Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

24 Août 2026 à 00:57:45
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Symbiose

Auteur Sujet: Symbiose  (Lu 2835 fois)

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Symbiose
« le: 09 Février 2014 à 20:18:46 »
Hello  :mrgreen:
J'ai un peu honte de poster, alors que je ne lis plus grand-chose sur le forum.  :-[
Mais voilà, ce texte est fini. Enfin. Ça fait des semaines qu'il me trotte sous le crâne, celui-là. En fait, je devais le présenter pour l'AT, mais vu qu'il pèse 4500 mots, je savais pertinemment qu'il serait trop gros pour le Mammouth.
J'espère qu'il est bon. J'espère qu'il est compréhensible.
Bonne lecture !

"Bonjour, Myrrha".
Je papillonne des yeux.
"Bonjour, Alcyon. Je suppose qu’il est tard ?"
"A peine huit heures. "
"Je suis désolée. "
"Ce n'est pas grave, va. Prends ton temps."
Je n'écoute pas Alcyon et saute immédiatement hors du lit.
Il n'y a rien à faire. Tous les matins se soldent de la même façon. Mon réveil sonne, je l'éteins, me retourne et m'endors. Je soupire. Heureusement que mon symbiot est là... Je me dirige vers la cafetière. Bientôt, la douce odeur du liquide miracle envahit l'appartement. Mes synapses se réveillent enfin.
"Bonjour, Alcyon. Merci encore."
"Je t'en prie. Ce n'est pas si grave."
J'ai vraiment de la chance d'avoir Alcyon. N'importe quel autre symbiot me réveillerait certainement à grands hurlements le matin. Mais c'est peut-être justement pour ça que nous sommes ensemble. Peut-être qu'il est la seule personne capable de me supporter...
J'allume mon terminal et pose ma tasse de café à côté.
"Qu'avons-nous, ce matin ?"
"Nos contacts de chez FactiCorp ont refusé notre proposition. En revanche, VerodaSARL a bien transféré l'argent de la vente."
"Il y a au moins une bonne nouvelle, ce matin..." Je passe mes doigts sur mes yeux encore englués. Pendant que le terminal charge les messages de la nuit, je réalise que je ne suis pas encore habillée. L'armoire s'ouvre devant ma main, et j'enfile une chemise longue à la hâte. Ça ira très bien pour aujourd'hui. J'en profite pour allumer le transmetteur. Comme d'habitude, Liam commence sa gymnastique du matin. J'étouffe un rire en la regardant s'agiter dans tous les sens.
"Je te laisse. Je vais faire mes exercices."
J'acquiesce. Alcyon a bien raison de les faire, et moi bien tord de les ignorer. Peut-être que si je m'y mettais, je perdrais cet abominable embonpoint emmagasiné au fil des années. Comme tous les matins, je me jure de m'y atteler le soir même, tout en sachant que je ne le ferai pas.
"Je n'y arriverai jamais, Alcyon."
Comme d'habitude, il comprend pertinemment de quoi je parle.
"Ne dis pas ça. Il suffirait que je t'y pousse, et tu le ferais."
"Alors, pourquoi ne me pousses-tu pas ?"
"Parce que tu n'en as pas vraiment envie."
Je souris de nouveau en répondant à FactiCorp. Alcyon me connaît mieux que moi-même.
"Tu crois qu'une proposition à 50 000 de plus les convaincrait ?"
"Essaye, nous verrons bien."
"Je ne veux pas perdre encore un contrat. Je ne veux pas changer de métier... Ni perdre mon symbiot" avoué-je en rougissant.
"Je te couvrirai."
Alcyon sait se montrer rassurant, mais pas convainquant. Je sais pertinemment que si la situation se présentait, il ne pourrait rien faire contre notre désymbiose. Qui sait quelle personne pourrait m'être attribuée ? Nous vivons ensemble depuis tellement de temps, Alcyon et moi, que je ne pense pas pouvoir supporter l'intrusion de quelqu'un d'autre dans ma vie.
Je respire à fond plusieurs fois, et prends le temps de réfléchir. Pas 50 000. 70 000. Ça devrait décider FactiCorp.
J'envoie la proposition, Alcyon en copie. Je n'ai pas osé lui communiquer le montant directement. Jamais je n'ai fait d'offre aussi généreuse, alors j'ai un peu peur de sa réaction.
Pour le moment, il est toujours dans sa gym. Même s'il ne communique pas vraiment, quelques bribes me parviennent - "Allez, un... trois, quatre... neuf... Changement de pied !". J'ignore si Alcyon sait que quelques mots passent contre son gré, mais je n'ose pas lui dire, de peur qu'il coupe tout contact. J'aime bien ces moments matinaux.
Enfin, les mots épars cessent de me parvenir. Je jette un œil au transmetteur. Liam a cessé ses mouvements énergiques, et fait coucou à ses spectateurs en souhaitant les retrouver ce soir.
"Bon sang, Myrrha !"
Ouille. Ça y est, Alcyon a repris le travail, et est visiblement tombé sur le montant proposé à FactiCorp.
"Oui ?"
"Mais c'est génial ! Super gonflé, mais génial. Ils vont être obligés d'accepter."
Je l'espère, Alcyon. Je l'espère tellement.
