Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

17 Avril 2026 à 10:00:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)

Auteur Sujet: 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Contenu explicite)  (Lu 24214 fois)

Hors ligne Jugid

• Tabellion
  • Peu c'est déjà beaucoup
    • Site personnel
Re : 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto (Explicite)
« Réponse #45 le: 30 Décembre 2016 à 08:45:25 »
Pose une question et Kokox te répondra en poète.

Ce que je souhaite avant tout transmettre dans mes écrits, c'est une petite façon d'émotion, non à me refaire mon monde selon mes souhaits les plus inaccessibles. Je suis la somme de tous les autres, de mes pairs et des inconnus à venir. Et si l'on a pu m'agriffer, j'ai agriffé sans aucun doute.

C'est beau ce que tu as écrit là !  :-[
Ma réponse n'est pas très constructive pour ton texte principal, mais il fallait le souligner.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #46 le: 30 Décembre 2016 à 10:25:06 »
Merci bien Jugid ! :)

Sans prétention aucune, je préfère souvent mes réponses aux commentaires que mes propres textes !  :) :) :)
Expérience : je vais tenter de commenter directement mon prochain livre avant de l'écrire !  :) :) :)

Bien à toi !

Hors ligne Luv

• Prophète
  • Aimer, c'est tout.
« Réponse #47 le: 30 Décembre 2016 à 12:33:34 »
Moi j'aime bien la dernière phrase du commentaire " ce qu'on m'a fait..."
 :)
Luv

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #48 le: 31 Décembre 2016 à 21:14:14 »
Moi zossi, Luv !!!  :) :) :)

Hors ligne Hérisson

• Tabellion
  • Procrastiner c'est le pied.
« Réponse #49 le: 17 Mai 2017 à 15:45:42 »
Coucou !

Je met ce commentaire à la fois pour faire remonter le texte car il m'a beaucoup plu, et aussi pour faire part de mon impression, simplement .
Ces 100 raisons d'adorer et de haïr Jeanne Berto, je les ais lues avec grande émotion. Dans ce texte, j'ai ressenti quelque chose qui venait des tripes, et qui allait se loger dans celles des autres. Comme un sentiment presque universel de tous ceux que la vie a un jour abimés. C'est un peu inexplicable je crois, cette sensation de trouver en un texte des échos de soi-même, au-delà des mots, indépendamment des faits, des expériences et de l'individualité. Un très beau texte donc, sur lequel il m'est impossible de faire une véritable et objective critique tant il s'est imposé.

Merci mille fois kokox de l'avoir partagé.
Il était une fois un Dieu qui avait perdu la foi.
- Jacques Sternberg

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #50 le: 17 Mai 2017 à 16:30:29 »
Bonjour Hérisson  :)

Me touche beaucoup d'avoir pu toucher ton coeur à travers cet écrit ! Comme quoi certaines larmes amères ont le pouvoir un jour ou l'autre de se recycler en larmes sucrées.

Bien à toi !

okho

• Invité
« Réponse #51 le: 17 Mai 2017 à 22:40:20 »
Ah oui, j'adore Jeanne Berto ! Le texte et la jeune fille. (Merci à Hérisson d'avoir fait remonter ce texte.)

Cette forme est originale et donne vraiment beaucoup de relief à l'histoire, ça donne un sentiment paradoxal, à la fois "dérisoire" et profondément triste.

Et sous l'apparente légèreté, de "sacrés" sujets de société : la sexualité "hors norme" (avec des gros guillemets), le désir féminin, l'exclusivité dans l'amour... Finalement, je trouve que cette jeune fille, malgré parfois sa détresse, fait souffler un beau vent de liberté sur le monde du jeune homme. Mais peut-être n'était-il pas prêt ? Est-ce pour cela qu'il l'abîme par moments et la fait "rentrer dans le rang" à la fin. J'ai presque trouvé ça dommage et puis je me suis dit que ça traduisait le ressentiment du garçon, comme une vengeance rêvée a posteriori.

Une suggestion : au 36, je supprimerais "entièrement nue", ça donnerait plus de poids à "ne portait alors que des escarpins rouges et parfois une fleur dans les cheveux"... on devine bien le reste.  :)

Quelques petits trucs (mais c'est peut-être un peu trop tard) :
- (17) "M'a renseigné qu'elle" -> "Renseigner que", ça ne me semble pas vraiment français.
- (19) "quelques temps" : quelque temps, sans s à quelque.
- (29) "Eve" : Ève avec un accent (oui, je sais, c'est un détail, mais non  ;D).
- (42) "sur les seins ." : pas d'espace avant le point.
- (57) "qu'elle faisait cela, de se piquouser" : je trouve que ça passerait mieux sans le "de" ?
- (69) "que j'avais acheté" : achetés avec un s.
- (77) "qu'elle s'était toujours demandée ce qu'elle" -> je crois qu'il n'y a pas de e à "demandé" (verbe pronominal suivi d'un COD = invariable).

