Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Juin 2026 à 18:35:12
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » L'Atelier » Le petit amphithéâtre » Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]

Auteur Sujet: Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]  (Lu 32742 fois)

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
Re : Une mystérieuse affaire de style [inscriptions]
« Réponse #15 le: 22 Juillet 2015 à 13:34:23 »
Super Miromensil, t'es notée :)
« Modifié: 06 Mai 2016 à 17:03:37 par extasy »

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #16 le: 25 Juillet 2015 à 10:37:41 »
Allez, je m'inscrit aussi. Ca a l'air rigolo;

Donc pour la présentation

Général
j'ai commencé à écrire en faisant des chansons. Je pense que c'est pour ça qu'en général dans mes textes, je suis à la recherche de la "phrase-choc", de l'aphorisme, du jeux de mots qui va faire bien. Sinon, je crois que j'aime surtout beaucoup (actuellement en tout cas) m'essayer à différents styles. De manière général, je crois que je suis attiré par une écriture "oral" et plus ou moins populaire. J'ai une attirance pour l'argot aussi. J'ai plutôt sévi en texte court et en poésie. J'ai tenté deux texte long, pour le moment illisible.

Style
Alors, même si je m'essaye à des trucs différents, je suis presque sûr qu'on doit retrouver dans mes textes un certains gouts pour le jeux de mots, la rime interne, les jeux sur les sons et tout ça (c'est pas forcément réussi mais disons que c'est un peu ma préoccupation quoi). J'abuse des trois petit point et j'ai de manière général une ponctuation un peu hasardeuse.
J'aime bien réfléchir au rthme du texte aussi. (Pareil c'est pas forcément réussi, mais c'est un truc qui m'intérresse et sur lequel j'aime bien me poser des questions)
J'aime bien les choses un peu brute aussi en poésie notamment.
Enfin je crois que je fais en permanence des références (que je suis peut être seul à comprendre mais ça me fais rigoler) et j'écris pas mal sous contrainte.

Thème
ça c'est facile. En gros j'ai trois sujet de prédilection : La vie et la dépression que ça engendre, L'homme et la dépression que ça engendre, Dieu et la dépression que ça engendre. Que du bonheur  :mrgreen:

(en vrai, je crois que je fais dans le dépressif optimiste, façon romain gary ou auteur d'amérique du sud).
Enfin, Je crois que ce que j'écris est "politique". ça veut pas dire que je fais du prosélytisme pour tel ou tel partie mais plûtot que ça traduit d'une certaines façon d'envisager la vie ensemble, le rapport à l'autre et tout ça.

Textes
Esquisse de l'indicible Un poème qui ressemble plus à ce que j'ai envie de faire.
Le dernier pour la route Une nouvelle ancienne mais qui je crois illustre pas mal mon "style"
La concordance des temps n'aura pas lieu Une tentative de faire autre chose mais avec des choses toujours commune
Sonate N°12 dites La dent creuse Un texte un peu plus dans l'absurde.

Voilà voilà.

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #17 le: 25 Juillet 2015 à 10:57:12 »
C'est bon. Bienvenue ;)

Invité

• Invité
« Réponse #18 le: 27 Juillet 2015 à 23:32:10 »
Thème
ça c'est facile. En gros j'ai trois sujet de prédilection : La vie et la dépression que ça engendre, L'homme et la dépression que ça engendre, Dieu et la dépression que ça engendre. Que du bonheur  :mrgreen:
:P

Il est cool ce sujet. Intéressant de voir vos rapports à l'écriture ;p
Perso :

