Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Août 2026 à 01:25:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1077828 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8745 le: 09 Août 2026 à 21:12:25 »
Âcre
Essaimer
Dénationalisation

J’arrivais en retard à la rédaction, comme souvent cet été. Ce stage en tant que journaliste web me plaisait moyennement.
- salut, alors tu as entendu les dernières nouvelles économiques ? me demanda Thomas, le rédacteur chef.
- Oui…. Il y a une vague de dénationalisation dans toute l’Europe.
- Oui. Il y a aussi les entreprises qui essaiment un peu partout des filiales dans le secteur de la métallurgie.
- Oui je m’y mets de suite. J’ai d’abord à soumettre mon article sur les conséquences économiques des incendies de l’été. Je suis allée sur place ce week-end. Mon t-shirt a encore l’odeur âcre du brûlé ! Tiens sens !
Je m’approchais pour qu’il me renifle, ce qu’il fit.
- Ah oui on sent bien. Bon travail !
- Merci.
Je m’installais devant mon ordinateur et commença à rédiger un article.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8746 le: 09 Août 2026 à 21:15:40 »
•   12 – âcre
•   420 – essaimer
•   309 – dénationalisation

Ce matin-là j’avais laissé cramer mon café, mais je l’avais bu quand même. J’en avais gardé toute la journée un goût âcre dans la bouche. Mais c’était rien comparé au soir. Le soir, c’était bien plus acide. Comme un bonbon Arlequin, mais pas avec la bonne saveur de l’enfance.

On a rien vu venir. Faut dire que quand tu vis dans le déni, bah, la cécité, c’est un peu une des conséquences. On s’est fait envahir de toute part. En moins de trois semaines, y’avait plus un seul de nos drapeaux qui flottaient nulle part. Y’avait tellement d’envahisseurs de tellement de nations différentes qu’il arrivait qu’il y ait plusieurs étendards différents dans une même ville.

La deuxième conséquence, ça a été la couardise. Les gens ont essaimé comme des bêtes affolées. Je vous mentirai si je vous disais qu’ils ne se sont pas fait tirés comme des lapins en essayant de passer les frontières. Un vrai carnage.

Au final, notre beau pays a connu la dénationalisation. On avait plus de chez nous. On était des apatrides sur notre propre sol.
Avec les potes on s’est dit qu’on allait pas laisser ça comme ça, mais aussi qu’il faudrait qu’on soit malin.

Et armés, aussi.

@Claudius, on est dans encore plus dans le thème aujourd'hui... :-\
@Luna, on est parti sur le même chemin  :D
@Rigolote, comme Claudius, c'est bien d'époque... :-\

1068
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8747 le: 09 Août 2026 à 21:17:38 »
@Claudius, les cris du passé résonnent encore au présent, je crois...
@rigolote, je ne sais pas si j'aurais osé faire renifler un tee-shirt à un collègue :D en un sens, ton thème se rapproche de celui de Clau, comme si rien n'avait changé (et c'est certainement l'amère vérité)
@Aïonia, heureusement que tu ramènes un peu de pétillant dans tout ça ;) !

626
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8748 le: 09 Août 2026 à 21:19:06 »
Luna, il n'y a rien de plus implacable que l'énergie du désespoir, ton héroïne ne faiblit jamais.

Rigolote, très actuel ton texte.

Aionia, texte plus rude que d'ordinaire...

(pour te répondre, c'est une histoire vraie, j'avais 18 ans et j'y bossais)

Vos numéros de page  :D :D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8749 le: 09 Août 2026 à 21:19:39 »
Claudius nos univers ce rejoignent avec le monde du travail.

802

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8750 le: 09 Août 2026 à 21:21:42 »
626 - lancer
1068 - superviser
802 - patron

Gooooooooo !  :coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8751 le: 09 Août 2026 à 21:28:31 »

Nous étions déterminées à obtenir une indemnité de licenciement, dans les rues de Bordeaux, mégaphone en tête de cortège je hurlais nos revendication contre ces patrons sans aucun respect pour leur personnel. Jeune et pleine de fougue je lançais à l'aveuglette mes mots à qui voulait les entendre.
Au bout de deux jours de manifestation, le syndicat puissant d'un groupe aéronautique bien connu, dont les avions protégaient notre pays "ailleurs", s'est joint à nous. Le journal Sud-Ouest nous a offert sa première page.
Les premières femmes manifestant dans les rues ! C'était la gloire ! Les responsables de notre licenciement qui pensaient pouvoir superviser tout ça, en prirent pour leur grade. Les bordelais étaient dans notre camp ! Je me sentais pousser des ailes, j'étais douée pour harranguer la foule !
C'était sans compter sur la suite des évènements...

