C'est un livre émouvant et très particulier parce qu'il a constamment recours à la deuxième personne du singulier.
L'auteur fait son autobiographie mais d'une manière quelque peu détournée: dans la première partie, c'est la vie de sa mère qu'il raconte ( mère biologique qu'il n'a presque pas connu) et dans la seconde partie, cette fois-ci, c'est de lui dont il parle mais toujours en se dédoublant par ce "tu".
On se rend compte que les deux vies sont plutôt proches: ce sont des personnages plutôt mutiques qui veulent apprendre les mots pour pouvoir s'exprimer et qui souffrent de la solitude.
Il y a aussi quelques pages sur l'écriture, à la fin du roman, qui est présentée comme une "seconde naissance".
J'ai bien aimé ce livre, j'ai trouvé que le fait d'écrire toujours à la deuxième personne était intéressant, ne serait-ce que pour la question du narrateur. Et puis, c'est écrit de manière très simple, le style n'est pas merveilleux en soi, mais l'émotion y est.
Quant à l'histoire, idem, ce n'est pas très original, mais tout réside dans cette simplicité, je pense.
quelqu'un l'a lu ?