Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Mai 2026 à 00:29:22
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » [Recueil II] Au Bord du Désespoir

Auteur Sujet: [Recueil II] Au Bord du Désespoir  (Lu 11952 fois)

Hors ligne Jezy

• Prophète
  • Cabri à présence variable
Re : [Défi] - Au Bord du désespoir
« Réponse #15 le: 30 Avril 2009 à 00:49:10 »
Aller, voici la fin. J'espère que ça ira, elle n'est peut etre pas aussi peaufinée que les deux autres parties...  ><

Partie 3 :

Ils marchaient depuis des heures. Le soleil était sur le point de disparaître derrière l’océan d’herbes hautes. Ils n’avaient pas rencontré âme qui vive de toute leur traversée. Pire, le vent s’était considérablement renforcé, et les bourrasques projetaient à présent des nuages de poussière et de pollen aux visages du petit groupe.
- On pourrait peut-être prévoir de se mettre à l’abri ? suggéra Stephan en criant pour couvrir le gémissement du vent.
- Ha oui ? Et où ? lui répondit du tac-au-tac Rik, le chef des soldats.
Leur marche forcée dura une bonne partie de la nuit. Tous étaient à bout de force, et chaque pas prenait des airs de torture dans l’esprit de Dris.
Puis, assez brusquement, le vent disparut, comme un courant d'air persistant sur lequel on ferme enfin une porte.
- Quelqu’un pourrait m’expliquer ce qui vient de se passer ? demanda la plus jeune des femmes en desserrant légèrement la sangle de son arme - anxieuse, visiblement.
Stephan haussa les épaules, penaud. Dris secoua lentement la tête. Les autres se tournèrent vers Edina, occupée à épousseter sa veste dans l’espoir d'en chasser les grains de pollen. Elle releva la tête devant le silence du petit groupe :
- Et qu’est-ce que vous voulez que j’en sache, moi ! lança-t-elle. Je suis cartographe, pas météorologiste !
« Cartographe, voilà ! » pensa Dris en se remémorant subitement leur conversation dans la navette.
- Bon, m'est avis qu’on ferait mieux de se reposer un peu tant que c'est possible ! De toute façon on y voit rien…
- Peut-être parce qu’il n’y a rien à voir, maugréa Edina en s’acharnant sur sa veste.
Rik l’ignora, et se tourna vers son équipier.
- Tesh, tu me vérifies une dernière fois qu’on ne capte pas de signal de la navette. Ensuite tu prends le premier quart.
Dris s’approcha pour observer les manipulations du dénommé Tesh, et Stephan ne tarda pas à les rejoindre.
- Ils ne répondaient pas ?
- Ils n’émettaient même pas.
Dris resta de marbre. Le sang froid, toujours. Stephan, lui, s’éloigna de quelques pas pour digérer l'information.

Le concepteur jeta un coup d’œil autour de lui en attendant la fin des opérations du soldat. Une silhouette s'était allongée un peu plus loin, et après quelques secondes d'observation, il finit par reconnaitre Edina. Rik était accroupi près d’elle et lui parlait à voix basse assez sèchement, sans que Dris comprenne de quoi il était question. Les deux autres femmes discutaient entre elles, visiblement peu rassurées.
- Capitaine ! appela soudain Tesh.
Rik se releva d’un bond et rejoignit son équipier en deux enjambées.
- On capte, ajouta simplement l’autre, fébrile.
- Envoie un S.O.S.
- C’est déjà fait. Pas de réponse et, si la radio fonctionne correctement, pas de possibilité de réponse. A priori, leur émetteur est défectueux.
- Comment vous pouvez les capter dans ce cas ? demanda Dris tandis que le reste du groupe s’approchait silencieusement.
- Grâce à leur capteur ! répliqua Tesh comme si c'était l'évidence même.
Un bref silence.
- Combien de temps pour rejoindre la navette ?
- A priori, je dirais… - Tesh régla quelques boutons tout en marmonnant - trois heures, quatre peut-être. Je ne saurais pas être plus précis.
- On a de la chance ! soupira l'une des soldates.
- Oui... Alors on y va, décida Rik en portant son sac à son épaule.
- Non mais ça va pas bien ? commença Edina, avant d’être interrompue par le visage déterminé du chef de groupe.
Malgré l’obscurité, l’expression du soldat était on ne peut plus claire.
- Ramassez vos affaires, reprit-il plus lentement. Si l’équipement est défectueux, la navette pourrait repartir rapidement. Et je vous préviens, il n’est pas question qu’elle reparte sans nous.

