Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:09:00
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971545 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8235 le: Aujourd'hui à 21:33:03 »
831 - vinylique
762 - suspendu
24 - allotropie - propriété de certains corps comme le carbone de se présenter sous plusieurs formes différentes.

Bon courage !!!!   >:D
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8236 le: Aujourd'hui à 21:39:01 »
Je te fais un texte comme si j’avais dix minutes, pas plus, avec la boule à facette au plafond et la dignité littéraire en équilibre sur une chaise  :s
Alma Veyre

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8237 le: Aujourd'hui à 21:43:15 »

Magda est toujours à l'hôpital, je suis passée la voir ce matin. Tout tristement, elle m'a demandé si je pouvais arroser son ficus. J'ai accepté, que ne ferais-je pas pour elle qui a toujours un mot sympa et un geste amical.

De retour à la maison, j'entre dans son appartement. Un parfum délicat de fleurs parfumées me titille les narines, un pot-pourri est orne le dessus d'un guéridon. Le sol, au revêtement vinylique, accuse les années de vie. Celle de Magda. Je réalise que je n'étais jamais rentré chez elle depuis 3 ans que j'ai emménagé dans l'immeuble.

Des photos sur un buffet retracent son existence. Un couple en tenue de mariés, un bébé dans les bras, des enfants habillés en dimanche, comme on les photographiait autrefois, tout raconte sa vie. C'est étrange comme un corps humain peut faire preuve d'allotropie au fil des années. Quand on regarde Magda aujourd'hui, on n'imagine pas la jeune et belle femme qu'elle fut.

J'ai l'impression de la découvrir un peu plus. Mais pourquoi n'a-t-elle jamais de visite hormis les voisins ?
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8238 le: Aujourd'hui à 21:46:12 »
Karlyiah parlait. Beaucoup. Trop, diraient certains. Elle parlait tant que, sur le vaisseau, tout le monde ou presque la fuyait. Je détestais fuir, encore plus quand je remarquai la solitude dans les regards. Karlyiah possédait ce regard. Alors, elle me parlait et je l’écoutais. Enfin, parfois. J’espérais vraiment qu’elle ne m’en tenait pas rigueur. Aujourd’hui… j’observais l’espace à travers le hublot. Aujourd’hui… ou peut-être demain, ou bien hier. Dans l’espace, on ne savait plus, le temps comme suspendu. On décomptait les jours, mais quels jours ? Et Karlyiah parlait :
— Et j’ai découvert que… mais en fait… et puis, j’ai trouvé le cyanure vinylique… et puis là… tu imagines ?
Je n’étais pas sûre, donc j’acquiesçai. Elle rit tout bas, ses antennes frissonnèrent. Elle savait. Bien sûr qu’elle savait.
— Et puis donc, j’ai remarqué… seulement… c’est alors que… tu sais : l’allotropie ?
Une voix résonna dans tout le vaisseau. Jor.
— Luna est demandée à son poste.
— Tu vas enfin pouvoir t’enfuir, murmura Karlyiah blessée.
— Tu me raconteras la suite ? Après tout, ce n’est pas tout les jours qu’on découvre une potentielle planète habitée aux confins de notre système.
Elle me sourit, soudain pleine d’espoir, et acquiesça.
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8239 le: Aujourd'hui à 21:46:14 »
J’ai retrouvé le vieux disque vinylique dans un carton qui n’était même pas à moi.

Il était là, glissé entre deux livres, avec cette patience noire des choses qui savent attendre. Je l’ai tenu par les bords, sans oser poser les doigts sur les sillons. Il y avait dans ce cercle quelque chose de suspendu, une voix retenue, un temps prêt à recommencer si seulement quelqu’un acceptait de tourner avec lui.

Je me suis dit que nous avions peut-être vécu comme ça, nous aussi. Dans une forme, puis dans une autre. Même matière, autre éclat. Une sorte d’allotropie intime : le même amour capable d’être graphite dans la gorge, diamant dans le souvenir, cendre sous la langue.

Je n’ai pas lancé le disque.

Je l’ai remis dans sa pochette, doucement.

Certaines musiques ne demandent pas à être rejouées. Elles veulent seulement qu’on sache qu’elles existent encore quelque part.
Alma Veyre

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8240 le: Aujourd'hui à 21:46:20 »
31 - vinylique
762 - suspendu
24 - allotropie - propriété de certains corps comme le carbone de se présenter sous plusieurs formes différentes.

Clau a reclamé un poème, alors je tente rapido un truc ^^

Quand ton corps est mouvant, une allotropie douce
Je reste suspendu aux reflets sur ta peau
J'imagine un instant tes doigts fins sur mon dos
Voilà où ta beauté avec langueur me pousse.

Ta robe vinylique échancrée sous mes pouces
A des parfums d'été qui dessinent un halo
Où je me perds, cherchant derrière le hublot
Embué des lunettes une sorte de mousse.

Et je me perds encore au milieu des vapeurs
Mousseuses et si légères on dirait cette odeur
Partagée maintes fois avec toi dans ce lit.

