Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:21:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)

Auteur Sujet: 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)  (Lu 24182 fois)

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #60 le: 23 Mai 2017 à 02:17:54 »
Salut Le Nuage Goéland, :)

Un grand merci pour ta lecture et ton aimable commentaire.

Bien à toi !

Hors ligne Nexwall

• Prophète
  • Hëlskaner le Lâche
« Réponse #61 le: 23 Mai 2017 à 12:27:48 »
Salut Kokox !

Je revois passer un de tes textes et n'y résiste pas, je passe voir un coup.
Encore une qualité d'écriture indéniable, un sujet maîtrisé.

Par contre, comme je suis impertinent, je me permets de relever :

des masques de comedia dell'arte.

Commedia, je crois.

Et c'est bien le seul que j'ai trouvé ...
Texte provocateur, charnel, choquant par moment (pour certains sans doute), pourtant attachant et perturbant. Bien joué !
« Modifié: 23 Mai 2017 à 15:28:34 par Nexwall »
"Le futur aussi. Le futur arrive sans cesse. Il est là sinueux, plein de possibilités et pourtant si limité ! Le présent le déstructure, le détruit petit à petit, puis il l’avale et le recrache en passé. "

N'hésitez pas !
https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=36823.msg584100#msg584100

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #62 le: 23 Mai 2017 à 13:17:07 »
Salut Nexwall,

À travers toi, je tenais à remercier vivement la communauté du MDE, et plus particulièrement les lecteurs des "100 Raisons", d'avoir bien voulu participer, de près ou de loin, au perfectionnement de ce texte tant au niveau de sa grammaire, de la révélation de ses maladresses de syntaxe et diverses autres propositions d'allègement apportées gracieusement ici et là.
De la commedia dell'arte j'en ai pourtant fait quelque temps au théâtre dans ma prime jeunesse, si bien, qu'à force d'accoutumance, j'étais convaincu mordicus que ce vocable s'écrivait à la française avec un seul m. C'est un détail, mais comme je suis un puriste et un adorateur de la langue (qui parvient encore malgré tout à faire de nombreuses fautes conscientes ou d'inattention), c'est à mes yeux un détail d'importance. De fait, repère t-on une balourde coquille dans un ouvrage imprimé, et notre concentration de lecteur est aussitôt aliénée durant les deux ou trois pages suivantes. L'oeil et l'esprit se retrouvent alors comme trahis, détournés des sentiers de l'orthodoxie grammaticale. L'on était immergé dans l'intrigue jusqu'au trognon et l'on se dit soudain : "Oh non, pas ça ! Comment ont-ils osé ? Où était la vigilance des correcteurs ? Pensaient-ils au cul de la fermière ? Qui condamnera ce crime de lèse-narration ?". Bref, tu l'auras compris, je déteste cela au plus haut point, et me mets à genoux devant ton "impertinence" pour louer ce même amour de la langue que nous sommes nombreux sur ce site à partager, à entretenir, à pérenniser.

Bien à toi !
« Modifié: 23 Mai 2017 à 13:54:06 par kokox »

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
  • Fleur blanche des montagnes
« Réponse #63 le: 23 Mai 2017 à 17:30:08 »
Salut :)

Je viens de lire ton texte original : j'ai beaucoup aimé la forme que tu as choisie de prendre (liste et phrase qui se poursuit) pour intensifier le récit amoureux et l’ambivalence du personnage féminin. Ton style est accrocheur dans les différentes étapes de l'effeuillement du personnage (ou de l'histoire narrateur - Jeanne ?).

Si je pouvais soulever un bémol pour t'aider à l'améliorer, voici le petit détail que je relèverai :

quand j'ai commencé à lire, j'ai été séduite par ton style et la forme du texte, cependant, j'ai trouvé que l'histoire allait un peu vite ; à peine parle-t-on de cette madame inconnue qu'immédiatement elle devient l'amante du JE. Or, un peu avant la fin, j'ai ressenti une perte de curiosité et d'élan à lire la suite ( j'ai poursuivi et la fin ne m'a pas déçue !) mais il y a eu comme un petit mou avant l'apothéose finale.

Je pourrais donc te suggérer de raccourcir un peu (peut-être) l'avant dernier acte (avant la chute) où le lecteur a bien compris la chute finale (afin de garder la vitesse qui emporte jusqu'à l'apothéose) et de ralentir un peu le début, l'entrée dans l'histoire d'amour tragique. De fait, le style original de ton texte devrait garder l'appétit de tes lecteurs intact même si tu repoussais légèrement de la scène le début de l'histoire d'amour et donc de ta pièce tragique. J'ai beaucoup aimé en effet les petits détails initiaux sur elle (son signe, ses cheveux...) : tu pourrais rajouter un ou deux petits détails encore.