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8752 le: 09 Août 2026 à 21:28:53 »
Lancer
Superviser
Patron

Thomas commença à me trouver autour, je n’arrivais pas à me concentrer. Avoir son patron en permanence à deux centimètres de vous est plus que perturbant. Mais je ne peux rien dire. Après tout c’est son rôle de superviser les stagiaires.
Je me retournais et lui lança un regard gêné avant de lui demander si tout allait bien.
«Continue. Fais comme si je n’étais pas là ».
Je finissais mon article tant bien que mal sous son étroite surveillance, puis je le laissais lire l’article pour qu’il le corrige.
Il changea quelques tournures phrases ainsi que le titre.
« La terreur des habitants » c’est mieux que « la peur du peuple » me dit-il. J’opinai et fit les corrections qu’il m’avait demandé. Je relisais mon article et ne le reconnaissais plus…

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8753 le: 09 Août 2026 à 21:31:31 »
Une brise dans mes cheveux. Ma tresse, si longue, dépasse les remparts. Elle flotte, suit la direction d’un vent presque… je ferme les yeux. Vivant. Il me caresse, m’appelle, me susurre des épopées à venir. Juste nous, lui et moi, à la découverte d’un monde en décrépitude. Il s’en cache, mais notre chant, le chant éteint des immortels, le laisse aujourd’hui bien nu. J’inspire un parfum. Épicé. J’entends tes pas dans l’escalier. Le vent retombe. Face à toi, il ne peut rien. Il sait. Tu supervises chacun de mes mots, chacun de mes pas, chacune de mes décisions. Entre tes mains, je deviens ce pantins que tu lances à la tête des armées, une icône à polir. Dessine le patron de l’avenir que tu souhaites ; je deviendrai tes ciseaux, ton aiguille et ton fil.
ar lath ma, vhenan

• Calliopéen
« Réponse #8754 le: 09 Août 2026 à 21:32:49 »
•   626 – lancer
•   1068 – superviser
•   802 – patron

le texte est volontairement anachronique

Vous vous rendez compte ? Moi, Nabuchodonosor, patron de l’empire Médo-Perse, me suis fait annoncé par un prophète Hébreu du nom de Daniel, que mon empire allait s’effondrer. On croit rêver non ? Attendez, je vous raconte. Alors déjà le gars, il voit Dieu. Il l’appelle « l’Ancien des Jours ». Et ce soi-disant Ancien lui aurait montré dans une vision la ruine de tout ce que je possède. Quelle bonne blague ! Ce peuple là, ils ont pas d’avenir, mais ils ont de l’humour, on peut au moins leur accorder ça.

Non mais, pompon sur l’Euphrate, vous savez ce qu’il m’a dit ? Il m’a dit qu’Alexandre, le nouveau roi des Grecs, allait lancer une attaque contre mes armées, et en plus que nous allions perdre. Alors je lui ai quand même fait remarquer qu’on a cassé la gueule aux Spartiates, hein ! Bon, c’est pas moi qui ai superviser cette bataille, c’est mon vieux, Artaxerxés.

Va falloir que je raconte ça aux copains, quand on sera au Temple des Astartés en train de… enfin, vous savez, faire ce qu’on fait quand on est avec les Astartés. Un peu de pudeur je vous prie. Vous imaginez, vous, que cet avorton arrive aux portes de Babylone, et la fasse tomber ! N’importe quoi. Et pourquoi pas conquérir les terres jusqu’à l’Indus tant qu’on y est !

Non, il est gentil ce petit prophète, mais je crois qu’il boit du vin en cachette. Un peu trop, je crois, pour avoir toute cette imagination… 
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8755 le: 09 Août 2026 à 21:37:32 »

Rigolote, ah oui, les patrons ont toujours plus d'idées surtout en journalisme.
Luna, c'est à la fois poétique et dur.
Aionia, anachro quoi ? Je suis toujours surprise de tes connaissances, je m'y perds j'avoue.

• Calliopéen
« Réponse #8756 le: 09 Août 2026 à 21:38:31 »
@Claudius, curieux de savoir comment ça se finit  ^^
@Rigolote, j'avais un chef en cuisine qui me faisait pareil quand j'étais apprenti  :(
@Luna, un peu plus hermétique que d'habitude ce texte  :???:
Job, 1.7

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8757 le: 09 Août 2026 à 21:38:40 »
@Claudius, c'est toujours bon de trouver des alliés :)
@rigolote, ça fait un peu froid dans le dos
@Aïonia, j'en perds mon latin, et quelques autres notions d'Histoire ><

910

@Luna, un peu plus hermétique que d'habitude ce texte  :???:
une mélodie propre à mes textes avec un Toi, un Toi du nom de Solas ><

D'ailleurs, au cas où on ne le voit pas à la première lecture, les trois mots n'apparaissent qu'après l'arrivée de ce Toi dans le texte.
« Modifié: 09 Août 2026 à 21:43:13 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

• Calliopéen
« Réponse #8758 le: 09 Août 2026 à 21:40:31 »
Aionia, anachro quoi ? Je suis toujours surprise de tes connaissances, je m'y perds j'avoue.

J'étudie le chapitre 7 du Livre de Daniel en ce moment, je m'inspire beaucoup de ça, mais je modifie un peu les évèenements et les dates

122
Job, 1.7

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8759 le: 09 Août 2026 à 21:41:32 »
Je m’arrête là et vous lirai demain. Bonne nuit  :calin:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 18 requêtes.