Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:38:33
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465811 fois)

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #750 le: 21 Juin 2013 à 00:23:50 »
Kafka sur le rivage c'est un livre de Murakami hyper chouette (enfin de ce que j'en sais je suis pas arriver au bout)
Et c'est juste que je n'ai pas le temps d'aller dans des bibliothèque
Je fais 8h 22h tout les jours   :'(

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #751 le: 21 Juin 2013 à 00:29:32 »
Kafka sur le rivage c'est un livre de Murakami hyper
Je fais 8h 22h tout les jours   :'(
arf... tu es étudiant-travailleur j'imagine ?

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #752 le: 21 Juin 2013 à 00:34:18 »
Justement, si quelqu'un a une bonne idée de roman fantasy à refiler, je suis preneur.
Je plussoie Loic, et j'ajoute :

- Terremer (U. Le Guin) ?
- La Perle et l'enfant (P. Béorn) ?

Terremer. Earthsea. Hum, je connais. Pas de la meilleure manière, mais je connais. Il y a plusieurs années, j'ai vu un téléfilm en plusieurs parties qui retraçait l'histoire. J'ai peur de ne pas accrocher.

La perle et l'enfant, j'ajoute à la liste. Merci Mil' ;)
Ah oui, euh, je l'ai vu aussi... Rien à voir, je te rassure. Même l'auteur s'était insurgée contre ce qu'ils en avaient fait (je me rappelle qu'elle avait écrit un truc genre "changer l'histoire pour donner le rôle à un jeune blanc-bec"  :D ) Non, on peut ne pas aimer Terremer (c'est un peu particulier), mais le téléfilm n'en a que le nom. Même le nom du héros a changé.
Je crois que ça a été adapté en dessin animé aussi, mais ça avait l'air, là encore, de ne rien avoir à voir avec l'original...
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #753 le: 21 Juin 2013 à 22:02:31 »
Je viens de finir "L'Herbe Des Nuits" de Patrick Modiano, j'ai adoré ce livre mais surtout je l'ai trouvé apaisant, mes camarades ne comprennent pas trop que je lise durant les intercours pendant qu'eux révisent, mais quand ça permet de se sentir bien ce n'est jamais du temps de perdu!

Du coup là je commence "Crime Et Châtiment" de Dostoïevski, selon un psychiatre qui nous donne des cours, il écrivait toujours pendant des crises d'épilepsie. Légende urbaine???

Une amie m'a aussi prêté "La Vie D'Une Autre" de Frédérique Deghelt, le prof de soins infirmiers psy nous en avait parlé, j'ai hâte de le lire!

nasnas29

• Invité
« Réponse #754 le: 22 Juin 2013 à 20:31:48 »
Yep ! Je suis trop content aujourd’hui. Je me suis procuré « Olympe de Gouges ». C’est une énorme BD de 400 pages, une sorte de biographie sur cette illustre dame De Montauban( je précise! ;)). J’avais commencé à lire le début à Brest en librairie et j’avais beaucoup aimé l’ambiance, les dessins, le style recherché dans les dialogues. Un vrai coup de cœur :coeur: :coeur:. Malheureusement quand je suis retourné à Brest, je n’ai pas pu mettre la main dessus. Elle était plus en rayon. Mais pour mon plus grand bonheur je l’ai trouvée à Morlaix. J’essaierai de monter une petite fiche un de ses quatre.
  De plus je suis gâté j’ai reçu pour la fête des pères les tomes 4 et 5 d’Akira. Je vais pouvoir continuer la saga.
  Une autre petite BD bien sympa que malheureusement on ne trouve plus en France, épuisée je crois ! C’est « Made in Taïwan » de Golo. Elle se présente comme une sorte de guide touristique. On apprend l’histoire de Taïwan et plein d’anecdotes drôles sur la vie au quotidien. C’est ma fille qui me l’a rapportée de  là-bas.
 Sinon actuellement je lis « L’origine de la danse » de pascal Quignard. Je viens de commencer à peine et comme toujours avec cet auteur, c’est plein de délicatesse, d’érudition. J’aime vraiment cet auteur très discret.

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #755 le: 22 Juin 2013 à 23:07:51 »
Yep ! Je suis trop content aujourd’hui. Je me suis procuré « Olympe de Gouges ». C’est une énorme BD de 400 pages, une sorte de biographie sur cette illustre dame De Montauban( je précise! ;)). J’avais commencé à lire le début à Brest en librairie et j’avais beaucoup aimé l’ambiance, les dessins, le style recherché dans les dialogues. Un vrai coup de cœur :coeur: :coeur:. Malheureusement quand je suis retourné à Brest, je n’ai pas pu mettre la main dessus. Elle était plus en rayon. Mais pour mon plus grand bonheur je l’ai trouvée à Morlaix. J’essaierai de monter une petite fiche un de ses quatre.
Dans la même veine, il y a aussi Kiki de Montparnasse des mêmes auteures, ça devrait te plaire aussi !

