Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Août 2026 à 22:27:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1065637 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8700 le: Aujourd'hui à 21:21:03 »
@Claudius, intriguant, mon cher Watson !
@rigolote, je compatis, pas toujours dur de s'intéresser quand ça n'intéresse pas ^^
@Aïonia, :D tu feras mieux, j'en suis sûre, le tour de chauffe est assez dur chez moi aussi ;)

Magneti est un Pokémon ;) la Pokémania m'a repris depuis hier, ça peut être compliqué à suivre, pour ça que je prendrai le temps de poser des images au besoin pour les différents textes de ce soir :)

462
ar lath ma, vhenan

En ligne Aionia Apektasis

• Calliopéen
  • Un poisson m'a avalé, venez me chercher svp...
« Réponse #8701 le: Aujourd'hui à 21:22:37 »
333 ?

@Claudius, y'avait un bouquiniste là où je vivais avant. Merci de m'y avoir renvoyé :)
@Luna, ouah, des Pokemons ce soir ? :)
@Rigolote, pragmatique et efficace :)
L'Éternel dit à Satan : "D'où viens-tu ?"
Et Satan répondit à l'Éternel : "De par le monde et de m'y promener."
Job, 1.7

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8702 le: Aujourd'hui à 21:22:49 »
Claudius : bien imagé
Luna : original et bien illustré

255

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8703 le: Aujourd'hui à 21:26:06 »

Ah ! Nonnnnnnn ! T'es pas mon petit-fils au moins ! Les pokemons tournent en boucle !  :D :D :D :D

255 - coupable
333 - diagnostic
462 - fin

Gooooooooo ! on est chaud !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8704 le: Aujourd'hui à 21:32:25 »

Le commissaire m'écoute, dubitatif. En quoi un tel ouvrage peut-il intéresser un voleur pour qu'il se rende coupable d'un tel larcin ?
Un fou, un illuminé, quelqu'un de bizarre dans tous les cas, c'est ce qu'il ne cesse de me dire : curieux son diagnostic. Pour lui ce cas est sans importance, le vol un livre, il a d'autres chats à fouetter. Courir après les criminels d'envergure l'intéresse plus que mon manuscrit ancestral.

Je décide d'aller consulter un privé, après-tout si les autorités ne s'intéressent que de loin à ce cambriolage, au moins si je paie quelqu'un pour investiguer, je suis sûre qu'il trouvera le coupable et que je connaîtrai enfin la raison de son geste. Que recèle ce livre comme secret ?

Je frappe chez Hubert Breton, un fin limier parait-il qui m'a été conseillé par une amie.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8705 le: Aujourd'hui à 21:34:52 »
Coupable
Diagnostic
Fin

A l’annonce du diagnostic du cancer de mon papa, je voulais à tout prix trouver un coupable.
Son médecin traitant qui ne s’est pas suffisamment inquiété d’une fatigue persistante qui trainait depuis des années (« c’est la vieillesse » qu’il disait).
J’incriminais aussi les responsables de la création  toute cette merde industrielle qu’on met dans nos assiettes depuis plus de cinquante ans.
A moins que ça ne soit la faute à ceux qui fabriquent et nous vendent des cigarettes. La liste est sans fin…
Au final, je ne serais jamais exactement la faute à qui, maintenant, je n’ai plus de papa. Et aussi pourquoi dorénavant je me méfie de tout, et de toute le monde.

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8706 le: Aujourd'hui à 21:38:18 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

édit : ah merde, j'ai échangé entre les deux :D dans un texte, c'est Blue qu'a raison, dans l'autre, c'est Leaf qu'a raison... chut, on oublie l'incohérence :D

