Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Juillet 2026 à 08:15:07
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » [jeu] Soirée Dico

Auteur Sujet: [jeu] Soirée Dico  (Lu 1047931 fois)

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
Re : [jeu] Soirée Dico
« Réponse #5055 le: 26 Août 2018 à 21:10:52 »
Le soleil se couche sous le camouflage des nuages : le cumulus un peu à gauche est une girafe que j'observe longuement, comme son cou. Mon agenda bip bip bip dans ma poche. Il est devenu sentient, mécontent que je ne suive plus ses ordres.
D'ordinaire, à cette heure-ci, j'abreuve mes plantes en ignorant leurs fleurs noires gonflées par la diphtérie. Cela me prend à peu près dix minutes, puis j'appuie sur le bouton de l'app, qui me confirme que cela a pris à peu près dix minutes.
Après ça, je m'abreuve moi-même d'une mixture vitaminée, juste assez alcoolisée (un cocktail, oui, mettons) pour me permettre d'égayer la soirée. L'égayement est un état d'ébriété, pas un état de l'âme. Pour toucher à celle-ci, il faudrait des incisions patientes, et précises, à la base du cou et au bas du dos, puis tirer, tirez. Allez, arrachez la colonne vertébrale, l'âme est par là.
L'âme est par là, étirée à l'extrême, un fil grincé par des journées trop programmées. Corde de piano mécanique.
Longue oui, trop longue, comme la girafe.
« Modifié: 26 Août 2018 à 21:14:59 par barnacle »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
« Réponse #5056 le: 26 Août 2018 à 21:15:23 »
La  lame du scalpel coula lentement sur le cou glacé de l'homme que Marc autopsiait. Seuls quelques néons éclairaient la vaste salle mortuaire, où les tables d'opération semblaient s'étendre à l'infini, chacune accompagnée par le fugace d'un médecin et de son macchabée. Presque aucun bruit ne perturbait le lent travail des blouses, le hangar était mort lui-même.
Dans une gestuelle programmée, Marc ouvrait en grand la gorge incisée de l'homme, la laissant, béante, exhaler un soupir invisible. Il ne lui fallut pas cinq secondes pour trouver ce qu'il cherchait. Il retira soigneusement les premiers gants entachés de sang et de fluides qui couvraient ses gants en latex noir permanents et appuya sur une simple touche du clavier posé à côté de lui.
Diphtérie. La quinzième de la matinée.

Le millionième du mois.
« Modifié: 26 Août 2018 à 21:18:04 par Zagreos »
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5057 le: 26 Août 2018 à 21:21:52 »
Sympa-glaçant, j'aime bien "le fugace" et surtout le coup des gants blancs sur les gants noirs.

(j'aurais cru caser programmé plus facilement moi)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5058 le: 26 Août 2018 à 21:22:50 »
Je crois que j'aurais limité préféré que tu n'utilises pas "programmé", parce que c'est finalement un mot qui est là en fond dans tout le texte, et l'utiliser à la fin rend l'idée finalement moins subtile. Mais sinon, le côté programmé justement est bien fait, on est limite du côté du spleen, et l'image de la girafe est très efficace.
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5059 le: 26 Août 2018 à 21:28:20 »
Mais c'est ILLEGAL de ne pas inclure un mot Zagreos.

(On enchaîne ?)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5060 le: 26 Août 2018 à 21:29:22 »
Oui c'est illégal, mais ç'aurait été joli ^^

Oui !
234 et 38

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5061 le: 26 Août 2018 à 21:31:40 »
234 colocalisation
38 actif
238 commémorer