Général : J'écris pas. C'est mon cerveau avec ses montées et ses descentes qui me tanne et qui m'oppresse. J'ai une idée, un truc, une thèse, une forme, et ça me rend complètement taré ; je ne me couche plus, je ne vais plus au travail, je ne me nourris plus, ou peu, et je ne fais que boire et fumer jusqu'à ce que je jubile devant mon écran "Puteh elle est sortie et elle tient debout, plus besoin de se prendre le chou avec ça !". Donc en rapport avec l'écriture, c'est mon grand problème ; très difficilement capable de me poser sur un bureau et de me dire très scolairement "bon allez j'écris." Des fois, c'est en soirée, dans le bus, en société : dans ce cas je note mon idée de base et les fils directeur (souvent je pars d'une fin ou d'une chute, d'un effet, ou d'une ambiance générale qui me permettra de remonter vers un début viable), et dès que je peux (et souvent je fais en sorte de pouvoir au plus vite), je m'isole et je me débarrasse de ça. C'est presque un accouchement :' Des fois je bois trop et là je fais une daube plus grosse que d'habitude que je poste sur le vif et que je demande à dégager aux modos le lendemain >< Du coup j'essaye de laisser les textes en "jachère" pendant quelques jours/semaines et ça me permet de faire la part des choses entre "bouses kwakienne" et "bouse imbitable". Le gros problème concerne les projets longs, étoffés : vu que j'ai souvent un "souffle", soit je deviens ermite et je me fais engueuler par divers interlocuteurs, soit j'y vais à fond une semaine et je me retrouve incapable de retrouver le dit souffle du départ. Du coup j'me force un peu à écrire sur "commande interne" autre que spontanée.

Style : j'ai essayé plein de trucs. Ne surtout pas s'enfermer (fin j'ai jamais pour but de devenir écrivain). Si ma narration prend son plein sens par un simple monologue très oral du personnage, j'y fonce. Si une narration plus basique en "Il" me permet d'utiliser ce qu'offre le point de vue externe, ou omniscient, pareil. Si pour l'histoire je dois faire un genre par chapitre, beh ça s'essaye aussi. J'essaye de surprendre le plus possible. J'hésite pas à faire dans le bourrin : foutre un PV de police et un extrait de mail dans une nouvelle ? No soucay. Mettre des dépêches AFP avec les dates, les heures ? Pareil. N'utiliser le théâtre que pour la facilité de rebond et la clarté des didascalies ? Ok ! Chercher à étoffer un style plus fourni entre lyrisme contemplatif et argot pour donner l'impression d'une envolée ésotérique chez les drogués ? J'ai test aussi. Bref : pas de style : ce qui importe c'est l'adéquation du fond et de la forme, la percussion du tout, et la clarté qui s'en dégage. Un thriller ne demande pas les mêmes ficelles qu'un texte plus comique. Du coup, j'essaye de pouvoir ma palette d'un tas de couleurs que j'utilise (mal) à ma guise, selon les besoins. Bref, on s'essaye à tout et on n'arrive à rien xD

Thèmes : Je sais pas. Tout ce que j'ai en trop dans la tête avant de m'endormir le soir. Avant c'était (et c'est toujours un peu) super narcissique : il m'est arrivé tel truc, je l'écris en le romançant un peu pour que la thèse que j'en ai dégagé (souvent difficilement) saute à la gueule du lecteur par la chute, si possible. Si je n'y arrive pas, par l'ambiance, alors. De plus en plus, j'ai l'impression de devenir un espèce de "photographe social", et j'ai envie d'imprimer les gens, les instants, les fêtes, les lieux, les drames, avec des mots. Donc ça peut être la description d'une formidable gitane qui dansait au milieu d'une rue que j'ai traversé, une d'jeuns qui m'a choqué, un article de presse que j'ai envie de développer... Mon rêve de composeur scriptif c'est d'amener les gens où ils ne vont pas. De les faire penser avec des angles qui ne sont pas les leurs. De les propulser dans le quotidien de Sdf, de squatteurs, de comptables en burnout, de flics, de voleurs, de graffeurs.. Bref, de dépeindre souvent des univers sombres et miséreux et d'en sortir des petits bouts d'humanité. Fin j'essaye. J'y arrive pas.

Mes textes : Beh y'en a plein en hyperlink pour l'exemple.

Voilà pour mon instant "Ma plume, mon âme, mon entrejambe."
Je vous fais des bisous.
« Modifié: 27 Juillet 2015 à 23:41:36 par Psykokwak »

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #19 le: 28 Juillet 2015 à 00:03:34 »
Hey Psyko sois le bienvenu !
Sinon petite précision : la première règle de cette mystérieuse affaire de style, c'est de ne jamais parler de cette mystérieuse affaire de style. Bon en fait malheureusement la règle c'est d'en rester à 4 ou 5 textes maxi, du moins pour l'instant, je suis sûr que tu comprends hein ;)

Invité

• Invité
« Réponse #20 le: 28 Juillet 2015 à 00:15:50 »
Mais nan mais t'as pas compris : les règles sont faites pour être contournées. Vu que là j'ai tout foutu inside of the box in da text of da hyperlink, c'est plutôt scred'. Mais au pire j'peux en virer !