Ils découvrirent l’appareil en même temps que le soleil. Couché sur le flanc comme un animal à l’agonie. Amas de métal cabossé, tordu, calciné. Sans vie. Il n’y avait déjà presque plus de fumée.
Dris s’accorda une heure pour faire son deuil. Il dit au revoir à tous ces gens qu’il ne connaissait pas, et à la navette qui ne le ramènerait pas chez lui.
Le groupe s’était dispersé sans trop oser s’éloigner du lieu du drame. Certains observaient la falaise sans comprendre, d’autres gardaient le visage tourné vers la plaine infinie. Dris, lui, ne détachait pas ses yeux du vaisseau. C’est lui le premier qui entra dans la carcasse de métal.
Avec l’aide des autres soldats, il sortit le maximum de corps de la navette. Comme ils n’avaient pas de quoi les enterrer, ils réunirent leurs anciens compagnons de voyage contre le flanc de la falaise, et entreprirent de les couvrir de rochers et de débris. Une sépulture de fortune.

- Combien de temps encore ?
- Deux jours, peut-être moins.
- D‘accord. Merci Tesh.
Dris sortit du poste de pilotage en passant par le flanc éventré de la navette. Encore deux jours, et il pourrait rentrer. Deux jours pendant lesquels Tesh continuerait de copier le maximum de données concernant les derniers évènements enregistrés par le vaisseau, avant qu‘un autre ne vienne les secourir.
Dris contourna la navette, se signa machinalement de la main en passant devant la sépulture, parvint de l’autre côté de l’appareil et fixa son regard sur l’horizon. En trois jours, le paysage n’avait pas varié le moins du monde. Rik et ses soldats continuaient de marcher dans la plaine à la recherche d’un quelconque signe de vie. Aux yeux de Dris, c’était surtout une manière de s’occuper. A chacun sa technique.
Le concepteur pivota pour faire face à la navette.
- Pas trop chaud là-haut ?
- Ca va, répondit Edina sans lever les yeux de son carnet.
Dris l’observa quelques instants, cherchant quelque chose à dire.
- Stephan s’amuse à trier les vivres en fonction de leurs couleurs, aujourd’hui.
La cartographe ne pris même pas la peine de répondre. Elle était beaucoup plus calme depuis qu’ils avaient trouvé la navette. Dris se gratta la tête, jeta un coup d’œil aux trois soldats par-dessus son épaule, et lança finalement :
- A quoi ça te sert de faire une carte ? L’ordinateur de bord en a déjà une dizaine, classées par température, par nature du sol, par variation du relief…
- Je sais ça, dit Edina.
Sa main courait toujours sur le papier.
- Mais ma carte, elle comporte des noms.
Dris écarquilla les yeux. En quelques secondes, il avait rejoint la jeune femme et regardait par-dessus son épaule les traits qui représentaient leur parcours.
- Ça, c’est l’endroit où on a été largué, le premier jour.
- A l’extrême orient des Plaines Ondoyantes.
Elle acquiesça.
- Ensuite on a marché jusqu’à la Fin des Vents, et on a reprit notre route jusqu’à trouver le vaisseau.
- Au Plateau des Âmes
Edina ne dit rien.
- … En bas de la Falaise du Désespoir
Pas un mot. Pas un bruit. Juste la petite brise à laquelle ils étaient habitués.
« Modifié: 25 Octobre 2010 à 13:32:13 par Jezy »
« Vous êtes mon café émotionnel ! » Meeting 2016

« Les câlins, c'est le bien, il faut en faire sans modération » - Ernya

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : [Défi] - Au Bord du Désespoir
« Réponse #16 le: 01 Mai 2009 à 18:02:32 »
Bon, mes avis qu’on ferait mieux de se reposer
met avis (ou m'est d'avis ? Un des deux en tous cas)

pour observer les manipulations le dénommé Tesh
du ?

Rik se releva d’un bond et rejoint son équipier
rejoignit !

commença Edina, avant d’être interrompu
interrompue

C’est lui le premier qui entra dans la carcasse de métal.
<je trouve la phrase un peu bancale "ce fut lui", ou "il entra le premier", ou "il fut le premier à entrer", bref, quelque chose d'utre passerait mieux, je pense

le maximum de donner
données

- Stephan s’amuse à trier la nourriture en fonction de leurs couleurs, aujourd’hui.
Loool ! J'aime bien la phrase, elle fait une petite touche, réelle, on s'y croit ^ ^ (par contre, ce serait pas mieux "par couleur", ou quelque chose comme ça ? Parce que là "leurs" a comme antécédent "nourriture", et ça colle pas)

La cartographe ne pris même pas la peine de répondre
prit

on a reprit notre route
repris

Alors alors (tiens, c'est devenu une habitude d'introduire mon avis général par cette très subtile entrée en matière  >< ) Pour être franche, j'ai été un peu déçue à la fin. Les dernières phrases sont bien, parfaitement dans l'ambiance, parfaites pour une fin. Mais, d'une manière générale, je me suis dit quelque chose du genre "oooh, c'est tout ?" Je m'attendais, je sais pas, à une péripétie, à une explication sur l'accident de la navette...
En gros, sympa, bien écrit, mais un peu décevant sur la fin. Dommage !
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #17 le: 01 Mai 2009 à 18:53:36 »
Mais pourquoi y'en a pas plus?!

