Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Août 2026 à 09:48:56
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1074183 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8715 le: 02 Août 2026 à 22:04:28 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Leaf trottinait gaiement sur les poutres, juste en-dessous du toit en tôle à moitié détruit par les orages. Un nouveau se préparait, elle devrait garder cette information en tête. Un miroitement attira son attention, un pendentif au bout de la ruelle : Red. Parfait ! À trois, ils étaient un mélange trop explosif pour la Team Rocket.
— Arbok, à l’attaque !
Surprise, elle se retourna vers le sbire qui l’attaquait. Elle n’en perdit pas son sourire, son équilibre parfait. Son sourire s’élargit :
— Kadabra, je t’en prie. Lance Choc Mental.
Son Pokémon se téléporta de sa cachette jusqu’à derrière leurs adversaires et les assomma de son pouvoir.
— Merci mon ami, ajouta Leaf.
Elle reporta son attention sur Blue qui combattait deux sbires en même temps sans sourciller. C’était aussi pour ça qu’elle l’adorait. Elle continua son tour de l’étage, élimina les ennemis sur son chemin, jusqu’à croiser un de leurs caïds. Celui-ci lui demanderait un peu plus de stratégie mais n’opposerait sûrement pas une grande résistance. Elle prépara sa punch line, comme elle avait vu Blue faire si souvent :
— Team Rocket : préparez-vous à la potence !
Et elle s’élança à corps perdu dans cette bataille.
« Modifié: 03 Août 2026 à 13:57:00 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8716 le: 02 Août 2026 à 22:10:08 »
@Claudius, désassortis, mais il ne faut pas toujours se fier à des apparences trop proprettes ;)
@Aïonia, non mais ! on ne se relève pas d'une condamnation à mort, voyons ! ça fait tâche pour le pouvoir en place, toujours :D !

Vous voulez continuer ?
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8717 le: 02 Août 2026 à 22:10:20 »
Aionia ! Trop bien ! Tu continues dans ta lancée, tu ne peux pas savoir comme ça fait du bien de rigoler un peu !

Luna, bon je retrouve un peu de ce que me raconte mon lupiot ! Je finirai bien par comprendre un jour ! ahahahah !  :D :D

Un petit dernier ?

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8718 le: 02 Août 2026 à 22:11:02 »
Si on en fait un dernier je propose le 33 :)
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8719 le: 02 Août 2026 à 22:11:44 »
158
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8720 le: 02 Août 2026 à 22:13:19 »

33 - alternance

331 - devis

158 - carême

Allez go pour l'ultime bataille ! Carême il me tarde de voir ton texte Aionia  :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8721 le: 02 Août 2026 à 22:23:09 »

Je quitte le bureau du privé partagée entre l'espoir et le doute.

Je tourne le coin de la rue pour rentrer à pied le long des quais, cela me détend de sentir les embruns, je ne pourrais pas vivre ailleurs qu'ici.
Je passe devant la librairie et je remarque une loupiote qui scintille dans l'arrière-salle ! Il est revenu ! Je sors mon portable et j'appelle Hubert.
- Ne prenez aucun risque j'arrive avec du renfort, je reste en ligne avec vous !

J'observe discrêtement la lumière qui disparait par alternance, puis revient furtivement près de la fenêtre. J'ai l'impression que c'est un homme, de taille moyenne et habillé de sombre. Il porte une casquette. Cet attribut me rappelle quelqu'un ! Mais qui ? Ma mémoire défaille. Tout à mes pensées je sens une main se poser sur mon épaule et je sursaute réprimant un cri de surprise. Hubert, accompagné de deux géants musclés ! C'est tomber de mars en carême, comme disait ma grand-mère ! Le trio est vraiment surprenant et même risible presque.

Je réalise à ce moment là qu'Hubert ne m'a même pas proposé un devis pour ses frais à venir...

Ce sera finalement inutile, le cambrioleur sort de la boutique, passe devant nous sans se douter et les deux gaillards le choppent au collet.

Sous la casquette familière, je reconnais mon cousin Antoine, les mains vides. Il avoue instantanément de trouille !

- Je suis venu chercher le livre de papi pour le lire, et là je l'ai remis à sa place. Excuse-moi mais j'avais peur que tu refuses de me le prêter dans tu l'as découvert...

J'éclate de rires devant la timidité de ce gamin de 40 balais... Hubert s'efface et file sans me demander rien d'autre qu'un repas au restaurant du coin pour ses services.

Tout est bien qui finit bien non ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8722 le: 02 Août 2026 à 22:25:54 »

Je file je vous lirai demain.

Merci pour cette soirée dico sympa !