Je le pense chaque jour, car chaque jour j'en ai la confirmation : Alcyon est un formidable négociateur. Il a conclu à lui seul trois contrats dans la journée. Quant à moi... Je ne fais que répondre aux questions de nos partenaires. Je sais pertinemment qu'en bas de chaque contrat il signe de nos deux noms, et je ne saurai jamais comment l'en remercier. Alcyon a trop l'habitude de me couvrir. Si seulement j'étais meilleure commerciale, il n'aurait pas besoin de prendre autant de risques... Je sais que chaque fois qu'il signe de nos deux noms, il se met un peu plus en danger.
Oh, ce n'est pas une infraction si grave. Juste une petite fraude. Mais en principe, ne signent en bas des contrats que les personnes ayant pris une part active aux négociations, ce qui est loin d'être mon cas. J'aimerais le lui dire. Alcyon, arrête. Arrête de prendre des risques pour moi. Tu es aussi coupable que moi, si jamais nous sommes pris nous serons séparés. La spirale infernale de la faute et de la couverture.
Ma gorge se serre. Je me lève de mon terminal.
"Excuse-moi, Alcyon, je prends cinq minutes."
"D'accord."
Formidable Alcyon, qui ne pose pas de questions. Je coupe court à mes pensées et m'assieds sur mon lit. Aujourd'hui, je n'ai pas envie de retenir l'angoisse. Je la laisse couler à flots, quelques minutes, juste quelques minutes... Oh, Alcyon, que ferai-je sans toi ?
"Qui est là ? Qui est Alcyon ?"
"Quoi ? Qui est là ? Alcyon !!"
"Myrrha ? Qu'est-ce qu'il se passe ?"
"Sortez de ma tête ! Sortez de mon esprit !"
"Alcyon, c'est toi ? Qui est là ? Laissez-moi tranquille !"
"Myrrha, tout va bien ?"
"Qui est là ? Identifiez-vous !"
"Alcyon, aide-moi !"
"Myrrha ?!"
D'un seul coup, tout s'arrête. Tétanisée, je reste assise sur mon lit. Le silence se fait dans ma tête. Ce moment… C’est impossible ! J'appelle doucement :
"Alcyon... ?"
"Myrrha, tout va bien ? Je t'ai entendue hurler... Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?"
"Oh, Alcyon, je ne sais pas... J'ai entendu..."
"Quoi ? Quoi, Myrrha ?"
"Rien."
Que penserait mon symbiot si je lui avouais avoir entendu quelqu'un d'autre que lui dans ma tête ? Cette fois, pas de doute, Alcyon ou pas, il me prendrait pour une cinglée. Une grande cinglée.
"Myrrha, tu es sûre que ça va aller ? Tu m'inquiètes."
Justement, raison de plus pour ne pas te dire.
"Oui, ça va. Je reprends le travail. Merci pour la petite pause."
Un moment de silence me fait écho. Puis :
"De rien."
Oh, Alcyon, ne prends pas ce ton si sec. Je te sens vexé par mon changement de sujet, mais je n'ai pas tellement le choix.
L'air de rien, je reprends le travail. Alcyon communique peu, sèchement, droit à l'essentiel. Je sens que je l'ai blessé en refusant de me confier. J'espère qu’il ne m’en voudra pas trop longtemps – car il m’en voudra, c’est sûr. Les symbiots partagent tout. J’ai eu un instant de malaise, que j’ai refusé de partager avec Alcyon. Que doit-il penser de moi à présent ?
Mais, comment aurai-je pu lui en parler ? Je suis absolument certaine d’avoir entendu quelqu’un. Ce n’était ni moi, ni Alcyon, mais une autre personne. Je ne comprends pas. Les symbioses sont limitées à deux personnes, les symbiots se sont toujours établis par paires pour limiter les impacts psychologiques. Maintenant que j’ai partagé mon psyché avec une troisième personne, même de façon temporaire, je comprends pourquoi : c’était totalement déstabilisant.
Je ferme les yeux un instant. Non, c’est sûr, je n’ai pas rêvé. Je préfère encore me découvrir une  nouvelle symbiose que savoir que je suis folle. Cartes, je suis lève-tard et travailleuse inefficace. Mais cela suffit-il à faire de moi une personne tarée qui entend des voix ? J’ai bien entendu quelqu’un, une femme pour être précise, et cette femme avait l’air tout aussi paniquée que moi. Elle a hurlé dans ma tête comme j’ai dû hurler dans celle d’Alcyon ; déboussolée, perdue. Alors, quoi ? Ce n’est pas elle qui est entrée dans ma tête, sinon elle n’aurait pas réagi comme ça. Alors… moi ?
J’aurais la capacité d’entrer dans l’esprit des gens ? Non, je le saurais. Ce doit être autre chose. C’est forcément autre chose.
Et si j’étais en train de changer de symbiot ? Si les autorités avaient découvert nos petites tricheries, à Alcyon et moi, et décidé de nous séparer ? Comme ça, sans nous prévenir, en punition ? Car nos actes ne sont pas en soit tellement graves, mais qui sait ce qu’elles pourront devenir à l’avenir ? Et si les autorités décidaient d’y mettre un terme avant même que nous ne continuions ? L’angoisse remonte dans ma gorge.
"Excuse-moi, Alcyon. Je vais encore avoir besoin de cinq minutes. "
Il ne prend même pas la peine de répondre. Je dois vraiment l’avoir vexé, mais tant pis, je ne peux plus tenir. Je retourne sur mon lit et m’y allonge – l’angoisse est telle que je crains de ne même pas pouvoir tenir assise. Les larmes débordent et mouillent mes draps. Alcyon, je ne veux pas, je n’ai jamais voulu te blesser, et maintenant nous allons être séparés pour de bon…
"Qui est là ? "
