Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 14:45:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048166 fois)

Hors ligne Elinorac

• Aède
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7680 le: 31 Juillet 2022 à 22:13:14 »
Je choisis 777 ^^

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7681 le: 31 Juillet 2022 à 22:13:22 »
Haha rémi j'étais parti sur cette idée là mais j'avais peur d'avoir raté quelque chose ^^

987

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7682 le: 31 Juillet 2022 à 22:17:28 »
228 : complémentarité
777 : pif
987 : tact

on y retourne !!!
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7683 le: 31 Juillet 2022 à 22:26:17 »
Des fois la vie
Elle fait au pif
Et paf !
Tout à coup
Elle fait Pif-paf
Et tic et tact
Il est l'heure, paf !
Voilà l'bourre-pif
Des bourres pifs aux bourrés
Complètement barrés
Complémentarité
Complètement allité

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #7684 le: 31 Juillet 2022 à 22:30:44 »

Qui aurait pu croire que le temps me donnerait tort ?

Elle a 17 ans, juste sortie de l'enfance, il en a 20. Une petite amourette qui débute sur le bord d'une piscine, il est timide, elle l'est moins.

Ils sont tout énamouré, l'été est un facteur essentiel pour les histoires éphémères. Cela se confirme, en début d'hiver, sentant que l'histoire prend trop de sérieux, elle lui signifie son renvoi ! Oh ! Avec délicatesse et au pif, elle lui dit :

— Tu sais je suis  jeune et je commence juste à sortir, alors c'est trop tôt pour une histoire d'amour, on se retrouvera plus tard, mais j'ai besoin de ma liberté, comprends-moi.

Dépité, triste, malheureux il ne peut que se rendre à l'évidence, elle le jette purement et simplement.

Son explication n'est que par compassion, elle l'a fait avec tact, mais elle n'en pense pas un mot, évidemment. La vie l'attend, la belle vie : les voyages, les plaisirs...

Mais, le sort en décidera autrement. À chaque compétition, à chaque moment passé dans l'eau, il est là. Le hasard est fantasque, même quand elle change de piscine. Toujours aussi gentil, toujours aussi pressant. Elle se sent épiée, observée. Se peut-il qu'il la suive, qu'il la surveille ?

Elle part loin pour le boulot, la moitié de la France en gros, mais chaque weekend... c'est l'appel de l'eau. Il n'est pas toujours là, mais souvent tout de même. Mais pourquoi ? Il ne l'aborde pas, il la salue de loin, parfois un petit mot...

Six ans passent ainsi, et un soir de décembre, il frappe à la porte de chez ses parents. Elle ouvre :

— Je t'invite pour le premier de l'an, ça te dit ?

Elle accepte, pourquoi ? Ils n'ont rien en commun, à l'opposé l'un de l'autre, mais comme on dit, les opposés s'attirent, la complémentarité peut-être ? Sûrement. Cela fait 47 ans que ça dure ! La vie l'a fait mentir.

Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7685 le: 31 Juillet 2022 à 22:30:57 »
Marc a soif. Du bout des doigts, il se gratte le pif et contemple le bordel dans sa piaule. Rien à faire, il restera toujours le même type paumé, incompris. Sa dernière copine lui avait dit - sans trop de tact - : "Marc, t'as des bons côtés, mais tu sers vraiment à rien." Là-dessus, il avait tenté le coup de la complémentarité : tu es la rigueur, je suis la folie... ce genre de truc qui marchait vite fait lorsqu'il était encore séduisant, et drôle, surtout.
Parce que, depuis quelques années, Marc ne fait plus rire grand-monde. Ou alors, on se fout de sa gueule. Pas très consolant.
Marc enfile un sweet à capuche et descend dans la rue. La lumière orange des lampadaires lui donne un ton gris-vert. Il se mate dans une vitrine. Sale gueule. Cheveux n'importe quoi. Et des fringues qu'un clodo ne voudrait pas.
La rue Lepic grimpe et Marc escalade en transpirant. Chaque goutte de sueur est une victoire. Faut y croire. C'est ce qu'il se disait lorsqu'il réussissait encore à enfiler des runnings pour quelques kilomètres. Mais, même ça, c'est devenu impossible. Plus de volonté. Plus de nerf. Plus la moindre étincelle, plus de carburant dans ses guiboles, dans sa poitrine, dans sa bite.
Alors, Marc monte jusqu'au cimetière. Et il s'arrête devant la tombre du vieux. Les derniers mots du paternel gravés dans le marbre le font sourire. C'est déjà ça. Il aurait pu dire : "si j'aurais su, j'aurais pas venu", ça aurait été moins ridicule. Ou bien "après moi, le délire". Tant qu'à faire dans la fanfaronnade. Mais non, il a juste voulu qu'on écrive : "Cours toujours, tu me rattraperas pas". Et le jeune Marco, cancer ou pas cancer, avait essayé de secouer le vieux : nan, mais franchement Papa, tu veux pas un truc plus normal ?
Tu parles, personne n'a jamais été normal dans cette famille de tarés. Des oncles explorateurs - sérieusement, au vingt-et-unième siècle ? Des pêcheurs à la ligne professionnels, des colporteurs de chaussures en cuivre... Que des mabouls.
Le Marc, lui il aura essayé. Mais la normalité, c'est chiant à mourir. Sur sa tombe, il sait déjà ce qu'il fera graver : "Garde les yeux grand-ouvert".
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7686 le: 31 Juillet 2022 à 22:33:48 »
Je m'excuse d'avance pour la joyeuseté de mon texte   :-\ Kwak m'a un peu inspirée  :/

