Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:18:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)

Auteur Sujet: 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)  (Lu 24173 fois)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #75 le: 24 Mai 2018 à 13:21:19 »
Un grand merci pour votre lecture, chers Baat et JMLC ! :) :) :)

Hors ligne Patagonia

• Buvard
« Réponse #76 le: 26 Novembre 2018 à 17:46:58 »
Superbe texte.
Impudique, cru, impitoyable.....débordant de tendresse quand on lit derrière les mots
Me suis sentie "voyeur"
J'ai assisté à la scène  de 1 à 100...j'étais là. Je ne les ai pas lâché une seconde ces deux là
J'ai entendu les respirations, les claquements de porte, la folie, la passion...l'abattement, l'extase...les excès
et bien entendu l'amour.
Bravo à l'auteur

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #77 le: 27 Novembre 2018 à 05:02:37 »
Merci beaucoup pour ta lecture, ton commentaire et l'exhumation de ce ce texte, Patagonia ! :)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #78 le: 06 Février 2020 à 20:51:03 »
Texte remanié et expurgé !
Bonne lecture !  :)

Hors ligne Marcel Dorcel

• Prophète
« Réponse #79 le: 06 Février 2020 à 21:47:08 »
Je suis sur le cul !
Tu as très bien fait d'avoir remonté ton texte en le remaniant. Quel plaisir de lecture ! Je ne sais s'il y a 100 raisons de haïr ou d'adorer Jeanne Berto mais il y a en tous les cas 100 raisons et plus...valables de le LIRE, de l'apprécier à sa juste valeur.
A part bravo, non je vois pas... ;)
Si ceux qui disent du mal de moi savaient exactement ce que je pense d'eux,  alors ils en diraient bien davantage
Sacha Guitry

Les miroirs ne conservent pas les souvenirs
Varlam Chalamov

On n'écrit pas parce qu'on a quelque chose à dire mais parce qu'on a envie de dire quelque chose.
Emil Cioran

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #80 le: 07 Février 2020 à 15:28:31 »
Un grand merci à toi pour ta lecture, Marc Dorcel ! :)

Hors ligne Samarcande

• Chaton Messager
  • Calame Supersonique
« Réponse #81 le: 10 Février 2020 à 17:40:56 »
Bonjour Kokox,

Jai lu le texte hier soir et ton personnage de Jeanne m'a accompagnée toute la journée, avec sa soif de vivre et d'expériences, son égoïsme impavide et ses fragilités.
On sent la tendresse que tu as pour ce personnage, si jeune et finalement si seule au milieu de tout ce beau monde. Le passage du viol " qui devait arriver tôt ou tard" fait froid dans le dos.

Niveau écriture, j'ai beaucoup aimé la forme. Une fausse énumération de raisons et de faits qui tisse une vraie histoire chronologique; un faux détachement ( c'est mathématique donc c'est logique) qui révèle encore mieux la profondeur des personnages.

Merci pour cette lecture.
«Trees are full of songs and we are not shy to seeing them.» (Elif Shafak - The island of missing trees)

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #82 le: 10 Février 2020 à 19:27:01 »
Bonsoir

Merci a ceux qui ont relance ce kokox !!!  :)

Toujours aussi bon ! :coeur:
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #83 le: 11 Février 2020 à 08:16:52 »
Un grand merci, une fois encore, pour votre lecture Samarcande et Txuku ! :)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #84 le: 11 Février 2020 à 09:54:01 »
Salut kokox, merci d'avoir mis ton texte à jour, ça m'a permis de le découvrir (:

22. M'a dit au bout de trois mois que Bertold Brecht commençait à lui ouvrir sa conscience politique, que Tchekov lui laissait entrevoir son âme russe, mais que Molière la faisait sombrement chier, parce qu’il avait plagié plein d’auteurs espagnols et italiens, m'a convaincu un soir de l'accompagner à une représentation de « Lorenzaccio », juste pour voir.
titres en italique (ici Lorenzaccio, mais plus loin plein d'autres, Les Bonnes, À Rebours...) + Tchekhov