J'ai beaucoup aimé les 86 à 90 ("Puis m'oublia"...). Et la fin.

Sinon, Richard Anconina est au courant ?  ;D

« Modifié: 17 Mai 2017 à 22:47:51 par okho »

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #52 le: 18 Mai 2017 à 00:45:51 »
Salut Okho,  :)

Un grand merci pour ta lecture attentive et pointue des "100 Raisons".
La plupart de tes suggestions d'amélioration sont justes et pertinentes. Je m'en vais de ce pas les faire miennes, afin de peaufiner le "machin".
Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire les commentaires précédents, mais j'y précisais que ce "garçon" , comme tu dis, n'était personne d'autre que moi. Ce sont par conséquent des souvenirs de jeunesse 100 % autobiographiques, dans lesquels j'ai essayé d'être le plus fidèle et respectueux possible. De fait, je te prie de croire que je n'ai jamais cherché à abîmer la jeune fille en question, et que je ne lui tiens absolument pas rigueur de ce qu'elle m'aura appris, à sa façon, de la vie !
Quant au "doigt baladeur" dans l'intime fessier de Richard Anconina, je me souviens qu'elle avait déballé cela devant un parterre de jet-setters hilares aux Bains-Douches, l'ancienne boite tenue à une époque par David Guetta. Elle était passablement pompette, et je n'ai jamais su vraiment si elle avait inventé ce truc pour se faire mousser ou autre chose. Tout autant, elle était bien capable de telles frasques avec certaines personnalités, comme elle était furieusement adepte des petits doigts dans l'oignon.  :) Pour le patin roulé à Polnareff, là par contre j'étais présent. C'était dans une boîte qui s'appelait le "Privilège" et se situait sous "Le Palace". Du genre, j'étais allé pisser et, à mon retour, ils se galochaient en toute décontraction !  :)

Bien à toi !

« Modifié: 18 Mai 2017 à 00:53:43 par kokox »

Hors ligne Chouc

• Palimpseste Astral
  • Chourlotte Brontë
« Réponse #53 le: 18 Mai 2017 à 09:53:52 »
Relu avec un grand plaisir aujourd'hui, merci de l'avoir remonté.
Il me bouleverse toujours autant.
Ce qui est particulièrement réussi, c'est que cette même histoire avec une forme plus romancée serait à la fois beaucoup plus diluée et beaucoup moins crédible. L'un des effets de cette liste, c'est de restituer la pureté et la simplicité des faits, de les restituer à la fois sans fioritures mais avec une grande émotion.

Merci encore Kokox.
Tel esprit qui croyait se pendre.

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #54 le: 18 Mai 2017 à 11:26:26 »
Bonjour ChoucrouteEstivale, (décidément ton pseudo est merveilleux)  :)

Un grand merci pour ta relecture !  :)
Je veux bien croire qu'il appert dans ce texte une émotion communicative. Une partie du mérite en revient, je crois, à ce grand esprit de liberté insufflé par l'héroïne. D'aucuns pourraient la juger volage, fantasque, capricieuse, précaire, égoïste, alors qu'elle n'était qu'une bourrasque de chairs aimant profondément la vie. Avec le recul, il me semble que notre relation ressemblait à s'y méprendre au rapport de ce couple emblématique et indissociable du cirque : le clown blanc et l'auguste. L'auguste est une vraie catastrophe ambulante, cocasse, mais jamais vulgaire. Il représente l'anarchie, la naïveté, la vérité. Il est comme un enfant, petit, dépendant, incompétent. Il joue le nul, le ridicule, même si au fond, il est un peu manipulateur. Il fait tout pour déstabiliser le clown blanc. Le clown blanc quant à lui représente la norme, une forme d'élégance, de dignité. Il incarne la raison et le bon sens. Il peut rire des pitreries de l'auguste, mais sans lui, il n'existerait pas. Il resterait une coquille vide.

Ce qui est particulièrement réussi, c'est que cette même histoire avec une forme plus romancée serait à la fois beaucoup plus diluée et beaucoup moins crédible. L'un des effets de cette liste, c'est de restituer la pureté et la simplicité des faits, de les restituer à la fois sans fioritures mais avec une grande émotion.

Tout à fait d'accord avec toi ! Trouver cette forme fut un vrai coup de bol. C'est presque torché de manière journalistique, les faits, rien que les faits. Ce n'était pas du tout réfléchi, mais cela s'imbrique bien dans l'air du temps, c'est du zapping d'infos people. De ligne en ligne, on veut savoir : "Qu'est-ce qu'elle a encore fait celle-là ?".
Voilà, voilà !  :)

Bien à toi !

okho

• Invité
« Réponse #55 le: 19 Mai 2017 à 00:03:34 »
Je suis ravie si j'ai pu aider un peu. Surtout sur un aussi beau texte. :)

Je ne sais pas si tu as eu le temps de lire les commentaires précédents, mais j'y précisais que ce "garçon" , comme tu dis, n'était personne d'autre que moi. Ce sont par conséquent des souvenirs de jeunesse 100 % autobiographiques, dans lesquels j'ai essayé d'être le plus fidèle et respectueux possible. De fait, je te prie de croire que je n'ai jamais cherché à abîmer la jeune fille en question, et que je ne lui tiens absolument pas rigueur de ce qu'elle m'aura appris, à sa façon, de la vie !