(sinon m'est avis que c'est "m'est avis" que tu as voulu écrire ^^)

La fin tombe un peu trop rapidement. Le rapprochement avec le titre est sympa mais j'attendais un peu plus de la fin aussi. J'aime bien le truc du pollen de la veste. La fin du vent tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, sans indication temporelle : ils marchent une bonne partie de la nuit et pouf ! je sais pas pourquoi ça m'a autant gênée XD  Sinon le reste est bien  :D

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #18 le: 02 Mai 2009 à 12:26:57 »
Haaaaaa  :D un avis de Zach !
Choueeeeette !

Bon attend je refais dans l'ordre :

Ok pour les "m'est avis" (que je n'ai jamais vu écrit XD a vrai dire) et autres fautes  ::)

Je vois pas trop pourquoi la phrase bancale l'est, bancale, mais j'vais quand meme regarder.

Et je me charge aussi du "par couleurs" ;)

Concernant l'histoire, j'admets que sans savoir exactement ou j'allais, j'ai un peu... pas bâclé, mais accéléré disons, la fin. Le truc c'est que j'avais pas envie de faire une fin catastrophe, donc j'ai préféré m'arrêter avant.  (pasque, sans spoiler ni rien, la navette de secours je donne pas cher de sa carcasse...)
Et même si c'est court, je vois pas bien ce que je pourrai rajouter pour l'intrigue. Je veux dire, ils marchent, ils trouvent le vaisseau... Ils n'étaient pas là, donc ils ne savent pas ce qui s'est passer, et même les données du vaisseaux ne sont que des données, pas des explications ni rien.
Donc j'avoue que moi-même je trouve tout ça un peu rapide, mais ça me semblait quand même aller, dans le cadre du récit.
Non ?

squazer

• Invité
« Réponse #19 le: 03 Mai 2009 à 04:18:45 »
Et hop! j'ai lu les trois parties d'affilée. Au moins comme ça j'ai pas souffert de l'attente de suites.  Et franchement je me suis pas ennuyé, j'étais impatient de connaitre la fin. Fin un peu innatendue, dans le sens où je m'attendais à mieux.

En gros j'ai bien aimé. Tu sais admirablement bien mettre de l'ambiance dans tes écrits Jezy.

Continues comme ça. J'ai hâte de lire ta prochaine oeuvre :)

Verasoie

• Invité
« Réponse #20 le: 04 Mai 2009 à 09:52:33 »
Moi aussi j'ai tout lu à la suite. Pour la fin, je m'attendais à plus catastrophique ( genre "les vivres virent à manquer, aucune relève n'était prévue, ils s'entretuèrent et se livrèrent au cannibalisme, qui aurait pu penser qu'une lune si mauve serait le théâtre de telles atrocités ?". Enfin, j'ai exagéré exprès. :mrgreen: ) mais celle-ci est vraiment sympa ^^

J'en ai relevé pas mal, j'ai pas lu les messages des autres donc pardon si je répète un peu :

- N’importe quoi, bougonna Stephan en fixant son regard sur l’horizon.
Edina lui lança un regard mauvais, mais garda le silence.

Répétition de regard

Il posa les yeux sur les herbes mauves de la prairie et fit un tour sur lui-même pour détailler de nouveau le paysage. Mais il n’y avait rien à détailler.
Ils se trouvaient au beau milieu d’une prairie,

J'ai oublié pourquoi j'avais relevé ce passage TT

’avait pas était si dénué de vie.

N'avait pas été

bras croisé autours de ses jambes

croisés autour

elle écoutait Stephan avec un regard qui en disait long, mais pas une fois elle ne l’interrompit.

le passé simple fait bizarre je trouve, j'aurais vu de l'imparfait ("jamais elle ne l'interrompait" par exemple)

Il aurait dû être énervé, agité, voir anxieux.

voire

attention au soupir excédée d’Edina.

excédé

Il prit une seconde pour se remettre de l’émotion, une autre pour se le reprocher, et reprit son ascension à travers le vaisseau.

