Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 17:57:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1048317 fois)

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #7665 le: 31 Juillet 2022 à 21:32:58 »
desolée je rentre juste :)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7666 le: 31 Juillet 2022 à 21:37:37 »
Rémi, c'est dingue, encore une fois, d'écrire comme ça. Glisser la rareté de la plante en pleine action aussi fluidement, l'asphalte sur un truc semi fantaisiste, "e chateau la nargue de son sourire de créneaux édentés", chapeau bas ^^

Eli, c'est bien, on est dans le positif, ce soir, ça fait plaisir à lire :'x je découvre de plus en plus ta plume, très réaliste et visuelle, et pareil tu places des éléments importants sans gros sabots (ou hauts talons !) fluidement, c'est cool à lire.

Un autre ?

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7667 le: 31 Juillet 2022 à 21:39:34 »
J'aime beaucoup Kwak', plusieurs trucs méritent citation (on est tous des psychopathes en puissance à une journée de merde près  :coeur:). Vraiment chouette.

Elinorac, vachement sombre et dégueux  :'(
habillée de cette façon, elle attirerait au minimum un gros porc
c'est quand même dingue que les filles puissent pas se fringuer comme elle veulent ; et que l'on fasse remarquer que c'est limite leur faute si elles attirent les gros porcs :(

Chaud pour la suivante, Clau tu donnes 2 nombres ? (t'en as un de retard ^^)
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7668 le: 31 Juillet 2022 à 21:40:48 »
444

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7669 le: 31 Juillet 2022 à 21:41:20 »
122

560
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7670 le: 31 Juillet 2022 à 21:45:29 »
444 : fumerolle
122 : bocal
560 : jerrican

goooooo !
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7671 le: 31 Juillet 2022 à 21:56:36 »
L'appartement était particulier, c'est le moins que l'on puisse dire. L'inspecteur Barry fut immédiatement pris à la gorge par l'odeur de weed qui se dégageait de la chambre. Il y avait des bocaux un peu partout, vides, pour la plupart. Le mec vivait dans ce qui semblait être un mélange d'un studio amateur de musique et d'une chambre de culture miniature. Jones a dit d'une voix moqueuse :
- J'suis sûr que le mec a tout débranché depuis le soir du meurtre. Il nous répète que c'est à son pote, et qu'il n'a jamais rien fait pour ça. Il insiste pour qu'on regarde ses relevés de factures d'électricité, mais je suis sûr que ce con était branché discrètement en amont du compteur.
Y'avait même un putain de jerrican d'essence sur le sol. Barry hasarda :
- Il faut de l'essence, pour faire la weed ?
Jones a eu un léger rire, ce qui était rare chez lui.
- Nan, c'est pour le groupe électrogène, le mec était aussi fêtard aussi, apparemment. Adepte des rave-party.
- J'en ai rien à foutre, moi, des rave-party, Jones. Je veux juste comprendre comment on a pu en arriver là.
Ce que Barry entendait par "là", c'était le corps inerte du voisin, sur le sol en lino dégueulasse de la pièce principale.
- Il l'a séché d'un coup de poing ?
Dans le cendrier, il y avait encore des clopes, des restes de joint, quelques fumerolles de cendres et de tabac roulé.
- Ouais, mais le cerveau de l'autre devait déjà baigner dans le formol. J'suis pas sûr que le type soit si violent. Il est rentré chez lui, faut dire...
- Rappelle-moi de toujours sonner avant d'accepter les invitations à diner de ta femme, Barry.
Au milieu de ce bordel fracassant, les deux types se sont marrés.
« Modifié: 31 Juillet 2022 à 21:58:25 par Kwak' »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7672 le: 31 Juillet 2022 à 21:58:09 »

Dix-sept minutes qu'elle regarde par la fenêtre, sans bouger. Dix-sept minutes que les fumerolles qui montent du parking en bas l'hypnotisent. Helen cligne des yeux. Passe sa main dans sa tignasse encore humide de la douche. Quelques mèches folles retombent sur son front. Et puis, elle se pétrifie.
La ville déserte reste immobile, comme Helen. Pas un chien entre les bagnoles en bas. Derrière la jeune fille, même le poisson rouge est figé dans son bocal. Une nouvelle minute s'égrène sur le radioréveil posé à côté du clic-clac. L'air vibre, c'est la seule chose qui bouge, avec ces fumées qui montent du bitume.
L'oxygène pénètre dans les poumons d'Helen, jusqu'au font des alvéoles ; il se glisse dans son sang, parcourt tout son corps, irrigue son cerveau et ses yeux. Les nerfs optiques grésillent. Les pupilles se dilatent, emplissent les yeux, larges commes des soucoupes.
Et en bas, les fumerolles s'épaississent, grimpant des fissures, entre les arbres couchés, les poubelles renversées, un vieux tambour de machine à laver, un jerrican, un caddie arrêté contre un banc. Dans l'atmosphère figé, la fumée se colore. Les yeux d'Helen comprennent le bleu, souffrent du rouge qui s'y mélange, résonnent des teintes violacées.
Et puis, enfin, Helen parvient à bouger autre chose que ses paupières. Sa bouche s'ouvre lentement. Ses doigts frissonnent. Une goutte se forme à la pointe d'un paquet de cheveux noirs, grossit et s'écrase sur ses orteils. La tête d'Helen bascule ; elle regarde ses petites boules roses : o-r-t-e-i-l-s.
Nouveau tremblement. Est-ce Helen ou la ville qui s'ébrale ? Sa bouche s'ouvre.
"Je suis en vie", articule-t-elle.
Les mots se promènent un peu dans l'appartement, survolent le poisson figé, avant de s'échapper par le fenêtre entrouverte.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7673 le: 31 Juillet 2022 à 22:02:21 »

dans la salle de chimie les étudiants attendaient leur prof avec impatience. Un nouveau, haut dignitaire des sciences, il venait remplacer leur professeur habituel pour leur enseigner des expériences nouvelles. C'est vrai que Monsieur Chapman était âgé, près de la retraite, ses cours étaient soporifiques. Les étudiants, en dernière année, espéraient tous ou presque, un diplôme de fin d'études. C'était aléatoire vu les failles du vieux monsieur, il en oubliait même parfois de fermer les becs à gaz.

