Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:31:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971692 fois)

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8250 le: Aujourd'hui à 22:10:27 »
La clairière me réveilla. Un brin d’herbe sous mon nez. Un chant d’oiseau. Un soleil timide. Un ciel clair. Je m’étirai et cherchai du regard un indice. L’homme-chat imaginaire m’avait abandonnée dans une clairière tout aussi fantasmagorique. Je haussai les épaules : pas grave. Mieux valait avancer. Mes muscles endoloris par la nuit passée résistèrent à cet effort mais je les obligeai. Cette mélodie claire… je fermai les yeux, un rossignol pour tout aiguillage, dansai entre les rochers bas. Au lycée, on m’appelait la bizarre, la sorcière. Ici… des hommes-chats existaient. Peut-être permettraient-ils à une sorcière d’exister. Je retirai mes basquets et mes chaussettes, accrochai les lacets. L’étrange accessoire se balança sur mon épaule. Au premier village croisé, je compris combien je m’étais éloignée de ma réalité. Je souris à l’homme-chat pansu et lui demandai…
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8251 le: Aujourd'hui à 22:12:28 »
Accessoire
aiguillage
Pansu

Il n’était pas beau,
Très petit et pansu,
Il était assez sot,
Et certains disaient qu’il pue.

Il travaillait avec les trains,
S’occupait des aiguillages,
Quand il se levait le matin,
Et qu’il n’allait pas glander à la plage,

Il arborait des vêtements hideux,
Et des accessoires inutiles,
Son logement était crasseux,
Jonché d’objets futiles
« Modifié: Aujourd'hui à 22:23:14 par rigolote »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8252 le: Aujourd'hui à 22:13:23 »
6 - accessoire
19 - aiguillage
558 - pansu (qui a un gros ventre)

Une tite mise en place. Tentative d'ambiance...

Les pieds trainent dans la poussière, le bruit feutré ne réveille pas les chats cachés derrières les poubelles. Le vieillard pansu s'arrête pour souffler. Les chuintment qui sortent de sa gorgent  rappellent le bruit de ses savates qui trainaient sur le sol un instant auparavant. Il scrute les toits des immeubles. Rien. Tant mieux.
Un jeune type à casquette déboule au coin de la rue.
— Edmond, putain qu'est-ce tu fout ? T'as une plombe de retard.
— J'ai eu du mal, avec cette chaleur. J'ai attendu que le soleil se cache un peu.
— Magne-toi. Le Vieux va nous rétamer.
Le jeune gars attrape le sac à dos de l'ancien.
— J'vais te filer un coup de main.
— Merci.
— La vache ! T'as quoi là-dedans ?
— Tous les accessoires.
— T'as mis le paquet !
— J'espère que ça suffira.
Les deux compères démarrent l'ascension du pont au-dessus de la voie ferrée. Une locomotive du siècle dernier tousse des nuages noirs. Les aiguillages dessinent des lettres indéchiffrables. Le vieux souffle fort, le jeune le regarde, inquiet.
— Tu crois que le Vieux va accepter le deal ?
— M'étonnerai. C'est pour ça que j'ai pris la chignole. Et deux burins, un surin, une corde à noeud coulant et la poudre verte.
Le jeune type s'arrête.
— La poudre verte ?
— Si le conventionnel ne suffit pas, faudra sortir l'artillerie chimique...
Enfin, la route redescend et s'engouffre entre les immeubles noirs de la rue Chanzy. Au virage, ils prendront vers le stade. Et avant d'y arriver, ils descendront dans les sous-sols. C'est là que le Vieux les attend.
— Tu crois que ça pue toujours autant chez lui ?
— Il carbure à trois cadavres par semaine, comment tu veux que ça sente la rose dans sa turne ?
Le jeune type déglutit.

Dernière chance, ce soir.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8253 le: Aujourd'hui à 22:14:38 »

Magda rentre demain de l'hôpital, il faudra être vigilant, m'a dit le médecin, elle est fragile du cœur et elle n'est plus très jeune. Il faut la surveiller, elle a tendance à oublier, justement, qu'elle n'a plus vingt ans.

