Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Août 2026 à 22:50:42
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1076477 fois)

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8760 le: Aujourd'hui à 21:42:09 »
Bonne nuit rigolote  :)
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8761 le: Aujourd'hui à 21:43:35 »
Bonne nuit rigolote :calin:
ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8762 le: Aujourd'hui à 21:44:19 »
910 - quatre- cent-vingt-et-un : jeu qui se joue avec trois dès
122 - bouillonnant
620 - klaxonner

Bonne nuit Rigolote et merci,

Et hop ! C'est reparti,  >:D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8763 le: Aujourd'hui à 21:45:15 »
C'est pas le Quatre Vingt-et-un, le jeu ??? il y a un Cent ? m'en souvenais pas...

Edit : apparemment, c'est pas le même jeu
ar lath ma, vhenan

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8764 le: Aujourd'hui à 21:54:51 »
(le klaxon m'a obligée à changer de musique et a quelque peu freiné mon inspiration...)

Les humains se lèvent de la table. Leurs costumes impeccables, immaculés. Sur le tapis vert, des jetons éparses. Les dés au centre donnent le ton. Nul besoin d’un regard vers mes coéquipiers.  Leur sang bouillonnant tout comme le mien. Soudain, un son lointain. Il klaxonne. Les humains face à nous se regardent, surpris. Ils ne devinent pas. Le véhicule de notre camarade brise la coordination de nos ennemis ; et la vitre du quatre-cent-vingt-et-unième étage, au passage.
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8765 le: Aujourd'hui à 21:55:15 »

Cette euphorie n'allait pas durer.

Le lendemain matin, je partais  au boulot, parce qu'on manifestait mais on travaillait toujours. La fermeture était prévue pour dans quelques mois. Les négociations étaient au point mort.
La journée fut identique à la précédente, nous étions toutes bouillonnantes d'énergie. Les voitures nous klaxonnaient plus pour nous soutenir que pour se plaindre du ralentissement que nous provoquions, nous n'avions autour de nous que du soutien. Cela nous confortait dans nos revendications. Que la boite ferme, on ne pouvait rien y faire, mais nous voulions des indemintés subséquentes.

Vers 17 h il était l'heure de rentrer, journée terminée, chargée. Le bus me posait à 1 km de chez moi, j'avais les pieds en compotes d'avoir arpenté une partie de la journée les pavés bordelais.

J'ai ouvert la porte de chez mes parents, mon père était derrière et en guise de bonjour j'ai reçu la plus belle gifle de ma vie (ah non il y en a eu une autre plus tard, mais c'est une autre histoire)

- Comment oses-tu me déshonorer à ce point ? Tu joues avec ma réputation ! Moi qui n'ai jamais fait grève de ma vie, qui ne suis pas syndiqué ! Tu me fais honte !

En disant ces mots il me lance le journal du jour : je suis en première page, mon mégaphone à la main, hurlant à qui le veut la hargne des employées de l'usine.

J'aurais mieux fait de jouer au quatre -cent -ving -et -un plutôt que de passer la porte de chez moi ce soir là.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne April

• Prophète
« Réponse #8766 le: Aujourd'hui à 21:55:45 »
Bonsoir, je suis franchement en retard, les aléas de vacances  :-[

lancer
superviser
patron

Mon patron

Mon patron n’est pas commode,
Il adore superviser,
Passe son temps à analyser,
Au bureau, c’est un exode.

À l’ancienne est sa méthode :
Ne point improviser.
Comment donc se valoriser ?
Chaque mouvement devient un code.

J’ai envie de lui lancer :
— Change d’approche, sois sincère,
Y a tant de choses à faire !