Un homme de grande taille, le cheveu hirsute pénétra dans la classe, un silence pesant l'accueillit : il tenait dans sa main droite un jerrican. Il leva les yeux vers l'assemblée studieuse et, en s'approchant de son pupitre, le posa sur la table.

— Ceci est un jerrican d'un produit hautement inflammable, cette expérience est haute en puissance, je vous conseille de bien écouter le cours...

Un bourdon n'aurait même pas oser bourdonner : une drôle d'entrée en matière !

— Prenez un bocal, un agitateur et ouvrez le sachet qui se trouve sur vos postes de travail. Je vais passer parmi vous remplir votre récipient, que personne ne s'agite.

Il prit le jerrican, et versa dans chaque pot de verre la valeur de deux doigts, puis se retira.

— Dans le sachet, prenez le produit vert déposez-le dans le bocal, puis le produit blanc, faites de même. Touillez énergiquement. Ajoutez un peu d'eau oxygénée, gazeuse si vous préférez.

Les élèves interloqués ne comprenaient rien à rien. Le prof se leva à nouveau tenant à la main un récipient sous pression, genre extincteur.

Il s'approcha du premier rang, dégrafa la goupille, et pressa abondamment. Des fumeroles s'élevèrent au dessus du flacon, débordant sur les côtés sans prendre de la hauteur. Il fit de même jusqu'au fond de la salle.

Bouches grandes ouvertes, personne ne comprenait où il voulait en venir. Il jeta un regard circulaire sur l'assemblée, et partit d'un grand éclat de rires :

— Bienvenue à tous ! Et à la vôtre, dégustons notre mojito, rafraichi à l'azote à défaut d'avoir des glaçons !

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7674 le: 31 Juillet 2022 à 22:02:58 »

La fumée des cigarettes dégageait une toxicité semblable aux fumerolles qu'elle rencontrait chaque été, pour rendre visite à la famille restée sur l'île de la Réunion. En attendant, la jeune femme se sentait comme dans un bocal et jeta un regard furieux au responsable de ce bordel. On n'y voyait pas à deux mètres !
Si ça ne tenait qu'à elle, elle aurait déjà vidé les jerricans d'essence sur les paquets de clope, les sachets de drogue et les chichas avant d'y foutre le feu. La jeune femme toussa à plusieurs reprises tandis qu'elle se dirigeait bon gré mal gré vers la sortie.

(C'est peu mais j'ai fait ce que j'ai pu  :-X)

Hors ligne Kwak'

• Prophète
« Réponse #7675 le: 31 Juillet 2022 à 22:08:39 »
 :D :D :D Claudius ! Merci pour la barre de rire j'en avais bien besoin ce soir. C'est ouf, en dix minutes, c'est super cohérent. Et le coup des bourdons ! Magique ^^

Rémi, t'as toujours un rythme magnifique qui m'emporte complètement, je gobe littéralement. Par contre, pour le fond du texte, je suis pas sûr d'avoir tout capté, j'suis peut-être un peu fatigué aussi, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'ambiance et le style du texte (mais je veux bien un petit éclaircissement) !

Elinorac, tu me motives à la clope électronique haha. M'enfin, du calme, quand même, sur le feu, en ces temps caniculaires ! Et vive le grand air. Toujours cette plume très réaliste !

Un dernier pour la route ?

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7676 le: 31 Juillet 2022 à 22:09:45 »

Kwak je n'ai pas tout compris, surtout la fin.

Rémi serait-ce une rescapée de l'apocalypse ?

Elinorac, bien mieux que rien et la scène est bien posée.

Hors ligne Elinorac

• Aède
« Réponse #7677 le: 31 Juillet 2022 à 22:09:53 »
Kwak : tu m'as happé avec tes mots !

Rémi : j'adore ta plume, je n'ai rien de plus à dire.

Claudius : merci pour ce fou rire, je ne m'attendais absolument pas à cette chute xD

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7678 le: 31 Juillet 2022 à 22:11:29 »
Suis surpris de te retrouver dans le style du vieux polar classique, Kwak'. Et ça marche pas mal (y a du bordel au niveau des temps, mébon). Chouette ambiance et c'est cool d'imaginer l'enquête qui démarre.

:D Clau, c'est trop drôle ! Et bien écrit ^^

Elinorac, ça fait le taf, les mots sont casés en 5 phrases et le texte tient la route :)

OK pour un dernier pour la route.
(et pour mon texte, y aurait besoin d'éclaircissement, c'est sûr ! Le temps est figé, une espèce de catastrophe chelou vient d'arriver et Helen sera - bien sûr - la seule personne à errer dans la ville, quand elle aura complètement retrouvé la capacité de se mouvoir ^^ Ouaip, comme dit Claudius :))

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #7679 le: 31 Juillet 2022 à 22:12:12 »
228 pour moi

Bah, rire c'est bon pour la santé je suis ravie Kwak et Eli si je vous ai fait rire, j'aime les chutes improbables.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 17 requêtes.