Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 19:25:52
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434782 fois)

bertrand môgendre

• Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1230 le: 02 Janvier 2017 à 17:18:14 »
Soirées d'autrefois au Rwanda par Edouard Gasarabwé,
Il sera achevé ce soir. Sous-titré La colline des femmes ce livre échafaude un pan de mes recherches sur les contes populaires. 

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #1231 le: 03 Janvier 2017 à 20:06:55 »
Après avoir relu Poil de carotte que j'ai trouvé fade et sans grand intérêt, je m'atèle à Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin : un voyage fictif pour raconter les débuts de missions au Brésil. Je trouve que certains passages font un peu branlette mais je me laisse prendre !
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #1232 le: 03 Janvier 2017 à 22:37:15 »
Hé j'ai beaucoup aimé ce bouquin (même si j'ai eu du mal à plonger dedans) ! D'ailleurs y a une fiche dans la bibli ;)
(Je parle de Rouge Brésil)
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #1233 le: 03 Janvier 2017 à 22:39:57 »
Perso je suis sur The Witcher (en français) qui est vraiment sympa, et Liavek je sais pas si vous avez entendu parler c'est un recueil de nouvelles sur une ville de fantasy. Ca m'a fait penser au projet villes du MdE qui avait pas trop abouti je crois...
En tout cas je l'ai acheté parce qu'il y avait hobb dedans (ben quoi ?  :mrgreen:) et c'est plutôt sympa.

Ah et sinon j'ai dernièrement lu l'Ecume des Jours de Boris Vian et je ne sais trop qu'en penser. C'est un peu chelou/barré mais il y a plein d'images que j'aimais bien.
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

bertrand môgendre

• Invité
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1234 le: 03 Janvier 2017 à 22:57:52 »
Hé j'ai beaucoup aimé ce bouquin (même si j'ai eu du mal à plonger dedans) ! D'ailleurs y a une fiche dans la bibli ;)
(Je parle de Rouge Brésil)
Très bon choix.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1235 le: 03 Janvier 2017 à 23:56:13 »
Après avoir relu Poil de carotte que j'ai trouvé fade et sans grand intérêt, je m'atèle à Rouge Brésil de Jean-Christophe Rufin : un voyage fictif pour raconter les débuts de missions au Brésil. Je trouve que certains passages font un peu branlette mais je me laisse prendre !
Ah je l'avais lu oui on se laisse prendre, on se laisse emmener ; pas forcément de la grande littérature, mais un bon bouquin d'aventures ! ça vaut bien jules verne ! Nicolas il s'appelle le méchant chef du bateau si je me souviens bien ? un côté stevenson aussi, le côté aventure, toussa.
ouais, je l'avais dévoré en deux jours je crois. :) tu as terminé ernya ?
« Modifié: 04 Janvier 2017 à 10:26:50 par Meilhac »

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #1236 le: 04 Janvier 2017 à 06:45:35 »
J'ai perdu mon rythme de lectrice donc 600 pages en deux jours, c'est hard, Meilhac !

J'ai lu les 100 premières pages. Je l'avais pris pour voir s'il faisait un roman d'aventures intéressants sur le thème du voyage pour mes élèves (avant de me rendre compte que le vocabulaire est bien trop compliqué pour les élèves et que le roman reste bien trop long pour eux). Mais ça me permet de varier mes lectures  ^^

@ Mary : J'irai donner mon point de vue sur sa fiche alors ;)
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1237 le: 04 Janvier 2017 à 10:25:16 »
un bouquin découvert dans une petite librairie à Ménilmontant
je kiffe

Lutter contre l'insomnie pour les nuls  ;D
Balzac ?
hahaha !

