Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Avril 2026 à 02:35:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 434917 fois)

Hors ligne algache

• Aède
  • La dose fait le poison
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1125 le: 07 Juillet 2015 à 21:01:54 »

...où comment un ange et un démon essaient d'empêcher l'Antéchrist de déclencher l'Apocalypse parce que quand même, dans le fond, ils se sont habitués au petit confort douillet de leur vie terrestre...

Déjà que Terry Pratchett et Neil Gaiman pris individuellement, c'est énorme, mais alors ensemble, c'est juste un feu d'artifice.

Pour ceux qui n'aiment pas lire en anglais, je crois que le titre de la traduction française est De bons présages, ou quelque chose du style...

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1126 le: 07 Juillet 2015 à 21:05:21 »
Tout à fait, on a même un topic dessus.

En ce moment ici c'est L'ensorceleuse.
C'est chelou. J'aime mais c'est chelou.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Dewen

• Grand Encrier Cosmique
  • Parrainage actif !
« Réponse #1127 le: 07 Juillet 2015 à 21:10:02 »
En ce moment ici c'est L'ensorceleuse.
L'ensorceleuse de qui ?
Moi c'est Ellana l'envol :coeur:

"Ce que j’aime par-dessus tout en Gwendalavir, outre la salade de champignons, c’est l’inutilité du mot impossible."
Merwyn Ril'Avalon
(La quête d'Ewilan, Tome 2 : Les frontières de glace de Pierre Bottero)

"Eeeeeet c'est Franklin !!"

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #1128 le: 07 Juillet 2015 à 23:49:51 »
Je me suis mis en tête de lire Germinal, mais récemment c'était 1984 (que j'ai littéralement devorée en 4 jours)
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #1129 le: 08 Juillet 2015 à 08:59:28 »
d'Elisabeth Hand, Dewen.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
« Réponse #1130 le: 08 Juillet 2015 à 11:03:51 »
Je relis Le soldat chamane.   ^^
Quelques longueurs ou redites mais globalement j'aime beaucoup beaucoup les questionnements de Jamère, la peinture de cette pensée qui oscille toujours entre sa volonté propre, sa conscience morale, la parole paternelle et la parole des autres, ce doute constant "qu'est-ce qui est juste ? qu'est-ce qui est bien ?".
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #1131 le: 08 Juillet 2015 à 11:25:31 »
Le Labyrinthe de James Dashner.

Le concept est génial, les personnages pas forcément assez profonds et le style simpliste. Les événements arrivent trop vite, le tout paraît trop speedou. Mais dans l'ensemble sympa. Pour l'instant j'avais préféré le film
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #1132 le: 08 Juillet 2015 à 11:35:02 »
Moi j'ai fini de relire Le Château de Hurle, pour là, euh, je sais pas, 10e fois...?  :-[ (je sais pas pourquoi j'éprouve le besoin de relire ce livre tous les ans  :D )

Et sinon je lis La ville des prodiges  d'Eduardo Mendoza. C'est une grande fresque sur la Barcelone de la fin du XIXe siècle, avec un style assez ironique ; mais j'ai du mal à accrocher : l'auteur fait plein de digressions un peu décalées, mais le problème c'est que ça coupe vachement la narration. Et l'intrigue principale a l'air d'être la fresque classique avec le petit jeune qui débarque de la campagne à la grosse ville et décide de faire fortune dans le beau monde - schéma qui, de base, m'a jamais trop intéressée. Mais je vais essayer de le lire en entier quand même (j'en suis qu'au début, à une cinquantaine de pages).