Ce soir, allons danser,
La vie peut être légère :
Afterwork, tu vas t’y plaire !
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

• Calliopéen
« Réponse #8767 le: Aujourd'hui à 21:59:47 »
•   910 – 421 (jeu de dés)
•   122 – bouillonnant
•   620 – klaxonner

Bon, placer klaxonner dans un texte inspiré des Écritures, aussi loufoque soit-il, ce serait compliqué. Et sans doute du plagiat d’autres génies que sont les Monty Python… Punaise, j’étais tout bouillonnant d’inspiration, et d’un seul coup, plus rien. Je pourrai essayer de soudoyer la personne qui a le dico pour n’avoir que des mots qui me vont bien… Bouillonnant d’inspiration, elle est jolie l’image, un peu comme un chaudron dans lequel on jette des ingrédients pour en tirer la meilleure potion qui soit. Nous sommes des chaudrons ? Sans doute. De toutes façons, aujourd’hui, on a le droit d’être un peu tout ce qu’on veut. Mon voisin, par exemple, s’identifie à un abruti. Et, entre nous, c’est un beau spécimen. J’ai jamais aimé jouer aux dés. Je trouve que le 421 ou le Yams, c’est un jeu pour les vieux. Bon, je dis pas ça pour offenser les vieux, hein, mais disons que c’est un peu mou. On lance des petits cubes, inlassablement, espérant qu’ils tombent sur la bonne face. Ce qui n’arrive jamais. Ou rarement. Ou souvent, pour ceux qui ont plus de chance que pour les autres. N’importe qui qui n’a pas mon voisin pour voisin a plus de chance que moi. Une fois, avec mon frère, on a mangé des sardines à l’huile avec du chocolat chaud. J’ai rien inventé, c’est dans un album de Gaston Lagaffe.

Bref, on en refait une ?

@Luna, comment un véhicule casse-t-il la vitre du 421ème étage ? Quel est ce véhicule ?
@April, mieux vaut tard que jamais
@Claudius, ouah, dure la fin  :(

1077
Job, 1.7

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8768 le: Aujourd'hui à 22:01:28 »
Luna, on fait ce qu'on peut.   (421 ou 4.21  on dit le cent ou pas mais c'est le même jeu) C'est ce que dit mon dico

April, pas grave on te prend en route on sait ce que c'est le farniente, on dîne plus tard - poème réussi pour le coup précédent

Aionia, bah oui faut changer et tu t'en sors bien

Une dernière ! Vos numéros svp

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8769 le: Aujourd'hui à 22:03:42 »
@Claudius, rude confrontation ! je crois qu'on est beaucoup à la connaître :-[
@April, belle arrivée :) très sympa ce poème
@Aïonia, je ne suis pas la seule :aah: !

@Luna, comment un véhicule casse-t-il la vitre du 421ème étage ? Quel est ce véhicule ?
Une voiture volante de flic dans une société intergalactique :-¬?

421 >:D
(ça va être proche d'essaimer, mais j'ai besoin d'une revanche...)
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8770 le: Aujourd'hui à 22:10:03 »
421 - estampillage
1077 - synérèse
850 - plusieurs

Allez go pour cette dernière danse....

En ligne April

• Prophète
« Réponse #8771 le: Aujourd'hui à 22:13:49 »

quatre- cent-vingt-et-un
bouillonnant
klaxonner

421 prétextes

J’entend quelqu’un me klaxonner
J’ai fais une faute impardonnable
Garée à un endroit peu convenable
Comment me faire pardonner

Plus rien à faire, sans déconner
La situation est déplorable
Mon chat, cette bête inimitable
En ce moment se met à ronronner

L’agent s’approche, bouillonnant
Quatre-cent-vingt-et-un : prétexte
Pour m’en sortir dans ce contexte

Je lui propose de jeter trois dés
Mais il me lit un très long texte
Devant lui je demeure, perplexe
Quoi que tu rêves d'entreprendre, commence-le. L'audace a du génie, du pouvoir, de la magie. Johann Wolfgang von Goethe

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8772 le: Aujourd'hui à 22:18:00 »
Comme toute fille non majeure de l'époque, j'ai ommis de répondre à mon père. La marque rouge estampillée sur ma joue, j'ai filé dans ma chambre en rage intérieure de ne pouvoir rien dire.

Ce que je ne savais pas à cet instant c'est que cette gifle allait changer mon avenir.  Je lui en ai voulu, longtemps. Je n'espérais que de vivre ma vie de femme loin, mais je ne pouvais pas fuguer ou fuir, ma mère en aurait porté les conséquences.