:calin: :oxo: :calin: :oxo:

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8723 le: 02 Août 2026 à 22:27:11 »
Estimation des dégâts : l’agent Jenny engueulait sévère les trois enfants.
— Non mais vous vous rendez comptes du grabuge que vous avez causé, tous les trois ?! Vous devez apprendre à laisser les grandes personnes s’occuper de ces affaires.
— Vous branlez rien ! répliqua Blue excédé. Même pire que ça : vous branlez rien, vous laissez des gamins trouver les coupables, dézinguer toute la clique, sauver les Pokémon kidnappés, et, comble de la merde, vous osez nous engueuler ?! On devrait demander un devis pour service rendu à la ville.
L’agent Jenny fulmina. Voilà pourquoi le Professeur Chen dût intercéder en faveur de ses trois assistants pour les faire sortir de derrière les barreaux. Red retourna aussi sec à sa quête des badges, sans un mot comme à son habitude. Leaf resta avec Blue. L’alternance de couleurs sur le visage de ce dernier inquiétait son amie, aussi, elle lui proposa une énigme impossible à ignorer :
— On raconte qu’un Pokémon rare a été vu dans une grotte, au nord. Les dresseurs qui l’ont affronté n’ont jamais réussi à le faire plier.
— Ouais… ça peut être sympa… lâcha Blue les dents serrées.
Il se dirigea vers une boulangerie et s’offrit une énorme pâtisserie pour oublier l’agent Jenny et son sale caractère.
— Tu n’es pas en période de ca…
— Fais gaffe à ton prochain mot, toi !
Leaf rit de bon cœur et s’élança en sautillant vers la grotte mystérieuse, toujours aussi heureuse de cette aventure aux côtés de son meilleur ami, malgré son fichu caractère.
« Modifié: 03 Août 2026 à 13:58:43 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

• Calliopéen
« Réponse #8724 le: 02 Août 2026 à 22:27:42 »
•   33 – alternance
•   331 – devis
•   158 – carême

(Cette scène est extraite d’un texte obscur. Visiblement, elle parle de l’instauration du Carême Chrétien, bien qu’on en soit pas sûr…)

- Vous êtes sûrs pour l’instauration d’un carême de quarante jours ?
- C’est vrai, ça risque d’être un peu compliqué à mettre en place…
- On pourrait pas mettre en place une alternance, genre un an sur deux ?
- Bah non, Pâque c’est tous les ans.
- C’est que, pour les couches les plus basses de la société, ils ont déjà pas grand-chose à manger, ce sera pas trop dur pour eux.
- En revanche les riches et les rois s’empiffrent à longueur de temps, j’me vois mal aller leur dire : « bon, une fois pas an et pendant quarante jours, vous mangez moins »
- On va finir au cachot.
- Ou pire.
- Pire que le cachot ?
- Bah tu pourrais finir confesseur particulier de Caligula.
- Ah ouais, ça calme.
- On a reçu le devis pour le prochain concile ?
- Mais cette histoire de carême, on fait comment du coup ?
- Y’a pas à réfléchir, 40 ans dans le désert pour Moïse, 40 jours pour Jésus, et j’en passe et des meilleures.
- C’est vrai que la période colle plutôt bien avec la philosophie du mouvement.
- Faudrait leur promettre une récompense. Genre le jour de Pâque, on leur cache de la nourriture dans le palais et ils doivent la trouver !
- Ouais, et pourquoi des douceurs avec ce truc qu’on vient d’inventer là ?
- Le chocolat ?
- Oui, le chocolat. On en cache dans les recoins des jardins, et on lance une chasse au trésor.
- Y’a pas de chocolat dans les Écritures.
- C’est peut-être juste un oubli…
- Mais ça colle pas au message.
- Moi, ce que j’aime qui colle, c’est ma tête sur mes épaules.
- Bon, ben va pour le chocolat, mais c’est tout hein !
- Et du lapin grillé !
- Et pourquoi pas des lapins en chocolat ?
- C’est une bonne idée, je la note sur mon parchemin.
- Non, mais j’suis le seul à m’inquiéter du devis ?