Je m'arrête à nouveau devant les photos, l'une d'entre elle attire mon attention. Elle semble dater du début du siècle dernier : un homme grand et charpenté est appuyé sur une vieille locomotive à vapeur. Un portrait d'époque.  Juste à côté du cadre un modèle réduit de la même machine, posée sur un rail et doté d'un levier d'aiguillage. J'ai une sensation étrange, comme du déjà-vu.

J'ai pris soin de son ficus une dernière fois et, en sortant, j'ai remarqué un gros sac pansu dépassant d'une armoire, j'ai joué les curieuses et j'ai ouvert. Un sac rempli de vêtements anciens, d'accessoires divers toujours se rapportant au chemin de fer de l'époque. J'ai toujours cette sensation étrange, comme des souvenirs flous.

Je saisi mon portable et j'appelle :

— Magda ! Je passe vous chercher demain matin vers 11 h  si vous voulez.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8254 le: Aujourd'hui à 22:14:54 »
Oups ! J'ai oublié de poster ça !

@ Claudius : chouette cette suite ! Magda prend de l'épaisseur et elle a encore des choses à nous révéler, j'en suis sûr.

@ Luna (c'est ouf, j'ai mis "hublot" aussi dans mon texte  :o)
— Luna est demandée à son poste.
:D
En tout cas, t'étais bien à ton poste, niveau texte, ça marche bien.

@Alma
Une sorte d’allotropie intime : le même amour capable d’être graphite dans la gorge, diamant dans le souvenir, cendre sous la langue.
stylé, j'aime bien

Certaines musiques ne demandent pas à être rejouées. Elles veulent seulement qu’on sache qu’elles existent encore quelque part.
ça aussi, c'est cool :)

@Aionia
après le ficus, on est plus à ça près, hein.
Vous savez, c’est cette fameuse colle blanche qui colle les doigts au lieu de coller les bouts de bois qu’on veut assembler ensemble.
Bref, ça rigole ^^

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8255 le: Aujourd'hui à 22:16:30 »
6 - accessoire
19 - aiguillage
558 – pansu

Ce matin, ma flotte de porte-conteneurs devait rentrer au port avec la dernière récolte. Sur le port, j’ai compté les bateaux.
« Un…
Je me suis tourné vers le capitaine du navire, pansu comme le lamantin qu’il avait tatoué sur l’avant-bras. Avec un peu de chance, le reste de la flotte avait peut-être était victime d’une erreur d’aiguillage maritime – je ne sais même pas si c’est possible, mais bon, sait-on jamais - de la capitainerie et allait arriver dans la journée.
« Où sont les neuf autres ?
- On s’est fait arraisonné par la flotte impériale.
- Bah, fallait vous défendre…
- C’est ce qu’on a fait.
- Et, du coup, où sont les bateaux ?
- Coulés.
- Et où sont les containers qui devraient se trouver sur ce seul navire ?
- Coulés. »
Bref, après l’avoir envoyé nourrir les écrevisses, on est rentré à la maison. J’ai continué de travailler sur ma sculpture en bois. Je veux faire une jolie chose, pour que Livy voit que je peux aussi faire des jolies choses, entre deux fusillades, évidemment.
Valx trouve que je mets beaucoup de cœur à l’ouvrage, même si ça ne ressemble à rien.
Il y comprend rien. L’art c’est subjectif. Et pis, cette sculpture, c’est pas qu’un simple accessoire. C’est la représentation de mon amour pour… heu, attendez… mon QUOI ??!!!
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8256 le: Aujourd'hui à 22:21:47 »
@Alma, j'ai la sensation d'une histoire suivie entre deux de tes textes, ou plutôt une émotion suivie.
@rigolote, la seule fausse note à mon oreille est la répétition d'inutile, mais autrement j'aime beaucoup la mélodie.
@Rémi, je m'y perds peut-être un peu :-[
@Claudius, ça suit son cours, espérons que tout se passera bien pour cette voisine :coeur:
@Aïonia, pourquoi j'ai autant ri sur les derniers mots :D ?