Leaf attendait la fin de l’appel entre Blue et son grand-père. Le Professeur posa son diagnostic et Leaf devina au visage furibond de Blue que le vieil homme confirmait ce qu’elle s’évertuait à répéter depuis leur découverte du Magneti. Blue ne décolérait pas. Il frappa du poing contre le mur à côté du combiné avant de raccrocher. Quand il arriva devant elle, il l’arrêta d’un doigt levé :
— Ferme-la ou je ne réponds plus de rien !
— Moi aussi, je t’aime ! rit-elle en se relevant. J’y ai réfléchi et je pense avoir trouvé notre coupable.
Elle trépignait presque, si bien que plusieurs personnes dans le Centre Pokémon se tournèrent vers eux quand ils le quittèrent. Blue se pinça l’arête du nez, tout tremblant :
— J’ai peur d’être arrivé à la même conclusion que toi, mais dis toujours…
— La Team Rocket !
— Rhaa… râla Blue. Il ne manquait vraiment plus qu’eux… Mais pourquoi oxyder un Magnéti bordel ! Ça n’a aucun putain de sens !
Leaf entraîna Blue dans une rue secondaire, vers une destination précise.
— Figure-toi que j’ai discuté avec les gens du coin : on dit qu’un désoxydateur vient d’arriver en ville et qu’il soigne les Magnéti touchés. Il ne les garde que deux semaines dans son entrepôt ! Et… tada !
Elle pointa le bâtiment délabré d’une main. Blue grogna quelque chose à propos de se défouler, Carabaffe déjà sur ses talons.
— Je prends l’étage ! indiqua Leaf en usant des pouvoir télékinésiques de Kadabra pour la conduire à une fenêtre brisée.
« Modifié: Aujourd'hui à 21:40:41 par Luna Psylle »
ar lath ma, vhenan

• Calliopéen
« Réponse #8707 le: Aujourd'hui à 21:41:09 »
•   255 – coupable
•   333 – diagnostic
•   462 – fin

« Et toi Babylone, s’écria le prophète Daniel, tu t’es rendue coupable de prostitution ! Alors l’Ancien des Jours…
- Bon, ça suffit maintenant ! »
   Dieu descendit de son trône et vint sur terre.
« Y’en a un peu marre maintenant. Les dieux égyptiens ont des têtes d’animaux et sont gardiens de secrets, en Inde ils ont huit bras et crache du feu avec les yeux, en Amérique du Sud ils ont un perroquet qui tire le soleil, et vous, les judéo-chrétiens, vous avez fait de votre Dieu un vieillard. Quand je descends faire mes courses en décembre, j’ai l’impression de ressembler au Père Noël ; qui me doit 100 balles, d’ailleurs.
- C’est que, c’est ainsi qu’on nous apprend que vous êtes, répondit le prophète, bien ennuyé.
- Je suis de toute éternité, j’ai pas vraiment d’âge.
- Mais vous étiez là au début, et le début, c’était y’a un moment quand même non ?
-  Il a pas tort, confirma l’archange Raphaël, qui aimait beaucoup crâner.
- Oui, ben je serai aussi là à la fin, et vous avez allez voir le Vieux de quel bois il se chauffe hein !
- En parlant de ça, on a toujours pas internet à la Jérusalem Céleste.
- Bah faut lancer un diagnostic, et appeler Free si vous n’arrivez pas à régler le problème.
- Mais, Seigneur, qu’est-ce donc que Fri ? demanda Daniel, inquiet que ce ne fut un châtiment dont il n’aurait pas été mis au courant avant d’aller prophétiser chez Nabuchodonosor, qui n’était pas spécialement tendre non plus.
- Bah, c’est le gars d’internet.
- Seigneur, continua Raphaël, ils n’ont pas encore l’électricité ici…
- Ah oui, c’est vrai. C’est qu’à vivre de toute éternité, je finis par m’y perdre… »
   Alors Raphaël retourna à la Jérusalem Céleste, inquiet. Car en ce moment, il lui semblait que le patron perdait un peu plus la tête qu’à l’accoutumée…

@Claudius, voler un livre c'est pas si grave. Les brûler l'est un peu plus...
@Rigolote, touchant. Et beaucoup trop vrai...
@Luna, pika pika PI KA CHUUUUUUUUU  :D

666 ? Allons-y gaiement tiens...

Job, 1.7

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8708 le: Aujourd'hui à 21:43:58 »
Je dois filer, mais je vous lirai demain. Bonne soirée  :coeur:

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8709 le: Aujourd'hui à 21:44:53 »
Rigolote, un texte bien triste, quand on se sent impuissant et qu'on en veut à la terre entière. Je l'ai vécu pour mon père et ma mère...
Luna ! En te lisant, j'imagine plus tard, mon petit-fils écrire des histoires sur ces personnages  ! Trop cool !
aionia, Ah ah ah ! Trop drôle ! J'aime tes personnages remasterisés !