Oh non, ça recommence ! Tais-toi, Myrrha. Surtout, ne hurle pas comme la première fois, n’inquiète pas encore Alcyon pour rien. Je dois comprendre ce qu’il se passe, et pour ça je dois savoir qui est là. Et pour ça, il faut que j’amène l’autre femme à me faire confiance. Je décide de faire le premier pas.
"Je m’appelle Myrrha. "
Le silence me répond. J’attends un retour, un geste de l’autre, mais rien ne vient. Inquiète, je « tends l’oreille ». Aurai-je, par un malheureux hasard, perdu le lien avec mon interlocutrice involontaire ? J’attends encore quelques minutes avant de me réduire à l’évidence : l’autre ne me répondra pas.
Un peu déçue, je me relève de mon lit, essuie mes yeux trempés, et retourne à mon terminal. Je constate qu’Alcyon a effectué un grand nombre d’opérations pendant mon absence. Inquiète, je regarde mon horloge et constate que, loin des cinq minutes, il s’est écoulé plus d’un quart d’heure depuis que j’ai quitté mon terminal.
Merde.
"Alcyon ? Je suis désolée, désolée…"
"Et alors ? "
Aille.
"Pardon, je ne pensais pas m’absenter si longtemps. "
"Quelle importance ? De toute façon, tu ne m’en parleras pas. "
Non. Je n’ose pas. J’ai tellement peur qu’Alcyon le prenne mal. Je reprends maladroitement les contrats affichés sur mon terminal, sans répondre à la remarque de mon symbiot. En quelques heures s’est creusé entre nous un fossé tel que toutes les excuses du monde ne sauraient le reboucher. Tout ce que je pourrais faire, c’est lui raconter. Les symbiots partagent tout. Les symbiots sont âmes liées à jamais, dans les joies et les peines.
Mais cette fois, parce qu’Alcyon n’a pas entendu la voix paniquée qui a retenti dans ma tête, j’ai l’impression que c’est mon problème. A moi seule.
Je réprime un frisson. Cette seule pensée prouve que la situation n’est pas normale. Mais je dois savoir. Pourquoi suis-je connectée à quelqu’un que je ne connais pas, avec laquelle aucune symbiose n’a été prévue ? Il faut que j’essaie encore, si le cas se représente, d’échanger avec elle. Et, si ça ne se reproduit pas, je n’aurai plus qu’à inventer un bobard et tenter de recoller les morceaux avec Alcyon. Et si ça recommençait ? Si jamais j’arrivais à communiquer avec l’étrangère ? Que deviendrait ma symbiose avec Alcyon ? Ce matin, je le voyais encore comme la personne indispensable de ma vie, le symbiot sans lequel mon existence n’aurait aucun but. Et là, je suis prête à sacrifier toutes nos années de partage pour satisfaire une curiosité malsaine et malvenue ?
Oui. Sans aucune hésitation. Parce que cette femme m’intrigue, m’attire. Parce que sa détresse lors de nos échanges ressemblait trop à la mienne. J’ai envie de savoir, si ce sont les autorités qui nous infligent ça, ou bien si c’est… autre chose. Mais quoi ? Je ne le saurai que si je vais plus loin dans cette nouvelle symbiose. Malheureusement, je ne sais pas comment communiquer avec elle. Avec Alcyon, c’est facile : nous sommes reliés depuis tellement de temps maintenant qu’il me suffit de penser à lui pour que nos pensées se mélangent. Mais les contacts inconnus sont en principe formellement interdits. En principe.
J’ai le sentiment que nos premiers contacts étaient accidentels. Comment expliquer, sinon, les hurlements que nous avons chacune lancés ? Dans ce cas, que faire à part attendre que la connexion se fasse à nouveau accidentellement ?
Je regarde mon terminal. Depuis quelques minutes, je ne fais rien du tout. Seul mon cerveau travaille, et pas à ce à quoi il est destiné. Je consulte les rapports d’Alcyon. Cinq nouveaux contrats depuis ce matin, tous signés de nos deux noms. Ça ne va pas. Ça ne va pas du tout. Le dernier indique que les négociations avec l’acheteur sont sévères. Je lance immédiatement des mails de tous les côtés, pour me rattraper. Et puis, la nouvelle voix dans ma tête, le froid avec Alcyon, mon succès commercial de ce matin, tout ça m’a donné une hargne que je n’avais jamais eue. Je prends des risques dans mes propositions, et les messages transmis par Alcyon semblent moins froids, plus enthousiastes que ce matin.
Mon repas de midi est préparé en quelques minutes seulement, afin de rattraper un peu le temps que j’ai perdu ce matin. Les propositions se suivent, la plupart sont acceptées. Pour la première fois depuis très longtemps, je peux apposer fièrement mon nom en bas des contrats.
Alcyon est resté silencieux depuis ce matin. Nos échanges se déroulent uniquement par écrit, malgré mes efforts répétés pour rétablir le lien de confiance qui nous unissait. Je lui envoie des fragments de pensées, de phrases, pour lui prouver que je suis toujours là et que rien n’a changé. Mais rien n’y fait. Il reste obstinément silencieux.
"AAAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
Je sursaute immédiatement, renversant mon café dans la foulée.
"Nom de..."