La touffeur de la nuit me fait perdre raison
Je butte sur les murs de ma propre maison
Et j'ai peur que demain mon soleil ait pali.
« Modifié: Aujourd'hui à 21:57:34 par Rémi »
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

En ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8241 le: Aujourd'hui à 21:47:57 »
831 - vinylique
762 - suspendu
24 - allotropie –

Bon…
La semaine dernière, avec Livy, on a fait un atelier tissage. J’ai passé plus de temps à la regarder elle qu’à me concentrer sur ce que je faisais, mais c’était tellement agréable de la regarder… Quand je la regarde, c’est comme si le temps était suspendu. Bah quoi, on peut être narcotrafiquant, tueur et poète, c’est pas antinomique.
 Hier, elle m’a emmené à un autre truc où elle va : la sculpture. J’vous jure, cette fille, si je continue de la suivre partout où elle va, j’aurai plus de temps pour mes activités à moi.
Elle, elle a choisi de l’argile, et elle a fait un joli vase pour la maison, après le ficus, on est plus à ça près, hein. Moi j’ai fait atelier bois, et collé des trucs avec de la colle vinylique. Vous savez, c’est cette fameuse colle blanche qui colle les doigts au lieu de coller les bouts de bois qu’on veut assembler ensemble.
Après on a été chez le Chimiste, avec elle, Skap et Valx. On a goûté toutes les nouvelles recettes. Il y en avait sous forme liquide, solide, poudreuse. Livy, qui n’aime pas trop ça, a demandé comment c’était possible de pouvoir présenter de la drogue sous tant de formes différentes.
Le Chimiste, il fait de l’allotropie avec l’Obscuria Calapsis. Bah quoi… On peut aussi avoir du vocabulaire hein…
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

• Troubadour
« Réponse #8242 le: Aujourd'hui à 21:53:43 »
@Rémi, belles rimes, comme toujours
@Luna, de retour dans l'espace ?
@Claudius, j'ai bossé en EHPAD... des fois y'a même pas les voisins qui viennent les voir...
@Alma, j'aime la mélancolie de tes textes
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8243 le: Aujourd'hui à 21:55:22 »
@Claudius, tout simple et en même temps, très sincère, je ne sais pas comment l'exprimer.
@Alma, j'aime beaucoup, il y a un truc entre le rythme et les images qui fonctionne sur moi.
@Rémi:mafio: pour le sonnet, mais j'ai toujours un peu de mal à les suivre, les sonnets :-[
@Aïonia, je le kiffe ce narrateur :potichat: vraiment, ce décalage entre le mode de vie et sa copine, ça lui apporte un de ces charmes, je trouve.

Ca se voit que j'ai ramé à trouver une idée ? parce que j'ai ramé...

558
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8244 le: Aujourd'hui à 21:55:59 »
@claudius : entrer chez Magda devient une manière d’entrer dans sa vie, par les objets, les odeurs, les photos. La découverte progressive fonctionne bien, surtout le passage des photos, qui donne une vraie profondeur au personnage.

@Luna : la voix de Karliyah… elle apparaît tout de suite comme une présence à la fois envahissante, touchante et solitaire. Le narrateur qui l’écoute, parfois malgré lui, crée une tension douce. On comprend vite qu’elle parle trop parce qu’elle est seule, pas seulement parce qu’elle est bavarde.

@Remi : Là je suis touchée, c’est un univers que j’aime. Sonnet sensuel, avec une atmosphère moite, nocturne, corporelle. “Je reste suspendu aux reflets sur ta peau” fonctionne bien : simple, visuel, fluide. La chute aussi a quelque chose de mélancolique avec “j’ai peur que demain mon soleil ait pâli”.

@Aionia : On entend quelqu’un parler, avec ses “bah quoi”, ses digressions, sa mauvaise foi tendre. Le mélange narcotrafiquant / tueur / poète est absurde, mais assumé, donc ça fonctionne. Drôle et vivant !
Alma Veyre

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8245 le: Aujourd'hui à 21:56:22 »
Rémi ! Tu m'époustoufle encore. Juste un vers qui claudique un peu, mais sinon bravo ! Tu as détourné allotropie plutôt bien comme image.

Alma ! Super ton texte ! Bravo, et c'est sincère pour une débutante en Dico tu t'en sors comme une pro !

Luna : il faut suivre pour comprendre, c'est toujours ton univers et je t'admire pour ça.

Aionia : même remarque que pour Luna, tu as de la suite dans les idées !
(hélas, oui. C'est malheureux d'oublier les anciens)

Un dico super réussi !

Allez trois numéros svp !

• Troubadour
« Réponse #8246 le: Aujourd'hui à 21:57:42 »
6

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8247 le: Aujourd'hui à 21:59:06 »
j'ai rajouté une patte qui manquait

19
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8248 le: Aujourd'hui à 22:00:53 »
6 - accessoire
19 - aiguillage
558 - pansu (qui a un gros ventre)

Gooooooooo les loulous !

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8249 le: Aujourd'hui à 22:07:23 »
Je croyais que c’était un détail accessoire.

La tasse pansue sur le bord de l’évier, avec son ventre rond et son émail fendu. Rien qu’un objet mal rangé, une chose de cuisine, presque ridicule dans le désordre plus vaste de ce qui nous arrivait.

Et pourtant, ce matin-là, c’est elle qui a fait aiguillage.

Je l’ai vue avant de voir ton absence. Avant le silence dans la chambre, avant la chaise vide, avant la lumière trop nette sur les draps. Elle était là, encore tiède peut-être, avec cette petitesse têtue des objets qui survivent aux décisions humaines.

Je n’ai pas pleuré tout de suite.

J’ai lavé la tasse.

Il faut parfois commencer par ce qui tient dans une main pour comprendre que le reste vient de changer de voie.
Alma Veyre

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.