Mais j'achèverai en rappelant que ceci n'est que suggestion et que le texte m'a charmé !

ps : as-tu déjà tenté de te faire publier pour ce texte ? Il est intéressant, je trouve.
« Modifié: 23 Mai 2017 à 17:33:42 par metaphores »
Mon dernier texte : Le Prix d'un coeur [AT]
------
Pour en savoir plus sur la fleur blanche des montagnes

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #64 le: 23 Mai 2017 à 19:38:03 »
Chère Métaphores (au pluriel donc)  :)

Un grand merci pour ta lecture des "100 raisons".
J'ai lu très attentivement tes suggestions d'amélioration du texte. Tout à fait d'accord avec toi, je pourrais fleurir légèrement, saupoudrer plus exactement, les caractéristiques de Jeanne au début. Par contre, je suis un peu perdu concernant ce raccourcissement que tu me proposes. D'où à où ? Pourrais-tu me préciser la largeur de ce "ventre mou" avant la chute ?
Sinon, pour répondre à ta question, je suis à la fois un vieux scribouillard (je fais des bâtons et des déliés depuis l'âge de 15 ans et j'en ai 55) et un jeune écrivain, puisque j'ai commencé réellement à rentrer en littérature comme un forcené une fois passé la cinquantaine. Partant de ce principe que c'est en écrivant qu'on devient écrivain (à savoir chaque jour, quelle que soit l'humeur de son esprit et les blessures du ciel), j'accumule depuis environ cinq ans bon nombre de nouvelles, je travaille de concert sur 3/4 romans, dont le premier démarré il y a 4 ans est pratiquement achevé. Ne voulant pas être dérangé dans mon anonymat on ne peut plus confortable, je n'ai jusqu'à présent partagé mes textes que sur 3/4 sites dont le principal est MDE, sans jamais rien avoir envoyé à un éditeur. Dernièrement cependant, j'ai fait la connaissance d'un écrivain de renom qui a été emballé par certaines de mes nouvelles et m'a fait promesse de me présenter à des éditeurs réputés, sans passer par la fente boîte aux lettres. Du coup, il attend ce premier roman. Du coup, j'ai 450 pages, il me manque juste une quarantaine de pages pour l'aboutir (dont 50% sont brodés) et voilà quatre mois au moins que je fais un blocage de type névrotique.:) Suis-je vraiment fait pour être publié ? Je m'étais donné comme date limite mes 60 balais. Peut-être que je considère que c'est encore un peu tôt. Une chose est cependant certaine, je n'écris ni pour la gloire ni pour la reconnaissance, au sens pléthorique du terme. J'ai déjà quelques lecteurs assidus sur différents sites et cela, pour le moment, contribue largement à mon bonheur de transmettre quelques émotions.

Bien à toi !
« Modifié: 23 Mai 2017 à 19:41:15 par kokox »

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #65 le: 23 Mai 2017 à 20:16:32 »
Cher Kokox,

Tout d'abord : Oui ! Pluriel poétique pour le pseudo ;)

Ensuite, je te remercie également de la considération avec laquelle tu as accueilli mes remarques ou suggestions d'amélioration !En tant qu'enseignante, j'ai plus ou moins l’habitude de parler dans le vide et j'apprécie quand ma parole n'est pas totalement vaine ! (je pisse trop souvent dans les violons !)

Je prends donc à nouveau du temps pour parler de ton texte. Concernant le ventre-mou, je relis cela demain pour être précise et claire. En attendant, je me permets de partager avec toi un autre sentiment que j'avais eu en te lisant mais que je n'avais pas osé t'écrire car j'avais lu que ce texte avait une part autobiographique et je ne voulais pas toucher à une quelconque sensibilité. Mais comme tu as l'air réellement désireux d'échanger sur tes textes, j'ouvre avec toi un questionnement :

en lisant ton titre, je me suis immédiatement dit que j'allais aimer et détester cette fille, qu'elle allait être ambivalente - et elle l'est par le côté sexuel bestial ou la fragilité enfantine - mais en dehors de cette opposition, je ne trouve qu'à détester cette femme. Mon sentiment - passé le tout début de ses caractéristiques propres - est sans appel : c'est une succube et elle fait du mal. Je n'éprouve donc en la lisant que haine. Peut-être est-ce entièrement voulu de ta part, je ne sais pas, mais avec ce titre, je m'attendais à une plus forte hésitation : j'imaginais qu'elle aurait tout de même une sorte de personnalité enchanteresse, quelque chose qui expliquerait d'ailleurs cette passivité du JE. Pour être claire : je m'attendais à une personne à la personnalité vraiment double, avec des qualités réelles (une personnalité forte, une joie de vivre ? que sais-je) et des défauts très prononcés (ici, la débauche, la perdition). Je trouve cela dommage d'avoir réduit l'ambiguïté sur sa personne à deux aspects (sa sexualité et ses déclarations d'amour maladroite).