Cette fois, je saisis ce qu’il s’est passé. Heureusement que je m’y attendais un peu, car sinon j’aurai également hurlé. Et pour le coup, cela m’arrange qu’Alcyon ne me parle pas. Je vais pouvoir tenter un contact. Mais, que dire ? Visiblement, l’inconnue a eu une peur de tous les diables, alors comment engager la conversation ?
Et si je lui montrais que ce n’est que moi ?
"Bonjour. Je m’appelle Myrrha."
Comme la première fois, j’attends quelques secondes avant de recommencer. Je n’entends que des halètements précipités. Puis :
"… bonjour ? "
"Bonjour. Je suis Myrrha. Qui êtes-vous ? "
"Qu’est-ce qui se passe ? Où est mon symbiot ? "
La voix est rauque, brisée par les larmes.
"Il ne doit pas être bien loin. Le mien est toujours là. "
Un silence accueille ma révélation. Puis la voix revient, moins craintive.
"Je m’appelle Philoë. "
Quel bonheur d’avoir enfin un nom sur la voix qui m’envahit depuis des heures ! Celle-ci revient, encore toute brisée :
"Qu’est-ce qui se passe ? "
"Je ne sais pas. Mais je crois que…que ce qui arrive est de ma faute. "
"Comment ça ? "
"Je ne sais pas. Mais ces derniers temps, le travail ce n’était pas trop ça. Alors, j’imagine que les autorités m’ont…ont agi. "
"En te symbiosant à moi ? Je fais office de punition alors ? C’est agréable à entendre…"
La voix est devenue tranchante. Je comprends ma bourde, mais c’est trop tard.
"Excuse-moi, je ne voulais pas…"
La liaison est rompue. De rage, je donne un grand coup de poing sur le bureau de mon terminal. Et je jure à nouveau : j’avais oublié la mare de café, dans laquelle je viens de plonger la main.
"Merde, merde, merde ! "
"Tiens donc, est-ce que tu expierais tes fautes ? "
Alcyon. C’est dingue, mais je l’avais presque oublié. Je n’ai pas envie de lui parler. Je veux retrouver Philoë, comprendre, savoir enfin ce qu’il se passe.
"J’ai renversé mon café. "
"Va t’en servir un autre. "
Jamais Alcyon n’a dit de choses aussi inutiles. Je ne peux pas lui en vouloir, mais quelque part, ça me fait mal. J’esquisse un semblant d’excuses minables :
"Je suis désolée, Alcyon, vraiment. Mais, il m’est arrivé un truc assez incroyable, et pour le moment, je ne peux pas t’en parler…"
"Si tu ne peux pas m’en parler, alors ne dis rien. Je ne veux pas tes excuses à deux balles ; je veux la vérité. Si tu as autre chose à dire, alors garde-le pour toi. "
J’encaisse sans rien dire. Alcyon a raison. Je cueille la larme qui glisse au coin de mon œil, avant de prendre un chiffon pour éponger le café. C’est moi qui ai décidé de préférer une étrangère à mon cher symbiot. Alors, je n’ai pas le droit de regretter, ni de pleurer le ton qu’il emploie. Je le mérite.
Philoë, j’aimerais te parler. Savoir qui tu es. Pourquoi nous sommes connectées, en vertu de tout ce que nous savons des symbioses. Philoë, j’aimerais que tu sois là.
"Quoi ? "
Le ton est sec, cassant. Mais c’est bien elle.
"Philoë ? Je suis désolée de ce que je t’ai dit. Je n’ai pas réfléchi ; en fait je ne réfléchis jamais. "
Un silence accueille mes paroles.
"Soit. Pourquoi m’as-tu appelée ? "
"Je ne sais pas trop. Je crois que j’ai envie de te parler. "
"Tu as ton symbiot, j’ai le mien. Nous n’avons rien à nous dire. "
"Tu ne crois pas que nous sommes connectées pour une bonne raison ? "
"Je ne veux pas savoir pourquoi nous sommes connectées. Je ne veux pas de cette connexion. J’ai un symbiot, que j’aime et qui m’aime, qui me connait et avec laquelle je partage ma vie. Je n’ai pas besoin de toi. "
"Mais moi, j’ai besoin de toi ! Je veux savoir, je veux comprendre ! "
"Tu n’as pas de symbiot ? "
"Si, mais… Mais, ta venue a provoqué quelque chose, et…j’ai le sentiment que je dois apprendre à te connaître. "
"Pas moi. "
"Mais… ! "
Trop tard. La liaison est de nouveau rompue. Je soupire, et regarde mon terminal d’un air vide. Deux sociétés ont accepté mes propositions. Mes deux premiers gros contrats depuis très longtemps. Je devrais hurler, partager ma joie avec Alcyon. Au lieu de ça, je suis effondrée. J’ai gravement blessé mon symbiot, tout ça pour essayer de nouer contact avec quelqu’un qui ne veut pas de moi.
Je relance quelques mails, histoire de combler le temps, ma boîte mail et mon esprit. Que dois-je faire ? Abandonner et tout raconter à Alcyon ? Mais cela n’aurait pas de sens. Retenter un contact avec Philoë ? Si elle n’est pas d’accord, alors ça se soldera par un nouvel échec. Mais je n’ai pas envie de laisser tomber. J’espère encore, quelque part, qu’elle viendra d’elle-même me parler.
Ma journée se termine par deux contrats signés grâce à moi, et cinq grâce à Alcyon. Nous n’avons plus rien échangé, ces dernières heures. Le cœur lourd, j’essaie de ne pas regarder Liam qui recommence ses exercices, sur le transmetteur ; cela m’évite de penser à Alcyon. L’appétit en berne, je me prépare un dîner rapide. Je lance un timide "bonne nuit" à mon symbiot, qui ne me répond pas. J’éteins mon terminal et vais me coucher.

