Je ne reprendrais pas tout ce que j'ai lu lors de votre duel. Chacun a son opinion, la mienne est déjà donnée.
Par contre, juste une petite chose qui s'est vérifiée dernièrement avec Jurassic World et Star Wars (un peu aussi avec le Hobbit, mais différemment) : un artiste à qui l'on demande (ou qui décide) de faire la suite de quelque chose de grand (trop grand, peut-être) reçoit souvent des avis tranchés.
Soit on aime, soit on aime pas.
J'ai lu dans un des commentaires "prendre du recul", mais je ne pense pas que l'on puisse prendre du recul quand on aime une saga (ce n'est que mon avis, ne me jetez pas de tomates pourries à la figure

s'il vous plait). On aime donc on attend quelque chose qui se rapproche de ce qui a fait qu'on apprécie celui d'avant, mais qui soit innovant.
Et c'est beaucoup de pression pour le réalisateur (l'artiste) d'accepter ce challenge. Il doit en tout premier lieu répondre aux attentes de ceux qui lui demandent de faire le film : en gros, faire de l'argent (disons-le clairement). Ensuite, il doit répondre aux attentes des fans : faire quelque chose dans la lignée de ce qu'ils ont aimé, mais qui puisse les surprendre (et chacun est différent, a ses goûts personnels, ses attentes personnelles). Et enfin (peut-être), à ses propres attentes, ce que lui, en tant que fan (je crois bien qu'il l'est), mais aussi en tant que scénariste, voudrait montrer.
Spoil Jurassic World (sait-on jamais) :
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
A ceux qui n'aiment pas, dites-vous que vous êtes gagnants

: vous n'aurez pas à payer les places de cinéma pour les VIII et IX, vous n'aurez pas non plus à payer pour les versions DVD ou Bluray, normales ou collectors, avec ou sans bonus,... et donc, votre porte-monnaie est sauf

, il aura juste perdu une place de ciné dans l'histoire (pour ma part 5€, le cinéma, c'est correct, malgré le fait que je sois un peu ric-rac ce mois-ci

).