Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

23 Avril 2026 à 21:08:27
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » Lambeaux ( Charles Juliet)

Auteur Sujet: Lambeaux ( Charles Juliet)  (Lu 2707 fois)

Hors ligne ernya

• Vortex Intertextuel
  • Ex-dragonne
    • Page perso
Lambeaux ( Charles Juliet)
« le: 07 Mars 2009 à 11:48:12 »
 C'est un livre  émouvant et très particulier parce qu'il a constamment recours à la deuxième personne du singulier.
L'auteur fait son autobiographie mais d'une manière quelque peu détournée: dans la première partie, c'est la vie de sa mère qu'il raconte ( mère  biologique qu'il n'a presque pas connu) et dans la seconde partie, cette fois-ci, c'est de lui dont il parle mais toujours en se dédoublant par ce "tu".
On se rend compte que les deux vies sont plutôt proches: ce sont des personnages plutôt mutiques qui veulent apprendre les mots pour pouvoir s'exprimer et qui souffrent de la solitude.
Il y a aussi quelques pages sur l'écriture, à la fin du roman, qui est  présentée comme une "seconde naissance".

J'ai bien aimé ce livre, j'ai trouvé que le fait d'écrire toujours à la deuxième personne était intéressant, ne serait-ce que pour la question du narrateur. Et puis,  c'est écrit de manière très simple, le style n'est pas merveilleux en soi, mais l'émotion y est.
Quant à l'histoire, idem, ce n'est pas très original, mais tout réside dans cette simplicité, je pense.

quelqu'un l'a lu ? ^^
"Je crois qu'il est de mon devoir de laisser les gens en meilleur état que je ne les ai trouvés"
Kennit, Les Aventuriers de la Mer, Robin Hobb.

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Lambeaux ( Charles Juliet)
« Réponse #1 le: 07 Mars 2009 à 14:34:40 »
Oui : lu en première. Détesté  :-[
(ai trouvé larmoyant, style désagréable, et histoire déprimante)

EDIT : Désolée, mon message était un peu sec ! Je devais être énervée ce jour là lol. Mais je reste sur ma position : j'ai pas du tout aimé !
« Modifié: 30 Mars 2009 à 16:39:50 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zephyr

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 05 Septembre 2009 à 23:46:48 »
Je n'ai pas lu réellement. Mais il va falloir que je le lise. En effet, l'an dernier, quand on a étudié l'autobiographie, notre professeur nous a fait un groupement de texte sur Charles Juliet. On a étudier pas mal d'extrait de ces livres (L'Inattendu, Les deux derniers Journaux, L'année de l'éveil...). Parmi ces extraits, on avait l'incipit de Lambeaux. Et j'ai bien aimé ce début. En plus, une amie n'arrête pas de me le recommander depuis qu'elle est tombée "amoureuse" de l'auteur. Pour finir, on aura la chance de le rencontrer cette année, dans notre lycée ^^

Donc je pense que je vais lire ce livre.

Tout ça pour dire que j'ai pas lu ce livre, c'est pitoyable !!
Si j'écris quelque fois, je n'écris point d'ardeur,
J'écris naïvement tout ce qu'au cœur me touche,
Soit de bien, soit de mal, comme il vient à la bouche,
En un style aussi lent que lente est ma froideur.

Joachim du Bellay, Les Regrets, « 21 »

Yuko

• Invité
« Réponse #3 le: 09 Septembre 2009 à 13:40:14 »
J'ai adoré ce livre qui fait ressentir beaucoup d'émotion. On arrive très facilement à rpercevoir la souffrance de l'auteur tant de cette mère qu'il a pas connu que cette difficulté d'écrire.
Je n'ai pas trop aimé la fin du livre que j'ai trouvé un peu pénible à lire mais la première partie est fabuleuse et les vies identiques qu'ils ont vécu chacun de leur côté sans être connu sont étonnantes.

Tu as vu je suis revenue ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.