40. M'a révélé juste après que c'était le mec génial de l'HP qui lui apprenait ce genre de trucs et que cela l'envoyait directement au ciel, qu'elle ne trouvait plus aucun attrait aux bourgeoises levrettes et positions du missionnaire, a enquêté sur mes fantasmes, les a trouvé médiocres, m’a parlé d’un appartement grand standing dans le 16 ème où la haute s'encanaillait et partouzait à toutes heures.
"les a trouvés", "16ème", "à toute heure".

que ses effets étaient salutaires pour prévenir du cancer, que les fœtus eux-mêmes se développaient dans
"prévenir le cancer"

75. Mais m'a bientôt déchiré la moitié du cœur sur l'oreiller en me murmurant qu'après elle, je rencontrerai sûrement la femme de ma vie,
rencontrerais (puis au #97 "resterais", puis au #100 "resterais" aussi) (si t'as un doute, remplace "je" par "nous", et ça te fait bien entendre le "elle nous rassura, nous dit que nous rencontrerions...")

Super super, j'ai vraiment hyper accroché, super tableau de bohème, super position passive du narrateur pour exalter l'autre, super rythme des phrases souvent. Intéressante structure de départ (100 raisons égrénées en formant un récit). J'ai bien pris mon pied, merci beaucoup !
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #85 le: 11 Février 2020 à 10:35:24 »

Un grand merci pour ta lecture, Lo, et pour ton repérage de fautes. Je croyais avoir tout cleané, et il en restait, ma foi ! :)

Bien à toi !

Hors ligne estherilisez

• Scribe
« Réponse #86 le: 11 Février 2020 à 22:13:36 »

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #87 le: 12 Février 2020 à 08:57:16 »
En 100 points ? Fichtre ! :)

Hors ligne estherilisez

• Scribe
« Réponse #88 le: 12 Février 2020 à 18:26:55 »
100 Raisons d'Adorer lire Jeanne Berto
1. Kokox
2. A conservé intact un âge contenant une épaisseur dramatique considérable
3. Fait hommage au sublime, en évitant l'abîme de la dissection impudique et sordide
4. Sans non plus survoler désinvoltement ce qui dans la souffrance a pris tant d'importance
5. Car chaque numéro contient sa densité
6. Parvient à tenir une même syntaxe de la phrase (alors que 5 tirets ont suffit à baisser mes bras)
7. Parvient à tenir la linéarité, alors que je dois revenir sur mon histoire de densité
8. Unité de chaque fait, suffisance et nécessité, pourraient donc se lire comme la nouvelle d'hemingway (for sale, baby shoes, never worn)
9. Qui trouvent tout de même leur efficacité, forme de réalisation supérieure, dans le lien qu'ils tissent avec les autres. Indépendance (collection) et dépendance (connexion) : recueil
10. Au sein même des syntagmes d'ailleurs, il y a un jeu d'enchâssement, de répliques, de chansons, de prénoms, comme appels d'airs
11. Force des images
12. Force (sa résilience) et faiblesse (sa passivité) du personnage
13. Force du narrateur (son objectivité, que la distance et l'accumulation millimétrée illustrent)
14. Force du narrateur (emporté par les vagues, qui se reforment, s'avalent, se dépassent)
15. Qui cède la parole sous un monologue aux allures de stichomythies.
16. Je me demande : la fin est-elle une fin ? Apotropaïque le geste et la plume sont promesses de poursuite
17. A propos du titre : intéressant de sentir qu'il contredit ton présent. Les faits seraient causes, "raisons" mais n'ont eu d'autres eFfets qu'eux. Une causalité à rebours, qui se mord la queue 
18. M'a confié qu'elle ne tombait amoureuse que de mecs brillants, qu'elle m'aimait déjà, parce que j'étais doux, drôle, intelligent et qu’elle me sentait généreux.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #89 le: 14 Février 2020 à 07:37:21 »
Il en manque 82, mais cela fait plaisir !

Bien à toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.