Bonne nuit rigolote  !

• Calliopéen
« Réponse #8710 le: Aujourd'hui à 21:45:08 »
Bonne soirée Rigolote :)
Job, 1.7

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8711 le: Aujourd'hui à 21:48:09 »
@Claudius, l'enquête commence !
@rigolote, de ces deuils impossibles : apprendre à laisser notre besoin d'un coupable face à la disparition d'un proche :calin:
@Aïonia, je le savais que Raphaël était un crâneur >:D il faut que la vérité éclate !
Et tu remarqueras que Pika n'apparaît pas encore !

Bonne soirée rigolote :)

703
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8712 le: Aujourd'hui à 21:49:33 »

666 - mélanger
868 - potence
703 - miroitement

On continue dans la bonne humeur !

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8713 le: Aujourd'hui à 21:59:57 »

Une jeune secrétaire, plutôt punk, les naseaux débordants de percings de toutes sortes et tailles, m'ouvre la porte.
Elle me fait entrer, sur son bureau des tas de dossiers s'empilent désordonnés. Elle me fait assoir et se dirige vers une porte qu'elle ouvre sans frapper :
- Hubert ! t'as de la visite !
Un fauteuil grince dans la pièce et un homme de forte corpulence, apparait dans l'encadrement.
- Vous désirez madame ?

J'ai un mouvement de recul, ce couple mal assorti ne m'inspire aucune confiance. Le miroitement des breloques de la secrétaire détonne avec le ventre rebondi de son patron. Mais après tout, il parait qu'il est le meilleur... lançons nous.

-Bonjour, je m'appelle Celeste et j'aimerais que vous retrouviez un gibier de potence qui m'a dérobé un ouvrage de grande importance pour moi.
- Asseyez-vous, je vous écoute.

Je lui raconte depuis le début, tout en détail, sans oublier l'épisode chez le commissaire de mon quartier en essayant de ne pas tout mélanger. Il m'observe, ses yeux sont mobiles et semblent me scruter. J'en suis gênée. Mais je décèle derrière ce regard quelqu'un qui déborde d'énergie et dont le cerveau fonctionne à mille à l'heure.

- Je vais le retrouver votre livre Celeste.

• Calliopéen
« Réponse #8714 le: Aujourd'hui à 22:04:04 »
•   666 – mélanger
•   868 – potence
•   703 – miroitement

On le fit monter à la potence, qui se trouvait au sommet des remparts de la ville. On lui passa la corde autour du cou, et il fut poussé dans le vide. La corde se tendit d’un coup sec, et sa nuque craqua. C’est alors que le soleil perça à travers les nuages, et ses rayons se posèrent sur lui, qui ouvrit les yeux, défit la corde et se mit à marcher, comme s’il n’avait jamais été pendu. Autour de lui la lumière du soleil ne semblait pas vouloir le quitter, et il émanait autour de lui un miroitement clair et chaleureux.
« Alors, commença l’empereur Tibère, je ne voudrais pas faire preuve d’autoritarisme, mais quand je condamne quelqu’un à mort par pendaison, il est prié de rester mort hein !
- C’est que, continua un centurion, on dit de lui que c’est un homme de Dieu.
- Quel Dieu ?
- Bah, les Juifs l’appellent Yahvé, et en Grèce c’est Jéhovah.
- Ah, et d’où vient-il celui-là ?
- De Yerushalayim. Un certain Pierre, qui lui prétend appartenir à une secte dite les Chrétiens.
- Et lui, il l’appelle comment ?
- C’est là que ça se corse. Lui, il dit qu’il proclame la Bonne Nouvelle d’un certain Jésus, qui serait le Fils de Dieu. Et qu’il ne se mélange plus avec ceux qui appellent leur Dieu Yahvé.
- Et la Bonne Nouvelle, elle est où pour moi ? demanda Tibère. Si les condamnés à mort se mettent à marcher une fois que je les ai faits exécutés, on va jamais s’en sortir.
- Peut-être devrions-nous croire aussi en ce Jésus ? proposa le centurion.
   Bien mal lui prit. Il se retrouva avec la corde au cou. Mais lui, ne se releva pas…

@Claudius, perso je me retrouve face à une secrétaire comme ça, je me pose un peu plus de questions  :D :D

Job, 1.7

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.