Evidemment, c'est peut-être un choix de ta part, dans ce cas-là je peux le comprendre, mais il me semble alors que le titre antithétique "aimer" et "haïr" ne convient pas tout à fait. Ton texte illustre une femme détestable par tous ses aspects qui minaude quand elle a fait une bêtise et un JE passif, soumis, pathétique car il se laisse faire : le titre "100 raisons de haïr Jeanne Berto" me paraîtrait alors mieux choisi car il ferait ressortir l'énigme du texte : mais pourquoi ce "je" reste-t-il envoûté par cette femme haïssable et que nous lecteur nous haïssons? Ceci soulignerait alors le message : parfois, en amour, nous sommes aveugles et nous aimons des monstres, leur beauté naît de leur monstruosité et du mal qu'ils nous font.

Voilà, en un mot, mon sentiment est que le titre ne s'illustre pas dans ton texte : soit, il faudrait rajouter des choses aimables chez Jeanne (du point de vue du lecteur) pour qu'il partage l'amour-haine du JE à l'égard de cette femme tragique (terreur et pitié), soit il faudrait changer le titre car le lecteur n'éprouve aucune pitié pour cette femme ni pour ce JE d'ailleurs et l'antithèse '"aimer/haïr" pousse le lecteur à chercher une lecture tragique dans ses deux aspects.

J'espère avoir exprimé clairement ma pensée; n'hésite pas à me dire, si tu n'es pas d'accord ou à justifier ton choix de titre si je n'ai pas compris ou mal compris son sens. Je ne veux qu'aider :)

Pour le reste de ton commentaire, il n'y a pas d'âge pour la publication ou l'écriture je pense. Je trouve cela noble de ne pas rechercher la reconnaissance ou la gloire, je reconnais mordre à cette tentation-là ! Mais j'ai l'excuse de la jeunesse fougueuse qui se berce d'illusion et s'imagine l'édition comme elle n'est pas ! En tout cas, j'ai vraiment apprécié ton style et je lirai tes autres textes avec plaisir.

A bientôt !

------

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #66 le: 23 Mai 2017 à 21:34:40 »
Re Métaphores,  :)

Il s'agissait plutôt dans le titre de dépeindre mes propres façons d'adorer et de haïr Jeanne Berto et non de tracer, de juger un caractère empêtré dans son manichéisme, sans nuances, sans état intermédiaire.
Il est vrai que l'adoration que m'a inspiré cette jeune fille très mature est retranscrite entre les lignes de façon sans doute trop implicite et qu'elle appert beaucoup plus à travers les divers commentaires que j'ai pu rédiger par la suite. On ne rencontre pas ce genre de nature exceptionnellement libre à tous les coins de rue. Mais je me suis justement trouvé un beau jour à un coin de rue, et elle m'est apparue. Partant de là, j'ai laissé, nous avons laissé l'un et l'autre libre cours à notre passion qui, comme tu le sais, est le plus foireux des sentiments paroxystiques. Passio est pour sa part issu du verbe patior signifiant "souffrir, éprouver, endurer" autrement dit un ensemble d’états dans lesquels un individu devient passif, par opposition aux états dont il est lui-même la cause. Très sincèrement, ce qui ressort pour moi de cette tumultueuse aventure n'a été que du positif. Comme dit plus haut, Jeanne aura été mon mètre-étalon amoureux pour savoir ce qui était, serait, bien ou mal pour mon coeur et ma raison, à plus ou moins long terme. D'aucunes personnes, qui n'ont pas eu la chance de rencontrer leur "Jeanne" ou leur "Alfred" assez tôt dans leur jeunesse, subissent un jour ou l'autre de sévères désillusions d'ordre relationnelles. Ce qui ne fut pas mon cas, puisque je vis dorénavant depuis plus de trente ans avec la même personne, soit l'antithèse de Jeanne. Jeanne fit donc de moi ce chat échaudé craignant l'eau froide, et en cela je ne peux que lui être que reconnaissant de tout ce qu'elle m'aura fait endurer et que j'ai accepté d'endurer jusqu'à un certain point. Bref, la haine est totalement effacée. Par delà le temps et l'espace, seul reste l'amour entre elle et moi, comme nous l'avions pressenti, de manière quasi karmique, déjà à cette époque.

Bien à toi !