Allongée sur le dos, la jeune femme regardait fixement le plafond de sa chambre à coucher. La complémentarité de ses tables de chevet frisait la maniaquerie ; ce jour-là, pourtant, changeait la donne. Au moment de franchir le seuil, les policiers, prévenus par la concierge qui venait régulièrement lui amener son courrier, avaient eu un mouvement de recul. Une odeur ferreuse, entêtante et doucereuse, leur avait sauté au pif, pour parler crûment. Avec tact, ils avaient conseillé à la bonne femme de retourner à sa loge. Les deux jeunes recrues n'avaient certainement jamais vu une scène de crime de leur vie. Ils s'étaient obligé à ne pas vomir leurs tripes, avaient serré les dents à les faire se grincer entre elles et pénétré dans l'appartement. Les pièces avaient rapidement été fouillées et les policiers étaient enfin arrivés à la chambre. Ils avaient pris une longue inspiration et poussé la porte. Rien ne semblait avoir été volé. Hochement de tête entendu. Le premier avait retourné la malheureuse ; tandis que le deuxième avait détourné les yeux. C'est sûr qu'elle, les yeux, elle ne pourrait plus les fermer...
« Modifié: 31 Juillet 2022 à 22:55:21 par Elinorac »

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7687 le: 31 Juillet 2022 à 22:36:12 »

Kwak ! C'est déjanté mais super chouette !

Rémi, une bien triste vie, bahhhh ! vous êtes déprimant ce soir

Elinorac, bah oui, elle fixe le plafond, c'est noir aussi chez toi ! Bien écrit en tout cas, c'est cohérent du début à la fin
« Modifié: 31 Juillet 2022 à 22:39:22 par Claudius »
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7688 le: 31 Juillet 2022 à 22:39:27 »
Ptin vous avez été 'achement plus inspiré.es que wam  :D

Y'a des pépites et vous calez sacrément bien les mots !

Rémi, stylé ce marc, donne envie d'en lire plus ^^

Claudius, toujours aussi positive, c'est inspiré de faits réels ? C'est beau en tout cas ^^

Elinorac, le texte est ciselé et précis au niveau du style, je crois que c'est celui que j'ai lu le plus fluidement des trois postés ce soir ^^ En polar ça passerait bien

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7689 le: 31 Juillet 2022 à 22:40:57 »
Complémentarité / Complètement alité... ça claque, j'aime bien.

Claudius, ça ressemble à une histoire vrai, c'est bon signe ! On aurait envie d'observer ces moments certainement bizarres où il la suit, l'épie, certainement plein de bienveillance.

Miam miam Elinorac ! Bien joué, y a une ambiance bien lourde dans ton texte.

Et oui, Clau, les textes sont sombres ; pour ma part, c'est sûrement parce que je vis des moments trop cool pendant ces vacances, faut bien faire grincer un peu dans l'imaginaire ^^

Je m'arrête là pour ce soir, mais si vous voulez des mots, je peux faire le dico ;)

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7690 le: 31 Juillet 2022 à 22:41:08 »
Kwak : je n'y connais rien aux poèmes mais le tien est chouette :)

Claudius : Texte tout mignon, c'est agréable un peu de douceur !

Rémi : pauvre Marc, il n'a pas de chance :(

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7691 le: 31 Juillet 2022 à 22:43:16 »
Bon j'avoue, c'est en partie, presque, tout tiré de faits réels :) les trois mots m'ont menés là...

Je m'arrête aussi pour ce soir, demain journée chargée, retour au bercail mardi.

Bisous les copains et copine, une super soirée dico ! C'est chouette !

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7692 le: 31 Juillet 2022 à 22:44:38 »

Bon j'avoue, c'est en partie, presque, tout tiré de faits réels :) les trois mots m'ont menés là...
En tout cas, c'est bien retranscrit, on a tout de suite capté que c'était une histoire vraie :)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7693 le: 31 Juillet 2022 à 22:46:04 »

Pour répondre à ta question Rémi, en fait il ne la suit pas, mais le hasard les fait se retrouver souvent dans les diverses piscines, hiver comme été.

;) ;)

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7694 le: 31 Juillet 2022 à 22:46:31 »
Chauds pour une dernière tournée ?  :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 24 requêtes.