Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 Juin 2026 à 23:38:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 971736 fois)

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
  • Écrire ce qui cherche encore ses mots.
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #8220 le: Aujourd'hui à 21:09:59 »
Il y avait un ficus dans l’entrée, trop vert pour la pièce, trop vivant pour ce que nous étions en train de perdre.

Je me souviens l’avoir regardé pendant que tu parlais. Pas pour t’éviter. Pas vraiment. Simplement parce que ses feuilles tremblaient à chaque courant d’air, avec une docilité presque obscène. Elles acceptaient tout : la porte mal fermée, les pas dans l’escalier, nos voix qui s’abîmaient sans trouver où tomber.

Tu disais qu’il fallait se parler. Qu’il fallait enfin nommer les choses. Moi, je savais déjà qu’on pouvait s’époumoner des heures sans jamais atteindre quelqu’un.

Alors je n’ai pas crié.

J’ai posé la main sur une feuille froide, comme on touche le front d’un enfant endormi.

Et j’ai compris que certaines présences ne meurent pas d’un coup.

Elles cessent simplement de respirer avec nous.
Alma Veyre

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #8221 le: Aujourd'hui à 21:11:26 »

Magda vient de partir en ambulance ; je l'aime beaucoup ma petite voisine, si gentille et si douce. Malgré ses 92 ans, elle a l'oeil vif et la parole facile, elle ne se laisse pas mener par le bout du nez, la doyenne de l'immeuble ! Gare aux voyous qui osent déranger notre tranquilité.
Normalement, chaque matin à la même heure, elle sort arroser son ficus sur le balcon. Elle me salue toujours guillerette et nous échangeons quelques nouvelles. Ce matin, tout était silencieux, je me suis immédiatement inquiétée, j'ai frappé à sa porte, je me suis époumonée à l'appeler un long moment. En l'absence de réponse, j'ai appelé les pompiers. Je leur ai expliqué simplement la situation et ils sont arrivés très vite, l'ont transportée à l'hôpital. Je suis sûre qu'elle est bien traitée et qu'elle va aller mieux.

Notre petit endroit sans Magda ce serait trop triste !
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8222 le: Aujourd'hui à 21:11:53 »
288 - s'époumoner
322 - ficus
729 – simplement

Comment s’est terminée la course poursuite ? Comme elle avait commencé : dans une vieille…
C’était marrant de voir Kleevs s’époumoner au téléphone. Il hurlait son nom. Apparemment, la fille qu’il avait en ligne, c’était son premier jour. Elle comprenait rien. Même pas le nom de son patron… La professionnalisation de l’armée, ça n’a pas que de bons côtés on dirait. Bref, j’ai filé à l’anglaise, tout simplement.
J’me suis fait un p’tit shoot, tranquilou, et pis j’ai déambulé dans les rues, à la recherche d’une bêtise à faire. Avant de finir sur le toit et dans une épicerie, nous avions réussi à semer les gens qui voulaient nous tuer. Enfin, qui voulaient tuer Kleevs, qui lui voulait me tuer.
Ouais, la vie dans la Décapole, c’est un peu violent.
Mais on passe de bons moments.
Je vous ai parlé de Livy ? C’est ma petite amie. C’est encore plus officiel maintenant. Déjà j’ai commencé à retrouver son linge dans la panière à linge. Je savais même pas que j’avais une panière à linge. Heureusement que j’ai une petite amie. Bon, ça, je vais pas lui dire, sinon elle va encore dire que je suis sexiste.
Elle a aussi ramené un ficus. Ca s’entretient comment un ficus ? J’ai pas trop la main verte. Sauf avec les plantes euphorisantes. Mais ça, vous l’aviez compris, hein ?
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8223 le: Aujourd'hui à 21:13:50 »
288 - s'époumoner
322 - ficus
729 - simplement

Oups, je démarre en retard !!! Bon, c'est une scène qui a du sens, pas vraiment une histoire...

