Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 00:41:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434877 fois)

World End Girlfriend

• Invité
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1140 le: 21 Août 2015 à 16:59:52 »
Je plussoie l'hystérie générale de Hurlevent, tant de haine dans ces personnages  ><
Sinon je lis le Grondement de la montagne de Kawabata. Plutôt sobre pour l'instant, en même temps le héros est un vieillard.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1141 le: 21 Août 2015 à 17:15:33 »
Je n'ai encore jamais lu de livre des sœurs Brontë, or c'est rare que l'on cite des noms de femmes dans la littérature. Ah, ces femmes, elles sont adorables ! C'est dommage de ne pas en parler assez, mais on fera le mouvement inverse un jour ou l'autre, je n'en doute pas.
C'est trop important.
C'est un objectif honorable.
Et puis, ce n'est pas impossible...
Qu'espérer de mieux ?
Moi, j'adore Elizabeth Bishop ; c'est une poétesse incroyable !
Elle me porte vers le meilleur.
Elle est inimitable.
Il y a beaucoup de choses à découvrir dans cette vie, bientôt, je prendrai le temps de lire Les hauts de Hurlevent, ça me fera une nouvelle découverte...

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1142 le: 21 Août 2015 à 20:13:35 »
Je n'ai encore jamais lu de livre des sœurs Brontë, or c'est rare que l'on cite des noms de femmes dans la littérature.
rare ?

Sévigné, Colette, Sand, Beauvoir,Duras, Sarraute, Labé, Agatha Christie, pour ne citer qu'elles, c'est quand même des femmes qu'on cite régulièrement, non ?
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
« Réponse #1143 le: 21 Août 2015 à 20:22:06 »
Et Emily Dickinson !
Je l'adore.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1144 le: 24 Août 2015 à 10:23:31 »
En ce moment c'est Le passeur de Lois Lowry, et Le nom du vent, deux livres juste  :coeur:
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1145 le: 24 Août 2015 à 10:33:05 »
En ce moment c'est Le passeur de Lois Lowry, et Le nom du vent, deux livres juste  :coeur:
J'avais dévoré le passeur il y a quelque années, oui, c'est juste génial  :coeur:
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1146 le: 25 Août 2015 à 17:02:40 »
Dans mes chiottes ces temps-ci, du Rimbaud (mais décidément je kiffe moyen), des citations du président mao (y en a des marrantes) ; sinon de la correspondance proust/straus, pas mal ; schopenhauer un chouïa, pas mal du tout. et la guerre des gaules de césar : c'est pas mal du tout, un style marrant, laconique, direct. une espèce de croisement bizarroïde entre entre le camus de l'étranger et le trotski de l'histoire de la révolution russe, avec un petit côté manuel d'histoire-géo en sus. Christophe Blain, Ernest, c'est vraiment puissant.

Hors ligne Aléa

• ex Ben.G
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
  • Veilleuse de nuit
    • Polygone Portail
« Réponse #1147 le: 25 Août 2015 à 22:39:30 »
Meilhac ou l'homme qui a la tourista de la lecture :viviane:

(désolé désolé, je me vivianise...)
Le style c'est comme le dribble. Quand je regarde Léo Messi, j'apprends à écrire.
- Alain Damasio

milena-owein

• Invité
« Réponse #1148 le: 26 Août 2015 à 11:05:36 »
Moi en se momment c'est les Saga Islandais (édition Pléiade, traduite par Régis Boyer) et Le Merlin en prose (édition champion classique, traduit par Corinne Füg-Pierreville).

Le premier  :coeur: (énorme coup de coeur), très long mais absoluement génial pour une fan de Tolkien que je suis (rien à voir avec ses textes mais on retrouve l'univers qui a inspiré les Enfants de Hurin)

Le second : j'essais de mettre au Cycle du Lancelot Graal tout doucement  :mrgreen: (un texte médieval fondateur de la fantasy moderne). Très chouette, le fais que le texte ancien sois en prose et du XIII siècle rend la traduction en français moderne plus fluide.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #1149 le: 26 Août 2015 à 11:22:40 »
Meilhac ou l'homme qui a la tourista de la lecture :viviane:
la tourista, c'est quand on se vide ; moi je me remplis  ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1150 le: 28 Août 2015 à 15:50:44 »
Le second : j'essais de mettre au Cycle du Lancelot Graal tout doucement  :mrgreen: (un texte médieval fondateur de la fantasy moderne). Très chouette, le fais que le texte ancien sois en prose et du XIII siècle rend la traduction en français moderne plus fluide.
Oooh, tu m'intéresses. C'est quoi ? ^^ (on pourrait ouvrir un fil de littérature médiévale !)