"Myrrha ! "
Je sursaute et sors brutalement de mon sommeil. L’esprit englué, je cherche laborieusement dans mon esprit ; ce n’est pas la voix d’Alcyon qui m’appelle. Mais alors…
"Philoë ? "
"Oh, Myrrha... "
La voix est entrecoupée de sanglots. Je me frotte vigoureusement les yeux et me redresse dans mon lit. Philoë… Je n’osais pas croire qu’elle m’appellerait un jour.
"Myrrha, je… Je suis désolée, j’avais besoin de parler à quelqu’un. "
"Tu as un symbiot, pour ça. "
Si mon ton est sec, c’est pour une bonne raison. Et cela fonctionne :
"Néméis ne veut plus me parler. Nous nous sommes disputées. "
Je reste sans voix. Il me faut quelques secondes pour réaliser.
"Disputées ? "
Je ne comprends pas. Ce mot n’existe plus depuis longtemps. Enfin, je crois. Alcyon et moi ne nous en sommes jamais servis. Cela me parait tellement inconcevable !
"Je crois que c’est à cause de toi. "
Ben tiens.
"Qu’est-ce que j’ai bien pu faire pour que ton symbiot ne te parle plus ? "
"Tu te moques de moi ? Tu es entrée dans ma tête sans rien me demander, sans que j’aie rien demandé, et tu oses me poser la question ?"
"Eh, une minute ! Je n’ai rien demandé non plus, moi ! J’étais très heureuse avec mon symbiot, jusqu’à ce que TU entres dans ma tête !"
"Tu as dit que c’était de ta faute, parce que tu ne travailles pas assez... "
"Donc, tu serais ma punition ? Pas de doute, je suis servie…"
"Mais moi, je n’ai rien fait de mal ! Je n’ai aucune raison de changer de symbiot ! "
L’espace de quelques secondes, l’une et l’autre ne savons plus quoi dire. Puis c’est Philoë qui reprend :
"Je suis désolée, Myrrha. Je t’ai appelée pour te parler, et finalement je ne fais que t’accabler de reproches."
"Ce n’est rien. Tu sais, ne t’en fais pas pour ton symbiot. Le mien est toujours lié à moi, alors je suppose qu’il en est de même pour le tien."
"Oui. "
De nouveau, nous sommes gênées par cette nouvelle proximité. Que dire à quelqu’un que l’on ne connaît pas ? C'est Philoë qui relance la conversation :
"Tu sais, ça a été une sacrée surprise d’entendre une nouvelle voix dans ma tête. Surtout lorsque j’ai compris que cette voix était en train de paniquer, et d’appeler son symbiot. "
"Qu’as-tu entendu exactement ? "
"Quelques mots épars, et puis le nom d’Alcyon. C’est ton symbiot, n’est-ce pas ? "
"Oui. C’est quelqu’un de brillant. J’ai tellement peur de ne pas être digne de notre symbiose…"
"D’où tu as déduit qu’on te symbiosait à quelqu’un d’autre. "
"Oui. "
Mon interlocutrice reste silencieuse.
"Moi, tout allait bien avec Néméis. On travaille bien toutes les deux. Et puis, je lui ai parlé de toi."
"Pourquoi ? "
"Parce que j’ai eu peur, tiens ! Je ne savais pas comment réagir… Je me suis confiée à elle, mais elle… elle croit que je ne veux plus de notre symbiose. Elle a très mal réagi. Elle ne communique plus. "
"Comme Alcyon. Lui aussi me fait la tête. "
"Tu lui as parlé de moi aussi ? "
"Non. Et je crois que c’est à cause de ça qu’il ne communique plus non plus. "
"C’est drôle, hein ? "
"Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle à notre situation. "
"Toutes les deux, nous adorons nos symbiots. Nos symbioses se déroulaient très bien jusqu’à maintenant, mais nous ne réagissons pas du tout de la même façon. "
"Et alors ? "
"Moi, je pensais que toutes les symbioses étaient pareilles. "
"Moi, je crois que les symbiots sont choisis selon leurs affinités, et c’est tout. "
Un silence méditatif me répond. Puis :
"J’ai envie de savoir à quoi tu ressembles. "
"Quoi ? Pourquoi ? "
L’idée de Philoë m’a prise de court.
"Tu n’as jamais fait ça avec ton symbiot ? Avec Néméis, ça a été presque instantané. On voulait savoir à quoi on ressemblait. "
"Non…"
Alcyon et moi n’y avons jamais pensé. A quoi ça sert de savoir à quoi ressemble son symbiot ? Il est là, c’est tout. Il est présent dans chaque instant de ma vie, et ça m’a toujours suffit comme ça.
"Tu veux essayer ? "
"Pourquoi pas…"
A vrai dire, je ne saurai pas me décrire à Philoë. Je n’ai jamais vraiment prêté attention à mon apparence. Je sais que je suis ronde, mais ça se limite à ça. Je n’utilise la salle de bains que pour me laver et me brosser les cheveux et les dents.
"Je, heu… ne me suis pas regardée dans une glace depuis très longtemps. "
"Ce n’est pas grave. Va dans ta salle de bains, tu dois avoir un petit miroir dans le troisième tiroir en partant du bas. "
Je me dirige donc vers ma petite salle d’eau. Je n’y ai jamais vu que mes objets usuels, sortis des tiroirs il y a des années, à mon installation. Je n’ai jamais ouvert les autres. J’explore donc ce fameux tiroir numéro trois-en-partant-du-bas. Il est plein de bric-à-brac. Des boîtes de poudre, des tubes, des pinceaux : tout le maquillage qui m’était destiné et dont je ne me suis jamais servi. Enfin, je trouve une petite pochette en tissu, de laquelle j’extrais un miroir de poche tout rond.
"Je l’ai. "
"Il est petit, mais on finit par s’habituer à se maquiller avec le matin. "
"Je ne me maquille pas. "
"J’avais deviné. "
Je me place assez loin de l’objet pour pouvoir m’y observer en entier. Je réprime un frisson. Je suis franchement laide : rondouillarde, les cheveux en pétard, la peau qui s’affaisse. Heureusement que je ne me suis jamais regardée avant ; je me suis évitée ma propre vue.
"Alors, dis-moi tout ! "
Philoë est toute excitée.
"Euh, ben… Je suis pas très belle, en fait. J’ai les joues très rondes, mais pas que ; tu sais, je ne suis pas les cours du matin et du soir de Liam, sur le transmetteur…"
"Pourquoi ? "
"Je n’en ai jamais eu envie. "
"D’accord. Donc, tu as fait un peu de gras. Mais c’est pas ça qui m’intéresse. "
"Qu’est-ce que tu veux savoir ? "
"La couleur de tes yeux, par exemple. Les miens sont marrons. "
J’approche le miroir de mes globes oculaires.
"Les miens aussi. "
"Ah, oui ? "
L’idée semble réjouir Philoë.
"Et tes cheveux ? "
"Bruns, gras. Longs. Je les coupe rarement. "
"Moi, je les porte courts. Mais ils sont bruns aussi. Presque noirs, en fait. Et le reste ?"
Mon cœur s’est accéléré. Un doute me saisit.
"Et si toi, tu te décrivais ? Je crois que je suis pas très douée pour ça. "
"D'accord. Alors, moi je suis fine de visage, avec des pommettes plutôt saillantes. J’ai un petit nez, tout droit, et un menton, comment on dit déjà ? Volontaire. Mes yeux sont tout ronds, mes oreilles toutes petites, et les sourcils en longueur. Et toi ? "
Moi, mon cœur s’est arrêté. Je sais pourquoi nous nous sommes disputées avec nos symbiots. Je n’ai pas besoin de me décrire à Philoë. Sans le savoir, elle sait déjà à quoi je ressemble lorsqu’elle se regarde dans son miroir.
Depuis quelques instants, j’appelle désespérément Alcyon. Mais il ne me répond pas.