Dans le grand hall de l'entreprise, au pied de l'escalier monumental, des ficus planté en pleine terre grimpent à huit mètres de haut. À leurs pieds, quelques champignons incongrus. Sous la verrière, la chaleur étouffante fait transpirer les fourmis humaines qui traversent le hall à toute allure, d'une salle de réunion à l'autre, du bureau d'un collègue à celui d'un supérieur. Ce matin, Delphine n'est pas bien réveillée.Tandis qu'elle descend les marches en décollant du bout des doigts son chemisier qui lui colle à la peau, elle remarque Vanessa qui se précipite depuis le bureau de la direction vers celui du bureau d'études. Elle marche très vite. Des dossiers lui encombrent les bras.

Delphine comprend ce qui va se passer : Vanessa ne va pas ouvrir la porte vitrée, elle va foncer droit devant. Elle ne tend pas le bras, ne ralentit pas... Delphine pousse un cri. Mais elle n'a pas le temps de s'époumoner : Vanessa percute la vitre la tête la première. Le verre feuilleté explose, les dossiers s'envole dans l'aire brûlant et la pauvre femme s'étale, en sang, sur le marbre surchauffé du hall.

Delphine se précipite.
— Vanessa ! Ça va ?
La jeune technicienne remue un peu les paupières.
— Vanessa, tu m'entends ?
Elle tente de se redresser, un hématome est déjà en train de grossir sur son front. Des bureaux autour, on accourt. Sébastien, un des secouriste du bâtiment donne ses ordres.
— Éloignez-vous, laissez la respirer. Sylvie, appelle les pompiers. Marc, va chercher la trousse de secours. Delphine, amène une bouteille d'eau fraiche.
Vanessa a réussi à se redresser et Sébastien l'a simplement installée en position latérale de sécurité. Elle bredouille :
— Le dossier Lancelin va être en retard.
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8224 le: Aujourd'hui à 21:17:10 »
S’époumoner
Ficus
Simplement

Ce samedi il y avait foule chez la fleuriste, étant donné que le lendemain était le jour de la fête des mères.
Léa pénétra dans la boutique, et regarda autour d’elle, émerveillée à la vue des étagères remplies de plantes et de fleurs.
- Madame c’est à vous, demanda une dame qui semblait être la responsable de la boutique.
Léa hésita quelques secondes avant de répondre.
- Je souhaiterais une plante d’intérieur. Je n’ai pas trop d’idée, si vous pouviez me conseiller ? demanda t’elle.
- Pourquoi pas tout simplement un ficus ? Nous en avons plusieurs.
- Bof… ce n’est pas très joli… c’est pour ma maman, je voudrais quelquechose de plus esthétique, répondit-elle.
- Alors prenez ce yuka. Il est en promotion, à moins 20%.
- C’est vrai qu’il est pas mal…Bon allez, je vous le prends.
La fleuriste pris sa carte bancaire avec avidité, et lui laissa taper son code secret. Elle lui laissa emporter la plante.
Puis, alors que Léa avait déjà quitté la boutique la plante sous le bras, la fleuriste fit une grimace comme si elle semblait se rappeler de quelque chose. Elle sortit sur le perron, et s’époumona « n’oubliez pas d’arroser la plante tous les jours ! Et avec pas trop d’eau ! Et surtout pas trop de lumière du jour hein ! »
Léa sourit pour toutes réponse. Elle prit ensuite sa voiture pour aller voir sa mère qui habitait à 60 km de là.
« Modifié: Aujourd'hui à 21:20:26 par rigolote »

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #8225 le: Aujourd'hui à 21:19:29 »
@AlmaVeyre, très sympa, une scène presque silencieuse, où le silence prend sa place.
@Claudius, heureusement qu'il existe encore de bons voisins, ça sauve des vies.
@Aïonia, je sens que je vais adorer suivre l'aventure de ce soir :potichat:
@Rémi, efficace, mais j'avoue, je n'ai rien de plus à en dire :-[
@rigolote, pourquoi ce sentiment que la plante ne finira pas le trajet :-[ ?

Je vais me faire un thé je reviens :-[
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8226 le: Aujourd'hui à 21:19:57 »
Luna ; un peu court mais vrai ça passe, il faut juste lire l'autre extrait pour raccrocher les wagons

Alma : waouh ! belle entrée en matière, tu t'en sors super bien. Une histoire cohérente et qui se lit bien

Aionia : toujours aussi déjantés tes textes, ça me fait chaque fois sourire.