Sinon actuellement je lis « L’origine de la danse » de pascal Quignard. Je viens de commencer à peine et comme toujours avec cet auteur, c’est plein de délicatesse, d’érudition. J’aime vraiment cet auteur très discret.
Ah, j'avais dû lire Albucius en prépa, et je n'avais pas du tout aimé.
Oh yeah ! 8)

nasnas29

• Invité
« Réponse #756 le: 24 Juin 2013 à 13:40:11 »
Il semble que le livre dont tu fais référence s’inscrit dans une série qui touche sur l’histoire de Rome. Quignard s’est intéressé à cette période et en a tiré de nombreux ouvrages. J’ai lu pour ma part un texte de lui sur cette période avec « Les Tablettes de buis d’Apronenia  Avitia ». Une sorte de journal amoureux d’une femme pour un praticien que j’avais trouvé intéressant. Sinon, l’auteur a écrit des ouvrages philosophiques qui traitent sur l’art, la musique (je crois que c’est un brillant musicien au départ et comment ne pas citer le roman « tous les matins du monde », j’ai découvert la viole de Gambe grâce à cet ouvrage. Il y a aussi « Villa Amalia » où comment tout quitter pour mieux se retrouver dans un coin d’Italie. Le dernier que j’avais lu ce sont les solidarités mystérieuses un roman qui se passe en Bretagne. Là encore, il est question de départ mais cette fois pour un retour aux sources pour le personnage central.
Sinon, c’est vrai que le livre de Kiki de Montparnasse semble du même jus qu’Olympe de gouges :). Des auteurs à suivre pour qui aime se cultiver avec des biographies en BD.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #757 le: 26 Juin 2013 à 12:16:32 »
Il semble que le livre dont tu fais référence s’inscrit dans une série qui touche sur l’histoire de Rome. Quignard s’est intéressé à cette période et en a tiré de nombreux ouvrages. J’ai lu pour ma part un texte de lui sur cette période avec « Les Tablettes de buis d’Apronenia  Avitia ». Une sorte de journal amoureux d’une femme pour un praticien que j’avais trouvé intéressant. Sinon, l’auteur a écrit des ouvrages philosophiques qui traitent sur l’art, la musique (je crois que c’est un brillant musicien au départ et comment ne pas citer le roman « tous les matins du monde », j’ai découvert la viole de Gambe grâce à cet ouvrage. Il y a aussi « Villa Amalia » où comment tout quitter pour mieux se retrouver dans un coin d’Italie. Le dernier que j’avais lu ce sont les solidarités mystérieuses un roman qui se passe en Bretagne. Là encore, il est question de départ mais cette fois pour un retour aux sources pour le personnage central.
Sinon, c’est vrai que le livre de Kiki de Montparnasse semble du même jus qu’Olympe de gouges :). Des auteurs à suivre pour qui aime se cultiver avec des biographies en BD.
et tu as aimé, quignard, ou pas, nasnastwentynine? ;)
j'ai lu villa amalia, j'ai pô aimé.

Hors ligne René

• Calligraphe
« Réponse #758 le: 26 Juin 2013 à 20:00:52 »
Oh ben moué, c'est l'Samuel Beckett. Pour eul' travail, faut que j'relise c'te pièce que s'appelle En attendant l'Godot là...
"Dame, ça va pas bien quand ça va mal" (Maurice Soing)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #759 le: 28 Juin 2013 à 11:04:58 »
toujours entre Jean Santeuil (proust) et lolita (nabokov) et quelques-autres (clin d'oeil à nabokov je lui emprunte son double "et" :--)).

Hors ligne TiL

• Troubadour
« Réponse #760 le: 28 Juin 2013 à 18:25:15 »
"Autres Rivages", l'autobiographie de Nabokov est dans mon étagère et sera très bientôt sur ma table de chevet!

Hors ligne René

• Calligraphe
« Réponse #761 le: 30 Juin 2013 à 09:54:05 »
R'lecture des Olympiques du gars Montherlant, un d'mes auteurs favouris...
"Dame, ça va pas bien quand ça va mal" (Maurice Soing)

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #762 le: 30 Juin 2013 à 12:54:39 »
je retâte un peu de L'oeuvre au noir (Yourcenar).

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #763 le: 04 Juillet 2013 à 01:10:11 »
De mon côté, j'essaye de m'attaquer aux "classiques" avec Balzac : Le Père Goriot, j'ai bien du mal...
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Neith

• Tabellion
  • Querer es poder.
« Réponse #764 le: 04 Juillet 2013 à 01:20:27 »
En ce moment, c'est Gatsby le Magnifique :) J'ai entendu parler du film, alors j'ai acheté le livre par curiosité. C'est une critique profonde de la vacuité et des apparences humaines... J'adore.
Sinon, avant il y a eu "Windows on the World" de Beigbeder et "We need to talk about Kevin"de Lionel Shriver :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 24 requêtes.