Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 08:12:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)

Auteur Sujet: 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)  (Lu 24168 fois)

Hors ligne Cyr

• Prophète
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #90 le: 19 Février 2020 à 20:19:08 »
Je peux reconnaître que des auteurs comme Houellebecq ont dû talent mais je pense qu'il n'y a aucun intérêt à lire ses livres. En lisant ton texte je me pose des questions sur mes propres barrières de lecteur.
Par ailleurs, ton idée de construction et ton écriture m'ont plu.  :)
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne lueur

• Tabellion
« Réponse #91 le: 19 Février 2020 à 20:39:14 »
Hey
C'est sans doute le meilleur texte que j'ai pu lire sur ce forum jusqu'à présent. La forme, le fond, tout me plaît. Félicitations, cette histoire est un fantasme littéraire.

Hors ligne Cyr

• Prophète
« Réponse #92 le: 20 Février 2020 à 19:38:47 »
C'est bien que nous ne soyons pas tous unanime, au fond... Au plaisir,
"Il y a deux sortes de poètes : les bons, qui brûlent leurs poèmes à l'âge de dix-huit ans, et les mauvais, qui continuent à écrire de la poésie jusqu'à la fin de leurs jours." Umberto Eco

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #93 le: 21 Février 2020 à 09:00:00 »

Un grand merci Lueur pour ta lecture ! :)

Et un grand merci aussi à toi Cyr pour t'être ainsi extrait de la masse ! :) On ne saurait plaire à tout le monde ! Moi-même, lorsque je me regarde dans la glace, je me dégoûte, j'ai envie de me rectifier le portrait avec un couteau à huître ! Que mon texte ait pu te déplaire, je le supporte amplement ! Mais pour Houellebecq, quand même, ça fait un peu chier ! Houellebecq quand même !

Bien à vous deux !

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #94 le: 27 Août 2021 à 22:45:22 »
Je me permets de faire ce petit up pour remercier chaleureusement Estherilisez, laquelle s'était fendue de ce très touchant compliment sans que je lui fasse montre de ma gratitude. Ceci est chose faite, avec retard, mais non moins d'émotion !

Voici son éloge que je ne poste pas par vanité mais pour rendre hommage à son soin littéraire :

100 Raisons d'Adorer lire Jeanne Berto
1. Kokox
2. A conservé intact un âge contenant une épaisseur dramatique considérable
3. Fait hommage au sublime, en évitant l'abîme de la dissection impudique et sordide
4. Sans non plus survoler désinvoltement ce qui dans la souffrance a pris tant d'importance
5. Car chaque numéro contient sa densité
6. Parvient à tenir une même syntaxe de la phrase (alors que 5 tirets ont suffit à baisser mes bras)
7. Parvient à tenir la linéarité, alors que je dois revenir sur mon histoire de densité
8. Unité de chaque fait, suffisance et nécessité, pourraient donc se lire comme la nouvelle d'hemingway (for sale, baby shoes, never worn)
9. Qui trouvent tout de même leur efficacité, forme de réalisation supérieure, dans le lien qu'ils tissent avec les autres. Indépendance (collection) et dépendance (connexion) : recueil
10. Au sein même des syntagmes d'ailleurs, il y a un jeu d'enchâssement, de répliques, de chansons, de prénoms, comme appels d'airs
11. Force des images
12. Force (sa résilience) et faiblesse (sa passivité) du personnage
13. Force du narrateur (son objectivité, que la distance et l'accumulation millimétrée illustrent)
14. Force du narrateur (emporté par les vagues, qui se reforment, s'avalent, se dépassent)
15. Qui cède la parole sous un monologue aux allures de stichomythies.
16. Je me demande : la fin est-elle une fin ? Apotropaïque le geste et la plume sont promesses de poursuite
17. A propos du titre : intéressant de sentir qu'il contredit ton présent. Les faits seraient causes, "raisons" mais n'ont eu d'autres eFfets qu'eux. Une causalité à rebours, qui se mord la queue
18. M'a confié qu'elle ne tombait amoureuse que de mecs brillants, qu'elle m'aimait déjà, parce que j'étais doux, drôle, intelligent et qu’elle me sentait généreux.

Hors ligne txuku

• Calame Supersonique
    • BEOCIEN
« Réponse #95 le: 28 Août 2021 à 10:03:41 »
Bonjour

Relecture de ton post et de celui des autres intervenants - pas encore reveille et en manque de cafes ...........

Autant de plaisir a lire tes textes.........

Et une pensee :

Malhonnete et salopard effleurent mon esprit ! :)
Je ne crains pas d etre paranoiaque

"Le traducteur kleptomane : bijoux, candelabres et objets de valeur disparaissaient du texte qu il traduisait. " Jean Baudrillard

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #96 le: 28 Août 2021 à 12:47:24 »
Grand merci Txuku ! :)

Hors ligne rigolote

• Aède
« Réponse #97 le: 28 Août 2021 à 17:10:06 »
Je vais me démarquer, je n’ai pas aimé ce texte. Ce n’est pas ta façon d’écrire, c’est le contenu, il se dégage une grande tristesse et je trouve le personnage de Jeanne vulgaire et antipathique.
C’est la première fois que j’écris un commentaire négatif, j’espère ne pas être trop directe (c’est un défaut de moi ;) )

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #98 le: 28 Août 2021 à 18:40:15 »
Merci pour ton passage, Rigolote !

Bien à toi !

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #99 le: 10 Octobre 2023 à 11:47:58 »
 :)
« Modifié: 19 Mars 2026 à 22:24:19 par kokox »

Hors ligne Garfield1

• Tabellion
« Réponse #100 le: 10 Octobre 2023 à 20:57:21 »
Texte original et dynamique.
Comme c'est une histoire vécue, la fille m'a impressionné, si précoce, si spontanée ...
Avec de tels talents, qu'est-elle devenue ?

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #101 le: 10 Octobre 2023 à 22:24:23 »
Bonjour Garfield,

Un grand merci pour ta lecture ! :)

Alors, qu'est devenue Jeanne Berto ? (J'ai évidemment eu la délicatesse de changer son nom)
Pour répondre à ta question en toute sincérité, je ne l'ai plus jamais revue après cette dernière nuit d'adieu.
Par sa soeur, j'eus des nouvelles d'elle au téléphone, environ un an après cette rupture. J'appris alors qu'elle s'était mariée avec ce maçon avec lequel elle avait eu un enfant (elle devait avoir alors 20/21 ans). D'après ses dires, elle semblait alors correctement heureuse et ne regrettait absolument pas ses étourdissements parisiens.
Peut-être encore un an après, j'appris d'une de ses meilleures amies de l'époque qu'elle était devenue grosse. À ma question : "Grosse comment ?", cette amie m'avait répondu, de mémoire : "Bien grosse ! Je ne voudrais pas te faire de peine !".

Fin de l'histoire !

« Modifié: 10 Octobre 2023 à 22:35:15 par kokox »

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #102 le: 19 Mars 2026 à 22:24:39 »
Up pour texte remanié !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 22 requêtes.