Arrêtez de mettre des ficus partout, à chaque fois, j'ai peur de m'être plantée dans les mots imposés :D

En tout cas, t'étais bien à ton poste, niveau texte, ça marche bien.
Cette Luna a eu son diplôme de pilote jeudi soir :ninja:

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8257 le: Aujourd'hui à 22:23:36 »
@Alma
Très sensible encore. J'aime beaucoup la tasse qui fait aiguillage, très trsè chouette.

@Luna
Encore un autre univers ^^ J'ai bien le rythme et la mise en place est efficace.

@Rigolote
Glander à la plage c'est super cool ^^

@Claudius : le mystère s'installe, c'est très intéressant. Que cache donc Magda, et pourquoi ta naratrice flaire-t-elle quelque chose ?

@Aionia
Bref, après l’avoir envoyé nourrir les écrevisses, on est rentré à la maison. J’ai continué de travailler sur ma sculpture en bois. Je veux faire une jolie chose, pour que Livy voit que je peux aussi faire des jolies choses, entre deux fusillades, évidemment.
trop drôle et chelou comme il passe de la perte de la cargaison à sa sculpture !

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
« Réponse #8258 le: Aujourd'hui à 22:23:39 »
@claudius : tu déplace Magda du portrait intime vers le mystère. On ne la découvre plus seulement comme une vieille voisine seule, mais comme quelqu’un autour de qui quelque chose semble enfoui : le train, la photo, le modèle réduit, le sac, les souvenirs flous. une promesse de secret…

@Luna : j’aime ta voix assurée, une vraie fraîcheur narrative.

@Remi : montée progressive : au départ, on croit à une scène de rendez-vous louche assez classique, puis les outils, la poudre verte et les “trois cadavres par semaine” font basculer le texte vers autre chose.

@Aionia : il perd neuf porte-conteneurs, fait probablement exécuter le capitaine, puis retourne tranquillement à sa sculpture en bois pour prouver qu’il peut faire “de jolies choses”. je suis très fan ! La meilleure trouvaille est la chute :
“mon QUOI ?!!!”

@rigolote : rythme réussi, ton net, la carte de la comptine cruelle est top !
Alma Veyre

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8259 le: Aujourd'hui à 22:23:54 »
Claudius c’est toi qui m’a impressionnée le plus ce soir avec tes suites.

Rémi, on ne s’est pas concerté mais on a mis tous les deux un quatrième mot, « pue » :D

Luna super style comme je dis à chaque fois,

Aïona un peu perdue dans l histoire mais j’aime le style, je suis impressionnée aussi,

Désolée coquille c’est futile pas inutile  ::)

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8260 le: Aujourd'hui à 22:25:42 »
522

Désolé j'ai pas commenté je me fais un risotto faut remuer sinon ça colle...
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

En ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8261 le: Aujourd'hui à 22:26:40 »
Désolée coquille c’est futile pas inutile  ::)
Je me disais bien ! Futile rentrait trop trop bien dans le rythme !

Si une dernière : 654

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8262 le: Aujourd'hui à 22:28:47 »
119 :)

(à quoi, le risotto ?)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8263 le: Aujourd'hui à 22:29:16 »
Alma, tu disais je crois écrire des émotions, tu le prouves ici. C'est encore très chouette ! La tasse pansue, l'aiguillage : tu as superbement géré la contrainte.

Luna, que dire de plus que ce que j'ai déjà dit ? Tu suis ton fil rouge et il faut rabouter les morceaux de puzzle.

Rigolote, et hop ! un petit poème bien mis.  Bravo !

Rémi : Bah ! Et alors ? Zut, pas finie ton histoire, ça titille le suspense et hop ! Plus rien.

Aionia : ahahahaha ! Bah oui il est amoureux le bougre ! Ce mélange détonnant est gouteux !

oui un dernier dico et dodo !

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8264 le: Aujourd'hui à 22:31:26 »

119 - cartel

522 - nasaliser (parler du nez)

654 - raviser

Allez hop ! en route pour un petit dernier !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.