47 par Andro »

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #1218 le: 10 Octobre 2016 à 15:43:17 »
Alors alors, j'ai commencé tout plein de trucs :kei:

Le château de Hurle ENFIN trouvé en VF => c'est cool et je me rends compte que l'adaptation de Miyazaki est vraiment chouette
Jonhatan Strange & Mister Norrell => idem, là je réalise que l'adaptation en série est super (mais j'ai un peu lâchée ma lecture pour l'instant)
Je relis avec grand plaisir Les yeux du dragon de S. King. Pour un livre jeunesse, il est vraiment ultra-complet et prenant.
Je découvre le manga La rose de Versailles. On peut aisément le placer en roman parce que heu comment dire... chaque manga fait plus de 1000 pages et c'est ultra-bien documenté. Bonne piqûre de rappel sur les événements de la Révolution.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1219 le: 11 Octobre 2016 à 14:36:48 »
Alors alors, j'ai commencé tout plein de trucs :kei:

Le château de Hurle ENFIN trouvé en VF => c'est cool et je me rends compte que l'adaptation de Miyazaki est vraiment chouette
:coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur:
Jonhatan Strange & Mister Norrell => idem, là je réalise que l'adaptation en série est super (mais j'ai un peu lâchée ma lecture pour l'instant)
Ils en ont fait une série ?  :???:
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #1220 le: 11 Octobre 2016 à 15:25:37 »
Ils en ont fait une série ?  :???:

Ouiiiii découverte par Loïc, une petite série toute belle créée par la BBC.
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Hiromi

• Troubadour
  • Robocopine
« Réponse #1221 le: 04 Décembre 2016 à 12:48:00 »
Dead Zone de Stephen King

C'est l'histoire d'un type qui suite à un grave accident se retrouve avec un pourvoir paranormal de medium. C'est vachement bien et on ne peut s'empêcher de penser à ce qui vient de se passer  aux USA en le lisant...

Me reste que trente pages...  :'(

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1222 le: 04 Décembre 2016 à 12:56:19 »
J'ai commencé Les raisins de la colère hier, ça fait plaisir de retrouver Steinbeck  :coeur:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne derrierelemiroir

• Calame Supersonique
  • orque magnifique et ténébreuse
« Réponse #1223 le: 04 Décembre 2016 à 13:03:11 »
J'ai commencé ma nuit entre tes cils, de Grégory Cingal.

Je connaissais pas du tout, c'est une amie qui m'a donné, en disant que c'était son livre préféré de tous les temps, un livre essentiel.

C'est une lecture assez bouleversante pour moi. L'écriture est belle, simple, c'est des souvenirs, de la mélancolie, de la colère, de l'égarement. D'ailleurs c'est sûrement autobiographique, sinon ça ne servirait pas. Donc ça touche encore plus. C'est le portrait d'une absente en gros, ça parle des gens qui décident de partir...
"[...] alors le seul fait d'être au monde
  remplissait l'horizon jusqu'aux bords"
  Nicolas Bouvier

anlor

• Invité
« Réponse #1224 le: 26 Décembre 2016 à 00:32:14 »
Sur ma table de chevet, il y a Janis est folle, d'Olivier Ka, que je viens de terminer. Un roman "ado" des éditions du Rouergue et surtout une belle grosse claque.
C'est l'histoire de Titouan, un gars de 15 ans qui part à la dérive avec sa mère, Janis, la folle du titre. C'est très très bien écrit, la folie gagne doucement tout le roman, c'est... violent et beau à la fois. J'essaierai de vous faire une fiche bientôt mais en terme de litté ado, ça faisait un bout de temps que j'avais pas lu quelque chose qui me retourne comme ça.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1225 le: 28 Décembre 2016 à 16:17:42 »
Pour moi, en ce moment, c'est Chants Orphiques de Dino Campana ; un bouquin découvert dans une petite librairie à Ménilmontant, un grand bonheur.

:bouquine:

Je n'avais jamais entendu parler de ce poète auparavant, une magnifique découverte, donc. Il donne un parfum de rêveries à sa poésie.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec les livres on n'a jamais fini de faire de belles découvertes !

Hors ligne fabrizzio

• Tabellion
« Réponse #1226 le: 28 Décembre 2016 à 16:29:28 »
Lutter contre l'insomnie pour les nuls  ;D

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1227 le: 28 Décembre 2016 à 17:59:48 »
Lutter contre l'insomnie pour les nuls  ;D
Balzac ?
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
« Réponse #1228 le: 28 Décembre 2016 à 20:27:31 »
Actuellement, je lis un monument de la Science-fiction : Le cycle de la fondation. Je suis au Tome II et ce Mulet m'intrigue  :noange:

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1229 le: 02 Janvier 2017 à 14:32:29 »
Du Montaigne (j'ai enfin l'intégrale des Essais dans la traduction qui me plait le +!), un livre sur Proust, L'innommable (Beckett) et Watt (Beckett).

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 17 requêtes.