Il sera achevé ce soir. Sous-titré La colline des femmes ce livre échafaude un pan de mes recherches sur les contes populaires. 
tu nous en diras tant

certains passages font un peu branlette mais je me laisse prendre !
en voilà, une formulation héroïque

Ah je l'avais lu oui on se laisse prendre, on se laisse emmener ;
rhalala vous êtes magiques. Meilhac qui traverse le terrain... Meilhac qui la cite... il marque ! puis bat légèrement en retraite à coup de synonymes pour désamorcer toute ambiguïté lexicale

Sur ma liseuse je vais bientôt avoir au programme quelques chouettes trucs genre 2666, de Bolano... pour l'instant j'ai La Pratique du zen, de Taisen Deshimaru, mais je le lis pas souvent, mais parfois un peu. C'est chouette.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

bertrand môgendre

• Invité
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1238 le: 04 Janvier 2017 à 11:13:23 »

tu nous en diras tant

Je ne sais quoi dire, sinon raconter à ceux qui passent quelques histoires à dormir debout.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #1239 le: 04 Janvier 2017 à 11:44:43 »
je voulais dire par là que tu en disais soit trop soit pas assez, parce que c'était un post intrigant sauf que tu n'y décrivais pas du tout le bouquin !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

bertrand môgendre

• Invité
« Réponse #1240 le: 04 Janvier 2017 à 12:08:19 »
je voulais dire par là que tu en disais soit trop soit pas assez, parce que c'était un post intrigant sauf que tu n'y décrivais pas du tout le bouquin !
Pardon, je n'avais pas bien compris la consigne de ce fil à savoir : Quel livre occupe votre chevet ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1241 le: 04 Janvier 2017 à 12:24:23 »
Il n'y a pas vraiment de consigne, chacun fait comme il le sent, Bertrand :) Mais disons que c'est plus intéressant de lire ce fil quand les gens disent quelques mots du livre dont ils parlent, sinon ça vire un peu à la liste sans but. Mais c'est comme tu veux !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

bertrand môgendre

• Invité
« Réponse #1242 le: 04 Janvier 2017 à 12:53:58 »
Il n'y a pas vraiment de consigne, chacun fait comme il le sent, Bertrand :) Mais disons que c'est plus intéressant de lire ce fil quand les gens disent quelques mots du livre dont ils parlent, sinon ça vire un peu à la liste sans but. Mais c'est comme tu veux !
Extra ! Je me plie sans aucun problème aux recommandations de ce fil. Merci Milora.

Pour revenir à mes petits moutons blancs, Soirées d'autrefois au Rwanda est écrit par Édouard Gasarabwé et publié aux éditions l'Harmattan dans la collection "la légende des mondes".
Pourquoi ce livre ? Il fait suite à une rencontre en Corse chez un couchsurfeur. Ladouce vient du Rwanda. Elle lit ma nouvelle "l'enfant larme" tirée d'une conversation que j'ai eu autrefois avec Philomène une Rwandaise également. Ladouce apprécie l'intérêt que je porte à son pays. Mais, parce qu'elle souhaite que l'on parle de son pays autrement qu'à travers le prisme d'un massacre, elle me recommande ce bouquin. C'est une conteuse, elle aussi, dans le genre bonne vivante. Nous gardons contact et je découvre avec plaisir son Histoire. 

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #1243 le: 09 Janvier 2017 à 13:58:26 »
En ce moment mes livres de chevet/bus/sakado c'est Le mausolée des amants, Cent ans de solitude, Surveiller et punir, et Les oiseaux se cachent pour mourir. Tous conseillés/donnés par des personnes trop chouettes  :coeur: Vous avez illuminé ma route (de lectures gentiement déprimantes quand même) ^^
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Miromensil

• Comète Versifiante
  • Mon nu mental
    • Mimerions
« Réponse #1244 le: 20 Février 2017 à 19:58:28 »
Hier j'ai fini L'aveuglement, de Saramago. C'est du fantastique poétiquement très fort, et même dur par moment, que j'ai pris autant de plaisir à lire à + de 20 ans que j'en ai eu à 10 ans pour À la croisée des mondes (c'est dire). C'est la première fois que j'ai le réflexe de me dire "je veux lire tous les livres de cet écrivain". Les portugais  :coeur:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.023 secondes avec 24 requêtes.