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #21 le: 28 Juillet 2015 à 13:22:01 »
En virer, quel vilain mot pour des textes qu'on estime représentatifs... Standbyse-les quelques part;p le temps que la majorité ait reçu des commentaires sur ses 4 textes ; après évidemment tout le monde en rajoutera pour pousser les recherches plus loin ;)

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
« Réponse #22 le: 28 Juillet 2015 à 13:30:30 »
Bah au pire c'est pas grave d'en avoir plus non ? Les gens iront en lire 3-4 et ça ira ;)
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

MillaNox

• Invité
« Réponse #23 le: 28 Juillet 2015 à 13:33:01 »
Yo !

en fait ça me parait pas gênant de mettre + ou moins de liens, chaque lecteur choisit d'aller en voir 3-4 et pas tous, ça donne même + de choix et c'est clairement sans obligation de tous les suivre non ? de +, si on a déjà lu certains textes d'un membre (d'avant la création de ce fil)  ça permet d'en avoir d 'autres de proposés pour explorer leur plume.

(je devrais pouvoir finir de lire tes textes et donner mon "analyse" sur ton style entre aujourd'hui et demain extasy ;) )

edit : loïc a posté entre temps  ^^

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #24 le: 28 Juillet 2015 à 13:39:11 »
Ouf, ben ravi de voir que ça vous dérange pas  moi aussi je trouvais ça dur de demander à quelqu'un de retirer ses textes.
Du coup Psyko contourne-les ces foutues règles, contournons-les tous !

Edit : prends ton temps Milla :)

Anlor

• Invité
« Réponse #25 le: 28 Juillet 2015 à 23:54:04 »
Le jeu m'intéresse vachement, du coup je m'inscris ; par contre je sais pas trop si je pourrais faire des lectures avant mi-aout  :-[

Général
J'écris depuis toute petite mais j'ai jamais été très productive. Jusqu'au lycée je kiffais la fantasy, ce qui m'intéressait c'était vraiment raconter des histoires, puis je crois que les études de lettres ont vachement influé sur ma façon d'envisager mes textes. En gros, ce que j'aime faire c'est des ambiances et des personnages, travailler le reste en esquisse, essayer de me rapprocher du langage oral et jouer sur les sons. Je crois que j'ai une écriture assez, euh, visuelle ? Disons que souvent dans ma tête j'ai des images et quelques phrases, après j'essaie de mettre le tout ensemble.

Style
Ça fait quelques temps que j'ai essayé d'aller au plus simple niveau vocabulaire et tournure de phrases, c'est comme ça que j'ai l'impression d'exprimer le plus exactement ce que j'ai dans la tête. Dans mon "style" ça s'est traduit par une sur-utilisation du "on", du discours indirect libre et des répétitions parce qu'à force de limiter son vocabulaire faut bien trouver un truc pour faire passer tous ces mots pareils. Pendant longtemps j'ai détesté les dialogues, je commence à en mettre un peu plus mais si je peux éviter, je le fais.

Thèmes
Pendant un bout de temps ma marque de fabrique ça a été les textes "enfantins mais pas infantiles" ; en gros, du fantastique avec des petits garçons qui meurent. Ça reste ce que j'écris quand j'ai pas envie de sortir de ma zone de confort (coucou Mil), mais de plus en plus je vais dans des thèmes plus "adultes" et "réalistes" ; enfin, je cause de dépression, quoi (coucou Baptiste).

Mes textes
Alors euh, là c'est la partie qui me fait un peu peur parce que j'ai aucune idée de ce qui pourrait être vraiment bien représentatif.
Du coup je vais éviter d'en prendre des trop vieux et je dirais Les yeux noisettes (pour les petits garçons), Brighton (parce que ça a un peu été un texte bascule dans mes thèmes et mon "style"), L'épaviste (pour le côté dépressif) et Aurore (parce que c'est là que j'essaie vraiment d'aboutir mon "style" en ce moment).
(je crois que Hit machine est pas mal représentatif de ce que je fais aussi (avec tous mes tics puissance 10) mais d'une, ça fait 5 textes, et de deux c'est un nano donc pas forcément pratique).

