Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Avril 2026 à 19:55:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Le gone du Chaâba (Azouz Begag)

Auteur Sujet: Le gone du Chaâba (Azouz Begag)  (Lu 2958 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Le gone du Chaâba (Azouz Begag)
« le: 28 Juin 2016 à 21:33:00 »

Le gone du Chaâba est un roman autobiographique qui raconte l'enfance d'Azouz Begag, fils d'immigrés algériens, dans un bidonville près de Lyon. On suit les bêtises du jeune garçon, sa vie difficile dans le bidonville et surtout ses efforts pour être le premier de sa classe afin de faire mieux que "les Français".

J'ai plutôt bien aimé. Le style n'étant pas très recherché, le roman se lit très facilement. Ca m'a fait penser à un mélange entre le Petit Nicolas (pour les bêtises, les "crises familiales") L'Enfant de Vallès (pour les multiples taloches et l'école) et les italiens de Fante (pour la peinture de cette famille immigrée).

Y a quelques facilités, langagières notamment (jurons/insultes) mais j'ai été prise par ce roman lu en deux jours.
J'ai toujours eu un faible pour les romans autobiographiques et là j'ai bien aimé la peinture de ce métissage culturel (le père qui veut inviter l'instit à manger le couscous et à boire le café parce qu'il a mis une bonne appréciation sur le bulletin de son fils) et langagier (on a l'argot lyonnais, l'arabe algérien, le "français bouzidien" du père etc).

Le roman a été adapté en film, je vais essayer de mettre la main dessus pour pouvoir comparer.

Sinon la page wiki de l'auteur m'intrigue pas mal (surtout son parcours politique qui est, pour le moins, hétéroclite !). J'aimerais bien trouver ses articles sociologiques sur la question de l'immigration.
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Yöda

• Calame Supersonique
  • Il a une serviette ! Replions-nous !
Re : Le gone du Chaâba (Azouz Begag)
« Réponse #1 le: 29 Juin 2016 à 00:00:01 »
Oooh ! Je l'avais lu et vu au collège, j'en garde un bon souvenir ! Tu m'as donné envie de le relire  ^^
Damn

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #2 le: 29 Juin 2016 à 07:52:29 »
Au début j'ai cru que tu l'avais lu pour l'étudier avec tes élèves parce que, comm Yoda, mon frère l'avait lu au collège ^^ En tout cas j'en ai toujours entendu des bonnes critiques (le film, je ne sais pas) et tu me donnes de nouveau envie de le lire !
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Cambrien

• Aède
« Réponse #3 le: 29 Juin 2016 à 19:41:04 »
La première fois que j’ai entendu parler de ce roman, c’était dans la « grande » presse qui reprochait à l’auteur un passage de son œuvre. Précisément le « mais le lendemain, tout le monde savait qu’elle s’était fait enculer » à quelque chose près. Voilà à quoi on en réduit le débat...

Mon appréciation va un peu plus loin sur un roman qui se lit très facilement. L’auteur réussit à marquer le lecteur tant son livre s’avère atypique par son lexique particulier et sa façon générale de traiter divers sujets de sociétés à travers le prisme de l’enfance.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 24 requêtes.