Je les ai lus. Mais je partage l'avis de Viviane : je préfère avoir lu le texte sans en connaître la nature autobiographique. Si je l'avais su, je pense que j'aurais été moins touchée. Je crois qu'ici ce n'est pas un problème (c'est un forum de "travail"), mais si un jour tu "vends" ton histoire, je te conseillerais volontiers de rester évasif là-dessus. Et puis... les souvenirs ne sont-ils pas une re-construction du réel, au besoin déformée par notre esprit malin ? :-¬?

J'ai lu aussi la suggestion d'écrire plusieurs histoires sous cette forme de liste. Franchement, je trouve que c'est une excellente idée. Bien sûr, l'effet de surprise passé vis-à-vis de la forme, il faudrait alors travailler sur l'originalité des thèmes et la variété des tons, mais ça pourrait être vraiment bien.

L'idée d'un recueil de commentaires aussi, d'ailleurs (j'ai aussi lu ça plus haut). Des sérieux, des farfelus, des exaltés, des colériques... Un peu à la manière d'Ernestine Chasseboeuf, mais en plus développé et "littéraire".

Bon, te voilà avec deux projets sur les bras.  ;D

J'aime bien Richard Anconina, d'un coup.   :noange:

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #56 le: 19 Mai 2017 à 06:41:03 »
Chère Okho,

Un grand merci à toi de m'avoir fait découvrir la fictive Ernestine Troipoux, épouse Chasseboeuf, vivant dans son troglodyte, écrivant partout, dont je n'avais absolument jamais entendu parler alors que je suis un grand consommateur de livres depuis mes culottes courtes ! Je viens de parcourir une partie de sa correspondance sur son site officiel, et j'ai démarré cette journée en me poilant comme pas permis. C'est truculent en diable, et ça se dévore sans faim.

Bien à toi !

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #57 le: 19 Mai 2017 à 21:31:08 »
Bonsoir kokox,

Ta Jeanne était bien attachante. J'avoue qu'elle m'a un peu épuisée à lire sa vie exubérante, la tête m'en tourne un peu. Alors toi qui a dû la partager, je comprends bien que tu aies fini par opter pour une antithèse (j'ai parcouru un peu tes commentaires).
Et en même temps quelle chance de l'avoir croisée...

J'espère que son maçon la rend heureuse, tout comme toi et ton antithèse.
Vous m'avez un peu chamboulée quand même, je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas pourquoi ce texte joyeux me fout le cafard :(

Hors ligne kokox

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #58 le: 19 Mai 2017 à 22:30:19 »
Salut Azerta,  :)

Grand merci pour ta lecture. Et désolé pour le cafard.  :'(
Oui, dans son genre, la Jeanne était un sacré phénomène. J'avais environ 19 piges lorsque je l'ai rencontrée et, lors de nos adieux définitifs (soit environ deux ans et demi après notre première galoche), j'avais l'impression d'en avoir 35.
Elle fut en fait la première d'une série de trois ou quatre Lolita exubérantes que j'attirais, semble t-il, comme des mouches, autant qu'elles me fascinaient. Et puis, un beau jour, j'ai quand même fini par comprendre que ce genre de fille n'était pas du tout, mais alors pas du tout fait pour moi. Le coeur est bien coriace. Il a parfois besoin de se brûler plusieurs fois au même feu de la gazinière avant de piger que les flammes sont les dents invisibles du diable.
Comme le chantaient si bien les Rita Mitsouko, les histoires d'amour finissent mal en général. Mais comme elle avait aussi plutôt mal commencé avec la Jeanne, je n'ai pas été si surpris que cela par l'épilogue de notre "drôle de béguin". Bref, l'important en amour, c'est vraiment de bien se poiler au milieu jusqu'à s'en déchirer la rate. Je veux dire sans être dupe, et en écoutant en sourdine les Rita Mitsouko, quelquefois. :)

Bien à toi !
« Modifié: 23 Mai 2017 à 13:25:37 par kokox »

Hors ligne Le nuage goéland

• Troubadour
« Réponse #59 le: 22 Mai 2017 à 22:41:21 »
Oui, le texte est prenant et la forme astucieuse. Je suis assez fasciné par cette sorte d'auto- destruction sans retour du personnage féminin. En même temps j'ai vraiment l'impression de me trouver devant un type littéraire plus ou moins actuel. Une sorte de romantisme mélodramatique. Ce qui donne un recul salvateur par rapport à cette lecture.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.