Voilà voilà (c'est vachement dur comme exercice, cette présentation  :o )
« Modifié: 29 Juillet 2015 à 09:45:46 par Anlor »

Invité

• Invité
« Réponse #26 le: 29 Juillet 2015 à 03:34:56 »

Voilà voilà (c'est vachement dur comme exercice, cette présentation  :o )
Ca fait un joli bilan, aussi, t'sais. Genre "hé mais c'est vrai au fait, pour qui, et pourquoi on écrit?" ;D
Perso, ton headshot chez moi, c'est l'épaviste. ;)
Du coup Psyko contourne-les ces foutues règles, contournons-les tous !
>:D Fwhalalala le petit grain de sable qui vient enrayer les hypertextes !  >:D

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #27 le: 29 Juillet 2015 à 13:53:18 »
Allez je m'inscris aussi, ça a l'air fun !

Général : Tout a commencé lors d'une interminable heure de colle. J'avais fini mon travail à faire, mais comme j'ai toujours overkiffé faire travailler mon stylo plume, et que j'avais encore du temps, je me suis dit qu'il fallait que j'écrive quelque chose. C'est comme ça qu'est sortie Kerena, sur une fantastique copie double (j'avais jamais gratté autant que ce jour-là  :mrgreen: ).
J'ai toujours "vécu" mes histoires, surtout au collège, j'étais à fond dedans et le monde extérieur n'existait plus. Ce qui est dommage, c'est que je n'en ai rien écrit ou presque.
Je retrouve cet état dans des situations où je suis amenée à ne penser à rien. Le parfait exemple, c'est la rando : dans l'effort, on ne pense à rien, sauf à mettre un pied devant l'autre. Du coup mon esprit a le champ libre pour explorer l'état de mes personnages.
J'ai toujours été une personne qui va droit à l'essentiel. Du coup, mes premiers textes ne faisaient que quelques lignes. Peu à peu, j'ai appris à les étoffer pour arriver à quelque chose de plus long. Car enfin, mes super-personnages méritaient des textes longs. Sauf qu'aucun n'est achevé, à ce jour :kei:

Style : Je ne sais pas si j'ai vraiment un style  :\? J'essaie d'écrire de la manière la plus fluide, de façon à ce que ça "se lise bien". J'ai juste un gros problème avec les adverbes : il faut toujours que j'en mette partout. Si mon "style" correspond à quelque chose, c'est la lourdeur dûe à surabondance d'adverbes.
Il y a aussi les dialogues. Les premiers temps, il n'y avait que ça. Maintenant, j'essaie de les limiter à l'essentiel.

Thèmes : Je crois qu'on peut résumer mes thèmes à "l'autre moi". Lorsque mes personnages sont nés, c'était en fait moi qui me mettais en scène. C'est pour ça que ce sont trèèèèèèès souvent des jeunes femmes, dans des univers différents du nôtre. Quand j'ai noté ça, j'ai essayé de faire l'inverse, et de mettre en scène des personnages dans notre monde. Et j'ai remarqué que ça me plaisait tout autant.

Textes : du coup, je vais essayer de varier un peu, et d'embrasser l'ensemble :

- Les Failles. Pour le coup, c'est un gros morceau. Mais c'est ma seule et unique fierté  :-[ Avoir construit un monde et des personnages qui ont tenu sur 90 pages word, c'était énorme pour moi.
- Sur le Fil Encore un texte long. Mais, en "rebasculant" dans le monde réel, je voulais vraiment, vraiment faire quelque chose qui me corresponde. A l'heure actuelle, c'est le texte qui me correspond le plus.
On va arrêter avec les textes longs, parce que sinon je ne vais poster que ça  :mrgreen: Du coup :
- La Roue de Fortune. Il me représente bien, celui-là ! Et en plus il a une chute :banane:
- Symbiose Je crois qu'il mériterait un texte long.  :mrgreen: Mais c'est un exemple typique d'univers que j'ai créé comme ça, juste pour le plaisir.
- Et enfin, si vous avez le temps : La maison de ses rêves Le genre de texte un peu glauque que j'avais toujours rêvé d'écrire !
« Modifié: 29 Juillet 2015 à 13:57:56 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne extasy

• Palimpseste Astral
« Réponse #28 le: 29 Juillet 2015 à 13:54:47 »
Salut Anlor, bienvenue à toi !
Le jeu m'intéresse vachement, du coup je m'inscris ; par contre je sais pas trop si je pourrais faire des lectures avant mi-aout  :-[
Bah, avant mi-aout 2016 ? Moi ça me va, on a tout le rhum qu'il nous faut, ici ;)

Bienvenue Kerena !

