Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juillet 2026 à 01:40:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Quel livre occupe votre chevet ?

Auteur Sujet: Quel livre occupe votre chevet ?  (Lu 465817 fois)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #735 le: 19 Juin 2013 à 22:29:21 »
Tu as lu
- A la croisée des mondes?
- Ewilan?
- Jaworski?
- La horde du contrevent?
- Naomi Novik?
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #736 le: 19 Juin 2013 à 22:33:26 »
Oui pour les deux premiers.

Les trois autres, non. Tu peux m'en dire plus ou je m'en vais voir sur Ouïe-qui-paie-Dia ?
La curiosité est le remède à l'ennui.
Il n'y a pas de remède à la curiosité.

- Dorothée Parker

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #737 le: 19 Juin 2013 à 22:40:48 »
Jaworski a publié un recueil de nouvelles (Janua Vera et un roman Gagner la guerre). Il est français, il écrit un peu dans le même monde à chaque fois.
Il a des topics ici et ici
C'est de l'heroic/medieval fantasy traditionnelle, mais qui n'est pas dans le cliché et c'est bien écrit.

La horde attend sur mon étagère mais c'est réputé être bien. Plus d'infos

Naomi Novik j'ai pas lu mais on m'en a dit du bien. C'est une uchronie relatant les guerres napoléoniennes, mais avec des dragons, et là encore, bien loin des poncifs habituels sur le genre (style Eragon ou autres...). Pareil, ça attend sur ma bibliothèque. Téméraire c'est, le nom de la série.

Ah et y a Bartimeus aussi.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #738 le: 19 Juin 2013 à 23:18:39 »
J'ai essayé la Quête d'Ewilan et j'ai pas du tout accroché  :-X Ca fait vraiment roman pour gamins en fait
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #739 le: 19 Juin 2013 à 23:21:59 »
En ce moment, je lis Où es-tu de Marc Levy (histoire de savoir qui est cet auteur à si grande réputation en ce moment) mais j'ai vraiment du mal. L'histoire est terne, c'est mou, les personnages ne me plaisent pas... rien, c'est plat ! Pour un livre d'à peine 300 pages, ça fait 2 semaines que je suis dessus n’arrivant pas à le lire plus d'un quart d'heure tellement il m'ennuie. J'hésite à abandonner la lecture à chaque fois que je m'y remet... (en espérant ne pas m'attirer les foudres d'un fan !!  ???)
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Doctor Grimm

• Palimpseste Astral
  • Reine solaire
    • Gribouillis
« Réponse #740 le: 19 Juin 2013 à 23:25:31 »
Mon Soleil : C'est vrai que la Quête est assez enfantine. Mais les Mondes puis la trilogie de Ellana sont vraiment chouettes, et c'est dommage parce qu'à mon avis, il faut lire les trois pour saisir tout l'univers que tisse Bottero (et là encore, je parle pas de la trilogie L'Autre ni des Ames Croisées).
Je pense que j'ai eu la chance de lire la Quête assez jeune (enfin, "jeune", voilà quoi), parce que j'ai eu moins de mal avec son coté enfantin, et maintenant j'ai aucun mal à les relire. Mais j'ai une cousine qui a à peu près ton âge qui a tenté de les lire, le coté enfantin l'a gênée aussi, du coup elle a pas non plus eu envie de lire les deux autres trilogies, et voilà. C'est dommage  :huhu:
Toute ma peau est maladésir.

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #741 le: 19 Juin 2013 à 23:26:44 »
En ce moment, je lis Où es-tu de Marc Levy (histoire de savoir qui est cet auteur à si grande réputation en ce moment) mais j'ai vraiment du mal. L'histoire est terne, c'est mou, les personnages ne me plaisent pas... rien, c'est plat ! Pour un livre d'à peine 300 pages, ça fait 2 semaines que je suis dessus n’arrivant pas à le lire plus d'un quart d'heure tellement il m'ennuie. J'hésite à abandonner la lecture à chaque fois que je m'y remet... (en espérant ne pas m'attirer les foudres d'un fan !!  ???)
Lis une ligne par page, dans une heure tu en auras terminé, et tu pourras lire des chouettes trucs, colinep11  ;)

Tiens, rouaud, les champs d'honneur, pas mal du tout, facile à lire et assez chouette, qui est en ce moment à mon chevet.

lolita (nabokov) toujours ; jean santeuil (proust) toujours  :).

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
« Réponse #742 le: 19 Juin 2013 à 23:28:14 »
Ewilan, j'ai lu il y a 6 ans à peu près. Les deux premiers sont assez pénibles. Mais après, son style s'améliore, l'histoire s'approfondit. La deuxième trilogie est vraiment un cran au dessus.

J'aime beaucoup l'idée de Janua Vera ; j'ai l'idée de ce genre de recueil dans ma caverne. Il risque de rejoindre assez rapidement ma bibli'.