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5062 le: 26 Août 2018 à 21:43:38 »
Distorsion, allo allo, distorsion.
Nous entendons mal ce que vous pensez, pouvez-vous répéter ?
Il y a une distorsion dans la matrice. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Allo, allo. Avez-vous pensé à défaire les lacets qui encombrent vos actifs ? N'oubliez pas que la promenade est le premier ennemi d'une bonne fructuation de vos placements sur le long terme. Nous récompenserons
(hey)
nous récompenserons votre immobilité très généreusement. Allo ?
Monsieur Coutin ?
Nous souhaitons vous assurer que ce très léger dysfonctionnement ne mettra pas en danger notre relation sur le long terme. Il est arrivé, parfois, rarement, que la colocalisation des pensées échoue au moment de leur relocation sur les serveurs ministériels, mais cela n'a jamais engendré de baisse de confiance sur le long terme. Nous sommes là pour nous assurer qu'aucune pensée ne naisse chez vous pendant ce temps, ne cessez pas de nous écouter monsieur Couton. Coutin ? Monsieur.
(hey)
Saviez-vous que quatre-vingt citoyens sur dix préfèrent commémorer l'anniversaire du président à la mort de leur mère ? Presque six cent personnes sur vingt s'accordent pour dire qu'à l'heure d'aujourd'hui, la vie est meilleure qu'avant par rapport à une période précédente indéterminée. D'ici à 2054, treize pour cent des réalisations de la révolution moderne de l'économie n'auront pas été appréciées à leur juste valeur.
(hey)
En trois ans, le nombre de jours de congé maladie est passé de onze à douze. C'est un jour de plus !
(hey)
Allo ?
Monsieur Couton ?
N'oubliez pas qu'en achetant le troisième exemplaire de notre brochure, vous êtes remboursé de la première à hauteur de 6 euros - soit le prix d'une promotion de six cent pour cent sur un article à un euro, telle une baguette, objet d'usage du quotidien que nos concitoyens affectionnent particulièrement.
(hey)
Monsieur Couton ?
Allo ?
Allo ?
Monsieur M -

HEY
« Modifié: 26 Août 2018 à 21:45:29 par barnacle »

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5063 le: 26 Août 2018 à 21:45:38 »
Il y a quelques personnes,aujourd'hui. Une dizaine, peut-être. Je ne me suis occupé de rien. C'est ton frère qui as tout fait, il a invité quelques amis à toi. Ils ont tous l'air sombre, la mine triste. Il ne rigolent pas beaucoup.

Mais moi je ne rigole pas du tout. Plus.

Tu sais, je n'ai pas croisé grand monde depuis que c'est arrivé. Ton frère a bien essayé de me faire sortir, de voir des gens. De faire des choses. Mais ça n'a pas marché, je n'ai pas rencontré beaucoup de gens.

Personne, je crois.

Mais à chaque fois qu'un humain se tient en face de moi, je ne pense plus qu'à ça : une sorte de colocalisation un peu grosses de cellules plus ou moins actives qui va disparaître un jour.

Ils sont venus commémorer les dix ans. Dix ans que tu es parti.e ou dix ans que je viens là, tous les jours ? Je ne sais plus.

« Modifié: 26 Août 2018 à 21:56:00 par Zagreos »

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5064 le: 26 Août 2018 à 21:54:01 »
Traitement simple, mais le sujet le demande souvent. Beaucoup de petites chutes déprimantes.
Mais techniquement il y a moins de morts que dans ton texte précédent ! Youpi.
(le colocalisation est un peu gros peut-être)

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
    • Ma page perso
« Réponse #5065 le: 26 Août 2018 à 21:55:14 »
J'avoue que je reste plutôt perplexe, je comprends l'idée mais je crois que je suis pas vraiment la cible de la forme, ça reste un peu flou pour moi.  :/ Menfin je crois que ça vient de moi, parce que je trouve pas grand chose à y redire de plus, donc chapeau.

(et techniquement oui ! et c'est vrai que colocalisation est un peu forcé)

edit : je crois que je vais m'arrêter là pour ce soir, merci c'était court mais bien cool :)
« Modifié: 26 Août 2018 à 21:56:49 par Zagreos »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5066 le: 26 Août 2018 à 21:56:37 »
Presque six cent personnes sur vingt s'accordent pour dire qu'à l'heure d'aujourd'hui, la vie est meilleure qu'avant par rapport à une période précédente indéterminée.
:D

Ils sont venus commémorer les dix ans. Dix ans que tu es parti.es ou dix ans que je viens là, tous les jours ? Je ne sais plus.
:(

Salut les copains, vous êtes en forme, c'est cool !

Vous enchaînez ?
217 ?
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5067 le: 26 Août 2018 à 21:58:13 »
J'avoue que je reste plutôt perplexe, je comprends l'idée mais je crois que je suis pas vraiment la cible de la forme, ça reste un peu flou pour moi.  :/ Menfin je crois que ça vient de moi, parce que je trouve pas grand chose à y redire de plus, donc chapeau.

Moui, je sais pas, c'est juste de la satire facile, potache et pêle-mêle.
(bye :))

Rémi (salut !), je suis partant pour au moins une de plus.
Il me faudrait un deuxième numéro.

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
« Réponse #5068 le: 26 Août 2018 à 21:59:41 »
403 break
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne barnacle

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #5069 le: 26 Août 2018 à 22:02:36 »
217 cierge
403 éthérification : réaction de formation d'un éther à partir d'un alcool (allez, j'accepterai éthérifier)
620 malotru

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.