Il ne me répondra plus.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 12 Septembre 2015 à 02:12:09 par Kerena »
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
Re : Symbiose
« Réponse #1 le: 09 Février 2014 à 22:56:56 »
À la première lecture, j'ai été perdu dans une histoire intéressante.
Le texte s'est ouvert dès les premières lignes de la deuxième lecture.

Il manque un paragraphe qui pose les règles du monde de SF que tu crées.

Je respire à fond plusieurs fois, et prends le temps de réfléchir. Pas 50 000. 70 000. Ça devrait décider FactiCorp.
La nature de la transaction commerciale m'échappe. Comme pour quoi proposer plus cher c'est mieux.

J'envoie la proposition, Alcyon en copie. Je n'ai pas osé lui communiquer le montant directement.

J'avais compris que Myrrha est l'humain(e) et Alcyon son symbiot (être artificiel). Que les deux étaient mentalement liés. Visiblement ce n’est pas le cas.
J'identifie Myrrha comme étant de sexe féminin loin dans le texte.

"Qui est là ? Qui est Alcyon ?"
"Quoi ? Qui est là ? Alcyon !!"
"Myrrha ? Qu'est-ce qu'il se passe ?"
"Sortez de ma tête ! Sortez de mon esprit !"
"Alcyon, c'est toi ? Qui est là ? Laissez-moi tranquille !"
"Myrrha, tout va bien ?"
"Qui est là ? Identifiez-vous !"
"Alcyon, aide-moi !"
"Myrrha ?!"
D'un seul coup, tout s'arrête. Tétanisée, je reste assise sur mon lit. Le silence se fait dans ma tête. Ce moment… C’est impossible ! J'appelle doucement :
"Alcyon... ?"
"Myrrha, tout va bien ? Je t'ai entendue hurler... Qu'est-ce qu'il t'est arrivé ?"
"Oh, Alcyon, je ne sais pas... J'ai entendu..."
"Quoi ? Quoi, Myrrha ?"
"Rien."
Le dialogue est un ménage à trois basé sur les deux protagonistes identifiés précédemment.
Quand parle la voix féminine, je ne le sais pas. Du coup j'ai difficile à déterminer qui parle et quand.

Que penserait mon symbiot si je lui avouais avoir entendu quelqu'un d'autre que lui dans ma tête ?
Faute de paragraphe d'amorce du monde et quoi est-ce important.
Tout le reste du texte est basé sur cette phrase.

Et si j’étais en train de changer de symbiot ? Si les autorités avaient découvert nos petites tricheries, à Alcyon et moi, et décidé de nous séparer ?
Comme ça, sans nous prévenir, en punition préventive ?
Car nos actes ne sont pas en soit tellement graves, mais qui sait ce qu’elles pourront devenir à l’avenir ?
À par considérer que le monde qui entoure les protagonistes est totalitaires, je ne peux pas me faire une idée concrète de la situation exacte.
Ils ont enfreint les lois, mais comment et pourquoi?