J'adore l'idée de la phrase ^^

Ses yeux sombres fixait sans ciller son objectif.

fixaient

Au bout de plusieurs tentatives infructueuse,

infructueuses

Arten avança de quelques pas chancelant et se jeta sur son fauteuil

chancelants

Pire, le vent s’était considérablement renforcé, et les bourrasques projetaient à présent des nuages de poussière et de pollen aux visages du petit groupe.

Cette remarque n'a aucun intérêt, mais je me suis demandé de quelle couleur était le pollen :mrgreen:

Voilà, je crois que c'est tout ^^ en tout cas tu as un style vraiment agréable à lire. Ah, et pour les parties 1 et 3, je trouve qu'elles collent bien à la musique !

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #21 le: 04 Mai 2009 à 11:45:17 »
Merci beaucoup ^^ et... merci beaucoup encore !  :D

Pour la fin plus catastrophique, c'est pas faute d'avoir imaginé une fin a la Stephen King (encore que lui, tout le monde meurt mais la fin se termine bien quand meme en général pour le reste du monde.. bref), simplement j'avais pas envie de l'écrire, je trouvais ça plus intéressant d'arrêter le récit avant.
De mon point de vue, ce qui est arrivé lorsque la navette a voulu se poser sur la lune va également arriver au vaisseau, donc ils ne sont pas forcément tirer d'affaire, et ils pourraient bien finir par s'en remettre au cannibalisme ...  >:D nan ca j'en sais rien lol.

Pour le pollen, c'est une très bonne question puisqu'il est... rose pâle.
A savoir, pour les férus de botanique, que ce pollen vient en fait de minuscules fleures blanches ou bleues, très basses et cachées par les herbes hautes, qui s'ouvrent à la tombée du jour. Idéal donc pour la pollinisation , puisque le vent se lève également à cette période.
Voilà  ::)

J'attends maintenant l'avis de Rain pour savoir si ce défi est relevé ou non.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : [Défi] - Au Bord du Désespoir
« Réponse #22 le: 04 Mai 2009 à 12:43:56 »

De mon point de vue, ce qui est arrivé lorsque la navette a voulu se poser sur la lune va également arriver au vaisseau, donc ils ne sont pas forcément tirer d'affaire, et ils pourraient bien finir par s'en remettre au cannibalisme ...  >:D nan ca j'en sais rien lol.
Il faudrait peut-être le laisser entendre plus nettement ? Je ne l'avais pas senti comme ça à la lecture... :-S J'avais plutôt l'impression que la fin était ouverte au sens où personne ne saurais jamais ce qui est arrivé à la navette...

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #23 le: 04 Mai 2009 à 21:21:12 »
Ha oui oui, la fin est complètement ouvrete, c'est juste moi qui dit que y a peu de chance que tout ce passe bien, mais sinon je n'ai rien dit qui aille dans ce sens et je ne le voulais pas de toute façon... après on va dire que j'écris que des trucs très sombres, alors que c'est même pas vrai !  ::)

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
Re : [Défi] - Au Bord du Désespoir
« Réponse #24 le: 04 Mai 2009 à 23:30:34 »
Ben quoi c'est bien d'écrire des trucs sombres  :P

Or donc : la musique correspond aux parties avec Dris, c'est ça ? Ils attendent, puis marchent dans une lande désespérément vide avant de tomber sur le vaisseau qui était censé les sauver, et qui est en miette. Bon bon bon. Et j'aime bien les noms que tu donnes. Sauf sauf sauf : pourquoi Mer verdoyante ? C'est violet/mauve, non ?

Quant à la fin : contrairement aux autres, moi, je l'aime bien, cette fin. Il y a un petit côté désespéré. "En bas de la Falaise du Désespoir", et le vent qui souffle autour d'eux, seul bruit dans le silence... Comme s'ils se taisaient, qu'ils commençaient à comprendre que ce nom n'était peut être pas qu'un nom, et qu'il n'étaient peut être pas tiré d'affaire eux même. La peur qui commence à poindre - quelle créature à put mettre à bas ce vaisseau, le pousser du haut d'une falaise ? qui dit qu'elle ne va pas recommencer ? Une fin désespérée qui est donc... désespérée. En tout cas, je le vois comme ça.

Je ne serais sans doute pas parvenu à la même conclusion sans écouter la musique. Elle ajoute une dimension un peu... froide, cruelle. On sent que ça ne peut pas vraiment bien finir. Que le désespoir est inéluctable. Mais ça, c'est peut être l'effet FFVII.  :mrgreen: Bref, j'ai retrouvé l'ambiance de la musique, ainsi que son rythme lent et répétitif. Et son titre. Donc, défi relevé.