Rémi : pas de poème, on sent les km du semi-marathon...  :D :D

Rigolote (en retard) : je rejoins l'avis de Luna... j'ai comme un doute  :D

Quand vous voulez pour 3 numéros entre 1 et 844
« Modifié: Aujourd'hui à 21:23:36 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8227 le: Aujourd'hui à 21:22:53 »
Vous constaterez que je ne sais pas écrire des histoires. Je n’ai pas l’imaginaire je crois  :aah:

Je suis ébahie devant vos écrits, en quelques minutes et avec la difficulté de 3 mots imposés qui ne vont pas les uns avec les autres vous avez réussi à raconter quelque chose. Et le pire, c’est que j’aimerais pouvoir lire la suite !!!!

Je rebondis sur le yucca, je m’attendais à ce qu’il vole par la fenêtre de la voiture  :D
« Modifié: Aujourd'hui à 21:25:19 par AlmaVeyre »
Alma Veyre

Hors ligne Aionia Apektasis

• Troubadour
  • Stagiaire en messianisme
« Réponse #8228 le: Aujourd'hui à 21:23:25 »
@Alma, histoire de séparation, je connais, triste mais beau texte
@Rémi, il fait que Vanessa prenne des vacances non ?
@Claudius, j'ai vécu ça le mois dernier. Mais c'était mon voisin.
@Luna, faudra que j'aille lire le début, c'est obscur. Mais où est la soeur, du coup ?
@Rigolote... toutes mes plantes vertes meurent...
- Mais c'est parce que les poules elles pondent des œufs normaux et aussi des œufs durs. G
- Gémeret venir car lunion fet la force et gémeré aprendre de la culture. L

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8229 le: Aujourd'hui à 21:25:42 »
@Luna, faudra que j'aille lire le début, c'est obscur. Mais où est la soeur, du coup ?
Dans les bras d'un homme-chat trop sexy venu d'un autre monde. Elle est possiblement dans l'autre monde au moment où le frère part à sa recherche.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8230 le: Aujourd'hui à 21:26:16 »

Alma ! Mais si ! tu t'en es sortie à merveille, ton histoire se tient : un début et une chute. En 10 mn c'est difficile. Avec le temps on s'habitue à penser et écrire dans la foulée.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #8231 le: Aujourd'hui à 21:26:35 »
@Luna : c'est vivant, action bien menées avec quelques éléments visuels, j'aime bien. Pas fan du participe présent au début, par contre.
(ouais, efficace mais vraiment sans grand intérêt mon texte  :D)

@Alma. J'aime bien la personnalisation des feuilles du ficus.
Et
J’ai posé la main sur une feuille froide, comme on touche le front d’un enfant endormi.
:coeur:

@Claudius : émotion douce et simple, ça fonctionne bien.

@Aionia, toujours le même délire, et l'énergie reste la même.
Comment s’est terminée la course poursuite ? Comme elle avait commencé : dans une vieille…
:mrgreen: (bon, faut avoir la scène de la semaine dernière en tête)
Déjà j’ai commencé à retrouver son linge dans la panière à linge. Je savais même pas que j’avais une panière à linge. Heureusement que j’ai une petite amie. Bon, ça, je vais pas lui dire, sinon elle va encore dire que je suis sexiste.
ben ouais... Perso je suis pas fan des blagues lourdingues de ce genre, c'est pas simple d'avoir un perso qui est un gros lourd sans trop gaver les lecteurs sensibles ^^
(oui, Vanessa mérite des vacances !)

@rigolote
Je suis pas sût qu'un yuka s'arrose tous les jours et qu'il aime pas la lumière directe... mais sinon le texte est clair, on attend la suite (la plante finira-t-elle en sale état ?)

831

Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
« Réponse #8232 le: Aujourd'hui à 21:28:24 »
762

En ligne AlmaVeyre

• Tabellion
« Réponse #8233 le: Aujourd'hui à 21:28:53 »
24
Alma Veyre

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #8234 le: Aujourd'hui à 21:32:15 »
Désolée pour mon absence de commentaire j’ai été prise par le temps mais j’ai tout lu et apprécié  :coeur:
Léa n’a pas la main verte  :-[

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.262 secondes avec 24 requêtes.