Plein de "petits nouveaux" qui s'inscrivent, ça fait vachement plaisir :mrgreen:

« Modifié: 29 Juillet 2015 à 13:58:05 par extasy »

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #29 le: 06 Mai 2016 à 16:49:38 »
Je me lance ! Pour ici et maintenant :

Formats

Adepte du texte court (une ou deux pages word maximum), j’aime que la phase d’écriture tienne en une heure ou deux, sans quoi la cohérence de la production s’effrite un peu. Néanmoins pour pallier à ça dans mes futurs projets que je souhaite plus ambitieux, je tenterai d’organiser le plus possible en amont de la phase d’écriture, par des brainstormings, puis des découpages de plans.
Je me suis essayé à la poésie, hier et aujourd’hui, sans me reconnaitre un talent particulier, mais parce que cela me plait bien, sans que je puisse dire pourquoi.
J’ai quelques essais à mon actif, mais je crois que je n’ai ni la culture, ni l’intelligence pour produire quoi que ce soit d’original ou de réfléchi là dedans, c’est pourquoi j’ai arrêté ce type de textes.
Se rapprochant du théâtre, j’ai également pondu quelques dialogues qui me permettent d’accéder à une autre forme d’étalement d’idées.

Genres

Je me complais dans la science fiction principalement, à travers laquelle je peux aborder soit mon ressenti anticipatoire, soit les problématiques que je juge encore trop sensibles pour l’époque ou le public actuels.
Cela ne m’empêche pas de tomber quelques fois dans le fantastique si je veux véhiculer une allégorie impossible à transmettre par des moyens pseudo-réalistes, ou si je veux rêver à ma manière un monde onirique.
J’essaye d’autres fois d’incorporer un peu d’humour à mes textes, car j’y reconnais des messages plus intenses et mieux véhiculés. Cela reste néanmoins assez peu naturel pour moi, donc pas récurrent, et généralement orienté caricature.
En tous cas, je qualifierais moins mes productions d’illustration que de réflexion.

Style

Comme tout le monde, j’essaye déjà d’avoir un style fluide, naturel et personnel. Celui-ci semble être en constante évolution, d’après la dose de recul que je peux en avoir.
Résumé en quelques lignes : une approche scientifique me fait beaucoup m’exprimer en causes et conséquences, que ce soit par des enchainements de mots de liaison, des champs lexicaux explicatifs, des syntaxes soulevant la logique de l’action ou de l’émotion. Un penchant pour une vision globale mais donc un peu floue me pousse à user de synonymes qui essayent pourtant de ne pas jouer sur la simple répétition, que j’évite au maximum, que ce soit dans le vocabulaire ou dans l’énonciation.
On ressent mon manque de connaissances littéraire par mes figures de styles assez pauvres, voire inexistantes, remplacées par des jeux parfois inaperçus de concordances ou de références intertextes, intratextes, ou vers des œuvres qui ne sont pas de moi.
J’éprouve un certain dérangement à lire les verbes de paroles que je trouve handicapants à la fluidité d’un dialogue. C’est pourquoi j’en use au minimum, privilégiant, parfois trop personnellement, la démarcation des protagonistes par la teneur de leur discours.
Je n’aime pas non plus les descriptions. A mon sens, si le cinéma est visuel, la littérature n’a pas forcément intérêt à l’être. C’est pourquoi il est rare de trouver dans mes textes des indications physiques sur les personnages où les lieux, que j’essaye de faire vivre par d’autres moyens.

Thèmes

Les thématiques que j’aborde reflètent plus ou moins sans traduire celles qui se déroulent dans mon esprit. Il s’agit d’un melting-pot amateur rassemblant philosophie, sociologie, ethnologie, psychologie, et autres ‘logis’ qu’habite ma pensée. Je les aborde néanmoins dans une mesure éloignée des cadres académiques qui me sont étrangers, et les préfère forgés selon ma manière, mon goût, ma vision personnelle.
Ainsi, j’orbite le plus souvent autour de sujets assez communs, tels que, entre autres, l’avenir, la pensée, la mort, le sexe, l’absolu.
.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 24 requêtes.