La Horde, à voir. Le résumé ne m'accroche pas plus que ça mais son CV est hallucinant. Et je prête très attention au style en ce moment, donc je le garde aussi. Merci pour le coup de mains, c'est mon libraire qui va être content ! ;)

- Dorothée Parker

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
« Réponse #743 le: 19 Juin 2013 à 23:54:04 »
Lis une ligne par page, dans une heure tu en auras terminé, et tu pourras lire des chouettes trucs, colinep11  ;)
Haha ! C'est une bonne idée mais je ne comprendrais plus l'histoire et dans ce cas, autant ne pas le lire du tout :P
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #744 le: 20 Juin 2013 à 00:26:56 »
Justement, si quelqu'un a une bonne idée de roman fantasy à refiler, je suis preneur.
Je plussoie Loic, et j'ajoute :

- Terremer (U. Le Guin) ?
- La Perle et l'enfant (P. Béorn) ?

Ah, toi aussi tu es de ceux qui répugnent à abandonner un bouquin ? Je lutte avec Multiple splendeur depuis mars... (Il se passe rieeeeen... En plus, là la narratrice est partie dans une partie fleur bleu sur "mon amant et moi nous promenons dans la nature et trouvons splendide le moindre scarabée", pitié ! J'ai lu dans Wikipedia qu'il meurt à un moment ; j'ai presque hâte d'en être là  :D )

Sinon j'ai presque fini Mecanoscrit del segon origen, un classique catalan de Manuel de Pedrolo (enfin classique des années 1970). Ça fait plaisir de savoir qu'un truc étudié dans toutes les écoles est en fait un truc de science-fiction post-apocalyptique  :D (même si l'aspect SF est très léger, le monde a quand même été détruit par des soucoupes volantes...). Par contre je crois que c'est la première fois que je lisais une description crue d'un accouchement, dans un roman... Ça donne pas envie  :D
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Vivi

• Palimpseste Astral
  • Pouponnière de Posts
« Réponse #745 le: 20 Juin 2013 à 10:35:11 »
Du sable, de l’Épice, et des vers de 500m de long, encore et toujours... :-¬?
Je suis capable du pire comme du meilleur, mais c'est dans le pire que je suis le meilleur (^.^)v

Hors ligne Aphone

• Calame Supersonique
  • La peur de son ombre
    • Bavardages d'un aphone
Re : Re : Re : Quel livre occupe votre chevet ?
« Réponse #746 le: 20 Juin 2013 à 23:35:29 »
Justement, si quelqu'un a une bonne idée de roman fantasy à refiler, je suis preneur.
Je plussoie Loic, et j'ajoute :

- Terremer (U. Le Guin) ?
- La Perle et l'enfant (P. Béorn) ?

Terremer. Earthsea. Hum, je connais. Pas de la meilleure manière, mais je connais. Il y a plusieurs années, j'ai vu un téléfilm en plusieurs parties qui retraçait l'histoire. J'ai peur de ne pas accrocher.

La perle et l'enfant, j'ajoute à la liste. Merci Mil' ;)

- Dorothée Parker

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #747 le: 21 Juin 2013 à 00:11:19 »
Haha ! C'est une bonne idée mais je ne comprendrais plus l'histoire et dans ce cas, autant ne pas le lire du tout :P
L'histoire, c'est pas le plus important. tu dis toi même qu'elle est chiante. et comme disait Céline, les histoires, on en trouve partout, dans la rue, au commissariat, dans nos vies, à la CAF... donc bon, ce n'est que très partiellement pour les histoires qu'on lit, souvent.
et comme le style est chiant, lire une phrase par page c'est un bon moyen de vérifier que le bouquin est effectivement nul, de savoir une fois pour toutes qu'on n'aime pas marc lévy, et de clore le dossier pour aller vers d'autres aventures plus sympa.
la vie est courte, ne reste pas quinze jours de + sur un bouquin qui te saoûle ! pense aux autres écrivains qui te tendent les bras :--) !

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #748 le: 21 Juin 2013 à 00:13:01 »
Ben moi, j'ai offert hier soir mon exemplaire de Kafka sur le rivage, du coup je peux plus le lire parce que j'ai pas de sous pour le racheter.
Alors je sais pas ce que je vais relire qui me tiennent jusqu'a la fin du mois.
Je pense que je vais me refaire les freres Karamazov, ou les démons, j'hésite...

Hors ligne Meilhac

• Comète Versifiante
« Réponse #749 le: 21 Juin 2013 à 00:14:38 »
mon exemplaire de Kafka sur le rivage,
c'est quoi, ça ?
sinon y a les bibliothèques, si tu arrives à lire les livres sans les bousiller.

et effectivement  relire c'est des fois encore mieux que lire :--)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.