De mon côté, je viens de commencer Les Pirates de l'Escroc-Griffe, de J-S. Guillermou. J'qime bien l'ambiance et l'univers, mélange de pirates façon Pirates des Caraïbes, de fantasy et de strempunk, dans un Monde-Fleur avec des pistorapières et des Maëstroms mystérieux...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

milena-owein

• Invité
« Réponse #1151 le: 28 Août 2015 à 16:16:54 »
on pourrait ouvrir un fil de littérature médiévale !
Oui ! Dix milles fois oui !

Le cylce du lancelot-graal c'est cinq romans (principalement) qui ont donné la base des légendes du roi Arthure et des Chevalier de la Table Ronde. C'est la source médiévale des légendes bretonnes, de Kamlott et de tous les films plus ou moins réussi se passant dans cet univers ^^

Hors ligne pinokio

• Aède
« Réponse #1152 le: 20 Septembre 2015 à 20:37:21 »
En ce moment je lis le voyage au bout de la nuit de Céline. Eh bien, je suis agréablement surpris. Un vrai plaisir de littérature auquel je n'avais pas ressenti depuis longtemps. Le style( et quel style), la poésie, un humour( si si de l'humour!) foutraque. Bref je m'ennuie pas  et je le conseille vivement!
nasnas n'est pas encore mort!

Hors ligne Megadonut

• Grand Encrier Cosmique
    • Ma page perso
« Réponse #1153 le: 21 Septembre 2015 à 18:18:23 »
Moi, en ce moment, je m'évade à l'aide d'un super livre de Pauline Alphen : les éveilleurs. C'est un livre jeunesse, mais je ne l'ai pas du tout ressenti, tant au niveau de l'écriture qu'au niveau de l'histoire. Voir ma critique complète sur : http://www.babelio.com/livres/Alphen-Les-Eveilleurs-tome-1--Salicande/220321/critiques/883800
"Souviens-toi d'oublier"
Friedrich Nietzsche

"Dis-moi quels livres contient ta bibliothèque, et je te dirai qui tu es"
De moi ^^

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1154 le: 16 Octobre 2015 à 01:15:31 »
Je viens de finir Les Pirates de l'Escroc-Griffe, roman de fantasy/steampunk/pirates/aventures de Jean-Sébastien Guillermou, dont j'ai bien aimé l'univers.

Et là, trône sur mon bureau la suite inattendue et surprise du Dernier Caton, de Matilde Asensi, roman d'aventures style Indiana Jones que j'avais aaaadoré y a 10 ans.  :coeur: Je me doute que c'est une suite bassement commerciale, mais tant pis, ça me fait plaisir de retrouver Ottavia la soeur au caractère bien trempé et ses compères Farag et Gauster-Röist !

En parallèle, je lis La Cybériade de Stanislas Lem, qui est... Un truc bizarre... Ondirait une sorte de recueil de contes de sf humoristiques.... Comment dire ? Ce sont les aventures rocambolesques de Trurl et Clapaucieus, deux inventeurs de "machines" (des robots, des intelligences artificielles, etc.), qui se mettent toujours dans le pétrin. On peut y voir comment une machine à faire de la poésie peut jeter le monde au bord de l'autodescriction  comment empêcher une guerre en branchant les soldats les uns aux autres, comment une machine stupide est par nécessité perduadée d'avoir tout le temps raison (et quand elle fait 8 étages de haut et est vindicative, ça mène à des problèmes), ou encore comment une machine créatrice de néant peut changer un univers... Bref, c'est drôle, absurde, critique parfois, sf et léger...

Et pour finir, je crois que je vais arrêter La ciudad de los prodigios, d'Eduardo Mendiza (une fresque sur Barcelone au tournant du XXe siècle) parce que, malgré le chouette style de l'auteur tout en ironie, je rentre vraiiiiment pas dedans...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.