Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

08 Juin 2026 à 21:40:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 974442 fois)

Hors ligne rigolote

• Troubadour
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8265 le: Hier à 22:31:54 »
Je vous laisse mais je vous lirai demain, merci pour la soirée  :coeur:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8266 le: Hier à 22:34:07 »
Pareil, je suis cuit !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne AlmaVeyre

• Tabellion
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8267 le: Hier à 22:39:55 »
Il avait cette façon de nasaliser les mots, celle des gens qui ont appris à parler pour ne rien dire. Une voix de cartel silencieux, de phrase validée trop vite, de vérité laissée au vestiaire. Il énonçait les choses avec une précision appliquée qui ressemblait à de la clarté mais n’en était pas.

Je m’étais ravisée trois fois avant d’entrer dans cette pièce.

Trois fois la main sur la poignée.
Trois fois le souffle retenu.

Et puis j’étais entrée quand même, parce qu’on finit toujours par entrer. Parce que se raviser indéfiniment, c’est aussi une façon de rester dehors toute sa vie.
Alma Veyre

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8268 le: Hier à 22:44:42 »
— Bous jerjez que’qu’un ? nasalisa l’homme-chat.
Je clignai des yeux :
— Je…
— Bous z’êtes là ‘ cause d’na grande jasse.
Il éternua violemment, renifla. Très fort. Je grimaçai et fouillai mon sac. Il regarda mon baume comme s’il s’agissait d’un poison. J’insistai :
— Ça va : je suis pas dealeuse pour le cartel du coin ! Sniffez ça !
Je déroulai le bouchon, humai l’odeur fraîche d’eucalyptus et lui tendis avant qu’il ne se ravisât. Il saisit l’objet. Son museau frémit avant d’aspirer à plein poumon. Il recommença, une fois, deux fois, soupira d’aise :
— Magique…
— Ouais, je sais, répondis-je. Un vrai petit miracle contre le rhume des foins.
— Vous êtes là pour la grande chasse ?
— Peut-être, acquiesçai-je.
Je lui décrivis mon chaton qui avait osé s’enfuir au petit matin. Il m’indiqua la route à suivre pour trouver le bon village.
— Mais… reprit-il, vous êtes sûre de vouloir y aller ? La plupart des humains veulent rentrer chez eux…
Je lui souris :
— Il me doit quelque chose, et je veux l’obtenir !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8269 le: Hier à 22:45:32 »
(cartel ça va plaire à aionia !   :D)

Magda est rentrée ce matin. Tout va bien, mais elle est encore fatiguée.

— Reposez-vous Magda, je vous ai préparé un repas pour midi, je repasserai dans la soirée. Si vous avez le moindre souci, surtout n'hésitez pas, appelez-moi.

Magda opine du chef et s'installe dans son fauteuil. Elle se tourne vers moi et me lance avec un petit air coquin :
— Vous avez autre chose à faire que de vous occuper d'une vieille bique comme moi ! Votre petit voisin aussi aimerait que vous y pretiez attention .

Le rouge me monte aux joues, j'ai beau essayer de répondre, je reste coite. Le petit voisin, comme elle dit, c'est ce jeune qui nasalisait la semaine dernière, atteint d'un gros rhume et qui est venu frapper à ma porte au moins trois fois par jour pour des broutilles. Je l'aime bien mais sans plus. Je n'ai nulle envie de fonder une famille pour l'instant et encore moins envie d'avoir une aventure. Le dossier sur lequel je planche en ce moment fait état d'un cartel de la drogue et mon roman policier végète. Oui, je suis écrivaine et non policière. Ne vous méprenez pas.

Je m'apprête à sortir pour faire des courses, puis je me ravise et frappe chez Magda.

— Cela vous ennuierait si je passais dans la soirée vous voir ? J'ai besoin de vous parler.

Magda acquiesce et je devine chez elle un sourire équivoque.

(la suite dimanche prochain)  :noange:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8270 le: Hier à 22:48:30 »
119 - cartel

522 - nasaliser (parler du nez)

654 – raviser

Ce qui devait arriver arriva. Kleevs a retrouvé le corps du capitaine, la balle dans le capitaine, mes empreintes sur la balle. Ce manque de discernement a conduit au démantèlement complet de mon cartel.
- Bravo Bilou, a dit Valx, on fait quoi maintenant.
Du coup, on a fait ce que toute personne censée aurait fait : on a chargé dans un semi-remorque toute la drogue qu’il nous restait, des armes, des munitions, nos gonzesses, on a traversé la Décapole en respectant peu le code de la route, tout chargé sur un bateau, et on a mis les voiles.
Marj, la copine de Valx, nasalise beaucoup. Pas de blagues ici, c’est la copine de mon pote.
La copine de Skap s’appelle Harmonie, et c’est très beau.
Livy est folle de rage, mais elle est venue quand même. Faut croire qu’elle aussi est amoureuse.
On est aussi passé prendre le Chimiste. En arrivant devant son laboratoire, on a failli se raviser, parce qu’il y avait des flics partout. Ca a tiré dans tous les sens. Skap a pris une balle dans le cul, mais bon, comme le Chimiste a des notions de médecine, il l’a soigné à l’infirmerie du navire.
Sur le pont du navire, pendant que Livy me passait un savon devant tout le monde, je me suis agenouillé, ouvert mon sac, et lui ai offert ma sculpture en bois. Harmonie et Marj ont trouvé ça « trop chou ».
Faut croire que Livy aussi, parce qu’après on a fait l’amour.
Bref, J’ai le mal de mer, je vomis dans tous les coins du bateau, et on ne sait même pas où on va.
Mais c’est une nouvelle aventure qui s’ouvre devant nous.
Avec un peu de chance, peut-être même qu’on se rangera du crime, qu’on arrêtera de boire et de se droguer.
Non, je rigole, peu importe où on ira, on y sèmera le bazar.