Par la suite il y a Philoë et Néméis.
J'ai l'impression qu'il y a deux couples Myrrha et son symbiot Alcyon, et Philoë et son symbiot Néméis.
Que les communications s'entremêlent entre ces quatre-là.
À aucun moment, il n'y a dans le dialogue une identification de qui parle.
Cela rend la compréhension difficile et ne permet pas de comprendre l'angoisse qui monte chez Myrrha.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
  • Batman, Superman, et pourquoi pas wham ?
« Réponse #2 le: 10 Février 2014 à 01:43:49 »
Salut !

J'espère qu'il est bon.[/i]

Affirmatif. Tout comme les autres textes que j'ai pu lire de toi.

J'espère qu'il est compréhensible

Hum.  :D

... moi non plus je n'ai pas compris ta chute. D'ailleurs, j'interviens juste pour te demander de l'expliquer, car autrement je n'ai rien de vraiment constructif à dire. Mais j'ai beaucoup aimé.   :)

« Modifié: 10 Février 2014 à 02:00:43 par Bricoman »
" THE SELECTION FOR THE JUSTICE LEAGUE ® :

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #3 le: 10 Février 2014 à 09:56:40 »
Hello les gars, et merci d'être passés me lire !
Je vais essayer de vous répondre au mieux sans vous spoiler, des fois qu'un autre lecteur passe par là et lise d'abord les commentaires... :ninja:

@Kanimp :
Il manque un paragraphe qui pose les règles du monde de SF que tu crées.
J'y ai pensé. Mais, comme le narrateur est à la première personne, ça n'aurait pas été naturel du tout. Ça a été une longue argumentation contre moi-même, de savoir si j'écrirais à la première ou à la troisième personne. J'ai opté pour la première, et je suis tout à fait consciente que, du coup, il manque des éléments au lecteur.

La nature de la transaction commerciale m'échappe. Comme pour quoi proposer plus cher c'est mieux.

J'ai créé une société un peu bidon, pour Myrrha et Alcyon. Ils sont acheteurs de je-ne-sais-pas-trop-quoi, et du coup elle fait une proposition d'achat.

J'avais compris que Myrrha est l'humain(e) et Alcyon son symbiot (être artificiel). Que les deux étaient mentalement liés. Visiblement ce n’est pas le cas.

Pas tout à fait, mais tu n'es pas loin :huhu:

J'identifie Myrrha comme étant de sexe féminin loin dans le texte.

Ah ?  :-\ Pourtant, ça me paraissait être un prénom suffisamment féminin.

Quand parle la voix féminine, je ne le sais pas. Du coup j'ai difficile à déterminer qui parle et quand.

Tant mieux ! C'était étudié pour  :mrgreen:

Ils ont enfreint les lois, mais comment et pourquoi ?

Plus haut, Myrrha, explique qu'elle et Alcyon "trichent" sur les contrats.

À aucun moment, il n'y a dans le dialogue une identification de qui parle.
Cela rend la compréhension difficile et ne permet pas de comprendre l'angoisse qui monte chez Myrrha.

:\? Je vais voir si les autres lecteurs ont eu les mêmes problèmes que toi.

@Bricoman :

Affirmatif. Tout comme les autres textes que j'ai pu lire de toi.

Merki  :-[

... moi non plus je n'ai pas compris ta chute. D'ailleurs, j'interviens juste pour te demander de l'expliquer, car autrement je n'ai rien de vraiment constructif à dire. Mais j'ai beaucoup aimé.

Chouette pour le reste, dommage pour la chute >< J'ai rajouté un petit bout de phrase à la troisième phrase avant la fin. Est-ce que ça aide à la compréhension ?

Merci pour votre passage les gars !
Je crois qu'il y a dans le coeur des hommes une place créée pour l'émerveillement, une place endormie qui attend de s'épanouir ~ Les Aventuriers de la mer

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 11 Février 2014 à 01:36:22 »
Alors j'ai vu ton nouvel indice, j'ai réfléchi un grand coup, mais je capte toujours pas.  ;D

Est-ce que tu voulais faire une chute un peu sur ce modèle-ci...

Si c'est le cas, je vois pas comment ton twist pourrait coller avec le reste du texte, à moins qu'il y ait plein de trucs qui m'aient échappé.  :\?

« Modifié: 11 Février 2014 à 01:49:54 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #5 le: 11 Février 2014 à 09:08:03 »
Moi j'ai déduit que Myrrha  et Philoë sont jumelles.

Qu'elles ont toutes les deux perdus leur symbiote respectif.

Soit par la punition du gouvernement, soit causé par la curiosité de Myrrha.

Mais j'ai quand même un doute sur ma compréhension réelle du texte.

Intéressé par Star Citizen. Utilisez le code STAR-6JJV-BSWP pour obtenir 5000 UEC.

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
Re : Re : Symbiose
« Réponse #6 le: 11 Février 2014 à 10:10:54 »

Qu'elles ont toutes les deux perdus leur symbiote respectif.

Soit par la punition du gouvernement, soit causé par la curiosité de Myrrha.

Mais j'ai quand même un doute sur ma compréhension réelle du texte.

:banane: c'est ca ! :banane: N'aie plus de doutes :huhu: tu as compris a la première lecture, ou quand j'ai mis l'indice ?

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #7 le: 11 Février 2014 à 10:25:28 »
A la relecture complète, après avoir lu l'indice sans le comprendre.

Je sais, je suis lent des fois.

