Ouiiiiiiiiiiii, bravo au votant ou à la votante de dernière minute !
Gollum n'est pas et de très loin le personnage le plus marquant du SdA, ni celui qu'on évoque en premier quand on en parle, faites pas comme si c'était un personnage central.
Bah un peu carrément quand même si
Tu dis à quelqu'un "Eh, Seigneur des Anneaux" Il va te répondre "Mon PRrécIiiEuux!!" dans la plupart des cas
Gollum c'est l'incarnation physique de tout le mal que représente... Le Mal. Les conséquences même de l'avidité, à quoi ressemblent les gens touchés par ca, obligé de dédoubler son esprit pour s'accrocher face à la vague de ce qui le détruit, qu'il ne peut pas contenir, et s'accrocher ainsi de façon ridicule à la vie. Quelqu'un l'a dit, mais il donne toute sa dimension humaine à l'anneaux, on comprend mieux ses conséquences poussées à l'extrême et pas juste "le fameux objet maléfique"
Donc bon
Mercutio est juste sympa
Ouais. Le personnage du film donc. Sauf qu'on parle du livre.
Mercutio est l'incarnation des morts civiles des guerres, de l'amitié et de la poésie. Après, en effet, si t'aimes pas Roméo et Juliette, tu risques pas d'aimer un de ses persos les plus importants

Et lires les fiches — à défaut de l'oeuvre, ce qui doit prendre au moins une journée — c'est possible aussi hein -_-'
Bien la preuve que Mercutio est pas des plus marquant, si on a besoin de lire une fiche récap pour se souvenir de lui alors qu'on a lu l'oeuvre 
Et je plussoie Ben.G pour le reste.
Bah euh justement, je pense pas que beaucoup de celleux qui sont intervenues, vus leurs posts, aient lu l'oeuvre.