@Claudius, jolie fin qui finit bien oui  :)
@Luna, le monde des Pokémons est fait d'adultes inconscients qui laissent leurs gamins de onze an partir sur les routes pour faire se battre des animaux pour les enfermer dans des boules pas plus grandes que des balles de tennis. Texte validé, du coup  :D :D :D

Bonne nuit et merci pour la soirée  :)
« Modifié: 02 Août 2026 à 22:32:04 par Aionia Apektasis »
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8725 le: 02 Août 2026 à 22:34:27 »
@Claudius, j'aime beaucoup la chute ^^
@Aïonia, j'ai peut-être perdu le fil de la conversation à un moment :-\ mais ça a pas l'air cool d'être confesseur particulier de Caligula... alors que moi je me dis qu'il doit avoir des anecdotes croustillantes :facepalm:

Bonne nuit :)

62 – artériel
93 – barde

188 – chevreau

391 – encartage

614 – jubiler

711 – monocorde
727 – mystérieux

843 – planer

1000 – sanglot

Claudius – Larousse (pages 1 à 844)

1 / 6 / 10 / 13 / 15 / 19 / 21 / 24 / 44 / 56 / 60 / 62 / 67 / 77 / 80 / 95 / 100 / 119 / 125 / 138 / 142 / 159 / 167 / 177 / 193 / 202 / 222 / 248 / 253 / 270 / 288 / 299 / 303 / 322 / 323 / 333 / 345 / 364 / 395 / 398 / 400 / 414 / 425 / 452 / 457 / 488 / 499 / 504 / 516 / 522 / 544 / 558 / 654 / 659 / 662 / 666 / 676 / 684 / 707 / 726 / 729 / 747 / 762 / 780 / 802 / 831 / 844 /

Luna – Remy (pages 8 à 672)

19 / 53 / 64 / 66 / 77 / 111 / 190 / 226 / 277 / 302 / 326 / 331 / 333 / 405 / 430 / 444 / 498 / 511 / 555 / 600 / 672

19 - affaler
53 – asséner
64 – bagarre
66 - ballon
77 – bille

111 – caviar
190 – démembrer

226 - élastique
277 – Floc

302 – gorgonzola
326 - hydre
331 –  immobilier, immobilière
333 – importer

405 - mendier
430 – néerlandais
444 – ogre
498 – pot-pourri

511 - prospère
555 – révéler

600 – stable
672 – zagaie

Luna – Larousse (pages 1 à 844)

42 / 364 / 800

Nacas – Dictionnaire Historique de la Langue Française (pages 1 à 4191)

222 / 405 / 1000 / 1111 / 1952 / 2707 / 3289 / 3546 / 4127 /

« Modifié: 02 Août 2026 à 22:37:23 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

• Calliopéen
Re : Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8726 le: 02 Août 2026 à 22:37:25 »
@Aïonia, j'ai peut-être perdu le fil de la conversation à un moment :-\ mais ça a pas l'air cool d'être confesseur particulier de Caligula... alors que moi je me dis qu'il doit avoir des anecdotes croustillantes :facepalm:

Bah c'est quand même un type qui couchait avec sa soeur, a nommé son cheval consul de Rome et a prostitué les femmes des sénateurs poru renflouer les caisses de l'empire...

et j'ai voulu rendre un effet de réunion où tout le monde parle en même temps. C'est vrai quec'est peut-être moins clair que dans ma tête...
« Modifié: 02 Août 2026 à 22:39:03 par Aionia Apektasis »
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8727 le: 02 Août 2026 à 22:46:55 »
C'est ce que je dis : ça devait être un phénomène à écouter !
Edit du matin : je ne remets pas en cause l'immoralité du personnage et bien sûr que certaines merdes devaient dures à entendre, mais, sérieusement, un cheval consul... il y a quand même un peu de quoi sourire.
oui, j'avais deviné l'effet voulu, et ça peut parfois être dur à rendre, même si très sympa selon les scènes, mais je pense que l'heure n'aide vraiment pas non plus ;)
« Modifié: 03 Août 2026 à 07:58:56 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8728 le: 03 Août 2026 à 12:22:17 »

Luna, le fil rouge des Pokemons et oui, où est Pikachu ?
Aionia,  :D :D :D tu es inimitable ! Qu'est-ce qu'ils prennent nos Dieux et compagnie !

En tout cas, merci pour la soirée d'hier... en rentrant dans la fournaise ça rafraichit de retrouver les mots amis.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8729 le: 03 Août 2026 à 14:04:21 »
Luna, le fil rouge des Pokemons et oui, où est Pikachu ?
Dans les poches de Red :mrgreen: peut-être la semaine prochaine ;)
Mais il existe tellement de ces adorables monstres de poche qui demandent à être sur le devant de la scène :coeur:

J'ai refait, pour chaque texte, toutes les "notes en images" d'hier soir, pour rendre le tout plus digeste.
J'ai aussi essayé de mettre tout le monde relativement à l'échelle. Pas parfait, mais pour se faire une idée du gabarit de chacun.

En tout cas, merci pour la soirée d'hier... en rentrant dans la fournaise ça rafraichit de retrouver les mots amis.
Je voulais te demander hier soir, mais la Soirée Dico n'est peut-être pas idéale... je passe par MP.
« Modifié: 03 Août 2026 à 14:07:55 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 19 requêtes.