Par ailleurs, j'ai bien aimé cette histoire. Il y a de l'action, de l'attente, du désespoir, c'est pessimiste à souhait. De temps en temps, j'aime bien lire des trucs pas joyeux. J'ai quand même préféré la deuxième partie. J'avais aussi vu une ou deux fautes, mais j'ai oublié de les relever. Un "Milles et un..." dans la deuxième partie, où l'on écrit Mille et un, parce que Mille poireaux dans Mille forêt, et un autours dans la troisième, où je ferais un commentaire semblable à Mil', les rapaces, tout ça... Peut être quelques tournures maladroites, mais j'ai pas fait attention.

Bref, voilà, un bon moment de passé à lire ce texte, et un défi relevé.
Perdu

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #25 le: 05 Mai 2009 à 10:45:31 »
Youhou !  :D

Merci beaucoup Rain, toi au moins tu as compris le sens profond de mon récit !  ;)
En fait je crois que tu as mis le doigt dessus  c'est la musique qui change le sens de la fin ouverte. Si on le lit comme ça, on se dit qu'a part un sentiment de tristesse bien légitime, tout va bien et ils seront bientot tirés d'affaire. Mais avec la musique, il y a cette impression de "doom" (oui, j'ai découvert le sens du mot y a pas longtemps et j'adore ^^), de tragédie inéluctable, qui murmure qu'ils ne s'en tireront pas comme ça...

Pour la " Mer Verdoyante", je vois que tu es le seul a l'avoir remarqué !!!
Et effectivement, c'est une erreur. Je pensais avoir enlevé les indications de couleurs des herbes hautes, et je voulais pas commencée a embrouiller le lecteur a la fin de l'histoire. Mais puisque apparemment j'ai écrit sans m'en rendre compte ce que j'avais sous les yeux, et bien... j'ai plus qu'a trouver un autre nom  :P

J'ai corrigé le mille, j'ai pas encore mis la main sur le "autours" mais je cherche lol.

J'ajoute que j'ai écrit tout ça sans bien savoir ou j'allais, ce qui ne m'arrive pas souvent, et que les premières inquiétudes passées, ça m'a fait bien plaisir ^^.
Donc merci aussi pour ça ;)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
Re : Re : [Défi] - Au Bord du Désespoir
« Réponse #26 le: 05 Mai 2009 à 10:48:38 »
En fait je crois que tu as mis le doigt dessus  c'est la musique qui change le sens de la fin ouverte. Si on le lit comme ça, on se dit qu'a part un sentiment de tristesse bien légitime, tout va bien et ils seront bientot tirés d'affaire. Mais avec la musique, il y a cette impression de "doom" (oui, j'ai découvert le sens du mot y a pas longtemps et j'adore ^^), de tragédie inéluctable, qui murmure qu'ils ne s'en tireront pas comme ça...
Exactement !

Pour le "autours", fais Edition > Rechercher !  ^^

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #27 le: 05 Mai 2009 à 11:52:12 »
What a good idea !

J'essayerai de m'en souvenir de celle là !

P.S : suite a une overdose d'utilisation de smiley, je suis une cure de désintox...

squazer

• Invité
« Réponse #28 le: 06 Mai 2009 à 19:13:42 »
Pour la mer verdoyante c'est pas forcément une erreur.  L'eau de mer reflète la couleur du ciel, donc elle est pour la plupart du temps bleu sur notre bonne vieille terre. Mais elle peut avoir d'autres couleurs en fonction de sa profondeur et de ce qu'elle contient. Parfois l'eau de mer est parfaitement claire, verte  ou bleue.... et puis c'est pas parceque notre terre est bleue vue d'en haut que tout ce qui s'y trouve est forcément bleue. Et sur une lune violette peut être que la composition de l'eau n'est pas la même que sur terre et qu'elle a des reflets vedatre  :P ça tourne au n'importe quoi là héhé. Sinon voici un petit montage que je viens de faire vite fait, pour s'imaginer un peu cet univers :

http://site.voila.fr/kaar/Jezy_world.jpg
http://site.voila.fr/kaar/Jezy_world_corrected.jpg

Hors ligne Jezy

• Prophète
« Réponse #29 le: 06 Mai 2009 à 19:49:09 »
Heu, ton explication se tient, excepté que le terme qui n'allait pas c'était "verdoyant" et non pas "mer"...

Sinon merci pour les montages, c'est pas exactement comme ça que j'imaginais l'endroit mais c'est intéressant.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.