« Modifié: 23 Mai 2017 à 21:48:27 par kokox »

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #67 le: 23 Mai 2017 à 21:53:39 »
Je comprends : tu as défini ce caractère libre comme étant la raison de l'aimer implicitement dans le texte, peut-être faudrait-il alors le mettre davantage en avant (explicitement dans ton texte, je veux dire) ? Je ne parle dans mes commentaires que du texte (hors tout hommage autobiographique). D'un point de vue strictement littéraire, le texte ne fait vraiment pas de cadeau à cette Jeanne, peut-être pourrais-tu au début la gratifier d'un ou deux réels adjectifs mélioratifs ? Ou faire comprendre que cette liberté était admirable? Car ton commentaire m'éclaire cette part-là du sens que je n'avais pas vraiment décelé par tes mots - il me semble donc que d'autres lecteurs pourraient ne pas comprendre ce message que tu veux faire passer sur elle et sur "vous", ce qui serait dommage !

En tout cas, personnellement, je n'avais pas associé Jeanne au mot "liberté"/positive en lisant ton texte seul -sans tes explications -, qui je trouve - avis personnel que demain je te démontrerai par des adjectifs péjoratifs ! - a une connotation très souvent négative. J'en reviens donc au premier conseil : ralentir un peu le début sur elle pour l'introduire de manière plus "positive" et un peu plus en profondeur car la fin du texte montera sa chute, en quelque sorte. 

PS : "Bref, la haine est totalement effacée. " C'est ce qu'on ressent à la fin de ton texte.

Et désolée d'avoir un peu trahi le sens de ton texte en ayant pas trouvé de côté "aimable" à cette Jeanne ^^ (une fois encore, uniquement au niveau du personnage créé par la page)
------

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #68 le: 23 Mai 2017 à 22:13:10 »
Étant le Dieu Miséricordieux de ce texte, je puis te déclarer sans barguigner que "Tout t'est pardonné !" ma chère... Métaphores !
Oh, pinaise, un peu plus je t'appelais Jeanne ! :) :) :)

Hors ligne Edel Weiss

• ex metaphores
  • Prophète
« Réponse #69 le: 23 Mai 2017 à 22:17:22 »
Ah non ! Il n'y a que  100 raisons de m'adorer ! :D

-------------------

Bonjour à toi,

Voici, comme promis, mon ressenti concernant le ventre mou.

Alors, j'ai senti un peu de perte d'élan de la 69 à la 79ème "raisons". Parmi elles, certaines sont fortes et intenses, d'autres trop explicites je trouve (75 on l'avait bien compris), d'autres montrent un bonheur possible, mais en gros, même si elles font "sens", ensemble, mises ainsi, elles ne m'ont pas conduite jusqu'au vertige final. J'ai trouvé trop de montagne russe entre arrangement calme (elle fait le repas etc) et les violences (coups et viol). Je trouve que le mélange à cet endroit ne prend pas.

J'espère t'avoir un peu éclairé !

ps : je n'ai pas pu t'envoyer de mail !

A bientôt
« Modifié: 25 Mai 2017 à 20:47:23 par metaphores »
------

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #70 le: 26 Mai 2017 à 11:59:40 »
Métaphores,  :)

Merci bien de m'avoir mis la puce à l'oreille. C'est malin, maintenant j'ai une puce dans l'oreille qui tressaute, qui tressaute. Plus sérieusement, je prends bonne note de tes impressions relativement pertinentes. J'essayerai prochainement de faire pulser un peu plus les choses entre les n° 69 et 79, aspirant au crescendo, tout en gardant la teneur intrinsèque du texte. Merci encore d'avoir soulever ce lièvre. Tu as tenu parole. Comme disait mon grand-père Fernand : "J'aime quand une femme soulève un lièvre, sans me poser un lapin". :)

Bien à toi !
« Modifié: 26 Mai 2017 à 12:06:52 par kokox »

La Valise

• Invité
« Réponse #71 le: 28 Mai 2017 à 18:24:22 »
Bonjour kokox,

J'avais écris une tartine pour vous féliciter et tout est parti à la poubelle. Bref, j'ai adoré ce texte. je suis encore toute zémue.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #72 le: 29 Mai 2017 à 07:43:24 »
La Valise,  :)

Un grand merci pour votre lecture des "100 raisons".

Bien à vous !

baat

• Invité
« Réponse #73 le: 24 Mai 2018 à 10:16:17 »
toujours un plaisir de te lire ...texte jubilatoire

Hors ligne JMLC

• Troubadour
« Réponse #74 le: 24 Mai 2018 à 13:09:16 »
Superbe ! Beau portrait, très bien écrit, avec de l’amour, de l’humour, de la tendresse, de la tristesse...

Merci du partage et au plaisir de lire d’autres textes de toi.

JM
Roman en cours : 2112 (SF)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 22 requêtes.