Hors ligne Bricoman

• Calliopéen
Re : Re : Symbiose
« Réponse #8 le: 11 Février 2014 à 13:22:08 »

Wha !   :o

Là j'avoue que je n'y avais pas, mais alors pas du tout pensé. Bravo Kanimp !  ;)

Par contre, je vais faire mon relou, mais je trouve que la solution ne s'impose pas avec une évidence carbonisante de clarté. Je veux dire, d'habitude, quand tu te prends un twist dans la gueule, c'est l'illumination quoi ! Tu te dis : " la vache ! comment j'ai pas deviné plus tôt ! Bon sang, mais tout s'explique ! " ; or ici, je me dis juste : ah, effectivement c'est plausible. Parce que le fait que Philoë soit la jumelle de Myrrha ne résout rien en somme, hormis la question sur l'identité de Philoë. Mais ça ne répond pas à l'habituelle liste des problèmes tarabiscotés qui n'admet pour unique solution commune que la révélation du twist. Je sais pas si je suis clair. En définitive, rien n'amenait vraiment cette chute. Par exemple, Myrrha, au sujet de sa symbiose avec  Alcyon, avait exprimé son inquiétude quant à la pérennité de leur union télépathique. Très bien ! Ça aurait pu être un indice. Si elle avait parlé d'un genre de crise identitaire, ou si elle avait émis des doutes sur l'exactitude de leur symbiose, c'eût été une piste. Mais son inquiétude n'était motivée que par ses scrupules sur son insuffisance professionnelle ; complètement sans rapport avec son histoire de gémellité.

Après, si ce texte n'est que l'extrait d'une nouvelle, les indices sont peut-être semés ailleurs. En tout cas, mes remarques ne remettent pas du tout en question la qualité du texte ; c'est juste que sur les chutes, j'adore pinailler.   :D

« Modifié: 12 Février 2014 à 21:46:50 par Bricoman »

[...]
WONDER WOMAN/ADMITTED
BRICOMAN/REFUSED "

... Marvel sa mère !

Hors ligne Tapache

• Tabellion
« Réponse #9 le: 11 Février 2014 à 22:52:02 »
Ouh, déjà beaucoup de choses que je pense ont été dites !
...Alors je rejoins le club des gens qui n'avaient rien pigé. xD
Mais en effet en sachant qu'elles sont jumelles, du coup, ça explique beaucoup de choses. ^^

En attendant c'était un texte très agréable à lire, je ne trouve pas qu'on manque tant que ça d'informations. On peut se les imaginer, par exemple pour moi les symbiots sont simplement un autre être humain "lié" par un lien mental... (en tout cas c'est ce que j'en ai déduit ^^)
Je suppose que c'est le fait qu'elles soient jumelles qui initie la première communication entre Myrrha et Philoë...

Enfin bref à part ces petits doutes, je trouve ce texte bien écrit, les sentiments sont retranscrits avec justesse, bref, j'ai bien aimé. (pas très très constructif.. T_T )

Hors ligne Xeraphia

• Grand Encrier Cosmique
  • Rudetripping
« Réponse #10 le: 14 Février 2014 à 03:36:39 »
Bon... moi j'avais compris qu'elles etaient jumelles en (re)(re)(re)lisant la fin, et c'est finalement le "elle sait déjà à quoi je ressemble lorsqu’elle se regarde dans son miroir" qui m'a mis la puce a l'oreille (c'est ca, l'indice ?)

Sauf que, je rejoins Brico sur le fait que ta chute n'explique rien du tout... :-[ J'ai fait "Ah ouais! Elles sont jumelles! ... ... ... Bon, et c'est quoi le rapport?"
D'ou que tout a coup elles communiquent? D'ou deja qu'elles ne savent pas qu'elles ont une soeur? D'ou qu'elles perdent leur symbiot aussi subitement? D'ou que... y'a quelque chose qui ne fonctionne pas =/
Ou alors il y a une escalade qui manque, peut-etre developper ton idee sous format nouvelle, pcq c'est plutot chouette.

Y'a aussi les tournures bizarres typiques des textes a la premiere personne, m'enfin... pas trop ta faute xD

Sinon j'avais bien aime les dialogues bordeliques on ou ne comprenait rien, ca rend bien la confusion et la panique de Myrrha :)

Sinon j'ai pas pige non plus si les symbiots sont artificiels ou pas. Je penche pour oui, mais il n'y a rien dans le texte qui le dit noir sur blanc, on arrete pas de se poser la question en fait  :mrgreen:

Hors ligne Kerena

• Comète Versifiante
  • Schrödinger cat
    • Dans les nuages
« Réponse #11 le: 14 Février 2014 à 09:07:27 »
Mh, il va en effet falloir que je développe ce texte. Je me rends compte qu'il manque pleeeeiiiiiiiinnnnnnn d'éléments sur leur mode de vie (par exemple, ils ne sortent jamais de chez eux, donc ils ne connaissent vraiment que leur symbiot, donc du coup les deux filles ne peuvent absolument pas savoir qu'elles existent).

Bref, il va falloir que je prenne le temps de développer tout ça.

Merci pour ta lecture !  :-*

Hors ligne Kanimp

• Calame Supersonique
  • mangeur de pop corn
    • page perso
« Réponse #12 le: 14 Février 2014 à 09:14:57 »
Je me disais aussi en lisant le dernier commentaire que l'histoire allait s'étoffer. :)

Ceci dit comme elles sont jumelles le couac dans les transmissions s'explique de lui-même.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.022 secondes avec 22 requêtes.