Du coup en parallèle je lis Le nouveau monde de M. Tompkins, qui est de la vulgarisation scientifique romancée sur la théorie de la relativité et d'autres sujets afférents. J'aime bien le principe, parce que ça permet d'apprendre des choses de façon pas rébarbatives. L'histoire est pas vraiment le clou du livre : c'est M.Tompkins, modeste employé de banque un peu rêveur, qui se met à assister à des conférences scientifiques. Sauf qu'il s'endort à chaque fois, et dans ses rêves, ce qu'il entend en conférence se met à devenir réalité - on se retrouve alors avec des éléphants quantiques, des facteurs qui pédalent à la vitesse de la lumière, des astéroïdes dans un univers circulaire de 3 km², etc. Du coup on a d'abord l'explication scientifique (à un niveau de vulgarisation assez accessible), et ensuite la mise en exemple un peu rigolote et très imagée, ce qui fait que le tout est agréable à lire et que, quand on n'a pas de formation scientifique, on comprend/retient peut-être mieux le coup des gazelles quantiques qui se dispatchent vers les lionnes derrière la haie d'arbres, que le phénomène des particules qui se comportent comme des ondes en passant par les fentes de Young, que l'image des gazelles explique... ^^
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1133 le: 08 Juillet 2015 à 11:43:29 »
Ça a l'air sympa Le nouveau monde de M. Tompkins...
Pour ma part je suis presque à la fin de Lestat le vampire d'Anne Rice. Bizarrement j'ai eu du mal à vraiment me mettre dedans avant la 350e page... Ensuite, bah on a envie de dévorer le livre.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #1134 le: 08 Juillet 2015 à 12:23:41 »
C'est particulier Anne Rice, quasi pas d'action, pas de suspens, c'est parfois même du roman épistolaire. Par contre c'est toujours très beau. Comme un paysage ou un tableau à contempler.  :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #1135 le: 08 Juillet 2015 à 12:24:02 »
Ça a l'air sympa Le nouveau monde de M. Tompkins...
Oui, ça l'est. Dans le même genre, et chez le même éditeur (Le Pommier), il y a Alice au pays des quantas, que j'avais lu jadis quand j'étais au lycée et qui m'avait captivée. C'était un pastiche d'Alice au pays des merveilles, sauf qu'Alice passe de l'autre côté des pixels de sa télé et se trouve confrontée à la transposition, dans un monde farfelu, des phénomènes quantiques (avec en notes de bas de page l'explication scientifique qui va avec ce que l'aventure illustre). Je me souviens des particules avec des parapluies vers le haut ou le bas (pour représenter les spin), d'Alice qui rencontre une anti-Alice, du lapin qui se jette contre un mur jusqu'à ce qu'il arrive à passer à travers, pour illustrer l'effet tunnel, de sirènes qui créent des mondes parallèles... Mais ça fait très longtemps que je l'ai lu, je compte le relire après Le nouveau monde de M.Tompkins.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #1136 le: 08 Juillet 2015 à 12:59:11 »
Alice au pays des quantas
je plussoie grave

Hors ligne vinzWallbreaker

• Palimpseste Astral
  • Ga Bu Zo Meu
    • Esquisses-18
« Réponse #1137 le: 08 Juillet 2015 à 13:02:32 »
Je note. Merci.
Avec des Si on fait de la musique monotone...

Hors ligne Andreaknk988

• Tabellion
« Réponse #1138 le: 10 Août 2015 à 11:43:43 »
Je ne lis jamais au lit ! Si ce n'est la Bible quand j'en ai besoin ...

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
« Réponse #1139 le: 21 Août 2015 à 16:47:26 »
Je lis Les hauts de Hurlevent d'Emily Brontë... Entre autres parce qu'une fiche du Pentacle sur Heathcliff, une année antérieure, avait éveillé ma curiosité ; mais surtout parce que comme j'aime beaucoup Jane Eyre, je voulais lire d'autres livres des Brontë. Comme tout le monde me disait que c'était sombre, mais que ça reste un classique anglais, je m'attendais à des décors pleins de vent et de falaises, des personnages froids et distants et des intrigues à la sauce tragédies de Racine.
En fait, pas du tout : les personnages de ce roman sont juste de gros malades  :o Ils se hurlent dessus, s'insultent, se frappent, se fouettent, se lancent les chiens d'attaque dessus, se tirent les cheveux... Emily Brontë devait avoir sacrément de rage en elle pour maintenir un tel niveau d'agressivité tout du long  :D On peut dire que ça dépoussière bien l'étiquette bien sage de "classique".
Quoi qu'il en soit, j'aime bien. J'ai bientôt fini. C'est extrêmement bien écrit, c'est prenant, et comme les personnages sont presque tous des psychopathes (du moins dans la première moitié du livre), on se demande un peu ce qu'ils vont bien pouvoir fabriquer dans la suite :D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 17 requêtes.