Nous avons manifesté durant plusieurs semaines, nous avons obtenu une indemnité de licenciement conséquente, basée sur les années de présences, pour certaines plus de 20 ans.

J'ai ensuite cherché du boulot, en suivant des cours par correspondance d'informatique à l'époque, chez IBM. Mais ça aussi c'est une autre histoire. J'ai embauché pour une maison qui vendait du café, je faisais la promotion dans les super-marchés. Je partais loin toute la semaine, jusqu'à mes 21 ans où j'ai entendu mon père me dire ce jour-là : tu es majeures, je ne suis plus responsable de tes actes.

J'ai eu mal... mais c'était l'époque du patriarcat même si 1968 avait changé un peu les choses, mais pas les mentalités.

Par la suite ma vie, a été un échange entre diérèse et synérèse, jonglage entre chiffres et lettres.... je vous conterai peut -être un autre jour.
« Modifié: Aujourd'hui à 22:19:37 par Claudius »

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8773 le: Aujourd'hui à 22:20:41 »
Je ne comprends rien. La diplomate estampille des documents par dizaines, par centaines, par milliers. Ses mains virevoltent au-dessus des manuscrits avec une grâce toute personnelle tandis qu’elle babille sans s’en rendre compte. Elle m’explique sa vie, sa famille, ses quatre sœurs à éduquer, son grand-père qui compte sur elle, son amitié avec notre espionne, plusieurs des jeux de taverne qu’elle va parfois espionner en douce pour soupirer les guerriers, quand elle croit que personne ne sait qu’elle les voit – mais tout le monde sait et s’amuse de ces froufrous dans les combles de la taverne –, les histoires des voyageurs. Elle relève enfin les yeux vers moi, papillote et retient un hoquet avant de s’excuser du temps qu’elle me prend pour ces enfantillages. À la vérité, j’aime l’écouter, écouter la vie s’écouler de ses anecdotes, moi qui m’éteins un peu plus chaque jour. Peut-être, demain, m’expliquera-t-elle enfin ce qu’est une synérèse. Elle me l’a promis il y a… je ne sais plus. Demain peut-être.
ar lath ma, vhenan

• Calliopéen
« Réponse #8774 le: Aujourd'hui à 22:23:14 »
•   421 – estampillage
•   1077 – synérèse
•   850 – plusieurs

- Bon, lançais-je au type en face de moi, vous avez mis votre estampillage là ?
- C’est pas un estampillage, c’est le sceau royal !
- Peu m’importe, moi, je fais que livrer le courrier.

Bref, le grand échalas finit par faire couler de la cire sur son parchemin et l’estampilla, et moi, je sautai sur ma monture pour faire ce que j’avais à faire. Porter la lettre à son destinataire ? Non mais vous plaisantez ? À cette heure de la journée, c’était à la taverne du vieux Gladius que j’allais.

Il est sympa Gadius. C’est un vieux légionnaire romain, qui a été centurion je crois, et qui est venu s’installer dans notre belle ville de Capharnaüm pour prendre sa retraite. Il est plutôt chanceux, vu que la plupart des carrières dans la légion romaine s’achèvent généralement sur le champ de bataille. Bof, par chez nous, ça bouge pas beaucoup. Il a eu du bol dès la mutation, le vieux Gladius.

On s’est installé avec les copains à notre table habituelle, et Esdras a sorti les dés. On joue les tournées aux dés.
- Quelqu’un a vu Nérèse ?
- C’est vrai, il nous manque quelqu’un.
- Si Nérèse ne vient pas, je veux bien jouer à sa place, a dit Jonas.

On s’est regardé, mais il nous manquait un joueur. Pas qu’on l’aime pas Jonas, mais il est un peu revêche, il se plaint tout le temps, et en plus, des fois, il triche. Et pis c’est un sacré mythomane aussi. L’autre jour, après plusieurs bouteilles de vin, il a essayé de nous faire croire qu’il s’est fait avalé par un poisson géant et qu’il est resté dans son ventre pendant trois jours…

Y’en a, qu’est-ce qu’ils raconteraient pas pour passer à la postérité…
Job, 1.7

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.