je vous commenterai demain aussi, je vais manger mon risotto au poulet et aux champignons (y'a des échalotes aussi)
la suite des aventures de Bil la semaine prochaine,
des bisoux

- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8271 le: Hier à 22:52:30 »
@Alma, pas sûre d'avoir tout suivi (peut-être l'heure)
Trois fois la main sur la poignée.
Trois fois le souffle retenu.
:coeur:

@Claudius,
(cartel ça va plaire à aionia !   :D)
J'y ai aussi pensé :D
Tu es une filoute ::)
Entre Aïonia et toi, ça va devenir le feuilleton du Dico :D

@Aïonia, ce moment où...
Avec un peu de chance, peut-être même qu’on se rangera du crime, qu’on arrêtera de boire et de se droguer.
NOOOOOOOOON !!!!!!!!!!!!!! :s
Non, je rigole, peu importe où on ira, on y sèmera le bazar.
Ouf... :huhu:
Mais ça va pas de faire ça à mon p'tit cœur !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8272 le: Hier à 22:53:57 »
@claudius : Magda beaucoup plus vivante. Elle n’est plus seulement une vieille voisine fragile ou mystérieuse : elle a de l’humour, de l’œil, une petite malice.  Elle est attachante, son intervention sur le “petit voisin”. Ça crée une complicité immédiate. On va réclamer la suite…

@Luna : L’homme-chat enrhumé fonctionne très bien : sa diction déformée, le baume à l’eucalyptus, le soupir “Maquique…” donnent une scène drôle et tendre. On visualise immédiatement le museau, le reniflement, la méfiance face au baume. C’est vivant.

Le meilleur point, c’est que la scène ne sert pas seulement à faire joli : elle relance la quête avec la grande chasse, le village, et cette phrase finale : “Il me doit quelque chose, et je veux l’obtenir !”

@Remi : Repose toi bien !

@Aionia : Très efficace dans le registre burlesque criminel. La voix de Bil est maintenant bien installée : brutale, absurde, sentimentale malgré elle, avec cette manière de traiter une catastrophe criminelle comme une contrariété logistique.

Le meilleur ressort, c’est le contraste entre le démantèlement du cartel, la fuite en bateau, les balles, la drogue, et la demande en mariage maladroite avec la sculpture en bois. C’est vraiment drôle parce que l’émotion surgit dans un décor totalement chaotique.

@rigolote : Douce nuit.
Alma Veyre

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8273 le: Hier à 22:54:36 »
Bonne nuit Rigolote et Rémi !

Alma, décidément j'ai apprécié cette soirée Dico. Tes textes sont remplis de sensibilité, je me demande ce que ça doit donner pour un texte écrit posément et non instantané.

Luna, voilà que les hommes chats s'enrhument ? C'est chouette comme les mots du dico nous font dévier de nos chemins habituels d'écriture

Aionia, je me disais bien que Cartel ça tombait bien ! Les nouvelles aventures sont attendues avec impatience !

Bonne nuit à tous et à demain ! Merci beaucoup pour ces instants d'écriture partagés.

:calin: :oxo: :oxo:

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8274 le: Hier à 23:06:47 »
Merci pour cette douce soirée avec vous.

Cet exercice, au-delà d’être amusant, est vraiment instructif. Nous avons tous des univers très différents, des manières très différentes d’entrer dans les mots, et ça m’a nourrie.

Merci Claudius pour tes jolis mots. Je crois que je n’écris pas vraiment à partir d’histoires inventées. Je dépose plutôt ce que mes émotions, mes sentiments, parfois même mes ressentiments, ont laissé en moi. Peut-être dans une forme d’introspection. J’écris après avoir saisi. Voir quelque chose, ne pas tout comprendre sur le moment, porter longtemps cette trace, puis trouver enfin les mots qui permettent de la tenir. Quelque chose a été vécu, puis longtemps après compris.

Je me suis aussi autorisée l’érotisme. C’est un exercice difficile, parce qu’il n’est pas toujours reçu dans l’esprit où il est écrit. À mes yeux, il parle surtout de sensualité, d’abandon, d’offrande d’une certaine manière.

Je commence à avoir hâte de partager quelques écrits, même si j’ai encore beaucoup à apprendre.

Encore merci à vous pour ce moment.

Alma
Alma Veyre

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.299 secondes avec 24 requêtes.